Besoin de conseils pour apprendre à régler mon ampli...

Rappel du dernier message de la page précédente :
OK. Donc, Gain entre 2 et 5 et volume histoire que les voisins se plaignent pas trop mais que je puisse entendre ma gratte.

mode super noob : EQ c'est quoi exactement ?

"- ajoute un peu de reverb"
Via l'ampli ?
Donc là, j'imagine que je lance le pédalier, pour n'avoir que le son clean ?

Question bête, (une de plus) si le son est grinçant (ou crachant, je sais aps trop comment décrire) dans les aigus, je baisse le treble ? c'est à peu près ça l'idée ?

"Une autre solution : brancher ton Korg dans la boucle d'effet de l'ampli (s'il en possède une), du coup ce sera ton pédalier qui te fournira l'intégralité des sons, l'ampli ne servant qu'à générer la puissance et la diffusion par le biais du haut-parleur, ça peut être interessant si ton pédalier dispose d'une section préampli."
Bon, ben là, cf la question au dessus ^^ qu'est ce que la boucle d'effet de l'ampli ?
www.youtube.com/bloggeurgratteux
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
peterslastar a écrit :
par contre... Si je ne m'abuse,
En son clair, monter le volume, en mettant 0 de gain = pas de son, non ?
Tu parles d'ampli de puissance, et de pré ampli... Le lien avec gain et volume ou est il ?
(n'ayez pas peur de me vexer à m'expliquer des bases théoriques, je crois bien qu'elles me manquent sérieusement ^^ et je ne me vexerais aucunement )

Alors on va encore shématiser. Je pense qu'a partir du moment ou tu as bien compris comment fonctionne la chaine du son de la guitare à la sortie du Haut parleur, tu devrais pouvoir t'en sortir sans soucis.

Le micro de la guitare capte les vibrations des cordes et les transforment en un signal electrique de très faible amplitude.
Ce signal est en l'état totalement inexploitable puisque bien trop faible pour faibre vibrer la membrane d'un haut parleur (c'est en vibrant qu'il produit le son). L'idée est donc dans un premier temps de traiter ce signal pour affiner son son, puis de l'amplifier de façon a ce qu'il soit assez "puissant" pour faire sonner ton haut parleur.
(ça c'est pour la base)

Le préampli possède généralement 2 grands réglages:
- le gain: c'est le niveau d'entrée du signal. Si il est à zéro c'est comme si aucun signal rentrait... donc forcement ça coupe le son. Plus tu l'augmente, plus le signal en entrée va être élevé et donc plus ton préampli va saturer (tu peux faire l'analogie avec une route: avec peu de voiture, ça va rouler de façon limpide et avec plus (trop?) de circulation ça va merde ou... saturer )
- L'equalizer: c'est le réglage des basses/medium/aigues. il peut y avoir de 1 potar à ... beaucoup. Mais la fonction est toujours la même: affiner les frequences du signal

Puis tu as l'ampli de puissance qui sert a amplifier le signal modéliser et traité qui sort du préampli. A ce niveau, si tu mettais un casque en sortie du préampli tu entendrais le son comme il faut... mais ce n'est pas suffisant pour sortir fort sur un haut parleur.
Donc l'ampli de puissance augmente de volume du signal qui sort du préampli... via le bouton Master (ou volume). Pour info sur les amplis à lampes, le fait de monter le volume va faire saturer l'ampli. Mais c'est une autre histoire.

Maintenant ta pédale multieffet se place entre la guitare et le préampli et possède les mêmes fonctions que le préampli, cad modéliser le son de la guitare. Elle te permet de rajouter des effets supplementaires (je te conseil un topic qui explique à quoi servent tout les effets, tu devrais le retrouver facilement avec la fonction "rechercher" du forum).

Tout ça c'est qu'une teinture, mais j'espere que ça te permettera de mieux comprendre le fonctionnement.
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
La boucle d'effet, c'est tout simplement une "boucle" qui se trouve entre le préampli et l'ampli de puissance.

L'idée proposé ci-dessus c'est donc de court-circuite le préampli de ton ampli (qui n'est pas forcement top, vu l'ampli) et de n'utiliser que le multieffet.

Mais je doute sérieusement que ton ampli soit muni de cette boucle d'effet (facile à visualiser: t'as une sortie jack "out" et une entre jack vers l'ampli "In")
Ok merci pour le détail gain/volume et tout le toutim, c'est effectivement plus clair...

Donc en gros, faut un minimum de gain, mais pas trop. (pour un son clair).

Pour ce qui est de bass/midle/treble, le principe est de dire :
Si j'ai max bass, 0 treble (ou peu) et 0 midle, j'aurais un "son" grave ?

Quel "réglage" trouve t on en général, un son de type metal ? le fait de faire pas mal de solo, doit il influencer sur ces réglages ??

Effectivement, je n'ai pas de boucle d'effet...

Bon, je vais essayer de chercher un topic intéressant, qui pourrait finir de répondre à mes questions mais j'ai déjà vu plusieurs personnes cherchant ce genre de topics, et sans trouver trop de réponses. Mais j'ai surement mal cherché

Dans le même ordre d'idées il est vrai que je possède un pédalier que je suis très très loin de maitriser, mais je ne crois pas avoir vu de forum pour les afficionados du Korg 3000...

Enfin merci de ton aide, je vais chercher malgré tout )

Une dernière question peut être,
quel micro dois je utiliser pour faire mes tests initiaux sur son clair ? (sur ma guitare j'entends hein)
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Pour tes tests, tu fais comme tu veux. Pour info, le micro manche est généralement plus grave et mouleux et le micro chevalet est plus aigue et tranchant.

Pour l'equiliser (aussi appelé EQ), le mieux c'est que tu bouge les potars dans tous les sens pour te faire ton idée.
Par contre, en général on a tendance à dire que pour faire une rythmique "métal" il faut utiliser un EQ en V, c'est à dire beaucoup de basse et d'aigue et peu de médium... Ca te donne un son bien tranchant. Mais si tu veux jouer du satriani, il te faut au contraire booster tes médiums.
Bref, il n'y a pas de règles. Il n'y a que toi et tes oreilles
Ok

Du coup, pouf, je viens de comprendre le terme "EQ", et "EQ en V" ^^

merci, du coup ça m'éclaire plus...

L'EQ, devra j'imagine être le plus "standard" possible sur l'ampli,
et c'est au niveau de chaque "son" de mon pédalier, que je devrais spécifier l'EQ ?

Au final, Pédalier + ampli fait qu'on 2 EQ ?

Pour la réverbe, je risque d'avoir 2 reverb également...
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
peterslastar a écrit :
Ok

Du coup, pouf, je viens de comprendre le terme "EQ", et "EQ en V" ^^

merci, du coup ça m'éclaire plus...

L'EQ, devra j'imagine être le plus "standard" possible sur l'ampli,
et c'est au niveau de chaque "son" de mon pédalier, que je devrais spécifier l'EQ ?

L'idéal c'est de trouver un son assez neutre qui sonne bien. (entre nous, tente bass: ~8 med: ~6 aigue: ~2 ... c'est ce que je mets en gros sur le petit ampli que j'ai dans ma chambre pour travailler et qui est très criard, comme quasi tous les petits amplis transistors)

Au final, Pédalier + ampli fait qu'on 2 EQ ?

Yeap

Pour la réverbe, je risque d'avoir 2 reverb également...

En gros, toutes les fonctions que tu as sur ton ampli, tu les as en double/triple/quadrile/... sur ton pédalier. + d'autres fonctions
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Ca me donne des idées. Quand j'aurais le temps, je verrais peut-être à faire un bon gros topic qui explique bien clairement le fonctionnement d'un ampli et des pédales d'effet.

Ca a été fait pour les amplis basses et c'est vraiment très très instructif.
D'ailleurs, hésite pas a le rechercher. De mémoire il s'appel "comprendre son ampli basse", ou un truc du genre
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Cool un "petit putéolien" comme moi sur le forum...
badfred
Zavez pas de bol de vous appeller comme ça les gens de Puteaux...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...