peterslastar a écrit :
par contre... Si je ne m'abuse,
En son clair, monter le volume, en mettant 0 de gain = pas de son, non ?
Tu parles d'ampli de puissance, et de pré ampli... Le lien avec gain et volume ou est il ?
(n'ayez pas peur de me vexer à m'expliquer des bases théoriques, je crois bien qu'elles me manquent sérieusement ^^ et je ne me vexerais aucunement
)
Alors on va encore shématiser. Je pense qu'a partir du moment ou tu as bien compris comment fonctionne la chaine du son de la guitare à la sortie du Haut parleur, tu devrais pouvoir t'en sortir sans soucis.
Le micro de la guitare capte les vibrations des cordes et les transforment en un signal electrique de très faible amplitude.
Ce signal est en l'état totalement inexploitable puisque bien trop faible pour faibre vibrer la membrane d'un haut parleur (c'est en vibrant qu'il produit le son). L'idée est donc dans un premier temps de traiter ce signal pour affiner son son, puis de l'amplifier de façon a ce qu'il soit assez "puissant" pour faire sonner ton haut parleur.
(ça c'est pour la base)
Le préampli possède généralement 2 grands réglages:
- le gain: c'est le niveau d'entrée du signal. Si il est à zéro c'est comme si aucun signal rentrait... donc forcement ça coupe le son. Plus tu l'augmente, plus le signal en entrée va être élevé et donc plus ton préampli va saturer (tu peux faire l'analogie avec une route: avec peu de voiture, ça va rouler de façon limpide et avec plus (trop?) de circulation ça va merde ou... saturer
)
- L'equalizer: c'est le réglage des basses/medium/aigues. il peut y avoir de 1 potar à ... beaucoup. Mais la fonction est toujours la même: affiner les frequences du signal
Puis tu as l'ampli de puissance qui sert a amplifier le signal modéliser et traité qui sort du préampli. A ce niveau, si tu mettais un casque en sortie du préampli tu entendrais le son comme il faut... mais ce n'est pas suffisant pour sortir fort sur un haut parleur.
Donc l'ampli de puissance augmente de volume du signal qui sort du préampli... via le bouton Master (ou volume). Pour info sur les amplis à lampes, le fait de monter le volume va faire saturer l'ampli. Mais c'est une autre histoire.
Maintenant ta pédale multieffet se place entre la guitare et le préampli et possède les mêmes fonctions que le préampli, cad modéliser le son de la guitare. Elle te permet de rajouter des effets supplementaires (je te conseil un topic qui explique à quoi servent tout les effets, tu devrais le retrouver facilement avec la fonction "rechercher" du forum).
Tout ça c'est qu'une teinture, mais j'espere que ça te permettera de mieux comprendre le fonctionnement.