kami94 a écrit :
Pour la question gain/volume, je sais pas si tu as bien compris le fonctionnement d'un ampli.
Un ampli guitare est divisé en 2 partie: un préampli et un ampli de puissance.
- Le préampli te permet de sculpter le son. C'est donc à ce niveau que tu choisi ton dosage de basse/medium/aigue et surtout ton niveau de saturation. plus le niveau d'entrée du préampli est élevé (et donc plus le gain est élevé), plus le préampli va saturer et donc plus tu aura un son saturé
- L'ampli de puissance ne fait qu'amplifier le son pour qu'il soit audible
Tout ça c'est shématique, mais ça donne une idée.
Tu règle donc ton volume de façon a avoir le volume sonore désiré, et tu règle le gain pour régler ton niveau de saturation (en sachant qu'en augmentant ton gain tu risque d'avoir une augmentation de volume sonore)
(j'espère que je ne t'ai pas balancé des banalités que tu savais déjà, mais j'étais pas sur)
Merci pour cette explication
Et en fait, n'ai pas peur de penser m'apprendre des trucs, car potentiellement, ça a beau faire une dizaine d'années que je joue de la gratte, j'ai jamais su et jamais compris (et je pense 'cherché à comprendre') comment régler l'ampli...
par contre... Si je ne m'abuse,
En son clair, monter le volume, en mettant 0 de gain = pas de son, non ?
Tu parles d'ampli de puissance, et de pré ampli... Le lien avec gain et volume ou est il ?
(n'ayez pas peur de me vexer à m'expliquer des bases théoriques, je crois bien qu'elles me manquent sérieusement ^^ et je ne me vexerais aucunement
)