Besoin de conseils pour apprendre à régler mon ampli...

Bonjour.

Voilà mon problème... Je commence à avoir du matos, pas trop trop mal...
- Ibanez Série S Prestige S5470 RVK
- Pédalier AX3000 Korg
- et ampli, petit nouveau, Ibanez Tone blaster X TBX 15R (bon, j'ai failli prendre un avec multi effet intégré, mais vu que j'ai déjà le Korg, on m'a conseillé de ne pas dupliquer les multi effets... et le marschall étant un peu obsolète...)(de plus c'est uniquement pour jouer en appartement...)

Et à côté de ça, impossible de trouver un bon son.
Alors vous allez me dire, ça met des heures à trouver un bon son... Mais, je pense qu'il me manque ne serait ce que les bases...

par exemple, comment doit je gérer mon ampli à la base, à savoir dois je mettre beaucoup de gain et peu de volume, ou l'inverse ? (j'imagine qu'il vaut mieux jouer en son clair...)
Quid des réglages bass, middle, treble ? de la reverbe ? dois je la mettre à zéro ? (sachant, que je tente de jouer pas mal de satriani, donc un son assez métal)
Bon, j'imagine qu'il y a un gros travail à faire au niveau du pédalier également... Mais je pense qu'il me faut au moins les bonnes bases par rapport à ça, car je suis assez "dépité", de voir que j'arrive pas à avoir un meilleur son (je parle pas de technique hein), sans aller à l'extrème et en mode "débutant" à dire "je veux EXACTEMENT LE MM SON que le maitre"...

Nan genre là, ce we j'avais un aigu qui était trop, tranchant ? et sur des accords en grave, c'était trop fort... trop de treble ? trop de bass ?

Merci pour votre aide :/
(il y a peut être des liens qui pourraient m'aider à mieux régler mon ampli/pédalier sur ce forum ??)
www.youtube.com/bloggeurgratteux
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
On va pas vraiment pouvoir régler ton ampli pour toi. L'idéal c'est que tu comprenne bien à quoi servent chaque réglage et que tu puisse ensuite sculpter ton son.

Pour commencer t'utilise juste l'ampli, tu mets tous les réglages à midi et tu affine.
Petit indice, généralement les petits ampli avec un petit HP sont très criards donc il faut bien souvent baisser énorment les aigues et monter les basses. De la même façon pour un son de solo bien profond il est préférable de garder pas mal de médiums
Merci pour ta réponse

Je n'attendais pas vraiment un réglage sans que vous soyez à proximité )

Bien noté pour le médium.

Par contre, par rapport au gain/volume ? Faut il mettre le gain au max, et le volume à fond, ou l'inverse ?
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Pour la question gain/volume, je sais pas si tu as bien compris le fonctionnement d'un ampli.

Un ampli guitare est divisé en 2 partie: un préampli et un ampli de puissance.
- Le préampli te permet de sculpter le son. C'est donc à ce niveau que tu choisi ton dosage de basse/medium/aigue et surtout ton niveau de saturation. plus le niveau d'entrée du préampli est élevé (et donc plus le gain est élevé), plus le préampli va saturer et donc plus tu aura un son saturé
- L'ampli de puissance ne fait qu'amplifier le son pour qu'il soit audible

Tout ça c'est shématique, mais ça donne une idée.

Tu règle donc ton volume de façon a avoir le volume sonore désiré, et tu règle le gain pour régler ton niveau de saturation (en sachant qu'en augmentant ton gain tu risque d'avoir une augmentation de volume sonore)

(j'espère que je ne t'ai pas balancé des banalités que tu savais déjà, mais j'étais pas sur)
black_wizards
Vu que tu as un multi, trouve déjà un son clair qui te plait sur ton ampli, puis ensuite trouves toi une bonne disto avec le multi.

Désactive tous les effets au début. Avant d'en utiliser, il faut être content de son son brut.
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
kami94 a écrit :
Pour la question gain/volume, je sais pas si tu as bien compris le fonctionnement d'un ampli.

Un ampli guitare est divisé en 2 partie: un préampli et un ampli de puissance.
- Le préampli te permet de sculpter le son. C'est donc à ce niveau que tu choisi ton dosage de basse/medium/aigue et surtout ton niveau de saturation. plus le niveau d'entrée du préampli est élevé (et donc plus le gain est élevé), plus le préampli va saturer et donc plus tu aura un son saturé
- L'ampli de puissance ne fait qu'amplifier le son pour qu'il soit audible

Tout ça c'est shématique, mais ça donne une idée.

Tu règle donc ton volume de façon a avoir le volume sonore désiré, et tu règle le gain pour régler ton niveau de saturation (en sachant qu'en augmentant ton gain tu risque d'avoir une augmentation de volume sonore)

(j'espère que je ne t'ai pas balancé des banalités que tu savais déjà, mais j'étais pas sur)

Merci pour cette explication
Et en fait, n'ai pas peur de penser m'apprendre des trucs, car potentiellement, ça a beau faire une dizaine d'années que je joue de la gratte, j'ai jamais su et jamais compris (et je pense 'cherché à comprendre') comment régler l'ampli...

par contre... Si je ne m'abuse,
En son clair, monter le volume, en mettant 0 de gain = pas de son, non ?
Tu parles d'ampli de puissance, et de pré ampli... Le lien avec gain et volume ou est il ?
(n'ayez pas peur de me vexer à m'expliquer des bases théoriques, je crois bien qu'elles me manquent sérieusement ^^ et je ne me vexerais aucunement )
black_wizards a écrit :
Vu que tu as un multi, trouve déjà un son clair qui te plait sur ton ampli, puis ensuite trouves toi une bonne disto avec le multi.

Désactive tous les effets au début. Avant d'en utiliser, il faut être content de son son brut.

Ok.
par contre, est ce que je mets de la reverbe, ou pas, initialement sur le son clair de l'ampli ? (ou est ce que ça risque de fausser le son du multi effet par la suite ? )
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Sur un petit ampli comme celui là, le plus simple :

- trouve un son clair correct, sans activer la reverb de l'ampli (gain entre 2 et 5 histoire de ne pas avoir de saturation, ça c'est ton oreille qui jugera)

- active ton multi et affine un peu ta sonorité grâce à ton EQ

- ajoute un peu de reverb

ensuite tu peux t'attaquer à la disto en testant celles dispo sur le Korg directement sur ton canal clean de l'ampli sur lequel tu ne touches plus à rien.

Une autre solution : brancher ton Korg dans la boucle d'effet de l'ampli (s'il en possède une), du coup ce sera ton pédalier qui te fournira l'intégralité des sons, l'ampli ne servant qu'à générer la puissance et la diffusion par le biais du haut-parleur, ça peut être interessant si ton pédalier dispose d'une section préampli.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
badfred a écrit :

- trouve un son clair correct, sans activer la reverb de l'ampli (gain entre 2 et 5 histoire de ne pas avoir de saturation, ça c'est ton oreille qui jugera)

OK. Donc, Gain à 2
badfred a écrit :

OK. Donc, Gain à 2
badfred a écrit :

OK. Donc, Gain à 2
OK. Donc, Gain entre 2 et 5 et volume histoire que les voisins se plaignent pas trop mais que je puisse entendre ma gratte.

mode super noob : EQ c'est quoi exactement ?

"- ajoute un peu de reverb"
Via l'ampli ?
Donc là, j'imagine que je lance le pédalier, pour n'avoir que le son clean ?

Question bête, (une de plus) si le son est grinçant (ou crachant, je sais aps trop comment décrire) dans les aigus, je baisse le treble ? c'est à peu près ça l'idée ?

"Une autre solution : brancher ton Korg dans la boucle d'effet de l'ampli (s'il en possède une), du coup ce sera ton pédalier qui te fournira l'intégralité des sons, l'ampli ne servant qu'à générer la puissance et la diffusion par le biais du haut-parleur, ça peut être interessant si ton pédalier dispose d'une section préampli."
Bon, ben là, cf la question au dessus ^^ qu'est ce que la boucle d'effet de l'ampli ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...