Blackstar Artisan 212 vs Orange PPC212OB

Forum Orange
Forums
Proge
  • #1
  • Publié par
    Proge
    le 08 Aug 11, 12:51
Salut à tous !
Je suis en quête d'un 212 en V30 pour accompagner une tête 333XL de chez Bugera.
On me prête actuellement un HTV 212 de chez blackstar (pas en V30 donc)

J'hésite sérieusement entre l'artisan et le PPC.
Côté caractéristiques c'est plus ou moins match nul, même HP, tous deux en bouleau multi-pli et open back, même tarif (selon les mag..) et finition au top pour les 2 d'après ce que j'ai pu lire.
Pour ce qui est du gabarit, j'ai lu que le PPC OB était plus compact et plus léger que le PPC CB du fait de la disposition des HP en diagonale. Qu'en est-il du Blackstar ?
Finalement, ce qui les différencie le plus, c'est le look, et jusque là je donne avantage au cab orange n'ayant pas pu voir de mes propres yeux le tolex de l'Artisan (annoncé comme bordeaux/marron, mais les photos sur le net ne rendent pas service)
Et puis le son, comme j'ai pas de magasin près de chez moi qui me permettrait de comparer leur sonorité, j'aimerais qu'on m'aiguille à ce niveau...
Sachant que je joue une Lag montée en seymour duncan et floyd sur ce 333XL, pour des styles allant d'un rock alternatif tranquille à un stoner bien gras, et que j'agrémente mon jeu avec pas mal de palm mute, des cleans assez aériens et des disto bien lourdes...

Y'a-t-il donc une grosse différence de sonorité et vers lequel se tourner dans mon cas ? Ou alors est-ce que le choix se fera avant tout par rapport au look et le rapport pus personnel qu'on a par rapport à la marque (au quel cas je donnerais avantage à orange..)

D'avance je vous remercie pour vos précieux conseils
Dimebug
chaque cab sonne différemment, meme avec des HP identiques. Le PPC est tres bien pour faire du rock et un peu plus moderne.
Je connais pas l'artisan mais si il sonne plus US (bass tight mais son un peu plsu fermé) ca collera peut etre
mieux a ton style.

le look on s'en fou un peu, l'important c'est le son qui en sort. En tout cas ce sont de bon cab point de vue rapport qualité/prix, mais n’hésites pas a regarder les occases
NBeudaert
J'ai pu essayer l'artisan, et je l'ai trouvé tout simplement excellent (que ce soit pour la tête ou le baffle d'ailleurs !). Je pense que dans les deux cas tu ne seras pas déçu, même si, sans vouloir faire de débat je pense qu'on en a plus pour son argent chez Blackstar qu'Orange. Je pense que le son conviendrait à ce que tu pratiques, en outre le look est sympa ...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    gma
    le 08 Aug 11, 16:05
J'ai essayé les deux quand j'ai du acheter un bon 212, les deux étaient dans el top pour ce que je cherchais. J'ai finalement choisi le blackstar parcequ'il était pas cher et n'avait pas grand chose, voire rien du tout à envier au orange.

Les deux sont des "gros" 212 surdimentionné, open back. Les 2 sont en v30 et son conçus pour des sons plutôt modernes. Ils tiennent super bien le gain, le high gain aussi sans souci et ne manquent pas trop de basses, mais ils compressent peu. Le orange a les hp en diagonale, pas le blackstar mais ils font presque la même taille.

Ils sont vraiment très très proches, très précis, facile à utiliser. Ce qui m'a réellement décidé, en plus du prix, c'est la présence de roulette sous le blackstar. Mais niveau son on est très proche, ce sont les 2 cabs les plus proches que j'aie essayé. Pourtant de conception plutôt différentes. Mais sur un open back, franchement j'ai pas l'impression que ce soit aussi primordial que sur un closed back. Aucun souci de basses qui tourne ou d'aigu qui s'effondrent, pas de problème en clean comme en disto. 2 belles bêtes qui valent le détour.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Proge
  • #5
  • Publié par
    Proge
    le 08 Aug 11, 17:15
Dimebug a écrit :

le look on s'en fou un peu, l'important c'est le son qui en sort.

Je suis assez d'accord mais arrivé à un point faut bien trouver des arguments pour les différencier ^^

En tous cas merci pour ces retours, a priori le blackstar collerait mieux d'un point de vue sonorité plus typé US alors que le Orange aurait un son typé UK ?
(d'ailleurs je songe à ma prochaine gratte qui sera surement de type LP, montée en SH4/SH2 et accordé en drop C)

Le blackstar est livré monté sur roulette ? c'est bizarre c'est jamais indiqué sur les fiches techniques des marchands... J'ai cru voir qu'il était livré avec une housse également ? (deux aspects pratiques non négligeable en effet...)
dexter236
Le cab Orange ne sonne pas "british", il sonne bien, c'est tout

Vu le genre de musique, le CB conviendrait bien je trouve et là, rien à voir avec le COB.

On ne peut juger que lorsque l'on a vraiment testé, pas parce que truc l'a dit à machin.

Pour 100€ de plus, le CB, tu auras un vrai bon cab avec une bonne construction et réputation.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
lostever
+1. Je regarderai un closed back en occas' . Y en a un à 400€ sur le forum en ce moment.
dexter236
lostever a écrit :
+1. Je regarderai un closed back en occas' . Y en a un à 400€ sur le forum en ce moment.


+1. En neuf la différence est petite.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Dimebug
closed back, c mieux c clair, surtout pour des sonorités modernes...
remayz
le palm mute en open back, tu peux oublier crr crrr et pas de basses.. il te faut un closed back si tu veux faire trembler le bide des gens.
Scorpion1211
remayz a écrit :
le palm mute en open back, tu peux oublier crr crrr et pas de basses.. il te faut un closed back si tu veux faire trembler le bide des gens.


Et, juste comme ça, rajouter une planche de bois au dos d'un open back, ça peut pas le faire? Pas très esthétique, c'est sûr, mais si on tient absolument au son d'un closed back sans en avoir les moyens financiers?

Bon sinon moi j'attends un Blackstar Artisan 212, je pourrais vous donner mon avis!
dexter236
Non, ils ont pas les mêmes dimensions puis les finitions ne sont pas identiques à 100% (ça n'engage que moi).

Je comprends pas pourquoi tout le monde veut faire ça. Il y a 100€ de différence entre les deux. Le PPC212 CB à une réputation aussi solide que sa construction.

Le blackstar doit bien sonner aussi vu la marque.

Faudrait tout simplement tester les deux avec les mêmes paramètres, ça pourrait faire une belle review.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Proge
  • #13
  • Publié par
    Proge
    le 10 Aug 11, 10:46
dexter236 a écrit :

Faudrait tout simplement tester les deux avec les mêmes paramètres, ça pourrait faire une belle review.

J'attends que ça mais je crois qu'on peut attendre longtemps...
dexter236
Oui.

Mais un conseil: ne pas hésiter trop longtemps, c'est pire..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Scorpion1211
dexter236 a écrit :

Faudrait tout simplement tester les deux avec les mêmes paramètres, ça pourrait faire une belle review.


gma a fait une petite review en première page.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...