Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Blues Junior et électricité statique

Forum Fender
Forums
CraMiX
  • #1
  • Publié par
    CraMiX
    le 21 Jun 12, 02:56
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a un peu plus de 6 mois un Blues Junior, super ampli j'en suis pleinement satisfait !
Seulement voilà il y a un soucis un peu gênant, qui me rebute parfois même, c'est qu'après une session de jeu je ne peux plus rien toucher qui est branché électriquement !
Je m'explique : après avoir joué, je branche par exemple un périphérique usb sur mon pc, boum je sursaute : je ressens tout le courant à travers mon bras. Ca me fait ça quel que soit l'appareil, pourvu qu'il y ai un matériau conducteur et qu'il soit branché : pareil avec mon téléphone portable (s'il est branché sur le secteur), etc.
Et ce n'est pas un petit coup comme lorsqu'on touche sa voiture en hiver, là c'est différent : je ressens vraiment comme du courant circuler à travers mon bras et ça fait vachement mal cette connerie
Est-ce un défaut de fabrication de l'ampli (prise terre mal foutue ?) ou bien est-ce normal (après tout je n'ai pas d'expérience dans le domaine, c'est mon premier ampli à lampes) ?
J'ai aussi pensé à la guitare (une Telecaster Mex) qui n'est peut-être pas reliée à la terre (ou le jack ?). Je n'ai pas encore pu essayer avec une autre guitare (le reste de mon matériel se trouvant autre part) et tester tout ça est flippant (ouais tenter de se prendre une décharge c'est pas super marrant ).

Une idée de ce que ça pourrait-être ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 21 Jun 12, 08:46
Attention aux sweet short en acrylique,fais l’expérience aussi,tu prend un fil classique électrique,tu le fixe sur le châssis de ton ampli en contact tôle,de là l'autre bout sera plongé minimum 20CM et dénudé dans la terre
Si tu ressent toujours un courant sur ta gratte,ca ne deviens pas de ton installation électrique

SURTOUT,NE VAS PAS CHANTER DANS UNE SONO EN MÊME TEMPS
car là est un test,si jamais la terre n'aie pas conforme ,tu saute en l'air
Invité
Une vieille technique de sécurité : Relier la masse des cordes via un condensateur de 47nf à 100nf. On utilisait cela quand on devait jouer dans des lieux où la sécurité était loin d'être assurée niveau électrique.

Mais dans ton cas, il semble que tu fasses effet de condensateur !

Quelle est la marque de tes chaussures ?
CraMiX
  • #4
  • Publié par
    CraMiX
    le 21 Jun 12, 15:33
@jeff10 : Je ferai attention aux habits que je porte, mais ça me le fait à chaque fois donc je ne sais pas si c'est ça (je ne porte quasiment que des jeans). Je ferai également le test, sauf que je vais le mettre à la prise terre directement, ça m'évite d'aller creuser au fond de mon jardin (et je pense que ça revient au même )

@joe_hb : Je ne porte pas de chaussures quand je joue (chaussettes), j'utilse cet ampli dans ma chambre. Mais donc cet effet condensateur serait-il lié à moi ou à l'ampli ?

Parce que je ressens "ce courant" après avoir joué (donc plus de contact avec la guitare et l'ampli)
Invité
CraMiX a écrit :
@joe_hb : Je ne porte pas de chaussures quand je joue (chaussettes), j'utilse cet ampli dans ma chambre. Mais donc cet effet condensateur serait-il lié à moi ou à l'ampli ?


Moquette au sol et chaussettes... Electricité statique !

Essaie avec des chaussures si le phénomène disparait.
CraMiX
  • #6
  • Publié par
    CraMiX
    le 22 Jun 12, 17:50
Je viens d'essayer avec une autre guitare (Ibanez RGA) et un jack d'un autre model. Et bien je n'ai pas eu de soucis (j'espère que ce n'est pas un coup de chance) !!
Je vais essayer avec ce jack et ma Tele pour voir si le phénomène se reproduit.
En ce qui concerne l'électricité statique avec la moquette... eh bien je n'ai pas de moquette, mais du parquet

Pourtant quelque soit la guitare ou le jack, je n'ai auucn problème avec mon Spider (que j'utilise dans la même pièce, il est juste à côté du Blues Junior).

Donc en fin de compte, je ne sais toujours pas quel élément est incriminé

D'autres suggestions ?
CraMiX
  • #7
  • Publié par
    CraMiX
    le 27 Jun 12, 22:58
Personne n'a d'idée ?
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 28 Jun 12, 08:28
I met arrivé de porter des chaussures anti statique en électronique,sinon les carte claques

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...