legembloutois a écrit :
allez!!! l'helios! va plus loin que le bleu de l'xtc!
j'avais le xtc 20° annif (et il a ete longtemps l'ultime pour moi)
mais je le trouvais "trop" ! il faisait tout ,mais que de switch et autres reglages!
franchement, avec naylor, j'ai trouvé mon bonheur en clean-crunch!
ca couplé avec le hook et le fx custom slo! ca le fait deja pas mal!
mais cet helios ,me plait bien!!!il a l'air d'etre dans "idees"
sinon,j'ai tjs le victory v50-100 qui a l'air top!
tien krok!! le top hat! c'est si classieux qu'on le dit! ou juste un tres bon plexi like
Humm...le "Bleu" du 20th (6V6? ou EL34?), je ne connais que de lecture et sample...
Pour ma part je ne parle que du "Bleu" de l'Ecstasy 101B de 94' non "boosté" (les premiers en chassis noir et non blanc
).
L'Ecstasy est en effet une mini "usine à gaz" avec tous les switchs, mais l'Helios en a hérité aussi un peu avec les switchs
-> EQ (3 positions comme sur les XTC : "B1/N/B2"),
-> EQ/"11" (ampli en "direct", en bypassant totalement les réglages du préamp),
-> le switch de voicing/gain "70/80" (qui compresse un peu le son du coup),
-> le switch "punch" (à l'arrière),
-> le réglage "bottom" (à l'arrière)
...comme tu vois, il y a aussi pléthore de jouets "tweak" sur l'Helios!
Le Top Hat Emplexador est vraiment un ampli terrible lui aussi!
Il est dans la même veine que l'Helios : le meilleur du monde des "Plexi", basé sur un circuit de Plexi 68'.
Les quelques switchs ("Normal/Fat" et "Normal/Boost") permettent de lui donner aussi bien l'approche d'un JMP "metal Panel" des 70', que d'un JTM45, plus moelleux et bas medium.
le canal "Classic" est doux et très proche de l'Helios, mais moins "tweakable".
On a le beau grain d'un Plexi de la "belle époque" (fin 60'). c'est chaud, avec ce petit côté granuleux.
En activant le switch côté "Boost", on arrive sur un clean plus "tranchant" et vif.
On quite le côté doux, c'est plus percutant.
Après l'action de ce switch baisse lorsque le gain augmente, c'est vraiment top!
Perso, sur le canal "Classic", j'aime l'utiliser en poussant le master (pour avoir le grain du crunch des lampes de puissances) et gérer le volume sonore avec le potard de gain.
Le canal "Overdrive" est plus dans la veine des premiers JCM 800 et va tout de même loin en gain! (moin qu'un JCM 900 bien entendu).
Il apparait plus compressé que l'Helios (je trouve) et moins "brut de fonderie".
Les 2 amplis sont assez proches mais aussi complémentaires je trouve, et l'Helios garde ce petit côté "vintage/JMP Hot Rodé" dans le rendu de l'entrée "Hot" par rapport à l'Emplexador sur son canal "Overdrive".