BOGNER Fan & User's Club

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
legembloutois
didjou!!

quelle belle bande potes!!

un top hat (et pas des moindre) , le friedman et le bogner!

sublime!! tres beau matos!

edit!

putain!!tres chouette l'helios!!ca sonne vraiment bonnard!! bien vintage hot rod!

il est pas donné je suppose?
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
legembloutois a écrit :
didjou!!

quelle belle bande potes!!

un top hat (et pas des moindre) , le friedman et le bogner!

sublime!! tres beau matos!

edit!

putain!!tres chouette l'helios!!ca sonne vraiment bonnard!! bien vintage hot rod!

il est pas donné je suppose?

Salut Seb,

Merci!...et il y a encore 2 "potes" bien cachés (un Bogner New-Yorker sous la housse "Custom" et "l'ex" Fender Vibroverb Blackface 64' original de Diezel !)
Avec l'Helios en prime, j'arrive à obtenir une palette de son "énorme"!

Côté prix, on est dans la fourchette des 2900-3000 Eur...c'est clairement un budget!

En parlant de Friedman, j'avais eu le modèle "Small Box".
Pour le comparer au Bogner Helios, je préfère amplement les sonorités de l'Helios, plus "Raw" et dynamique et surtout encore plus modulaire!
Le canal clair est vraiment magnifique, c'est la crême du clair des "Plexi"!
Toi qui est un grand fan d'amplis, je pense que tu serais surpris par la bête!
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
Le Friedman Small Box est un superbe ampli, mais plus "cantoné" au son "Plexi" des 70' (du moins à mes oreilles).
L'Helios me parait plus vaste.
Après, la Small Box est une version 50W et l'Helios est une version 100W (du moins celui que je possède), le voicing change forcément un peu entre les 2 puissances.

Niveau Dynamique, l'Helios est énorme, il est aussi plus "in you face", le grain du gain n'est pas "lisse" (ou "liquide" comme certains disent, cf le grain de la saturation des Soldano par ex).
Je ne sais pas donner les mots exactes, mais j'ai un sentiment de "Plexi" que l'on aurait vraiment rendu encore plus "couillu"!...du moins sur l'entrée "Hot" et lorsqu'on lui rentre bien dedans...c'est peut-être ça le côté un peu "vintage" aussi dans l'approche de l'ampli!

Pour donner un autre point de comparaison, j'ai eu pendant quelques années un Bogner Ecstasy de 94' et un Goldfinger 45.

Beaucoup de personnes ont évoqué l'Helios comme étant peut-être "l'ultime" canal Bleu de l'Ectasy.

Perso, je ne le ressents pas comme ça, il y a du canal bleu de l'Ectasy dans l'Helios, c'est certain, mais il y a plus et moins au final!
La dynamique me parait plus grande, la présence me parait plus "brute" et prononcée et le son moins compressé (c'est ce qui est assez marquant d'ailleurs).
Alors on est pas non plus dans un Trainweck, mais c'est un peu la même approche, l'ampli réagit très bien au potard de volume de la gratte.

Après par rapport au canal bleu de mon "ex" Ecstasy 101B, il va plus loin en gain et est plus "claquant".

Par rapport au Golfinger 45, je dirais qu'il en a l'approche du canal "Loud 69" (qui était le canal que je préférais), mais encore plus "évolué" et poussé!
C'est le même esprit et plus encore! (gain, dynamique, ouverture etc).
legembloutois
allez!!! l'helios! va plus loin que le bleu de l'xtc!

j'avais le xtc 20° annif (et il a ete longtemps l'ultime pour moi)

mais je le trouvais "trop" ! il faisait tout ,mais que de switch et autres reglages!

franchement, avec naylor, j'ai trouvé mon bonheur en clean-crunch!

ca couplé avec le hook et le fx custom slo! ca le fait deja pas mal!

mais cet helios ,me plait bien!!!il a l'air d'etre dans "idees"

sinon,j'ai tjs le victory v50-100 qui a l'air top!

tien krok!! le top hat! c'est si classieux qu'on le dit! ou juste un tres bon plexi like
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
gogogarou a écrit :
ah ben moi qui hesitais aussi a me reprendre un goldfinger 45 (qu'est ce qu'il est bien cet ampli !!!)
je vois que tu es un homme de gout hahaha

sinon as tu eu un footswitch avec l'helios ? car sur le site de bogner il n'est pas inclu ...
du coup comment tu fais ?

Le Goldfinger était terrible! du très grand Bogner à mes oreilles, mais je garde une préférence pour l'Helios pour l'instant!
Perso, je parle du Golfinger 45 en 6L6, peut-être que le Goldfinger 90 en EL34 est différent...mais je ne saurais dire, ne l'ayant jamais testé...

Non, malheureusement, pas de footswitch avec les Helios, donc pour l'instant c'est "switch à la mano", mais bon je vais remédier à ça! (un modèle standard en connectique stéréo suffit).
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
legembloutois a écrit :
allez!!! l'helios! va plus loin que le bleu de l'xtc!

j'avais le xtc 20° annif (et il a ete longtemps l'ultime pour moi)

mais je le trouvais "trop" ! il faisait tout ,mais que de switch et autres reglages!

franchement, avec naylor, j'ai trouvé mon bonheur en clean-crunch!

ca couplé avec le hook et le fx custom slo! ca le fait deja pas mal!

mais cet helios ,me plait bien!!!il a l'air d'etre dans "idees"

sinon,j'ai tjs le victory v50-100 qui a l'air top!

tien krok!! le top hat! c'est si classieux qu'on le dit! ou juste un tres bon plexi like

Humm...le "Bleu" du 20th (6V6? ou EL34?), je ne connais que de lecture et sample...
Pour ma part je ne parle que du "Bleu" de l'Ecstasy 101B de 94' non "boosté" (les premiers en chassis noir et non blanc ).

L'Ecstasy est en effet une mini "usine à gaz" avec tous les switchs, mais l'Helios en a hérité aussi un peu avec les switchs
-> EQ (3 positions comme sur les XTC : "B1/N/B2"),
-> EQ/"11" (ampli en "direct", en bypassant totalement les réglages du préamp),
-> le switch de voicing/gain "70/80" (qui compresse un peu le son du coup),
-> le switch "punch" (à l'arrière),
-> le réglage "bottom" (à l'arrière)

...comme tu vois, il y a aussi pléthore de jouets "tweak" sur l'Helios!

Le Top Hat Emplexador est vraiment un ampli terrible lui aussi!
Il est dans la même veine que l'Helios : le meilleur du monde des "Plexi", basé sur un circuit de Plexi 68'.
Les quelques switchs ("Normal/Fat" et "Normal/Boost") permettent de lui donner aussi bien l'approche d'un JMP "metal Panel" des 70', que d'un JTM45, plus moelleux et bas medium.

le canal "Classic" est doux et très proche de l'Helios, mais moins "tweakable".
On a le beau grain d'un Plexi de la "belle époque" (fin 60'). c'est chaud, avec ce petit côté granuleux.
En activant le switch côté "Boost", on arrive sur un clean plus "tranchant" et vif.
On quite le côté doux, c'est plus percutant.
Après l'action de ce switch baisse lorsque le gain augmente, c'est vraiment top!
Perso, sur le canal "Classic", j'aime l'utiliser en poussant le master (pour avoir le grain du crunch des lampes de puissances) et gérer le volume sonore avec le potard de gain.

Le canal "Overdrive" est plus dans la veine des premiers JCM 800 et va tout de même loin en gain! (moin qu'un JCM 900 bien entendu).
Il apparait plus compressé que l'Helios (je trouve) et moins "brut de fonderie".

Les 2 amplis sont assez proches mais aussi complémentaires je trouve, et l'Helios garde ce petit côté "vintage/JMP Hot Rodé" dans le rendu de l'entrée "Hot" par rapport à l'Emplexador sur son canal "Overdrive".
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Il a l'air vraiment sympa cet Helios, me tenterais bien de l'essayer!
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
Anje a écrit :
Il a l'air vraiment sympa cet Helios, me tenterais bien de l'essayer!

Clair que voyant le matos que tu as (et eu aussi, entre les mains), il semble qu'il puisse avoir quelques arguments pour te séduire!

Je ne sais même pas s'il est approvisionné en stock ou en démo quelque part...
J'ai eu le même problème avec l'Atma...ça a été une galère pour l'obtenir! (surtout que je ne l'ai pas gardé au final... )
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
gogogarou a écrit :
merci pour ta réponse
ah ouais l'atma pas convaincu ??

L'Atma est vraiment une superbe machine à son, très très surprenante et polyvalente dans la catégorie des "Lunch Box".

J'ai adoré le canal clair et les modes 60' et 70' sur les modes Crunch et Lead.
Les possibilités sont vraiment énormes!

Les seuls reproches qui j'ai pu lui faire sont le côté un peu trop "boxy" dans le rendu (en comparaison du Friedman Pink Taco), le fait qu'il rayonne beaucoup la chaleur (probablement du au matériau utilisé) et la boucle qui n'est pas aussi "bonne" que ce à quoi je m'attendais...(en comparaison des FXamps et Friedman dans cette même gamme de prix)

En fait, pour la partie "sons clairs Fendériens" (allant des sonorités typées "Blackface" aux sonorités typées "Tweed"), j'ai préféré garder le Bogner New-Yorker , qui permet de scupter encore plus selon l'envie.
Et pour les sonorités "Marshallesques et Hot Rodesques", j'ai préféré garder le Friedman Pink Taco qui correspondait plus à mes attentes : bas medium plus "tight" à gain élevé etc
...et j'aime ce "je ne sais quoi de Vox en petit plus" dans le voicing du Pink taco, que je n'ai pas trouvé dans l'Atma.

Après, pour la comparaison, je chipote un max !...tout est bien entendu subjectif !
l'Atma n'en reste pas moins captivant et devient vraiment envoutant...une fois branché dedans on se laisse vite transporter!
Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le
Merci

Avis aux amateurs, il y a l'Atma et l'Helios 100W de dispo chez Musik-Produktiv !

Edit : ...Ha bé non...l'Helios n'est plus dispo!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...