Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BOGNER Fan & User's Club

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Merci Colday ! Oui, j'ai bien compris que l'Atma était un peu différent de l'Ecstasy mais ça m'intéressait de savoir en quoi il l'était...en-dehors de l'étage de puissance bien entendu et de la puissance. Donc, un son un peu plus lisse (encore) selon tes souvenirs pour l'Ecstasy.
Chez Bogner, le grain reste-t-il le même sur tous leurs amplis, un peu comme chez Mesa ? Ou Bogner a fait des gammes avec des grains de sons bien différents ?
Au final, je ne suis pas du tout dépaysé de mon ancien Mesa MarkV (le dernier d'une longue lignée de Mesa que j'ai pu posséder) car j'ai comme l'impression de retrouver ce que j'aimais chez Mesa mais en mieux défini encore ou disons avec une dynamique un peu plus prononcée. Pourtant, ce petit ampli équipé en EL84 est censé sonner bien différemment des 6L6 de mon ancien Mk V...et pourtant cela reste assez proche au final en sortie du hp.
C'est vraiment un petit ampli très surprenant. Tous les sons sont vraiment sympas. Je le pilote avec un pédalier GLab Gsc3 (bien plus convivial que le pédalier dédié) et je ne constate aucune perte ou dégradation du signal. Avec mes quelques pédales dans les boucles ça fait un peu usine à gaz mais purée quel son !!
Charles XL
j'ai un atma et je l'aime beaucoup.

par rapport à d'autres bogner, je ne sais que dire que en rapport avec les samples écoutés longuement sur internet: il me semble que le grain bogner est un peu sombre en génral...
les utilisateurs d'exstacy, helios, ou autre confirmeront ou pas...
shomen
Salut Charles XL,
Je te remercie pour ta réponse. Je ne connais pas les autres Bogner pour en avoir rarement entendu en direct mais peut-être que le rendu est un peu sombre comme tu le soulignes. Est-ce une caractéristique du son Bogner ? Je ne sais pas. En tous les cas, en triturant les potards même dans des valeurs extrêmes, on a toujours un son qui reste acceptable. Je n'ai jamais trouvé aussi rapidement un son qui me plait car chez Mesa, l'interférence des potards est plus subtile et on y passe beaucoup de temps mais une fois les réglages trouvés, c'est très chouette aussi.
Je regrette quand même un pédalier aussi sommaire. Mais bon, la qualité est là quand on le branche car rien qu'avec les potards à midi, on a un bon son sous les doigts .
L'accès aux lampes est super cool et bien vu aussi.
J'avoue n'avoir jamais été trop intéressé par ces amplis au format toaster car j'avais un doute sur leur fiabilité vu comment ça chauffe...jusqu'à cet Atma qui lors de sa démo dans un mag m'a complètement scotché. Mes pseudos certitudes se sont immédiatement dissipées !
Moi qui suis un gros fan du jeu et du son de Petrucci (toutes périodes confondues), j'avoue rester dans cet esprit avec mon Atma .
Krok
Les Bogner sont en général connu pour avoir cette « signature sonore » assez bas medium, mais perso, je trouve que cela va dépendre de leur utilisation (et surtout à quel volume sonore).
L’Ecstasy et l’Helios « s’ouvrent » pas mal avec un bon volume sonore!

Le grain, lui, est assez différent selon les modèles, on va retrouvé ce grain sur une même série (Ecstasy, 100, 101, Classic, Anniversary ... même si, en effet, les « versions » des lampes vont forcément modifier ce rendu), mais entre un Helios et un 101b, je perçois tout de même un grain différent chez moi.

Et j’aime bien les 2, ils sont assez complémentaires je trouve.
D’ailleurs l’Helios 100 est assez imposant en comparaison de l’Ecstasy ! (moins profond mais plus large! )

Bogner series
shomen
Magnifiques amplis !!
Je te remercie Krok pour ces précisions. Les Mesa ont aussi une signature orientée bas-mediums et c'est cette "souplesse" dans les notes qui doit vraiment me convenir !
C'est marrant cette histoire de grain qui est différent en fonction des modèles chez Bogner. Je posais cette question car celui de l'Atma me convient tout à fait. Et si un jour je devais passer sur plus gros (m'enfin vu comme c'est parti... ), j'aurais aimé conserver le même grain, les mêmes types de sons et bien sûr, plus encore tant qu'à faire !
J'ai eu pas mal de Mesa et j'ai toujours retrouvé une similitude au niveau du grain, un traitement du son très proche à chaque fois. Et ce, même avec des séries "différentes" (Rectifier et Mark par exemple).
Krok
Oui, ce sont 2 superbes « bêtes »...et même si l’Ecstasy est un véritable « couteau Suisse », les deux amplis se complètes (à mes oreilles d’amateur!).
Entre les deux, l’Helios est plus « raw », ce qui pourrait donner un sentiment de plus « vintage » ou « old school », différent du mode « plexi » de l’Ecstasy...

J’ai eu un Atma lorsqu’il est sorti (ça date un peu du coup), mais je n’ai pas pu le comparer « côte à côte » avec un Ecstasy 101b, donc je ne voudrais pas dire avec certitude que les grains sont totalement différents, surtout sur les canaux « Lead ».
Ce qui est certain, c’est que l’Ecstasy (101b) nécessite du volume pour s’ouvrir et « chanter » au mieux de sa forme, et c’est ce qui fera une grosse différence pour le jouer « chez soit » par rapport à l’Atma.
shomen
Pourtant, comme toi, j'utilise mon Atma à la maison (en attendant de pouvoir remonter sur une scène...) avec un Torpedo car il est vite trop fort. Le mode 1W permet toutefois une utilisation à très bas volume sans atténuateur mais le son est trop bouffé, ça s'entend. Du coup, j'ai mon Torpedo de branché et je le laisse en 5W en le poussant un peu et le son s'ouvre bien plus tout en restant gérable dans ma pièce. Mais j'imagine que sur scène lorsque je vais pouvoir pousser le volume, le son changera forcément encore un peu car le HP travaillera davantage (pas d'IR pour moi en live, je les garde pour maquetter chez moi, je reste partisan d'un bon micro bien placé devant mon hP). J'espère pouvoir découvrir cela dès que possible !!
Grouic
L'Ecstasy est très différent de l'Atma. J'ai les deux. L'Atma (ça dépend un peu le timbre de l'interrupteur de décade) est plus agressif, un peu plus granuleux, plus haut médium que le 101 qui a une énorme assise dans les basses et un son plus lisse et très doux, un peu sombre.
Je trouve que l'Atma avec certains réglages a une petite pointe de Vox que l'on ne retrouve pas sur le 101.

Je trouve qu'il est possible de faire sonner l'XTC à bas volume même plus facilement que l'Atma. D'ailleurs j'ai un atténuateur, je l'utilise avec l'Atma (en 5 w), pas avec le 101 qui est le plus souvent réglé en 60 (1/2 puissance, pentode, classe A/B).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Salut Grouic,
Merci pour ton retour ! Je t'avoue utiliser mon Atma en mode 80 et Modern...je suis donc loin de le faire sonner comme un Vox !
Je trouve le clean vraiment honnête et très sympa aussi. Ce qui est dommage, c'est qu'il faille faire des choix et n'avoir "que" 2,5 sons accessibles via le footswitch...alors que la bête en propose largement plus !
Pour ma part, c'est clean, disto rythmique et son lead (j'ai écrit 2,5 car en fait la disto rythmique et le son lead sont le même son, mais un a plus de gain que l'autre). Du coup, je n'ai pas accès aux super crunchs de l'Atma (et donc aux sons "voxiens" dont tu fais référence ). J'obtiens mon crunch à l'aide d'une pédale branchée sur le canal clean (qui accepte d'ailleurs vraiment très bien toutes les pédales).
Il y a énormément de sons disponibles dans cet ampli et il faut malheureusement faire des choix, c'est assez frustrant surtout quand j'écoute la qualité des distos en mode 70 !
Grouic
Oui, mais pour moi ce ne sont pas des sons voxiens mais avec des accents, une petite pointe. Oui, c'est un peu frustrant, on voudrait avoir une sélecteur 50 60 70 par canal saturé, mais je pense que c'est le prix à payer pour avoir une tête si petite. Si on compare à un Tiny Terror, c'est le même format, mais des possibilités énormes en comparaison. Sans doute qu'avec plus de réglages, il fallait peut être une lampe de plus et du coup 5 cm de plus en largeur. Bref on ne peut pas tout avoir.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Oui, en live il faut faire des choix...difficiles !
Un tech m'avait permis de chopper d'autres modes sur mon ancien Mesa Mark V via le midi.
Je vais peut-être voir avec lui si sur cet ampli cela pourrait aussi se faire ou si c'est trop compliqué.
Pour être franc Grouic, je ne connais pas très bien les Vox , donc je te fais entièrement confiance .
Qu'qu'un sais ou il est possible d'acheter un Bogner New yorker?
magpi
Bonjour a tous, ....

Je suis de nouveau dans les entrailles de mon XTC classic.

pour rappel il a plusieurs mods en dure faites par le precedent propriétaire.

1 cameron mods sur la R12,...qui tranforme le canal red en monstre ! a avoir absolutment selon moi.

1 mod sur la R19, qui est sensée soldanisé tout les canaux.
Alors effectivement, j'ai enlevé cette mod pour tester et elle corrige carrément l'effet blanket des XTC, ca rajoute des mediums et du gain, que l'on obtiendra pas forcément en jouant sur l'eq et la présence ! Le hic c'est que couplé a la cameron mod, c'est too much. a avoir mais pas en dur donc.

Et il y a une mod sur la C11 en 1er etage, avec un condo de 2.2 uf en parallele du premier et de la resistance

Celle-ci je ne l'identifie pas bien, et j'ai l'impression que ce condo en remplace un autre, et je n'arrive pas a trouver la valeur d'origine,mais j'ai l'impression que 2.2 uf c'est abusé, et j ai l'impression qu'on rentre trop fort dans les autres étages.

Si qq'un a un schéma valable d'un classic ou une photo ou un classic et pouvait me donner cette valeur se serait top.
magpi
voici le miens,...

c11_cap



Voici a quoi ca devrait ressembler, si celui-ci est stock...

c11_stock
[/img]
magpi
quel bordel cet xtc tout de meme...je sais pas si reinhold l'a voulu si bidouillable, sans doute avec les tout les switchs,...excursion, a/ab, old/new, b1, b2,...les boost en tout genre.

plus je l'utilise, plus je me dis que ce n'est pas un 3 canaux boutique fait pour le live, mais plutot une bete a trouver son son ultime sur un canal avec une gratte et a ne plus toucher.

le clean sonne mieux en a/old,...comme le crunch, mais les son high gains sonnent mieux en ab/new.

rajoutez a ca toutes les combinaisons possible de HP, c'est dur de ne pas sonner comme on veut, mais que de temps passé dessus, a ne pas jouer.

je pense que l'helios est plus simple, peut etre aussi le 3534.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...