Hop-là c'est remoi.
Je continue mes tests sur le Shiva, en particulier sur le canal saturé, avec mes 3 Les Paul :
- Bacchus en SH-4 + BBPro (modifié avec un A2), accordée en ré : ça déglingue, beaucoup de patate, du hi-gain bien épais et heavy/modern rock je trouve.
C'est pas un recto bien sûr mais c'est vraiment sympa, avec un grain superbe et très burné.
- Gibson Les Paul Standard en SD A2 Pro Slash signature : ben ça le fait bien aussi. Plus rock'n'roll, la Gibson a une lutherie plus raide/brillante là où la Bacchus est une vraie pantoufle (le SH-4 redresse un peu la sauce du coup).
L'ampli est plus rock'n'roll mais réagit super bien. Faut un poil pousser plus fort le gain mais ça le fait. L'attaque de la Gibson apporte quelque chose et les SD sont quand même assez pêchus malgré les A2 et la R plutôt soft (les aimants doivent être bien pêchus).
- Navigator N-LP 480 en Lindy Fralin RS PAF (bootik) : ben là c'est la douche froide... C'est plat. Faut vraiment pousser le drive et la paire aigus/présence sinon ça reste sombre et assez quelconque. Un comble pour une LP plutôt orientée "Tele sous stéroïde" à l'ancienne... Qui est assez impressionnante avec tous mes autres amplis (dans un registre Led Zeppien/old-school/rock'n'roll).
Bref, au plus je joue cet ampli, au plus je me rends compte qu'il demande à être poussé (en gain et en volume bien sûr). Faut le maltraîter un peu, lui en envoyer plein la tronche pour qu'il se révèle. Il garde son propre son, la dynamique est pas la plus folle (je parle des sensations au jeu au potard). Il est très => tu branche, t'envoie la purée et ça sonne.
Alors qu'il était plutôt dans la veine vintage de la gamme Bogner, il s'utilise de façon très moderne.
J'ai demandé à Chatgpt de me faire un peu un récap des retours sur cet ampli et j'avoue que le résultat me semble cohérent (même si souvent il sort pas mal de conneries), je cite :
"Le Shiva réel est un ampli de CONTEXTE
Historiquement, le Shiva est parfait pour :
-guitaristes de session
-rigs stéréo
-gros pedalboards
-guitaristes qui ne veulent pas que l’ampli prenne le dessus
Toi, tu es à l’inverse :
tu joues des amplis qui dictent le jeu (je lui ai fait la liste, entre les Marshall old-school, les Bassman bien nerveux et le Recto Multiwatts, ...)
qui donnent envie de jouer différemment
C'est un ampli très civilisé".
Je confirme, c'est trèèès civilisé. Ce qui le sauve, c'est le grain du canal saturé quand il est bien réglé. C'est charnu et couillu (avec la bonne gratte). Bien meilleur qu'un autre amplis boutique ultra-civilisé que j'ai pu avoir, qui était un Hook Captain 34 V2 totalement aseptisé...
A noter que je le joue dorénavant sur du G12-65. La saturation est bien plus granuleuse et "3D" si on peut dire, comparé au couple V30 + G12M65 que j'utilisais avant.
Seul bémol, le V30 donnait un clean un peu plus beau, brillant et percussif.
Dans le fond cet ampli est assez terrible dans son genre, mais suivant vos influences, votre style de jeu et votre matos, ça risque d'être soit génial, soit tout juste passable.
Et +1 pour ceusses qui trouvent que le saturé n'a pas beaucoup d'harmoniques. Effectivement, même si on sait avoir des sonorités bien riches, notamment grâce à la reverb qui est fantastique. Même si ça a du grain et que ça sonne vraiment bien, ça ne châtoie pas beaucoup beaucoup.
C'est une base de travail, faut que je le joue en contexte, je pense que c'est là qu'il va se révéler.
Voilà pour mon petit (loooong) retour pour ceux que ça intéresse.
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."
Chuck "Braddock" Norris (1987)