Je ne pense pas que l’on puisse dire que les cleans de la shiva atomisent ceux de l’XTC (attendez avant de crier haro sur le baudet, je m’explique …). Personnellement, je préfére le clean de la shiva plus moelleux et ouvert que celui de l’XTC. D’un autre côté, quand j’ai essayé celui de l’XTC, je l’ai trouvé vraiment différent. De ce fait, peut-on réellement les comparer en tant que tel ? Le clean de l’XTC est plus « sec » je dirais et moins ouvert. Il est excellent pour les cleans bien funk (en utilisant le Pre EQ notamment avec des simples bobinages). Je n’arrivais pas trop à obtenir ce genre de son avec la shiva. J’avais des sons qui me plaisaient davantage mais ils étaient très différents (plus fruités je dirais). Donc dire que l’XTC est moins bonne, je trouve cela un peu incorrect. Dire que l’on préfère le clean de la shiva, par contre je dis oui d’autant plus que c’est mon cas . Cela revient pour moi à dire que le clean d’un vox atomise celui d’un bassman. On peut préférer le clean du fender mais la personne qui cherche un son râpeux ne dira sans doute pas que le clean du fender est meilleur. Vous voyez où je veux en venir.
Sinon, je rejoins bien Grouic sur le fait qu’en cherchant bien, on peut vraiment obtenir des trucs excellents avec l’XTC. D’ailleurs, face au bonheur que j’éprouve en utilisant le Blue et le plexi et compte tenu des cleans que j’arrive à obtenir, je ne regrette finalement pas d’être passé de la Shiva à l’XTC. Si je voulais être extremiste en matos, je prendrais une Shiva pour les cleans et une XTC pour les leads mais bon, je n’en suis pas encore au stade de niko