Ce concept de son flatteur est palpable dès lors que l'on joue en groupe.
Il y déjà de nombreuses années, je ne jouais que dans ma piaule et je n'écoutais donc que moi, et j'avais tendance à rechercher le son le plus beau possible, le plus facile à jouer, et se rapprochant le plus possible du son des cd des groupes que j'aimais.
lorsque je me suis retrouvé à jouer en groupe, le son que j'avais ( et qui paraissait énorme et superbe seul) se perdait littéralement dans le mix, je ne ressentais plus aucune patate ni puissance quand tous les instru jouaient... en compensant par le volume, le son devenait agressif et criard, bref, pas moyen de s'amuser.
Depuis, j'ai cherché à essayer des amplis ayant un son très brut, rauque et dont le son entendu seul est justement peu flatteur, car pas très beau ni "lisse", et parallèlement assez peu faciles à jouer ( impression dans le genre l'ampli ne capte pas ttes les notes en solo, surtout en sweep et légato), dans le but d'obtenir un bon son dans le mix.
voilà donc ce que j'ai constaté: plus un son est agréable seul, moins il a de chance d'engendrer un mur du son dans un mix...
Petite anecdote: quand j'ai essayé l'uber pour la première fois, je m'attendais à ça et je n'ai pas été déçu: je me suis dit que c'était vraimant pas un son génial, j'en chiais pour sortir tt ce que je voulais, il fallait le pousser très fort... et c'est pour ça que je l'ai acheté!!! Au final, j'ai vu juste, c'est une orgie dans le mix...
Pour Worm: je devine aisément que tu parles du rectifier, dont bcp disent qu'ils bavent, mais à mon sens c'est celà qui fait qu'il avoine dans un mix, et je pense que c'est aussi pour ça que bcp de groupes l'utilisent en live, tout comme les vieux Marshall. Ce sont des usines étudiées pour envoyer en contexte de groupe et basta!