Bogner Uberschall : ma nouvelle bête [SAMPLES p10]

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Expandora
OptimuS a écrit :
Putain c'est quoi un son flatteur ?? je comprends pas cette notion.

Pour moi y'a les bons sons et les mauvais sons... ça dépend des goûts de chacun ok, mais je vois pas à quoi correspond la troisième catégorie "son flatteur".


le son flatteur , c'est quand tu joues tout seul avec ton amp et que tu as un son de barbare , mais qui dans le mix parait tout petit !!
a ne pas confondre son a bas volume qui dechire et son en groupe a haut volume ....parfois c'est le jour et la nuit !!
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
One-R
  • #31
  • Publié par
    One-R
    le 25 Jan 06, 13:34
c'est c'est encor le genre d'apréciation de grateux qui ne savent plus trop quoi inventer... c'est un peu coimme "un son compressé" j'avai fait un topic là dessus pour savoir ce que les gens voulaient dire par son compressé ben c'est ridicule de voir les idées qu'on les gens et ce qu'ils pensent faire passer comme message avec des mots de la sorte. même si je concoit bien le "flateur".
A mon sens les ampli flatteurs sot ceux qui sont naturellement dépourvu de médiums du coup on a l'impression d'avoir un gros son et au final en groupe c'est le rammassage.

@maxcreed: je crois que worm parlait plutot des recto
OptimuS
Ah, vous parlez des vieux sons en V.

Moi je range ça dans "mauvais son"
Même en jouant tout seul j'aime pas !
\m/~Rock'n'Roll~\m/
thomaso
Ce concept de son flatteur est palpable dès lors que l'on joue en groupe.
Il y déjà de nombreuses années, je ne jouais que dans ma piaule et je n'écoutais donc que moi, et j'avais tendance à rechercher le son le plus beau possible, le plus facile à jouer, et se rapprochant le plus possible du son des cd des groupes que j'aimais.
lorsque je me suis retrouvé à jouer en groupe, le son que j'avais ( et qui paraissait énorme et superbe seul) se perdait littéralement dans le mix, je ne ressentais plus aucune patate ni puissance quand tous les instru jouaient... en compensant par le volume, le son devenait agressif et criard, bref, pas moyen de s'amuser.
Depuis, j'ai cherché à essayer des amplis ayant un son très brut, rauque et dont le son entendu seul est justement peu flatteur, car pas très beau ni "lisse", et parallèlement assez peu faciles à jouer ( impression dans le genre l'ampli ne capte pas ttes les notes en solo, surtout en sweep et légato), dans le but d'obtenir un bon son dans le mix.
voilà donc ce que j'ai constaté: plus un son est agréable seul, moins il a de chance d'engendrer un mur du son dans un mix...
Petite anecdote: quand j'ai essayé l'uber pour la première fois, je m'attendais à ça et je n'ai pas été déçu: je me suis dit que c'était vraimant pas un son génial, j'en chiais pour sortir tt ce que je voulais, il fallait le pousser très fort... et c'est pour ça que je l'ai acheté!!! Au final, j'ai vu juste, c'est une orgie dans le mix...
Pour Worm: je devine aisément que tu parles du rectifier, dont bcp disent qu'ils bavent, mais à mon sens c'est celà qui fait qu'il avoine dans un mix, et je pense que c'est aussi pour ça que bcp de groupes l'utilisent en live, tout comme les vieux Marshall. Ce sont des usines étudiées pour envoyer en contexte de groupe et basta!
One-R
  • #34
  • Publié par
    One-R
    le 25 Jan 06, 14:18
hum, je me dit aussi que l'ampli qui sonne brut car il a des fréquences bizares qui ressortent quand on joue seul et bien lorsque tu va l'utiliser en groupe c'est ces fréquences là qui feront que ton ampli ressort beaucoup car ces fréquences n'ont pas vraiment grand chose à faire là. Du coup lorsque tu va enregistrer ton ampli il va peut etre ne sortir que ces mauvaises fréquences qui font que ton ampli perce dans le mix... enfin c'est une hypothèse, même si dans le principe je suis d'acord Je serait moi aussi super prenneur des sons brut de décofrage!

C'est vrai quau final même si beaucoup de gens aiment les recto car ils ont beaucoup de graves (bien que la majorité des ampli high gain en ont autant) ce qui fait que tout seul il est flatteur (même si je trouve ses basses pas précises, trop bas perchées), il sonne assez dégeu tout seul alors que dans le mix ca passe plutot bien!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    Fend
    le 25 Jan 06, 14:56
J'ai testé le stack Ubershall, ce que j'en ai retenu c'est un super grain très granuleux et "épais" (allez comprendre ce que vous voudrez !), le spectre est très riche, mais il est pas assez précis pour moi, il manque un peu de dynamique et il manque surtout un crunch... Et ce canal lead avec peu de gain, c'est pas terrible en crunch. Ah oui et puis ça souffle pas mal aussi, si je me souvient bien.
Mais bon, à jouer seul j'ai trouvé le son énorme. Et j'ai pas testé en groupe.

Sinon par rapport au Savage (comme le sujet à été abordé) je lui préfères le Savage 120 qui possède lui aussi une identité propre avec un grain rocailleux et rauque mais plus de dynamique et de précision (énorme canal crunch2) mais qui sait se lisser et se compresser quand il y a besoin (canal Lead qui porte bien son nom) et avec un excellent crunch (canal crunch1). Après c'est sûr que le grain de l'Ubershall est encore plus marqué, personnel et original.
Je précise que les Fireball et Powerball sont des cas particuliers chez Engl à ne pas comparer avec les autres, donc tu as bien fait de préciser Pornfakes

One-R : En tout cas par rapport à ton Rivera, je lu ai trouvé un esprit similaire, disons que c'est le même en plus gros ! Je penses que tu adorerais cet Ubershall en effet !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
worm
  • #37
  • Publié par
    worm
    le 25 Jan 06, 16:05
THOMASO : on a exactement la même notion de son "flatteur", je n'aurai pas pu mieux le dire.

ONE-R : comment as tu deviné que je parlais de recto ? (dsl MAX CREED, pour ENGL moi c'est pas granuleux et rauque lol)

sinon avec l'expérience, on se rend compte que le gros son dans un mix, ça n'a rien a voir avec celui qu'on crois avoir quand on joue tout seul.

et les données changent encore plus quand on commence a faire de l'enregistrement et en commencant à doubler / tripler des pistes de grattes !

c'est là aussi qu'on se rend compte aussi que c'est utopique de vouloir rechercher a re-créer seul le son de gratte qu'on entend sur nos cd.

Je pense que les amplis sinon qui ne sonnent pas super "flatteur" tout seuls sont effectivement conçu pour une utilisation pro (scène, studio....) et c'est là qu'on les apprécie réellement, dans un mix.

Ce que je trouve intéressant avec ces amplis "peu flatteurs" c'est qu'il ne flatte pas le jeu du guitaristes et ne pardonnent les irrégularités, le côté brouillon de son jeu de gratte et obligent à jouer de manière propre.

Le "trop de gain" tue le gain est de rigueur, de plus ça masque et gomme certains défauts de jeu....
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
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  • #38
  • Publié par
    Fend
    le 25 Jan 06, 16:12
worm a écrit :
ONE-R : comment as tu deviné que je parlais de recto ? (dsl MAX CREED, pour ENGL moi c'est pas granuleux et rauque lol)

Il a deviné parce que tu t'appel Worm

Sinon, pour moi un grain roccailleux c'est un grain assez aéré, qui arrache, qui rape. Le grain Rectifier est un peu trop serré pour, qu'à mon sens, on puisse le qualifier de roccailleux...

Encore un terme à définir !

PS : moi je ne parle jamais de son flatteur

PS2 : au fait, Worm, t'as pas été contacté par Black Yeti Music pour jouer sur Grenoble ? Ca fait plusieurs fois que je vous propose pour jouer chez nous.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earxtacy
En trio tu as l'espace sonore pour un son flatteur et sans doute pas "bouffé "par les autres instruments, c'est une question d'ajustement.
Et cela serait valable meme en dehors du trio, quand les gens s'ecoutent
CaptainW
moi j'aime les grains rugueux genre papier de verre gros oeuvre avec une touche de mouelleux type madeleines des harmoniques langoureuses genre titanic (pour les baisers, pas pour le naufrage :lol et pis peut etre une compression genre presse livre

c'est trés trés dur de définir un son et je suis toujours subjugué par les gens qui y parviennent donc voila: chapeau bas messieurs!
Invité
Des photos du bogner?
worm
  • #42
  • Publié par
    worm
    le 25 Jan 06, 16:42
Fend a écrit :
worm a écrit :
ONE-R : comment as tu deviné que je parlais de recto ? (dsl MAX CREED, pour ENGL moi c'est pas granuleux et rauque lol)

Il a deviné parce que tu t'appel Worm

Sinon, pour moi un grain roccailleux c'est un grain assez aéré, qui arrache, qui rape. Le grain Rectifier est un peu trop serré pour, qu'à mon sens, on puisse le qualifier de roccailleux...

Encore un terme à définir !

PS : moi je ne parle jamais de son flatteur

PS2 : au fait, Worm, t'as pas été contacté par Black Yeti Music pour jouer sur Grenoble ? Ca fait plusieurs fois que je vous propose pour jouer chez nous.


FEND :

pour les contacts, donne leur mon adresse : outofsam@hotmail.fr, ce sera plus simple.

a qui avez vous envoyé ?

ce sera plus simple parce que la fibre unitive a d'autres groupes en booking et ça ira plus vite si on sait déja d'avance.

sinon sur le forum du groupe il y a un topic échanges de dates, pour les groupes qui veulent "dealer" du concert direct avec nous.

par ailleurs si tu as une démo de ton band, tiens moi au courant.

dsl pour le hs
arkame
[quote="Fend"]J'ai testé le stack Ubershall, ce que j'en ai retenu c'est un super grain très granuleux et "épais" (allez comprendre ce que vous voudrez !), le spectre est très riche, mais il est pas assez précis pour moi, il manque un peu de dynamique et il manque surtout un crunch... Et ce canal lead avec peu de gain, c'est pas terrible en crunch. Ah oui et puis ça souffle pas mal aussi, si je me souvient bien.
Mais bon, à jouer seul j'ai trouvé le son énorme. Et j'ai pas testé en groupe.

quote]
Mon uberschall ne soufflait pas du tout meme avec le gain a fond!
Pornfakes
Moi je trouve aussi que pour un ampli high gain, il souffle très très peu.

Les photos arrivent demain ;-)

Et pour en revenir à ce son flatteur, il est vrai que l'uber n'est pas flatteur mais quand je joue seul je trouve le son super. J'aime bien ce coté peu flatteur, ça ajoute un côté vivant au son. Et en groupe ya rien à dire, il passe trop bien !
Pornfakes
Et voilà une photo de mon joujou (mes joujoux plutot):

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...