Branchement cabinet 4 ohms + 8 ohms ??

  • #1
  • Publié par
    manu65
    le 23 Feb 16, 13:50
Bonjour,
je n y connais rien donc besoin d' aide

j ai un ampli basse EBS hd350 sortie : 2 en 4-2 ohms

+ cabinet EBS ProLine 210 en 4 ohms

je viens d’hériter d'un cabinet 4x10 en 8 ohms

PUIS JE CONNECTER LES 2 ENSEMBLES : 4 + 8 = 12 ohms.

Merci de m'avoir lu


Manu
comas
  • #2
  • Publié par
    comas
    le 23 Feb 16, 13:55
manu65 a écrit :
Bonjour,
je n y connais rien donc besoin d' aide

j ai un ampli basse EBS hd350 sortie : 2 en 4-2 ohms

+ cabinet EBS ProLine 210 en 4 ohms

je viens d’hériter d'un cabinet 4x10 en 8 ohms

PUIS JE CONNECTER LES 2 ENSEMBLES : 4 + 8 = 12 ohms.

Merci de m'avoir lu


Manu


Non aucune possibilité d'utiliser les 2 en même temps
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Feb 16, 01:29
ça serait pas plutôt marqué 2 / 8 Ω ?
une chose est sûre, c'est que les deux sorties sont câblées à l'interne en parallèle : autrement dit, tu peux les voir comme une seule sortie dédoublée.

l'indication montre(rait) que tu peux y brancher soit un, soit deux cabs pour une charge globale comprise entre 2 et 8 Ω, c'est-à-dire :
- deux cabs de 4 Ω (soit une charge globale de 2 Ω )
- un cab de 4 Ω
- deux cabs de 8 Ω (soit une charge globales de 4 Ω )
- un cab de 8 Ω
ça, c'est les config les plus classiques, et sachant que ton ampli est optimisé pour une charge globale de 4 Ω, c'est avec deux cabs de 8 Ω que tu obtiendras les meilleurs résultats (idéalement deux 4*10 ! ) en terme de puissance et de diffusion.

mais toi, tu as deux cabs qui n'ont pas la même impédance... en simplifiant, c-à-d en assimilant leur impédance à une valeur strictement résistive, ça nous fait 2,67 Ω en charge globale : électriquement, ça passerait limite, puisqu'il te faut a minima 2 Ω. après, quelle est leur puissance admissible respective ? parce que tes deux cab ne vont pas être chargés de la même manière en puissance et l'un sonnera plus que l'autre, puisqu'il recevra plus de signal. si ça se trouve, il n'appréciera pas du tout...


en conclusion : revend ton 2*10 et remplace-le par le même 4*10 que tu as déjà (en 8 Ω ). ou bien reprends un 2*10 si tu veux privilégier le côté "config à géométrie variable", mais en 8 Ω.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Je voudrais juste tempérer un peu….

on ne sait pas ce qu’il a reçu comme 4*10 !!

Je serai toi je vendrai le plus mauvais des deux et je reprendrai le même que le meilleur !!

Les Pro line c’est de l’excellent matos !! il est bien possible que ton 2x10 proline soit meilleur qu’un 4*10 plus bas de gamme !!

une autre possibilité serait de revendre les deux pour un 4x10 en 4 ohms ?

La tu as plusieurs possibilités (sachant que dans tous les cas il va falloir te débarrasser de quelque chose)
soit le 4*10 te plait et tu revends le 2*10
Soit tu revends tout et tu prends un seul 4*10 en 4 ohms
Soit tu revends le 4*10 et tu prends un 2ème 2*10 en 4 ohms
Soit tu revends tout et tu prends 2 2*10 en 8 ohms chaque
Soit tu revends le 2*10 et tu prends un 2èmre 4*10 en 8 ohms

Je te conseille dans tous les cas de en pas mixer les séries. Si tu es sur du proline, reste sur du proline. Si tu es sur autre chose, reste sur autre chose !

A moins que tu ne puisse te permettre de faire un véritable essai complet à volume live avec ton matos et comparer différents séries, différentes config et différentes marques, le plus fiable a mon sens est encore de tout jouer avec les mêmes gamelles.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
tn.s
  • #7
  • Publié par
    tn.s
    le 20 Aug 23, 22:36
relance du sujet:

350 watts pour 2 ohms c'est ok pour l'ampli.
Par contre le 4x10 est à 8 ohms et le 2x10 à 4 ohms, ça c'est mauvais!
Le 4x10 va recevoir env. 115 watts et le 2x10 230 watts, autrement dit on entendra pas beaucoup le gros cab, et le petit va manger!
L'idéal aurait été 4x10 à 4 ohms, et le 2x10 à 8 ohms.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Aug 23, 10:52
Bah ! Un rapport de puissance de 2 équivaut à 3 dB soit pas grand chose... Si le cab en 8 a un meilleur rendement que le cab en 4 on ne verra aucune différence... Et les deux cabs en // ça donne 2.7 ohms.

Après, pour un sujet de 2016, les types ont largement eu le temps de chopper le covid, une cirrhose ou autre morbidité Donc on peut tranquillement enterrer ce topic

En ce moment sur ampli et préampli basse...