Branchement d'un baffle 16hom sur amplis 8hom

iceberg-slim
salut a tous, je sais que ce post a deja été edité mais tout le monde se contredis selon les forums donc...
voia j'ai un amplis a lampe orange rocker 30(8,8 et 16ohms) et un baffle ppc212 16ohms
pas de probleme me direz-vous... sauf que biensur il sonne assez fort (meme a bas volume) et selon le moment de la journée, je ne peux pas jouer, meme a tres bas volume c'est trop fort (apres au minimum le son est moisi ...).

donc je pensais brancher le baffle (16ohm je rappel) sur une des sortie 8ohm de l'amplis (histoire de reduire un peu le volume...)

donc voila je voudrais savoir si ca abimerai mon amplis a court, moyen ou long terme.

merci
The Setlaz
Très très mauvaise idée Ca flinguera l'ampli en très peu de temps.
Achète un atténuateur ou un ampli à transistor pour bosser chez toi.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
A court terme, non.
A moyen terme, je sais pas... Disons que j'ai déjà entendu dire qu'il fallait éviter de brancher un HP d'une impédance supérieure sur du tout lampes (pas de souci pour les transos), mais concrètement, je ne vois pas où est le problème.
Par contre, la diminution de volume sera négligeable, ce n'est donc pas d'un grand intérêt...

EDIT : grillé par The Setlaz...
Dis, The Setlaz, tu pourrais nous expliquer ce qui pose problème avec une impédance supérieure ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
iceberg-slim
merci pour votre rapidité les gars, apres sur le baffle il y a 2 sorties.
si je branche 2 cables qui partent du baffle ,jusqu'au 2 sortie 8ohm, ca changera rien du tout? ca sera mieu? ou on retombe dans le meme probleme?!

merci
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Mais euh si tu as une sortie 16ohm pourquoi ne pas brancher le baffle dessus ? Et puis je sais pas tu as assez mal expliqué le but de la manoeuvre, le fait de brancher un baffle en 16ohm que la te ne reduira pas le volume hein, et le fait de mettre des impédences inappropriés ne baissera pas le volume non plus, au mieu ca ferra travailler le transfo de sortie anormalement, ce qui n'est evidement pas bon.

Sinon oui si le baffle à 2 sorties 8ohm et que la tete aussi c'est tout a fait possible.

A la limite si tu mettais un baffle a HP à faible rendement je comprendrais, mais là non on est en v30, je vois vraiment pas le but.

Si veux un volume moins elevé tu prends un baffle harley benton (non v30 biensur) les baffles dedans ont un rendement vraiment bas, ce qui peut permettre d'avoir un volume nettement moins elevé, au détriment de la qualité sonore (mais cava les HP dans ces baffles ne sonnent pas trop mal pour le prix)
iceberg-slim
merci pour ta reponse.

je suis super satifait de ce que j'ai mais c'est simplement que de temps en temps je ne peux pas jouer fort.

je pense que je vais me laisser tenter par un attenuateur.
vous en avez un bien a conseiller?
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouais sinon l'attenuateur, moi j'ai eu un weber mini mass, que je trouves très convaincant et pas cher
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
d'apres certain les THD hot plate c'est le top mais ca a un coup ( 350-400€)

sinon une question a la con au lieu de créer un topic ridicul, est ce qu'on peut brancher la sortie line/phone d'un ampli a l'entrée instrument d'un autre ampli?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
francoix
syle 7 a écrit :

Dis, The Setlaz, tu pourrais nous expliquer ce qui pose problème avec une impédance supérieure ?

Le transfo de sortie est un adaptateur d'impédance.
L'impédance plaque à plaque de l'étage de sortie est trop élevée pour un HP. C'est pourquoi on utilise ce transformateur.

Mettons que ton ampli a une impédance plaque à plaque de 3400 ohms.
Tu as un ratio entre la sortie 8 ohms et le 3400 ohms de 8/3400=1/425ème

Si tu branches dans cette sortie un HP de 16 ohms le ratio reste le même ce qui impose une impédance différente à l'étage de sortie, à savoir 16*425= 6800ohms.
Ca à l'air de rien mais ça va solidement décaler la polarisation et peut l'amener dans une zone dans laquelle le tube ne survit pas.
En théorie, tu peux recalculer un point de fonctionnement dans cette configuration qui te permette de le faire travailler moyennant un réglage de bias. Mais tel quel, tu peux avoir de gros ennuis.

Voilà, en attendant theSetlaz, une ébauche de réponse qu'il précisera ou corrigera quand il passera je pense
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
The Setlaz
Merci francoix, j'aurai pas dit mieux
Te corriger ? un jour peut-être...

En gros, sans trop rentrer dans les détails, le transfo adapte l'impédance branché au secondaire de telle sorte que, si les valeurs sont respecté, et par la relation qui lie le nombre d'enroulement primaire/secondaire aux impédances respectives, l'impédance au primaire reste inchangée et donc le point de fonctionnement inchangé également.

Le transfo de sortie te permet de brancher du 4 8 ou 16 ohms sans déplacer le point de fonctionnement. Si tu "trompe" ces entrée en branchant la mauvaise valeur, tu vas modifier ton impédance au primaire et décaler ton point de fonctionnement. Et comme l'a dit francoix, ça peut avoir de lourdes conséquences.

Ce n'est pas la première fois que je m'explique sur le sujet.
iceberg-slim
merci a tous

derniere petite chose...
le baffle (2 sorties mais 2 de 8hom ou 2 de 16hom)(photo)
pourquoi mettre 2 sorties sur le baffle

je met des photos pour etre le + clair possible
quel est le branchement en vu des photos??

moi j'ai branché un cable a l'une des 2 sorties du baffle jusqu'a l'entrée 16ohm de l'amplis...

The Setlaz
Au prix des baffles, on pourrait au moins s'attendre à ce que les prises jack soient à la même hauteur ... enfin bref

2 entrée sur le baffle, sûrment pour brancher un autre baffle en parallèle.
Tu branche donc la sortie 16ohms de la tête sur l'un des jack du baffle
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
ça devient un poil fatiguant de répéter tout le temps la même chose concernant les amplis et les baffles Orange (en plus c'est écrit noir sur blanc sur la notice).

Concernant la tête d'ampli Orange:
- il est possible de brancher 1 baffle 8 ohms sur une des sorties 8 ohms de la tête
- il est possible de brancher 1 baffle 16 ohms sur la sortie 16 ohms de la tête
- il est possible de brancher 2 baffle de 16 ohms chacun sur les 2 sorties 8 ohms de la tête.

Concernant le baffle Orange:
Ton baffle est équipé d'un HP 16 ohms il est donc en 16 ohms, point barre. Tu as donc un câble qui va de la tête (sortie 16 ohms) vers une des entrée du baffle (qui est en 16 ohms). Si tu branches un autre baffle (de 16 ohms c'est mieux) sur la 2ème entrée de ton baffle Orange, alors les baffles seront associés en parallèle et l'impédance résultante sera de 8 ohms. Dans ce cas, il faudrait changer de sortie HP au niveau de l'ampli et utiliser celle de 8 ohms.

Clear ?

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
The Setlaz a écrit :
Au prix des baffles, on pourrait au moins s'attendre à ce que les prises jack soient à la même hauteur ... enfin bref

j'ai constaté dans mon PPC112 (made in china certes) que les vis à l'intérieur n'étaient pas toutes... vissées
Ce qui fait que le panneau avant avait tendance à bouger.
Le mec en charge de mon baffle a du soit se faire virer durant l'assemblage, soit partir en pause déjeuner...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
akrobat
akrobat a écrit :

sinon une question a la con au lieu de créer un topic ridicul, est ce qu'on peut brancher la sortie line/phone d'un ampli a l'entrée instrument d'un autre ampli?

enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...