Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Branchement d'un korg MS20 sur un ampli guitare JMP marshall

Forum Korg
Forums
salut
je joue dans un groupe de Rock (Noise) instrumental. J'ai un synthétiseur Korg Ms20 que je branche à l'aide d'un jack Y sur un ampli guitare (JMP) et un ampli basse
nous ne sommes que 3 dans le groupe (guitare, synthé, batterie), nous avons donc besoin d'un gros son de synthé, qui fait à la fois basse et deuxième guitare (mélodie, effets...)
je sais que ce forum est plus destiné aux guitaristes, mais je souhaiterais tout de même avoir vos avis sur mon problème.
j'ai déjà discuté sur des forums consacré aux synthé, mais les internautes étaient plus branché "studio, ordinateur, numérique"...alors que ce qui m'intéresse c'est le son analogique et le live...

mon problème est simple : je branche mon synthé sur des amplis à lampes. Mon synthétiseur est allimenté, et j'ai peur de bousiller mes amplis. De plus, ces derniers ne sont pas faits à la base pour recevoir le signal d'un synthé analogique, même si mon Ms20 et mon JMP sont de la même époque!
par contre le son qui en ressort est énorme, de grosses basses et des bruits de fous, un son de synthé bien chaud avec une bonne disto, tout ce que j'aime...
on m'a conseillé de mettre une boite de direct, un mixette, ou un espèce de préampli entre le synthé et les amplis afin de modifier l'impédence du synthé et de l'harmoniser à celle des amplis...mais j'ai peur de perdre le son que j'ai actuellement en choisissant cette option

je souhaite donc avoir vos conseils à ce sujet, et si vous avez des suggestions au sujet des boites de direct et autre engin qui me permettrait de préserver mes amplis et de garder un bon son, n'hésitez pas
merci d'avance
emilie
loneoctet
Je ne saurais pas répondre à ta question d'un point de vue technique, mais j'ai un ami qui utilise un MS20 sur un ampli guitare (un Twin Reverb) depuis un moment sans aucun problème. Après, j'imagine que le signal sortant d'un synthé est plus fort que celui sortant d'une guitare, tout dépend donc de ce que l'ampli peut encaisser...
Sinon, c'est quoi ton groupe, par pure curiosité (je verse moi aussi dans le rock instrumental, mais plutôt post-rock, si ça veut dire quelque-chose).
[ terb_ ]
à priori ça ne risque pas grand chose
J'arrete l'amplification guitare.
polocat
juste pour info,est-ce que tu as essaye de filtrer le signal guitare avec ton ms20, en recuperant le send de sa boucle par exemple, ça donne des sonorites assez excelentes
pour répondre à loneoctet, je joue dans un groupe nommé MARVIN..
je crois t'avoir aperçu sur xsilence, mon pseudo est nana, et je crois que tu discutes aussi avec le batteur du groupe, qui a Marvin comme pseudo...
merci de m'avoir répondu...je pense aussi que çà ne craint pas des masses, je cherche juste a trouver la façon de donner le plus de patate à mon synthé tout en préservant mes amplis...on m'a parlé d'un splitter, vu que je suis branché sur deux amplis...là j'utilise un jack que j'ai fabriqué en Y, du coup le son est divisé en 2, avec un splitter, çà serait peut etre mieux non? (c'est qoi le nom du groupe de ton ami qui se branche sur un twine reverb? çà m'intéresse!)


polocat : j'ai les plans pour le branchement de la guitare sur le ms 20, on a toujours voulu essayer avec mon guitariste mais une fois en répèt on n'y pense jamais....on essaiera promis.
[ terb_ ]
non avec un cable en Y ton son n'est pas divisé par deux. ça modifie juste l'impédance qui arrive dans les amplis, mais tu t'en fous vu que ton synthé ne sort pas en haute impédance et que les amplis de gratte ont une impédance d'entrée élevée.
J'arrete l'amplification guitare.
je pensais que le clavier avait une plus grande impédance qu'une gratte...
je vérifierais
merci
[ terb_ ]
emiliemarvin a écrit :
je pensais que le clavier avait une plus grande impédance qu'une gratte...


ça m'étonnerait fortement
loneoctet
Citation:
pour répondre à loneoctet, je joue dans un groupe nommé MARVIN..
je crois t'avoir aperçu sur xsilence, mon pseudo est nana, et je crois que tu discutes aussi avec le batteur du groupe, qui a Marvin comme pseudo...


Effectivement, je suis aussi inscrit sur XSilence (il me semble que j'avais chatté avec ton batteur à propos des groupes de SK records)...

Pour en revenir à ton problème, je ne sais pas si un splitter t'apportera grand-chose en plus par rapport à ton Jack en Y, à part peut-être une meilleur qualité du signal.
DraZarD
Rah un MS-20 , tu en a bien de la chance ! C'est tout simplement mon reve !

Tu la eu ou ? combien ca ta couter ?
c'est le beau père du guitariste qui nous l'a donné. Il l'avait acheté à l'époque...
je pense que tu peux en trouver à 1000 euros
loneoctet
L'ami dont je te parlais au début a trouvé le sien sur un marché au puce pour 250 francs (ce n'est pas une blague)...
salut,
si çà peut intéresser certains, voici la réponse à mon problème d'un technicien du studio lakanal à montpellier


"Bonjour Émilie,

Rapidement pour répondre à ta question, tu risques bien de flinguer ton HP de l'ampli guitare, pour une raison très simple. Les HPs du marshall ne sont pas adaptés mécaniquement ( par la taille et leur inertie ) à reproduire des fréquences aussi basses que celle du MS-20.
Sinon pas de soucis, rien ne t'empêche de brancher ton MS-20 dans un ampli autre que clavier car de toute façon ces amplis claviers sont adaptés aux synthés d'aujourd'hui et pas aux vieux synthés qui ont des niveaux et des impédances de sorties toutes différentes.
Donc mon conseil, pour résumer ne te prends pas la tête, branches ton MS-20 sur ton ampli basse uniquement et achètes une petite pédale d'égalisation pour simuler la réponse en fréquence de l'ampli guitare, ( et ne joue pas trop fort avec le filtre Low Pass très bas ). Pour la DI ça n'a rien a voir, elle sert à symétriser le signal et à adapter l'impédance pour une entrée micro de console donc ça t'est totalement inutile."
[ terb_ ]
mouais

quand on regarde les courbes de réponse en fréquence d'un Marshall JMP on voit que ça filtre vachement les graves. est-ce que tu as l'impression que les HP "pompent" dans les graves ? si oui effectivement ils ne sont pas content, si non à priori pas de problème.
J'arrete l'amplification guitare.

En ce moment sur amplification et Korg...