Branchement douteux: question de ohm.

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
Acrylate a écrit :
awai a écrit :


Sinon, il reste la possibilité "moche", mais néanmoins pratique, de mettre le 4 et le 16 ohms en parallèle (ce qui te donne 3.2 ohms) sur la sortie 4 ohms...
Ca fait un écart de 20%, c'est loin d'être optimal, mais pas dramatique non plus, et sans risque...


Je crois que ça mêne droit au drame de faire ça !!! Toutes les docs de mes amplis stipulent que c'est ce qu'il ne faut pas faire. Il ne faut jamais mettre un HP d'impédance plus faible que la sortie qui l'accueille.
Pour s'en convaincre, si on prend le raisonnement à l'extreme, si on met un impédance vraiment faible au point d'être nulle, on a un court-circuit !!



non cela ne mene pas au drame !!
3.2 et 4 ohm c'est kif kif
cela fait a peu pres le meme ecart d'impedance qu'il y a entre les deux greenback que j'ai eu ( le std et le heritage )
Acrylate
Moué, ceci dit, le courant que tu ne consommes pas dans le HP, tu le renvoies dans l'ampli. Reste à savoir combien de temps ses composants acceptent de dissiper (Ri²) ce surplus...
C'est pas le genre de risque que je cours avec mon mésa qui a déjà fondu une fois sans ce genre de prise de risque. Avec mon JCM 800, j'aurais moins peur, c'est autrement costaud. ;-)
strat777
Acrylate a écrit :
Moué, ceci dit, le courant que tu ne consommes pas dans le HP, tu le renvoies dans l'ampli. Reste à savoir combien de temps ses composants acceptent de dissiper (Ri²) ce surplus...
C'est pas le genre de risque que je cours avec mon mésa qui a déjà fondu une fois sans ce genre de prise de risque. Avec mon JCM 800, j'aurais moins peur, c'est autrement costaud. ;-)


bien sur certains amplis on une tolerance plus grande que les autre
mais honnetement meme pas un ohm d'ecart c'est quand meme assez negligable
danny1980
strat777 a écrit :
bien sur certains amplis on une tolerance plus grande que les autre
mais honnetement meme pas un ohm d'ecart c'est quand meme assez negligable


N'oublions pas que l'impédance varie avec la fréquence, et que le risque de surchauffe du transfo de sortie est avant tout présent sur des jeux rythmiques "graves", alors qu'un soliste en aigus a moins de risques.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
strat777
c'est une question d'opinions ( j'avoue que je ne suis pas un pro- calcul ) mais mon opinion est que les ampli a lampe ne sont pas si fragile que cela

durant des années les tolerances de composant ( dont le HP ) etaient enorme ( surement un peu moins maintenant c'est vrai )
mais entre:
la derive des valeurs des composants de l'ampli avec le temp
la difference d'une dizaine de volt qu'il peut y avoir sur deux prise de courants ou tu branche ton ampli
etc...
Acrylate
Oué moi je parle pas en spécialiste électronique ! (bon j'ai quelques connaissances et j'ai dirigé des développeurs en électronique analogique) Mais je crois que je suis un spécialiste des emmerdes ;-) Alors, je me méfie, car je crois que j'ai la scoumoune lol
strat777
Acrylate a écrit :
Oué moi je parle pas en spécialiste électronique ! (bon j'ai quelques connaissances et j'ai dirigé des développeurs en électronique analogique) Mais je crois que je suis un spécialiste des emmerdes ;-) Alors, je me méfie, car je crois que j'ai la scoumoune lol


justement etre souvent dans la merde c'est la meilleur ecole de demerderie
danny1980
strat777 a écrit :
c'est une question d'opinions ( j'avoue que je ne suis pas un pro- calcul ) mais mon opinion est que les ampli a lampe ne sont pas si fragile que cela

durant des années les tolerances de composant ( dont le HP ) etaient enorme ( surement un peu moins maintenant c'est vrai )
mais entre:
la derive des valeurs des composants de l'ampli avec le temp
la difference d'une dizaine de volt qu'il peut y avoir sur deux prise de courants ou tu branche ton ampli
etc...


Les amplis plus anciens n'avaient même pas de réglage de biais... je crois qu'on se posait peut-être moins de questions à l'époque
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
Salut à tous

Oula, ça s'agite mes amis ...

Dans les grandes lignes, je vais dans le sens de ce que dit strat777 : nos amplis sont moins fragiles qu'on ne le croit ...
Mais par sécurité (pour nos amplis), oui il vaut mieux respecter les impédances

Sinon, awai a je crois promulgué d'excellents conseils à l'auteur du topic (merci à lui ) : il n'y a aucun souci de brancher 3,2 ohms sur une sortie 4 ohms !! Je ne rentrerai pas dans les détails, mais rappellez vous qu'un HP a une impédance (c'est à dire pour schématiser que sa résistance varie avec la fréquence), il est donc très rarement à 3,2 ou 4 ohms quand on joue ...

black sabbath : j'essaierai de mettre la main un de ces jours sur un powerbrake.
Sinon, de mon point de vue, ce n'est pas le courant qui est dangereux quand on met un baffle d'impédance trop élevée (pas le + rapidement en tous cas, car il pourrait l'être aussi indirectement associé aux tensions plus élevées, mais dans ce cas il le serait pour les tubes essentiellement) : c'est les tensions !! les pics de tension qui peuvent faire claquer l'isolant dans le transfo en provoquant des arcs électriques.

Et contrairement à une idée reçue, un court circuit ponctuel en sortie sur un ampli à lampes (résistance nulle) est bcp moins grave qu'une résistance infinie (pas de hp branché), justement à cause de ces pics de tension !! Car en présence de court circuit, les tubes vont auto réguler en quelque sorte : ils ne seront pas capables de fournir suffisament de courant, ils vont vite "saturer"

Bonne fin de soirée, à+
vintageamps
danny1980 a écrit :
Les amplis plus anciens n'avaient même pas de réglage de biais... je crois qu'on se posait peut-être moins de questions à l'époque


Et au fait : il y a à mon avis bcp + d'amplis modernes qui n'ont pas de réglage de bias (Mesa Boogie par exemple) que de vieux amplis (si on prend la catégorie d'amplis "fixed bias" bien sûr, pas les "cathode bias"), ce qui rend effectivement plus compliqué les remplacements de tubes de puissance sans modification du circuit de bias si on ne prend pas les tubes d'origine ... (retrouver des tubes de même "grade")
Il faut alors modifier un peu le circuit de bias, idéalement ajouter un potentiomètre de réglage.
danny1980
vintageamps a écrit :

Et au fait : il y a à mon avis bcp + d'amplis modernes qui n'ont pas de réglage de bias (Mesa Boogie par exemple) que de vieux amplis (si on prend la catégorie d'amplis "fixed bias" bien sûr, pas les "cathode bias"), ce qui rend effectivement plus compliqué les remplacements de tubes de puissance sans modification du circuit de bias si on ne prend pas les tubes d'origine ... .


Alors, vu que mon vox est un Cathode biais, je ne dois pas faire régler le biais a chaque changement de tubes (qui arrive très peu souvent aussi).

Cependant, ayant écoulé mon STOCK de vieux tubes de puissance (j'avais pas des mille et des cents non plus), je me demande ce qui irait bien dans mon vox, sachant que j'utilise des Siemens depuis longtemps, du classique quoi
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
Difficile de te donner une réponse tranchée ...
Effectivement, on dit qu'il n'est pas nécessaire de controler (et à fortiori régler) le bias sur un ampli cathode bias comme l'AC30 ou l'AC15 par exemple
Mais ce n'est pas parce que le bias est automatique (déterminé par une résistance sur le circuit et les tubes qu'on utilise) qu'il est optimum ... En plus, les VOX sont souvent polarisés très chauds (ce ne sont pas des amplis classe A, ce sont des classe AB mais polarisés très chauds), et il vaut mieux utiliser des tubes costauds sur ces amplis
Les Siemens étaient excellentes (et peut être as tu essayé le modèle E84L ou 7320 ? Une tuerie dans un AC30 ou AC15 ... mais très chères malheureusement ...)
Je te conseille donc des tubes costauds sur un VOX : en neuf, des JJ par exemple, ou des Gold Lion
En NOS, des Siemens, Telefunken, Philips, Mullard etc ...

Sinon, perso quand je bosse sur un ampli cathode bias, je check toujours le bias après avoir monté de nouveaux tubes !! Et si il est trop fort, je mets d'autres tubes, des tubes "moins chauds"

à+, bonne nuit

PS : et pour les VOX AC30 par exemple, les tous premiers, ceux de 59 avec une EF86 en preamp étaient biasés moins chauds que les suivant !! Et pourtant, de l'avis de beaucoup de possesseurs de VOX AC30 qui ont eu l'occasion de jouer sur ces premiers modèles, ce serait ceux qui sonnent le mieux ...
deafs
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    deafs
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Hello tous le monde,

Voila j'ai peut-être trouvé une solution à mon problème de branchement. J'ai cependant quand meme besoin de vos avis.

Je vous rappelle en deux mots que je cherche à brancher deux baffles sur une tête mesaboogie. Mais les baffles dont je dispose ne sont pas "compatibles" l'un avec l'autre.

J'ai un ami qui serai d'accord de m'échanger mon baffle marshall 4 ohm contre un vieux baffle marshall 16 ohm. Du coup je me retrouverais avec deux baffles 16ohm!
Donc ma question est la suivante; comment brancher deux baffles 16 ohm sur ma tête? Faut-il les brancher dans les deux sorties 4ohm ou alors brancher les deux baffles ensemble pour les brancher ensuite sur la seule sortie 8ohm?

merci bien
-Charly
Acrylate
tu peux brancher chacun de tes bafles dans les sorties 4ohms, c'est considéré comme acceptable dans les docs boogie.
Mais la solution de deux baffles de 16 ohm en parallèle dans la sortie 8 ohm est normalement la meilleure.
Essaie les deux, le rendu ne sera pas le même et ça te donnera le choix du son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...