Difficile de te donner une réponse tranchée ...
Effectivement, on dit qu'il n'est pas nécessaire de controler (et à fortiori régler) le bias sur un ampli cathode bias comme l'AC30 ou l'AC15 par exemple
Mais ce n'est pas parce que le bias est automatique (déterminé par une résistance sur le circuit et les tubes qu'on utilise) qu'il est optimum ... En plus, les VOX sont souvent polarisés très chauds (ce ne sont pas des amplis classe A, ce sont des classe AB mais polarisés très chauds), et il vaut mieux utiliser des tubes costauds sur ces amplis
Les Siemens étaient excellentes (et peut être as tu essayé le modèle E84L ou 7320 ? Une tuerie dans un AC30 ou AC15 ... mais très chères malheureusement ...)
Je te conseille donc des tubes costauds sur un VOX : en neuf, des JJ par exemple, ou des Gold Lion
En NOS, des Siemens, Telefunken, Philips, Mullard etc ...
Sinon, perso quand je bosse sur un ampli cathode bias, je check toujours le bias après avoir monté de nouveaux tubes !! Et si il est trop fort, je mets d'autres tubes, des tubes "moins chauds"
à+, bonne nuit
PS : et pour les VOX AC30 par exemple, les tous premiers, ceux de 59 avec une EF86 en preamp étaient biasés moins chauds que les suivant !! Et pourtant, de l'avis de beaucoup de possesseurs de VOX AC30 qui ont eu l'occasion de jouer sur ces premiers modèles, ce serait ceux qui sonnent le mieux ...