Branchement douteux: question de ohm.

deafs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deafs
    le
Bonjour tout le monde,

J'ai une question de branchement et je ne voudrais pas risquer de faire une c****ie.

Je vous explique la situation:
J'ai une tête mesa single rectifier avec deux sorties 4ohm et une 8ohm.
Mon but est de brancher deux baffles. Le premier c'est un orange ppc412 16ohm et l'autre un marshall 1960 4ohm(mono).

A votre avis comment pourrais-je brancher tout ca, quels sont les riques?

Mercii

-Charly
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Ouh, là on touche à du gros bricolage !!!

Les baffles tu les as déjà, ou tu peux les commander dans une autre impédance ? Par exemple avec un selecteur 4/16 ohms sur le marshall, tu mettrais les 2 en 16 ohms et en parallèle dans ta sortie 8 ohms, ça reste la meilleure solution

Sinon, il reste la possibilité "moche", mais néanmoins pratique, de mettre le 4 et le 16 ohms en parallèle (ce qui te donne 3.2 ohms) sur la sortie 4 ohms...
Ca fait un écart de 20%, c'est loin d'être optimal, mais pas dramatique non plus, et sans risque...

SAUF QUE : par le jeu des impédances différentes, un des baffles va diffuser 4 fois plus de puissance que l'autre : sur 50W, tu auras 10W qui sortiront du orange, et 40W du marshall !

Le reste est une question de rendement des HP, mais si c'est la config classique avec des V30 dans le orange et des G12T-75 dans le marshall, le 1960 n'enverrait que 3dB de plus, les sons pourraient encore bien se mélanger...

Par contre un réglage de bias ne fera pas de mal pour adapter l'étage de puissance à cette config
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
deafs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deafs
    le
Salut awai, merci pour ta réponse, effectivement ça sent le gros bricolage mais il se trouve que j'ai deja ces deux baffles et j'aimerais vraiment trouver un moyen de les brancher ensemble.
je vais tester les possibilités que tu m'as décrites.
Si non mon vendeur de matos m'a conseillé de faire une modification de cablage dans le baffle orange pour passer de 16ohm à 8ohm qu'est ce que vous en pensez?

Question naive: que se passe t'il si je branche simplement l'orange dans la sortie 8ohm et le marshall dans une des deux 4ohm?
-Charly
vintageamps
MESSAGE SUPPRIME, EDIT CI DESSOUS
vintageamps
EDIT : Zappe ce que je t'ai dit précédemment, et ce que disait awai en partie (ce qu'il disait sur le recâblage du baffle Orange uniquement) : tes 2 sorties 4 ohms sur la tête sont faites pour recevoir 2 baffles de 8 ohms !!! (câblées en //) (je ne connais pas cette tête, mais c'est vraiment ce qui parait le + logique !!) Donc si tu recâbles le baffle Orange en 4 ohms tu présenteras une impédance totale de 2 ohms, et ce n'est pas bon !!!!

Le mieux à faire est donc de recâbler ton cab Marshall et le passer en 16ohms, en faisant un câblage série //, pas de recâbler le Orange !! et ensuite de mettre les 2 cabs en // sur la sortie 8 ohms de ta tête : dans ce cas n'utilise aucune des sorties 4 ohms sur la tête !!

Sinon, les 2 cabs branchés directement sur les 2 sorties 4 ohms de la tête (elles sont câblées en // en interne), avec le bémol d'un baffle qui sortira + que l'autre !!

deafs a écrit :
Question naive: que se passe t'il si je branche simplement l'orange dans la sortie 8ohm et le marshall dans une des deux 4ohm?

Ne fais pas ça !! Tu vas mettre des hp sur 2 enroulements différents du secondaire du transfo de sortie, et je ne le sens pas du tout ...

Voilou
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Les sorties 4 ohms peuvent effectivement accueillir 2 baffles en 8 ohms, ou un seul en 4 ohms... Et pas question de mettre un 8 ohms sur une sortie et un 4 ohms sur l'autre, comme l'a dit vintageamps, c'est un coup à flinguer ton ampli !!!

Par contre effectivement, la meilleure solution est un recablage, mais fait intelligemment : tes HP dans le orange ont probablement une impédance de 16 ohms chacun, idem pour le marshall, ce qui te donne 2 solutions :
- les 2 en 16 ohms (2 circuits parallèles, contenant 2 HP en série chacun) que tu mets en parallèle pour faire 8 ohms, mais si tu n'as pas de sortie 16 ohms tu seras obligé d'utiliser en permanence les 2 baffles
- les 2 en 4 ohms (les 4 HP en parallèle) que tu mets en série pour faire 8 ohms aussi, ce qui me semble la meilleure solution en te permettant d'en utiliser un seul sur une sortie 4 ohms, ou les 2 sur la sortie 8 ohms

Vu que tu n'as qu'une sortie 8 ohms, ça suppose par contre d'avoir 2 jacks sur un des baffles, l'un relié à l'ampli, l'autre au second baffle...
Il est par contre impossible de cabler l'un ou l'autre des baffles en 8 ohms (sauf si mes suppositions sur l'impédance des HP sont fausses, mais je suis assez sur de moi sur ce coup)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
Les sorties 4 ohms peuvent effectivement accueillir 2 baffles en 8 ohms, ou un seul en 4 ohms...
Donc avec ma solution des 2 en parallèle (pour une impédance de 3.2 ohms), ça passe (c'est moche, mais ça risque rien)

Exactement, je confirme dans mon message

awai a écrit :
Par contre effectivement, la meilleure solution est un recablage, mais fait intelligemment : tes HP dans le orange ont probablement une impédance de 16 ohms chacun, idem pour le marshall, ce qui te donne 2 solutions :
- les 2 en 16 ohms (2 circuits parallèles, contenant 2 HP en série chacun) que tu mets en parallèle pour faire 8 ohms

Tout à fait d'accord

awai a écrit :
- les 2 en 4 ohms (les 4 HP en parallèle) que tu mets en série pour faire 8 ohms aussi, ce qui me semble la meilleure solution en te permettant d'en utiliser un seul sur une sortie 4 ohms, ou les 2 sur la sortie 8 ohms

Pour les mettre en série, il va falloir qu'il ne se plante pas sur le câblage (ça va être très délicat d'ailleurs de câbler ça ...), et qu'il checke bien la phase ... C'est pour ça que je lui conseillais de recâbler du coup le Marshall. Mais effectivement la solution que tu proposes est la seule solution qui lui permettrait d'utiliser aussi chaque baffle séparément, donc c'est la + intelligente. Mais il faut bien lui expliquer dans ce cas comment câbler, car encore une fois ce n'est pas du tout évident surtout si il ne s'y connait pas trop techniquement (bcp moins simple que de câbler en // !!)

awai a écrit :
Il est par contre impossible de cabler l'un ou l'autre des baffles en 8 ohms (sauf si mes suppositions sur l'impédance des HP sont fausses, mais je suis assez sur de moi sur ce coup)

Tout à fait d'accord

Tcho
guitarrero
Moi, je me méfierais des "bricolages" faits sur des liaisons entre H.P. avec le risque de ne pas solutionner le problème mais au contraire de déteriorer ces baffles ou du moins de ne pas les conserver dans leur configuration d'origine
Par contre il existe des boitiers appelés CORRECTEUR D'IMPEDANCE que l'on positionne en sortie d'ampli et comme son nom l'indique on sélectionne l'impédance selon ses besoins.....le tour est joué !
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
guitarrero
Sur notre site actuel il y a eu en NOV 2007 à la rubrique "correcteur d'impédance" une discussion avec liens multiples à l' appui et renvois sur plusieurs sites faits par des forumeurs dont un , "TOTOLEBOSS" affirmait en posséder un ...
Tu vas sur GOOGLE et tu tapes :correcteur d'impédance ,choisis la bonne ligne et regarde : il est même en photo !!(taweber.powweb...)
Qu'il ne soit pas disponible, c'est une chose , mais de là à dire que ça n'existe pas, il vaudrait mieux être bien renseigné avant d'être aussi affirmatif.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
vintageamps
Salut à tous

manulonch a écrit :
La première chose à voir est l'impédance des HP dans chaque box.

Ensuite on verra quoi faire.

Les correcteur d'impédance n'existent pas.

Vu que les baffles sont respectivement en 4 ohms et en 16 ohms, si les 4 HP par baffle sont identiques, un HP ne peut faire que 4 ou 16 ohms, donc un baffle ne pourra aussi faire que 4 ou 16 ohms (câblé correctement bien sûr), donc les solutions proposées au début du topic restent les seules réellement exploitables je crois ... (sous réserve donc que les 4 HP par baffle sont identiques) Petit aparté : les seules options alternatives de câblage donneraient un baffle de 1 ohm avec des HP de 4 ohms (4 HP en //) et un baffle de 64 ohms avec 4 HP de 16 ohms (les 4 HP en série), ce qui n'est pas du tout exploitable dans nos amplis

Je ne crois pas trop aux correcteurs d'impédance perso ... même s'ils existent !! (et de toutes façons pour en faire un qui marche correctement, il fera aussi forcément un peu office d'atténuateur, et si deafs ne recherche pas cette fonction là, ça risque de ne pas lui convenir ?)

Bonne journée
vintageamps
Petit update :

On pourrait très bien aussi faire un adaptateur d'impédance avec un transfo !! (auquel cas contrairement à ce que je disais, pas d'atténuation ). Tout bête donc !! (Et c'est sans doute sur ce principe qu'est conçu le Weber ...). Il suffit d'avoir un transfo avec plusieurs enroulements ...
Par contre, il est possible que ça joue un peu sur le son, car un transfo joue sur le son, la réponse en fréquence etc ...
Mais si le Weber est bien conçu et que les utilisateurs disent qu'il ne modifie pas (trop) le son, ça peut être effectivement une très bonne alternative, autant pour moi !! J'en commanderai un un de ces jours pour vérifier qu'il utilise bien un transfo, et qu'il permet de conserver la qualité du son

Thanks guitarrero
manulonch
Comme dis V-amp, c'est soit un atténuateur resistif soit un transfo...

Dans les deux cas c'est pipo... soit l'atténuateur fait perdre de la puissance ( pas forcément mauvais en soit), soit on remet un transfo derrière un transfo de puissance avec tous les risques possible ( voir powerbrake Marshall ).
Dans tous les cas il serait beaucoup plus intelligent soit de recabler soit de changer de box.

Weber est bien connu pour fabriquer des trucs qui marchent à moitié.
D'autant plus que le bidule pèse 1.3kg !! Rien que la boite et les accessoires prennent mini 300gr, reste 1kg pour un transfo de 100watts.... rikiki mes amis.
vintageamps
Ok Manu, avis bien tranché dis donc ....

Perso, je ne connais pas super bien les produits de Weber, donc je ne me permettrai pas de les juger, surtout sur des on dit

Cependant, les HP que j'ai entendu sonnaient très bien, surtout pour le prix (Bluedog notamment, dans un vieux Princeton modifié pour mettre un 12", vraiment ça sonne super bien) D'ailleurs, les Scumback, dont bcp de gens disent du bien, sont fabriqués par Weber si je ne me trompe pas ? (sur cahier des charges, après avoir écouté une tripotée de HP vintage)

Et j'ai aussi entendu un atténuateur (Mass, pas mini Mass), et encore une fois c'était vraiment bien (et pas cher ...)

Sinon, pour le transfo adaptateur d'impédance, si c'est bien conçu et bien utilisé, je ne vois pas pourquoi ce serait si risqué ? Est ce que sur le net il y a des commentaires qui vont dans ce sens là à propos du Weber ?
manulonch
Pour l'adaptateur d'impedance je n'en ai aucune idée...
J'applique juste le principe de précaution connaissant bien le Powerbrake Marshall qui est un destructeur d'amplis. C'est une self (transfo) qui est censée absorber le surplus de puissance. Ca marche jusqu'au moment ou l'ampli meurt, surement un effet selfique parasite (du à l'effet de self) qui flingue le transfo de sortie.

Perso pour matcher les impédance rien de mieux que recabler ou de changer de box.

Chaque fois qu'on ajoute un chipottage dans la chaine du son, on a une dégradation de celui-ci et on engendre un risque de panne supplémentaire.

J'ai eu pas mal de mauvais échos et de réparations à faire suite à des soucis avec du matos Weber, venant de vrais musicos qui connaissent le matos.
Perso je n'en ai jamais voulu à cause de ça donc mon avis était basé sur l'éxperience d'autre personne.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...