Branchement douteux: question de ohm.

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Pour l'adaptateur d'impedance je n'en ai aucune idée...
J'applique juste le principe de précaution connaissant bien le Powerbrake Marshall qui est un destructeur d'amplis. C'est une self (transfo) qui est censée absorber le surplus de puissance. Ca marche jusqu'au moment ou l'ampli meurt, surement un effet selfique parasite (du à l'effet de self) qui flingue le transfo de sortie.

Perso pour matcher les impédance rien de mieux que recabler ou de changer de box.

Chaque fois qu'on ajoute un chipottage dans la chaine du son, on a une dégradation de celui-ci et on engendre un risque de panne supplémentaire.


J'ai eu pas mal de mauvais échos et de réparations à faire suite à des soucis avec du matos Weber, venant de vrais musicos qui connaissent le matos.
Perso je n'en ai jamais voulu à cause de ça donc mon avis était basé sur l'éxperience d'autre personne.
vintageamps
Salut Manu

Effectivement, quand tu regardes le schéma du Power brake Marshall, tu comprends pourquoi ça peut être un tueur d'ampli, l'atténuation étant principalement confiée à une "self variable"
Mais dans le cas d'un adaptateur d'impédance, ce n'est pas du tout la même chose !! D'une part il n'y a pas d'atténuation, c'est le + important, et d'autre part le transfo supplémentaire situé dans l'adaptateur, s'il est de bonne qualité et bien dimensionné en terme de puissance, ne devrait pas fragiliser quoi que ce soit ...

Sinon effectivement il serait intéressant d'avoir du retour sur la fiabilité du Weber Z-Matcher, si par hasard un utilisateur passait dans le coin ...

Bonne journée
deafs
  • Special Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    deafs
    le
Merci pour vos différents avis, meme si je n'ai pas toujours tout saisi je suis un peu plus éclairé!

Donc si j'ai bien compris, pour l'instant on a pas encore trouvé de solution facile, sure et éfficasse à mon problème?...
-Charly
kapusta
- je croyais que les 1960 avaient 1 entrée 16ohms et 1 entrée 4 ohms ? (ou alors 2 entrées 16 ohms)
vintageamps
deafs a écrit :
Merci pour vos différents avis, meme si je n'ai pas toujours tout saisi je suis un peu plus éclairé!

Donc si j'ai bien compris, pour l'instant on a pas encore trouvé de solution facile, sure et éfficasse à mon problème?...


Salut

De rien pour les conseils

On'a pas trouvé, car malheureusement il n'y en a pas, désolé ... !!!

Le + simple est de plugger tels quels tes 2 cabs dans les 2 sorties 4 ohms de ta tête, comme le disait awai au début, avec le bémol que tes 2 cabs n'auront pas le même rendu en terme de puissance.
Je te cite awai :

awai a écrit :
Sinon, il reste la possibilité "moche", mais néanmoins pratique, de mettre le 4 et le 16 ohms en parallèle (ce qui te donne 3.2 ohms) sur les 2 sortie 4 ohms de ta tête (l'un sur une, l'autre sur l'autre)...
Ca fait un écart de 20%, c'est loin d'être optimal, mais pas dramatique non plus, et sans risque...

SAUF QUE : par le jeu des impédances différentes, un des baffles va diffuser 4 fois plus de puissance que l'autre : sur 50W, tu auras 10W qui sortiront du orange, et 40W du marshall !

Le reste est une question de rendement des HP, mais si c'est la config classique avec des V30 dans le orange et des G12T-75 dans le marshall, le 1960 n'enverrait que 3dB de plus, les sons pourraient encore bien se mélanger...



Sinon effectivement sur ton 1960 tu as peut être une position stéréo, avec 2X 8 ohms ? Mais le problème restera le même, tjs pas la même impédance que le Orange !! (et tjs pas parfaitement adapté aux sorties de ta tête)

Voilà, on ne peut pas t'en dire bcp plus je crois
francoix
... et quand t'en auras fini avec ton casse-tête, tu te diras surement: "quelle galère ces 2 4x12! Ca me casse les reins et les oreilles... Et puis ca sert à rien, je peux même pas dépasser 0,5 au volume... Et du coup ça sonne pas... "

Mais bon, faut le temps de faire son chemin.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
vintageamps
francoix a écrit :
... et quand t'en auras fini avec ton casse-tête, tu te diras surement: "quelle galère ces 2 4x12! Ca me casse les reins et les oreilles... Et puis ca sert à rien, je peux même pas dépasser 0,5 au volume... Et du coup ça sonne pas... "

Mais bon, faut le temps de faire son chemin.


+1
Black Sabbath
Alors, tout d'abord bonsoir messieurs et mesdames, on ne sait jamais !!!

Je vais tenter de rectifier deux ou trois choses quant au Power Brake de Marshall :

manulonch a écrit :


Comme dis V-amp, c'est soit un atténuateur resistif soit un transfo...

Dans les deux cas c'est pipo... soit l'atténuateur fait perdre de la puissance ( pas forcément mauvais en soit), soit on remet un transfo derrière un transfo de puissance avec tous les risques possible ( voir powerbrake Marshall ).



Ca n'est pas faux !

manulonch a écrit :

Pour l'adaptateur d'impedance je n'en ai aucune idée...
J'applique juste le principe de précaution connaissant bien le Powerbrake Marshall qui est un destructeur d'amplis.


Mais pourquoi tant de haine ?
C'est envisageable, seulement si on fait n'importe quoi. A moins d'avoir réussi à tuer le filtre linéaire d'entrée. Je vais m'expliquer avec le schéma suivant du Power Brake:

[img=http://img44.imageshack.us/img44/9100/shmapowerbrake.th.png]

et cette photo :

[img=http://img193.imageshack.us/img193/509/pb100jpgw300h225544.th.jpg]

Si on considère
L1 (le petit transfo qui est une self en bas sur la photo) R3 C1 (circuit RLC > circuit linéaire) tout ce petit monde remplace un HP... c'est ce qui permet de relier sans danger le Power Brake à un ampli sans être branché dans une enceinte....mais seulement à une condition > *

manulonch a écrit :

C'est une self (transfo) qui est censée absorber le surplus de puissance. Ça marche jusqu'au moment ou l'ampli meurt, surement un effet selfique parasite (du à l'effet de self) qui flingue le transfo de sortie.


Risque possible si l'on commet les mêmes erreurs qu'avec un atténuateur constitué de résistances (ce que tu appelles "purement résistif") à savoir:

*déconnecter le haut parleur en pleine charge de la bobine (la self de sortie, l'auto transfo... comme vous le sentez et bien évidemment dans le cas d'un atténuateur fait avec un pont de résistance, laisser le transfo sans "la charge" du HP, "en l'air", ne serait que pure inconscience... ). Là il y aura effet selfique...et retour de l'énergie stockée à l'envoyeur.
L'atténuation réglée au maximum l'ampli fonctionnant pleine bourre ...il est et seulement dans ce cas possible de détruire le transfo de sortie de l'ampli grâce à ce merveilleux "effet selfique"

vintageamps a écrit :
Effectivement, quand tu regardes le schéma du Power brake Marshall, tu comprends pourquoi ça peut être un tueur d'ampli, l'atténuation étant principalement confiée à une "self variable"


Euh.... la pauvre... j'ai peur bien peur qu'elle n'atténue rien ... ! Elle ne fait office que de "distributeur ", de "réservoir" et de "valve à courant"... rien de plus, elle n'atténue rien !!!
La résistance de 100W et elle seule sert à convertir l'énergie électrique en chaleur à dissiper ! Plus on sélectionne une atténuation élevée, plus on augmente l'impédance du gros transfo... l'électricité prend alors le meilleur chemin => la résistance !
Plus on veut atténuer, plus elle souffre cette résistance!


Le Power Brake est un brave bête de somme qui a ses défauts...on peut éventuellement constater "un écrasement du son" pour les deux dernières atténuations (max j'entends) sinon, le son reste transparent...je l'ai testé sur Peavey, Fender... son précédent proprio l'utilisait sur un Mesa, c'est impeccable... sur le Peavey j'arrivais à obtenir un crunch en atténuant au max, sur la canal clean... mai s à part ce petit désagrément rien à signaler.

PS: l'électronique n'étant plus mon domaine d'activité... je peux éventuellement demander l'avis de personnes éminemment plus compétentes (ce que j'ai évidemment fait avant de poster)
vintageamps
salut black sabbath

Merci pour toutes ces précisions

Juste une question : suivant l'atténuation, on a une self de valeur + ou - élevée mise en parallèle avec le reste du circuit d'atténuation ? Cette self (impédance) peut être assimilée à une résistance si on prend une fréquence donnée fixe ? Donc pourquoi elle ne participerait pas à l'atténuation aussi (dans une moindre mesure effectivement comme tu l'expliques dans ton post) en dissipant une partie, même petite, du signal de sortie ?
vintageamps
Et sinon, ce qui me parait pouvoir être risqué (suivant l'ampli bien sûr, la qualité de son transfo de sortie notamment) (mais ce n'est pas propre juste au Marshall Powerbrake, c'est le cas avec bcp d'autres atténuateurs), c'est que suivant le niveau d'atténuation demandé, l'impédance totale n'est pas la même que celle du HP (souvent supérieure)

à+
Black Sabbath
vintageamps a écrit :


Juste une question : suivant l'atténuation, on a une self de valeur + ou - élevée mise en parallèle avec le reste du circuit d'atténuation ?


Bien sûr. Cet auto-transfo n’est constitué que d’une multitude de bobines en série. On choisit grâce au sélecteur, la bobine (enroulements successifs de bobines)et une sortie d'où partira le signal qui ira au HP finalement.


vintageamps a écrit :

Cette self (impédance) peut être assimilée à une résistance si on prend une fréquence donnée fixe ?


Faisons simple (en même temps, je vais avoir du mal à faire compliqué, le temps ayant quelque peu effacé le peu de connaissances que j’avais ^^)

La bobine a pour caractéristique de laisser passer les fréquences basses et d'atténuer les fréquences élevées. Elle forme un filtre passe-bas. Ne crois tu pas que les fréquences auxquelles est soumis le haut parleur et donc cette brave bobine (soit des fréquences comprises entre 300 Hz et 5000 Hz émises par une guitare électrique) sont épargnées justement du fait d'un calcul judicieux de la part des concepteurs du Power Brake pour éviter de "tuer le son" ??? (Je le suppose certes…mais, l’inverse serait ubuesque).
Je pense qu'il peut y avoir atténuation mais à plus haute fréquence... Se pose alors le problème de la fréquence de coupure, si elle existe.
Mais à priori oui . Mais… à des fréquences avoisinant le MHz…
Ce que l’on cherche à éviter c’est le filtrage justement !! (surtout à basse fréquence)
L’inductance de la bobine doit être assez faible pour permettre d’obtenir une fréquence de coupure assez élevée pour ne pas nuire drastiquement à la transmission du son, des fréquences émises par la guitare. Ce serait tout de même particulièrement idiot d’atténuer (involontairement, puisque la bobine n'est pas là pour ça, c'est une caractéristique de celle-ci) le signal avant 5000 Hz !!!

Bon en gros, cette chère et brave "bobine", "self" ou "transfo dénoyauté" (ou presque) ^^ laisse passer (pour être encore plus trivial) un max de courant plus la fréquence est basse.


Quand à "l'assimilation de la self à une résistance"... euh... oui, mais à quelle fréquence???? 100KHz? 1MHz ? Pire??? L’impédance de la bobine augmente avec la fréquence certes mais de là à être assimilable à une résistance… Pas dans le cas de son utilisation au sein du Powerbrake.

vintageamps a écrit :

Donc pourquoi elle ne participerait pas à l'atténuation aussi (dans une moindre mesure effectivement comme tu l'expliques dans ton post) en dissipant une partie, même petite, du signal de sortie ?



Le fait qu'elle atténuerait le signal dû à une fréquence limite de coupure qui ne peut être atteinte? Est ce qu'elle dissipe de l'énergie pour autant...?
Les pertes par effet joule sont infinitésimales. Nous fonctionnant en alternatif et non en linéaire !
Les problèmes qui se posent alors sont la réactance et le phénomène d’hystérésis. Deux phénomènes qui ne sont significativement important que lors d’un fonctionnement à fréquence élevée. Mais sur ces points je jette l'éponge .

De plus le phénomène d’inductance de la bobine fait que l’éventuelle dissipation est compensée. La bobine accumule de l’énergie qui est stockée mais en aucun cas dissipée! Elle sera fournie au HP ensuite. La première résistance de puissance en entrée du Powerbrake mange le reste ^^ (l’énergie dont on ne veut pas, puisque qu’on veut transmettre moins de courant au HP pour avoir une atténuation).

vintageamps a écrit :

Et sinon, ce qui me parait pouvoir être risqué (suivant l'ampli bien sûr, la qualité de son transfo de sortie notamment) (mais ce n'est pas propre juste au Marshall Powerbrake, c'est le cas avec bcp d'autres atténuateurs), c'est que suivant le niveau d'atténuation demandé, l'impédance totale n'est pas la même que celle du HP (souvent supérieure)



mmm oui... sauf que cette impédance varie constamment de toute façon... atténuateur ou non... suivant la fréquence du signal, pour le coup je suis d'accord avec ton message précédent : la fréquence (même basse) à un effet !

Chaque HP à une courbe de réponse spécifique en fonction de la fréquence.
Le seuil en dessous duquel il ne faut pas tombé c’est l’impédance de sortie de l’ampli… après… suivant la fréquence et si on la fait croitre, on sera bien en deçà de la valeur nominale si je puis dire, de cette impédance.

D’ailleurs puisque l'impédance du HP varie constamment, pourquoi les tranfos ne grillent ils pas systématiquement? Comme tu le dis c’est une question de qualité et de dimensionnement. Mais as-tu déjà vu beaucoup d’amplis assez mal fichus pour griller aussi facilement? Avec un transfo de sortie qui, si on ne pousse pas l’ampli dans ses derniers retranchements, crame?
Si on ne met pas n’importe quoi derrière l’ampli et qu’on ne le pousse pas à son maximum, il n’y a pas de risque. Ce que tu sous entend d’ailleurs, on est bien d’accord.

Si on veut à tout prix atténuer et éviter certains désagréments fâcheux (en même temps quelle idée de construire des amplis de guitare à tube de 150 W !!!) et pour avoir quelque chose de valable, il faut concevoir en amont du dispositif et à la manière du Powerbrake (non non non, je vous arrête tout de suite ça n'est pas une obsession ) voire peut être plutôt dans l’esprit du Marshall SE-100, une véritable émulation de HP capable de retranscrire par le biais d’un filtre les caractéristiques d’un HP d’impédance donné (8, 16 etc.) et qui réagira comme un HP suivant la fréquence donc.

Le reste du circuit étant (et doit être !) négligeable du point de vue de l’impédance, au regard du transfo de sortie de l’ampli.

Et là je te rejoins.

Bon j’espère ne pas m'être trop emmêlé les pinceaux dans mon explication quelque peu fumeuse je vous l’accorde.

Merci en tout cas pour cette discussion riche et constructive sur un problème qu'il est bien embêtant : les atténuateurs !!!
vintageamps
Salut

Oui, sympa d'échanger avec toi là dessus

Si j'ai bien compris, tu possèdes un powerbrake ? Si c'est le cas, et que ça ne te saoule pas (mais je comprendrais parfaitement que ça te saoule !!), pourrais tu mesurer les valeurs des différents enroulements de la self ? Mais comme pour faire ça il faudrait déconnecter S1a, c'est un peu pénible ...
J'aurais aimé faire des petites simulations de l'impédance totale Powerbrake / HP à différentes fréquences pour comparer ça à la courbe d'impédance d'un HP (qui effectivement varie sensiblement suivant la fréquence, un pic à la fréquence de raisonnance, et une augmentation progressive avec l'augmentation de la fréquence appliquée au HP)

Car ce qui "fragilise" les amplis avec les atténuateurs je crois, c'est d'une part que l'ampli se retrouve utilisé au taquet quasiment en permanence (mais si les transfos sont bien dimensionnés et adaptés parfaitement au circuit de l'ampli, ça ne devrait pas être un problème ... Mais ce n'est pas le cas sur tous les amplis, et j'ai déjà réparé des amplis à plusieurs reprises avec transfo de sortie crâmé suite à utilisation intensive avec un atténuateur), et d'autre part le fait que l'impédance globale HP / atténuateur est souvent bien supérieure à l'impédance HP seul, et ça les transfos de sortie n'apprécient pas, surtout quand ils sont un peu cheap ... (au pire, arcs électriques à l'intérieur du transfo de sortie dûs aux pics de tension provoqués par une impédance au secondaire + élevée que la normale, qui petit à petit crâment littéralement le transfo en interne)
D'ailleurs, pourquoi les constructeurs d'amplis utilisent des embases jack à coupure sur les sorties HP ? Selon moi, parce qu'un court circuit en sortie sur un ampli à lampes est moins nocif qu'une impédance infinie (le contraire d'un ampli à transistors)

à+, bonne nuit
totoleboss
http://taweber.powweb.com/stor(...)h.htm

j'en ai un et ca marche du feu de dieu tout en modifiant tres tres tres tres peu le son d'origine et quand bien même cela reste très musical



« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Black Sabbath
vintageamps a écrit :
Salut

Oui, sympa d'échanger avec toi là dessus

Si j'ai bien compris, tu possèdes un powerbrake ?



Salut !

Oui oui, c'est exact, en ce moment il me sert à atténuer un Fender Super Champ XD, pour en profiter pleinement il me faut le pousser... c'est petit mais.... puissant ... finalement !

vintageamps a écrit :
Si c'est le cas, et que ça ne te saoule pas (mais je comprendrais parfaitement que ça te saoule !!), pourrais tu mesurer les valeurs des différents enroulements de la self ? Mais comme pour faire ça il faudrait déconnecter S1a, c'est un peu pénible ...


Oui alors là, je te présente mes plus plates excuses mais je vais devoir me défiler... ma philosophie c'est "moins on tripatouille un appareil, et plus il a de chance d'avoir une longue et belle vie" ^^. Sauf s'il tombe en panne... dans ce cas on le confie à des gens comme toi

En revanche et si tu t'armes de patience tu peux éventuellement rechercher des données techniques sur l'auto-transfo de sortie qui est un Dagnall T6041 (typiquement Marshall jusqu'au bout )

Bon j'ai tenté de faire une simple recherche sur Google, ça n'a rien donné, mais comme tu dois avoir accès à pas mal de doc technique (sans parler de ton expérience et de tes contacts), peut-être arriveras tu à trouver quelque chose sur la bête dont on ignore pratiquement tout quant à ses caractéristiques propres.


vintageamps a écrit :
J'aurais aimé faire des petites simulations de l'impédance totale Powerbrake / HP à différentes fréquences pour comparer ça à la courbe d'impédance d'un HP (qui effectivement varie sensiblement suivant la fréquence, un pic à la fréquence de raisonnance, et une augmentation progressive avec l'augmentation de la fréquence appliquée au HP)


Effectivement ça m'intéresserait aussi de connaitre ça
Peut-être peux-tu récupérer un Powerbrake HS ou tout simplement en état pour faire tes mesures? Ça n'est pas si rare ces bêtes là ? Si ?


vintageamps a écrit :
Car ce qui "fragilise" les amplis avec les atténuateurs je crois, c'est d'une part que l'ampli se retrouve utilisé au taquet quasiment en permanence (mais si les transfos sont bien dimensionnés et adaptés parfaitement au circuit de l'ampli, ça ne devrait pas être un problème ... Mais ce n'est pas le cas sur tous les amplis, et j'ai déjà réparé des amplis à plusieurs reprises avec transfo de sortie crâmé suite à utilisation intensive avec un atténuateur), et d'autre part le fait que l'impédance globale HP / atténuateur est souvent bien supérieure à l'impédance HP seul, et ça les transfos de sortie n'apprécient pas, surtout quand ils sont un peu cheap ... (au pire, arcs électriques à l'intérieur du transfo de sortie dûs aux pics de tension provoqués par une impédance au secondaire + élevée que la normale, qui petit à petit crâment littéralement le transfo en interne)


Le truc c'est qu'en théorie plus l'impédance est grande derrière le transfo de sortie de ton ampli, moins il a de courant à fournir... et moins il y a de risque de le voir partir en fumée Bon, le problème c'est qu'au final on n'écoutera plus rien sortir du HP... même en poussant l'ampli à fond... d'où une usure prématurée des tubes et peut-être un "claquage" des transfos que je qualifierai volontiers de "daubesque", mais cela ne sera pas dû au courant à fournir pourtant...

L'impédance infinie n'apparait que dans le cas d'un circuit ouvert, on aura jamais une impédance infinie même avec la plus grosse bouse d'atténuateur que l'on puisse concevoir ^^.

Je crois que la vérité est ailleurs comme dirait Mulder
Il faut chercher au delà du transfo de sortie et se pencher sur le fonctionnement propre de l'ampli et des tubes de puissance dans le cas de ce changement d'impédance non négligeable.
Que se passe t-il au niveau des tubes, quant aux tensions et courants mis en jeu ? Personnellement je ne le sais pas, il y a d'ailleurs d'autres sujets qui traitent de cela sur le forum, et auxquels tu as participé :

https://www.guitariste.com/for(...).html

D'ailleurs je suis amusé de constater que j'ai quasiment fait du plagiat !! Mon propos est du coups très redondant pas rapport au tiens

Il y a aussi celui ci qui traite du même problème:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Donc pour moi, pas question de parler d'impédance infinie mais pas question de dire non plus que l'utilisation d'un atténuateur quel qu'il soit est sans danger... il faudrait juste connaitre tous les paramètres de l'atténuateur et de son ampli pour être sûr de na pas faire de bêtise. Un vrai casse-tête... Donc si on est obligé d'utiliser un atténuateur de puissance, mieux vaut, comme tu le suggères, éviter de pousser l'ampli dans ses dernier retranchements.
Acrylate
awai a écrit :


Sinon, il reste la possibilité "moche", mais néanmoins pratique, de mettre le 4 et le 16 ohms en parallèle (ce qui te donne 3.2 ohms) sur la sortie 4 ohms...
Ca fait un écart de 20%, c'est loin d'être optimal, mais pas dramatique non plus, et sans risque...


Je crois que ça mêne droit au drame de faire ça !!! Toutes les docs de mes amplis stipulent que c'est ce qu'il ne faut pas faire. Il ne faut jamais mettre un HP d'impédance plus faible que la sortie qui l'accueille.
Pour s'en convaincre, si on prend le raisonnement à l'extreme, si on met un impédance vraiment faible au point d'être nulle, on a un court-circuit !!

Tel que décrit par mésa, avec ton 4ohm et ton 16 ohm, il n'y a pas de solution pour brancher les deux HP qui soit acceptable. Eventuellement trouve une résistance de 4ohm a mettre en série avec ton HP de 4 ohm, ca fera 8ohm. Que tu branches dans la sortie 4ohm et ton HP 16ohm tu le branches dans la sortie 8 Ohm. Tu respecteras les consiqgnes données par Mesa dans le cadre d'un branchement non idéal mais conforme aux spécifications.
strat777
Acrylate a écrit :
awai a écrit :


Sinon, il reste la possibilité "moche", mais néanmoins pratique, de mettre le 4 et le 16 ohms en parallèle (ce qui te donne 3.2 ohms) sur la sortie 4 ohms...
Ca fait un écart de 20%, c'est loin d'être optimal, mais pas dramatique non plus, et sans risque...


Je crois que ça mêne droit au drame de faire ça !!! Toutes les docs de mes amplis stipulent que c'est ce qu'il ne faut pas faire. Il ne faut jamais mettre un HP d'impédance plus faible que la sortie qui l'accueille.
Pour s'en convaincre, si on prend le raisonnement à l'extreme, si on met un impédance vraiment faible au point d'être nulle, on a un court-circuit !!



non cela ne mene pas au drame !!
3.2 et 4 ohm c'est kif kif
cela fait a peu pres le meme ecart d'impedance qu'il y a entre les deux greenback que j'ai eu ( le std et le heritage )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...