vintageamps a écrit :
Juste une question : suivant l'atténuation, on a une self de valeur + ou - élevée mise en parallèle avec le reste du circuit d'atténuation ?
Bien sûr. Cet auto-transfo n’est constitué que d’une multitude de bobines en série. On choisit grâce au sélecteur, la bobine (enroulements successifs de bobines)et une sortie d'où partira le signal qui ira au HP finalement.
vintageamps a écrit :
Cette self (impédance) peut être assimilée à une résistance si on prend une fréquence donnée fixe ?
Faisons simple (en même temps, je vais avoir du mal à faire compliqué, le temps ayant quelque peu effacé le peu de connaissances que j’avais ^^)
La bobine a pour caractéristique de laisser passer les fréquences basses et d'atténuer les fréquences élevées. Elle forme un filtre passe-bas. Ne crois tu pas que les fréquences auxquelles est soumis le haut parleur et donc cette brave bobine (soit des fréquences comprises entre 300 Hz et 5000 Hz émises par une guitare électrique) sont épargnées justement du fait d'un calcul judicieux de la part des concepteurs du Power Brake pour éviter de "tuer le son" ???
(Je le suppose certes…mais, l’inverse serait ubuesque).
Je pense qu'il peut y avoir atténuation mais à plus haute fréquence... Se pose alors le problème de la fréquence de coupure, si elle existe.
Mais à priori oui
. Mais… à des fréquences avoisinant le MHz…
Ce que l’on cherche à éviter c’est le filtrage justement !! (surtout à basse fréquence)
L’inductance de la bobine doit être assez faible pour permettre d’obtenir une fréquence de coupure assez élevée pour ne pas nuire drastiquement à la transmission du son, des fréquences émises par la guitare. Ce serait tout de même particulièrement idiot d’atténuer (involontairement, puisque la bobine n'est pas là pour ça, c'est une caractéristique de celle-ci) le signal avant 5000 Hz !!!
Bon en gros, cette chère et brave "bobine", "self" ou "transfo dénoyauté" (ou presque) ^^ laisse passer (pour être encore plus trivial) un max de courant plus la fréquence est basse.
Quand à "l'assimilation de la self à une résistance"... euh...
oui, mais à quelle fréquence???? 100KHz? 1MHz ? Pire??? L’impédance de la bobine augmente avec la fréquence certes mais de là à être assimilable à une résistance… Pas dans le cas de son utilisation au sein du Powerbrake.
vintageamps a écrit :
Donc pourquoi elle ne participerait pas à l'atténuation aussi (dans une moindre mesure effectivement comme tu l'expliques dans ton post) en dissipant une partie, même petite, du signal de sortie ?
Le fait qu'elle atténuerait le signal dû à une fréquence limite de coupure qui ne peut être atteinte? Est ce qu'elle dissipe de l'énergie pour autant...?
Les pertes par effet joule sont infinitésimales. Nous fonctionnant en alternatif et non en linéaire !
Les problèmes qui se posent alors sont la réactance et le phénomène d’hystérésis. Deux phénomènes qui ne sont significativement important que lors d’un fonctionnement à fréquence élevée. Mais sur ces points je jette l'éponge
.
De plus le phénomène d’inductance de la bobine fait que l’éventuelle dissipation est compensée. La bobine accumule de l’énergie qui est stockée mais en aucun cas dissipée! Elle sera fournie au HP ensuite. La première résistance de puissance en entrée du Powerbrake mange le reste ^^ (l’énergie dont on ne veut pas, puisque qu’on veut transmettre moins de courant au HP pour avoir une atténuation).
vintageamps a écrit :
Et sinon, ce qui me parait pouvoir être risqué (suivant l'ampli bien sûr, la qualité de son transfo de sortie notamment) (mais ce n'est pas propre juste au Marshall Powerbrake, c'est le cas avec bcp d'autres atténuateurs), c'est que suivant le niveau d'atténuation demandé, l'impédance totale n'est pas la même que celle du HP (souvent supérieure)
mmm oui... sauf que cette impédance varie constamment de toute façon... atténuateur ou non... suivant la fréquence du signal, pour le coup je suis d'accord avec ton message précédent : la fréquence (même basse) à un effet !
Chaque HP à une courbe de réponse spécifique en fonction de la fréquence.
Le seuil en dessous duquel il ne faut pas tombé c’est l’impédance de sortie de l’ampli… après… suivant la fréquence et si on la fait croitre, on sera bien en deçà de la valeur nominale si je puis dire, de cette impédance.
D’ailleurs puisque l'impédance du HP varie constamment, pourquoi les tranfos ne grillent ils pas systématiquement? Comme tu le dis c’est une question de qualité et de dimensionnement. Mais as-tu déjà vu beaucoup d’amplis assez mal fichus pour griller aussi facilement? Avec un transfo de sortie qui, si on ne pousse pas l’ampli dans ses derniers retranchements, crame?
Si on ne met pas n’importe quoi derrière l’ampli et qu’on ne le pousse pas à son maximum, il n’y a pas de risque. Ce que tu sous entend d’ailleurs, on est bien d’accord.
Si on veut à tout prix atténuer et éviter certains désagréments fâcheux
(en même temps quelle idée de construire des amplis de guitare à tube de 150 W !!!) et pour avoir quelque chose de valable, il faut concevoir en amont du dispositif et à la manière du Powerbrake (non non non, je vous arrête tout de suite ça n'est pas une obsession
) voire peut être plutôt dans l’esprit du Marshall SE-100, une véritable émulation de HP capable de retranscrire par le biais d’un filtre les caractéristiques d’un HP d’impédance donné (8, 16 etc.) et qui réagira comme un HP suivant la fréquence donc.
Le reste du circuit étant (et doit être !) négligeable du point de vue de l’impédance, au regard du transfo de sortie de l’ampli.
Et là je te rejoins.
Bon j’espère ne pas m'être trop emmêlé les pinceaux dans mon explication quelque peu fumeuse
je vous l’accorde.
Merci en tout cas pour cette discussion riche et constructive sur un problème qu'il est bien embêtant
: les atténuateurs !!!