Brancher deux amplis sur le meme HP ?? KESKI se passe-t-il ?

MusashiChan
Salut,

Encore une question à deux balles...
Voilà le truc :

J'aimerais rester branché toujours de la même façon, les deux hp sont câblés sur l'ampli du bas. J'ai soudé un cable HP à cosse pour brancher le VOX du haut sur un des HP.

Question : sur le HP de gauche, il y a 4 cosses possibles, j'ai essayé donc de mettre la tête du haut sur ce HP sans débrancher les autres cables de l'ampli du bas (ampli du bas éteint bien sûr). Bin ça fait une sorte d'atténuateur, le volume sonore est hyper faible, du coup je peux pousser la tête du haut...mais j'ai tout de suite arrêté parce que c'est pas très naturel et je ne veux pas faire sauter un truc quelque part...
Quand je débranche les cables de l'ampli du bas (donc je ne laisse que la têt du haut branchée), le volume revient à son niveau normal, c'est à dire assez élevé, normal...

Alors keski se passe-t-il ?????? Le transfo de sortie de l'ampli du bas fait atténuateur quand il est branché ??????

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe...

Merci beaucoup !!!!
@+
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
D'un strict point de vue électrique, en sortie l'ampli du haut voit le HP en parallèle avec le transfo de sortie de l'ampli du bas...
Sachant que la résistance au secondaire du transfo de sortie est de l'ordre de 1 ohm, voici en gros ce qu'il se passe pour un HP de 8 ohms :
- la charge vue par l'ampli du haut est d'environ 1 ohm au lieu des 8 attendus... pas bon !
- la puissance fournie au HP est d'environ 10% de la puissance totale fournie par l'ampli du haut... Le reste (en gros, 90%) est envoyé au transfo de sortie de l'ampli du bas, qui doit donc dissiper cette puissance (et vu que c'est pas son boulot, j'ai comme l'impression qu'il va pas aimer)

Donc là, tu peux facilement flinguer :
- le transfo de sortie de l'ampli du haut
- les tubes de puissance de l'ampli du haut
- le transfo de sortie de l'ampli du bas
Intéressant, non ?

Evidemment, ce raisonnement manque de rigueur car il considère uniquement le comportement statique du transfo de sortie du bas, mais je ne pense pas que ça change grand chose en dynamique...

Conclusion : les bidouillages de ce genre, quand on ne sait pas ce qu'on fait, vaudrait peut-être mieux éviter...
Et si vraiment tes amplis t'encombrent au point de vouloir les tuer, t'as qu'à me les envoyer, je saurai quoi en faire... Je paie même les frais de port, chuis pas un voleur non plus
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
MusashiChan
Euh je cherche un peu du coup je me réponds un peu, ce serait pas une histoire d'impédance ???
Un ampli éteint compte pour l'impédance (l'ampli du bas) s'il est branché sur le HP ?
MusashiChan
Ah bah voilà la réponse que j'attendais merci beaucoup, c'est bien pour ça que j'ai branché normalement et pas essayé plus des 5 secondes nécessaires à me rendre compte qu'un truc clochait...

Merci pour la réponse claire ! Si qq'un est pas d'accord...
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
tiens donc ,je savais pas que l' on préparait le feu d' artifice du 14 juillet sur le forum
MusashiChan
jipy1 a écrit :
tiens donc ,je savais pas que l' on préparait le feu d' artifice du 14 juillet sur le forum

C'est pour un attentat terror....euh rigoliste....je balance une intro d'avril lavigne et.... POUF....feu d'artifice !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...