Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Brancher mon Vox AC10 dans?

Forum Vox
Forum
craig elho
Bonjour,
Avant toute chose, j'ai lu différents dossiers sur différents sites sur l'impédance et tout ça.
Me reste quand même des doutes.

J'ai un Vox Ac10 dont je suis totalement satisfait. Il passe en groupe, le volume est suffisant, il manque juste peut être un peu de dispersion. L'autre guitariste a une tête avec un 2x12, le bassiste un 3 corps.

D'où mon idée de trouver un baffle 2x12 (je ne veux pas plus gros).
Le Vox sort en 16 ohms. Si je prends le baffle de la même marque pas de souci, une seule entrée 16 ohms, y a rien de plus simple (c'est en plus le plus beau, mais un poil onéreux et pas grand chose en occase)

Maintenant si je veux voir moins cher (Jet City, Blackstar, Palmer, Marshall d'occase), j'ai l'impression que c'est moins simple au niveau des ohms.

Quand on dit 16 ohms en stereo, il faut obligatoirement 2 amplis (ou 2 têtes)? Il faut que je prenne un cable qui se dédouble? Si je branche mon AC 10 dans une seule entrée (sur les 2) en 16ohms, il y aura qu'un seul haut parleur qui fonctionnera?

Désolé d'avance si la question vous semble bête.
Merci d'avance si vous répondez.
Doc Loco
craig elho a écrit :


Quand on dit 16 ohms en stereo, il faut obligatoirement 2 amplis (ou 2 têtes)? Il faut que je prenne un cable qui se dédouble? Si je branche mon AC 10 dans une seule entrée (sur les 2) en 16ohms, il y aura qu'un seul haut parleur qui fonctionnera?



- Quand on dit 16 ohms en stereo, il faut obligatoirement 2 amplis (ou 2 têtes)? Oui, ou bien un ampli stéréo (rare, ou bien rack)
- Il faut que je prenne un cable qui se dédouble? Non, ne surtout pas faire celà, tu te retrouverais avec une impédance de 8 (parallèle) ou ... 32 (série) ohms!
- Si je branche mon AC 10 dans une seule entrée (sur les 2) en 16ohms, il y aura qu'un seul haut parleur qui fonctionnera Oui, exactement.

Oublie cette option du baffle mono 8ohms/stéréo 2x16ohms. Il te faut un baffle 16ohms mono. Ceci dit, il y'a des baffle 1x12" qui dispersent déjà très bien, le 2x12" n'a rien d'une obligation. Evidemment, ce ne sont pas les meilleurs marchés.
Ma suggestion: tu as le baffle Palmer "unloaded" (sans HP) https://www.thomann.de/be/palm(...)d.htm ; tu l'équipes du HP de ton choix en 16 ohms et hop c'est parti . Par exemple un Celestion Creamback 75 (j'éviterais le classique Greenback ou le Creamback 65, à cause de leur rendement trop faible pour un 10W en groupe).

Par ailleurs, se trimballer un combo + un baffle ... on en a vite marre. Une solution réaliste serait peut-être de revendre ton AC10 et te prendre par exemple l'AC15 ou l'AC30S1 qui viennent d'office avec un 12".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
J'avais testé mon AC10 dans mon Thiele (EVM12L donc) et ça n'apporte pas grand chose de plus honnêtement. C'est pourtant ce qui fait de mieux en 1x12 qui diffuse à mort.

L'AC10 ne manque absolument pas de fréquences graves malgré son seul hp de 10, vu que c'est un combo presque complètement clos à l'arrière il a le thump caractéristique du baffle fermé et il rivalise sans problème avec un gros ampli.

Pour plus de diffusion il faudrait effectivement envisager soit un 2x12, soit deux 1x12 un peu espacés l'un de l'autre, donc deux 1x12 en 8 ohms, linkés en série mais comme dit le Doc, ça devient vite chiant à trimballer et financièrement, ce serait presque plus judicieux d'acheter plutôt un deuxième AC10. Tu colles un delay stereo très court entre les deux et là t'auras une vraie diffusion
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
craig elho
Tout d'abord merci beaucoup Doc Loco pour toutes ces précieuses infos (la dernière fois que nous avions échangé ça devait être y a plus de 10 ans, peut être sur le sujet Jim Reed).

A voir le Palmer en effet. Je crois qu'il y a un Marshall qui peut prendre 16ohms en mono, ou sinon casser la tirelire pour le Vox ou attendre et en trouver un d'occase dans mon coin.

A terme, je ne sais pas si le baffle bougerait trop de la salle de répét. Mais au final c'est pas plus chiant qu'une tête plus cabinet vu le poids mesuré de l'AC10.

Ma compagne préfère l'AC10. Mon bébé préfère l'AC10. Mes voisins préfèrent l'AC10. Pour mon utilisation quotidienne, l'AC10 est le meilleur compromis je pense.
L'AC30 est vraiment trop puissant à mon gout (je veux jouer avec le crunch de l'ampli).
Et là j'avais toppé l'AC10 pas trop cher en occase (je regardais aussi l'AC15 à l'époque).

Merci The Trout pour tes astuces. En effet, 2 AC10......
Non je vais tenter le 2x12'
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Doc Loco
Sérieux, j'avais pas pensé à la possibilité de deux AC10 et je me demande aussi si ça ne serait pas de loin la meilleure option, vu les énormes possibilités que ça ouvre!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ColDay
  • #6
  • Publié par
    ColDay
    le 12 Oct 18, 11:11
The Trout a écrit :
J'avais testé mon AC10 dans mon Thiele (EVM12L donc) et ça n'apporte pas grand chose de plus honnêtement. C'est pourtant ce qui fait de mieux en 1x12 qui diffuse à mort


Non, les baffles Zolar font mieux en terme de diffusion, LARGEMENT.
Bon après 2 fois plus cher qu'un thiele. Mais c'est le même encombrement, et l'avantage c'est que tu peux monter le HP que tu veux, alors qu'un thiele est spécifiquement calculé pour l'eletrovoice.
craig elho
Merci pour les infos.
Mais là si c'est juste pour avoir un 12', je préfère suivre l'idée de Doc Loco et prendre un AC15.
C'est vrai que l'AC15, par rapport au AC 10, a la particularité de pouvoir brancher un baffle externe ou d'extension.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
craig elho
Bon si ça vous intéresse, mon choix s'est porté finalement sur un AC15C2.
Une bonne occase dans le coin m'a aidé à prendre ma décision.
15 watts Voxien, 2 HP de 12', ça devrait suffire/
En maison à très faible volume ça va, les voisins ne sont pas venus râler
Vivement samedi et la répet' avec le groupe.
Par contre c'est la même taille que le AC30, ça prend de la place dans le coffre
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
BeRt?!
  • #9
  • Publié par
    BeRt?!
    le 19 May 19, 12:19
craig elho a écrit :
Bon si ça vous intéresse, mon choix s'est porté finalement sur un AC15C2.
Une bonne occase dans le coin m'a aidé à prendre ma décision.
15 watts Voxien, 2 HP de 12', ça devrait suffire/
En maison à très faible volume ça va, les voisins ne sont pas venus râler
Vivement samedi et la répet' avec le groupe.
Par contre c'est la même taille que le AC30, ça prend de la place dans le coffre


Salut, du coup je demandais ce que tu en penses au final, de l'ac15 version 2 hp?... Il me branche bien aussi, mais j'avoue que j'aime bien la hargne de mon petit ac10,et surtout sa portabilité.
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
craig elho
Il est vraiment chouette (même si depuis je suis passé à un Orange OR15, besoin de plus saturé pour le groupe et occasion qui faisait le larron).
Je l'ai toujours (en vente d'ailleurs). On est sur le même son que l'AC10, à quelques nuances près bien entendu, 2HP de 12 ne sonnent pas comme un seul de 10. Le canal clair est bien sympa et on retrouve ce son typiquement Vox en crunch.
Je ne suis pas collectionneur donc je m'en sépare mais si j'avais les moyens et la place de tout garder, je le conserverai sans hésiter.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
BeRt?!
craig elho a écrit :
Il est vraiment chouette (même si depuis je suis passé à un Orange OR15, besoin de plus saturé pour le groupe et occasion qui faisait le larron).
Je l'ai toujours (en vente d'ailleurs). On est sur le même son que l'AC10, à quelques nuances près bien entendu, 2HP de 12 ne sonnent pas comme un seul de 10. Le canal clair est bien sympa et on retrouve ce son typiquement Vox en crunch.
Je ne suis pas collectionneur donc je m'en sépare mais si j'avais les moyens et la place de tout garder, je le conserverai sans hésiter.


OK merci ! J'avoue le or15 defonce carrément ! De mon côté, j'avais justement changé la 1ere lampe pour calmer son gain et l'amener en territoire vox. J'ai la place, alors j'ai pu garder les deux...
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
craig elho
Tu as la place pour un 3ème également?
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
BeRt?!
craig elho a écrit :
Tu as la place pour un 3ème également?


OH la oui, j'suis en maison, avec le studio, j'en ai quelques autres aussi 😜
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
craig elho
Ok, si jamais l'AC15C2 t'intéresse, tu fais signe.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
BeRt?!
craig elho a écrit :
Ok, si jamais l'AC15C2 t'intéresse, tu fais signe.


Pour être honnête j'ai vraiment pas les fonds en ce moment, sauf si un échange contre une guitare te branche. A combien tu le vends ?
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...