Icic une explication qui va dans mon sens (à potard de volume donné, puissance doublée):
Citation:
Première expérience :
Prenons un haut-parleur de grave (8 Ohm) qui donne un niveau de 100dB a 1 m (pour faire plaisir a Bruno et LSB, que je salue au passage) quand une tension de 2,83V est appliquée a ces bornes.
Cette tension de 2,83V correspond a une position du potentiomètre de volume de l’amplificateur qui est charge par le haut-parleur, que l’on règle soigneusement.
Deuxième expérience :
Sans toucher a la position du potentiomètre de volume de l’amplificateur, on raccorde en parallèle un deuxième haut-parleur identique au premier. Les deux haut-parleurs ont donc a leurs bornes une tension de 2,83V, ce qui correspond a un niveau acoustique de 103dB a 1m (somme de deux sources de 100 dB). L’amplificateur voit cependant une charge 2 fois inférieure (4 ohm) a celle du seul haut-parleur (8 ohm), la tension délivrée étant de 2,83 V, il délivre donc deux fois plus de puissance électrique que précédemment (2,83V sur 4 Ohm correspondent a 2 Watt).
Pour comparer cette deuxième expérience a la première, il faut donc diminuer la tension délivrée par l’amplificateur en tournant le bouton de volume. L’équilibre est réalise quand la tension de sortie vaut 2V efficace (=2,83/1,414). Le volume sonore donne par chacun des 2 haut-parleurs devient 97dB, le niveau des deux HP correspond a 100 dB a 1 m.