Brancher une tête d'ampli sur 2 enceintes 4x12 : intérêt?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 12 Oct 2004, 18:16
tyler core a écrit :

sur un ampli à lampes, si tu prends baffles 16 ohm que tu branches en parallèle (donc ça fait 8 ohm). A moins d'avoir envie d'abimer le transfo de sortie ou les lampes, ces 2 bables doivent être connecté sur la sortie 8ohm de l'ampli (donc on n'a plus la même tension que sur la sortie 16ohm). Dans ce cas ya pas de gain de 3dB mais juste une répartition de la puissance sur les 2 baffles.

Si, à commande égale, il y a un gain de 3 dB car tu fais débiter 2 fois plus en courant ton ampli.
Soit tu as un baffle 16 Ohm que tu branches dans la sortie 16 Ohm. Soit tu as 2 baffles 16 Ohm que tu branches sur les sorties 8 Ohm. A bouton de volume fixé, tu auras un gain de +3 dB en puissance sonore dans le 2ème cas selon moi.

tyler core a écrit :

donc si ton ampli fait 100w et que tu branches 2 baffles, je ne vois pas comment tu peux gagner 3dB sachant que ça voudrait dire qu'il crache 200w... un ampli qui fait 100w max ne fera que 100w max donc après c'est que le branchement n'est pas correct et à part user les lampes très vite ou flinguer l'alim (si c'est pas le transfo de sortie) tu gagnes pas grans choses.

C'est exactement ce que j'ai écrit dans mon 1er message. Ton ampli n'est pas plus puissant pour autant (sachant que selon l'impédance de sortie influe souvent de façon non linéaire sur la puissance maximale de l'ampli, sauf sur les amplis très haut de gamme à transfo surdimensionnés). Si ton ampli crache 100W, il ne crachera pas 200W, on est entièrement d'accord. La puissance max n'est pas différente. Mais à commande égale, tu gagnes + 3 dB sauf à arriver aux limites de la puissance débitable par le transfo.
Enfin c'est comme cela que je vois les choses.

Mais bon c'est encore plus complexe en fait (phénomène de couplage des HP, etc...)

Ced777
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Tiens tout à l'heure je fais le test: j'essaie un baffle 2x12 (16 Ohms) seul sur la sortie 16 Ohms. Puis 2 baffles (2x12) 16 Ohms sur la sortie 8 Ohms sans toucher au volume. J'ai pas de sonomètre, je fais cela à l'ancienne ;-)

EDIT: je viens d'essayer: très difficile de se faire une opinion à l'oreille. Impossible même. Avec 2 baffles ca parait plus "plein" rempli, plus d'air déplacé, c'est incontestable mais je ne saurais pas dire si c'est plus élevé en puissance sonore. On a l'impression qu'il y a plus d'air qui bouge, mais c'est tout.

Ced777
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
je ne suis pas d'accord avec vos explications....

un amplis à lampe ne fait qu'amplifier le signal de la guitare avec un coefficient d'amplification donné qui ne dépend que de sa construction physique (lampes, composants etc...)
comme ça été dit, le transfo d'un ampli à lampes est là pour transmettre le puissance de l'ampli vers les HP en adaptant les impédences... donc que tu mettes 1 ou 36 hp cela ne change absolument rien vis-à-vis de l'ampli qui lui voit toujours la même impédence à travers le transfo (si bien sûr les branchements on été faits correctement...)

donc je maintiens, 1, 2 ou 4... baffles avec un ampli à lampes tu as la même puissance qui sort, seulement la dispersion sonore est plus grande ce qui donne l'impression d'une puissance supérieure...

et puis même sans réfléchir beaucoup, le coup du "l'ampli tire 2 fois plus de courant mais à un moment il ne peut plus suivre donc plafonne à 100w..." ne tient pas debout et n'appareit pas du tout rationnelle... si tu tires trop en courant sur le transfo il grille... il ne "s'arrête" pas tout seul
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
je rajoute une couche : si on prolonge un peu votre raisonnement on pourrait brancher un seul greenback de 25 W au cul d'un plexi sans risque...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Anje a écrit :
je rajoute une couche : si on prolonge un peu votre raisonnement on pourrait brancher un seul greenback de 25 W au cul d'un plexi sans risque...

Je ne vois pas bien comment en prolongeant notre raisonnement on en arriverait à cette conclusion?

On ne se comprend pas car certains raisonnent en puissance maximale débitable par l'ampli (fonction de la puissance du transfo, donc limitée quelquesoit le nombre de HPs) et d'autres parlent de la plage d'utilisation normale (si je rajoute un baffle, est-ce que je gagne en "puissance sonore" pour une commande de volume donnée). Mettre plus de HP n'augmente pas la puissance de l'ampli, donc n'augmente pas la puissance sonore maximale. Sur ce point je pense qu'on est tous d'accord.

Ced777
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
mais même en terme de puissance "instantanée" pour un réglage donné... comme j'ai dit ton ampli ne voit pas la différence entre 1 hp de 16 ou 2 de 16 en parallèle si tu t'es bien branché au niveau de la sélection d'impédence de la tête...

et le coup du hp 25w si ça correspond à l'extension de ton résonnement mais dans l'autre sens puisque ta puissance pour un réglage donné est doublée en mettant 2 hp, elle doit être divisée par 2 en en mettant 2 fois mois non ? donc avec un seul hp au lieu de 4 pour un même réglage tu aurais une puissance divisée par 4... donc logiquement si je suis ton raisonnement je peux jouer mon Plexi avec un seul greenback de 25w...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Anje a écrit :
mais même en terme de puissance "instantanée" pour un réglage donné... comme j'ai dit ton ampli ne voit pas la différence entre 1 hp de 16 ou 2 de 16 en parallèle si tu t'es bien branché au niveau de la sélection d'impédence de la tête...

Si pour moi, dans le 2ème cas, la transfo va débiter 2 fois plus en courant, même si la tension de commande est la même aux bornes de chaque HP (mais là je me trompe peut être car apparemment la commande ne se ferait pas en tension...). Dans un cas il débite dans du 16 Ohms, dans l'autre cas, il a 2 x16 Ohms en parallèle, donc il voit du 8 Ohm.

Anje a écrit :

et le coup du hp 25w si ça correspond à l'extension de ton résonnement mais dans l'autre sens puisque ta puissance pour un réglage donné est doublée en mettant 2 hp, elle doit être divisée par 2 en en mettant 2 fois mois non ? donc avec un seul hp au lieu de 4 pour un même réglage tu aurais une puissance divisée par 4... donc logiquement si je suis ton raisonnement je peux jouer mon Plexi avec un seul greenback de 25w...

Ca revient au problème de la commande. En fait pour un réglage du potard de volume, on règle quoi? La tension aux bornes du/des HPs (à impédance égale)? Si c'est le cas, mon explication peut tenir la route (c'est dans ce sens que j'ai raisonné). Mais si ce n'est pas le cas, alors ca ne marche pas.

Ced777
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
oui ça ne marche pas, ce que je dis depuis le début

encoooore une fois, ton ampli à lampes "voit" EXACTEMENT la même impédance que tu mettes un baffle de 16 ohms ou 2 en parallèle, c'est le role du transfo (entre autre) dont tu règles le nombre de spires "actives" au secondaire par l'intermédiaire du sélecteur d'impédance...

et non un HP n'est pas piloté en tension mais en courant...
Salepunk
Je joue sur 2 baffles 4x12 en répet (un pour moi et l'autre pour le batteur...) le son est meiux réparti, mais le gain de volume est assz faible...de toute facon ce n'est pas le but vu que ca envoie déja un max avec un baffle Pour les concert, ca ne sers presque à rien d'en avoir 2 (déjà c chiant a transporter ! ) en plus la sono s'occupe de répartir le son comme il le faut...A la limite, ca fait plus classe. Sinon pour la stéréo c'est intéressant, mais encore faut-il utiliser des effets stéréo.
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Anje a écrit :

et non un HP n'est pas piloté en tension mais en courant...

Alors pourquoi donner des sensibilités en dB/Volt (/m) appliqué au HP?

Ced777
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Icic une explication qui va dans mon sens (à potard de volume donné, puissance doublée):

http://pageperso.aol.fr/petoin(...)e.htm

Citation :
Citation:
Première expérience :

Prenons un haut-parleur de grave (8 Ohm) qui donne un niveau de 100dB a 1 m (pour faire plaisir a Bruno et LSB, que je salue au passage) quand une tension de 2,83V est appliquée a ces bornes.
Cette tension de 2,83V correspond a une position du potentiomètre de volume de l’amplificateur qui est charge par le haut-parleur, que l’on règle soigneusement.

Deuxième expérience :

Sans toucher a la position du potentiomètre de volume de l’amplificateur, on raccorde en parallèle un deuxième haut-parleur identique au premier. Les deux haut-parleurs ont donc a leurs bornes une tension de 2,83V, ce qui correspond a un niveau acoustique de 103dB a 1m (somme de deux sources de 100 dB). L’amplificateur voit cependant une charge 2 fois inférieure (4 ohm) a celle du seul haut-parleur (8 ohm), la tension délivrée étant de 2,83 V, il délivre donc deux fois plus de puissance électrique que précédemment (2,83V sur 4 Ohm correspondent a 2 Watt).

Pour comparer cette deuxième expérience a la première, il faut donc diminuer la tension délivrée par l’amplificateur en tournant le bouton de volume. L’équilibre est réalise quand la tension de sortie vaut 2V efficace (=2,83/1,414). Le volume sonore donne par chacun des 2 haut-parleurs devient 97dB, le niveau des deux HP correspond a 100 dB a 1 m.

Ou alors je ne comprends plus rien.

Ced777
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
Mais logiquement il y a 2 fois moins de volume envoyé par les 2 HP que quand il n'y en a qu'un seul.

Donc c'est la même chose parce que les 3 db qu'on perd en tout par HP (puisqu'il y a 2 fois moins de volume) on les regagne parce qu'il y a 2 HP donc quand il y a 2 fois la même quantité de volume on doit ajouter 3 db

donc c'est la même chose théoriquement ?
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Werty a écrit :
Mais logiquement il y a 2 fois moins de volume envoyé par les 2 HP que quand il n'y en a qu'un seul.

Donc c'est la même chose parce que les 3 db qu'on perd en tout par HP (puisqu'il y a 2 fois moins de volume) on les regagne parce qu'il y a 2 HP donc quand il y a 2 fois la même quantité de volume on doit ajouter 3 db

donc c'est la même chose théoriquement ?

On envoie pas du "volume" mais du courant, fonction de l'impédance et de la tension choisie.

Ced777
ben fo pas comfondre puissance et pression acoustique!
1 clampin qui gueule dans un stade de foot bah on entend rien en dehors du stade, tu mets 100 000 clampins qui gueulent pas plus fort ben tu les entends super loin!
c pareil avec les baffles je suppose!
bah ced tu as pas fo mais ton exemple c sur un ampli MONO!!!!!
sur un stereo la somme des impedance est tjs la meme!
sur mon mesa c soit 2 baffles 8 ohms soit 4 de 4ohms ce qui fait 16 ohms au total, en mono je mettrais donc un baffle de 16 ohms c tout, donc pas de difference de puissance!
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ben un ampli guitare est bien mono aussi!? Ce n'est pas parce qu'il y a 2 sorties ... il pourrait y en avoir 4 ou 8 ce serait pareil.

Ced777

En ce moment sur amplification...