Brancher une tête d'ampli sur 2 enceintes 4x12 : intérêt?

Jarbrings
Salut à tous,
Avez déjà eu l'occasion de brancher une tête d'ampli sur 2 enceintes 4x12? (je me vois mal débarquer dans un magasin avec mon double corps pour essayer une enceinte )
Je pense que l'effet engendré est un gain de puissance, alors questions :
- Ce gain est-il important ?
- Y a t-il un autre intérêt?

Merci pour vos remarques.
Doc Loco
Il n'y a pas de vrai gain de puissance, mais une meilleure dispersion sonore.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
tu les mets l'un a coté de l'autre avec la tete entre, et tu as ce qu'on appelle "le mur du son"
blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
C'est super sympa aussi quand tu as des effets en stéréo et que tes baffles sont bien disposées. (genre un chorus ou un delay pingpong...)
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Kyoshiro
Sachant que tu double le nombre de HP (de 1 à 2 cabines), tu gagnes...... 3dB

pas plus..... mais ce qui est important a été dit au dessus

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
ZeRo.CoOL
Ya la dispersion du son oui !
Mais moi je dirai que c'est tous simplement beau à regarder aussi !
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
doubler le nombre de HP ne change pas la puissance !!!!

la puissance envoyée par l'ampli est toujours la même.... logiquement ça devrait même être théoriquement le contraire, puisqu'il y a plus de cable il devrait y avoir plus de pertes... (mais ça reste infime)

le "plus" d'avoir plusieurs baffles, autre le fait qu'on peut mixer différent types, est vraiment la dispersion sonore qui augmente dans des proportions importantes...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
ah bon, pourquoi cela ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Xavier W.T.
Meilleure dispertion sonore, gain en décibel et un 412 de chaque côté du batteur ça tue!
I wanna be sedated!
dittohead
Ca tue le dos et les biscotos surtout
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
Xavier Québec a écrit :
gain en décibel

j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on aurait un gain en dB avec plusieurs baffles ?

sinon effectivement ça fait les muscles
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Anje a écrit :
Xavier Québec a écrit :
gain en décibel

j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on aurait un gain en dB avec plusieurs baffles ?

sinon effectivement ça fait les muscles

Oui Xavier a raison. A un réglage du bouton de volume donné, si tu as 2 baffles tu auras un gain de + 3 dB.
Car ton ampli voit 2 baffles et le réglage du bouton de volume règle en fait la tension aux bornes des HP (des baffles quoi). Donc à un réglage de volume donné, l'ampli qui a 2 baffles va appliquer la même tension à chaque baffle. Le problème c'est que'il va aussi délivrer 2 fois plus de courants pour alimenter ces baffles.

Synthèse:
AMpli 1 avec 1 baffle
Ampli 2 avec 2 baffles
A un réglage de volume donné, l'ampli 2 délivrera +3 dB de puissance sonore, mais aussi 2 fois plus de courants (donc on tire plus sur le transfo).

Par contre, si on pousse les deux amplis vers le max, il arrive un moment où l'ampli 2 ne sera plus capable de suivre, CAR IL N'EST PAS PLUS PUISSANT (c'est à dire que son transfo n'est pas plus gros) QUE LE PREMIER.

Ced777
tyler core
le coup de la tension "fixée" par le bouton de volume envoyée à 2 hp, n'est valable que sur les transistors.

sur un ampli à lampes, si tu prends baffles 16 ohm que tu branches en parallèle (donc ça fait 8 ohm). A moins d'avoir envie d'abimer le transfo de sortie ou les lampes, ces 2 bables doivent être connecté sur la sortie 8ohm de l'ampli (donc on n'a plus la même tension que sur la sortie 16ohm). Dans ce cas ya pas de gain de 3dB mais juste une répartition de la puissance sur les 2 baffles.

Un exemple bête:
3dB correspond au fait de doubler la puissance (par exemple de 50w à 100w ça fait 3dB de plus, cf cours de physique pour les profanes...)
donc si ton ampli fait 100w et que tu branches 2 baffles, je ne vois pas comment tu peux gagner 3dB sachant que ça voudrait dire qu'il crache 200w... un ampli qui fait 100w max ne fera que 100w max donc après c'est que le branchement n'est pas correct et à part user les lampes très vite ou flinguer l'alim (si c'est pas le transfo de sortie) tu gagnes pas grans choses.

sur les amplis à transistor c'est différent car il n'y a pas de transfo de sortie permettant d'ajuster l'impédance avec celle des hp, donc la puissance varie en fonction de la charge pour un volume donné...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
tyler core a écrit :

sur un ampli à lampes, si tu prends baffles 16 ohm que tu branches en parallèle (donc ça fait 8 ohm). A moins d'avoir envie d'abimer le transfo de sortie ou les lampes, ces 2 bables doivent être connecté sur la sortie 8ohm de l'ampli (donc on n'a plus la même tension que sur la sortie 16ohm). Dans ce cas ya pas de gain de 3dB mais juste une répartition de la puissance sur les 2 baffles.

Si, à commande égale, il y a un gain de 3 dB car tu fais débiter 2 fois plus en courant ton ampli.
Soit tu as un baffle 16 Ohm que tu branches dans la sortie 16 Ohm. Soit tu as 2 baffles 16 Ohm que tu branches sur les sorties 8 Ohm. A bouton de volume fixé, tu auras un gain de +3 dB en puissance sonore dans le 2ème cas selon moi.

tyler core a écrit :

donc si ton ampli fait 100w et que tu branches 2 baffles, je ne vois pas comment tu peux gagner 3dB sachant que ça voudrait dire qu'il crache 200w... un ampli qui fait 100w max ne fera que 100w max donc après c'est que le branchement n'est pas correct et à part user les lampes très vite ou flinguer l'alim (si c'est pas le transfo de sortie) tu gagnes pas grans choses.

C'est exactement ce que j'ai écrit dans mon 1er message. Ton ampli n'est pas plus puissant pour autant (sachant que selon l'impédance de sortie influe souvent de façon non linéaire sur la puissance maximale de l'ampli, sauf sur les amplis très haut de gamme à transfo surdimensionnés). Si ton ampli crache 100W, il ne crachera pas 200W, on est entièrement d'accord. La puissance max n'est pas différente. Mais à commande égale, tu gagnes + 3 dB sauf à arriver aux limites de la puissance débitable par le transfo.
Enfin c'est comme cela que je vois les choses.

Mais bon c'est encore plus complexe en fait (phénomène de couplage des HP, etc...)

Ced777

En ce moment sur amplification...