tyler core a écrit :
sur un ampli à lampes, si tu prends baffles 16 ohm que tu branches en parallèle (donc ça fait 8 ohm). A moins d'avoir envie d'abimer le transfo de sortie ou les lampes, ces 2 bables doivent être connecté sur la sortie 8ohm de l'ampli (donc on n'a plus la même tension que sur la sortie 16ohm). Dans ce cas ya pas de gain de 3dB mais juste une répartition de la puissance sur les 2 baffles.
Si, à commande égale, il y a un gain de 3 dB car tu fais débiter 2 fois plus en courant ton ampli.
Soit tu as un baffle 16 Ohm que tu branches dans la sortie 16 Ohm. Soit tu as 2 baffles 16 Ohm que tu branches sur les sorties 8 Ohm. A bouton de volume fixé, tu auras un gain de +3 dB en puissance sonore dans le 2ème cas selon moi.
tyler core a écrit :
donc si ton ampli fait 100w et que tu branches 2 baffles, je ne vois pas comment tu peux gagner 3dB sachant que ça voudrait dire qu'il crache 200w... un ampli qui fait 100w max ne fera que 100w max donc après c'est que le branchement n'est pas correct et à part user les lampes très vite ou flinguer l'alim (si c'est pas le transfo de sortie) tu gagnes pas grans choses.
C'est exactement ce que j'ai écrit dans mon 1er message. Ton ampli n'est pas plus puissant pour autant (sachant que selon l'impédance de sortie influe souvent de façon non linéaire sur la puissance maximale de l'ampli, sauf sur les amplis très haut de gamme à transfo surdimensionnés). Si ton ampli crache 100W, il ne crachera pas 200W, on est entièrement d'accord. La puissance max n'est pas différente. Mais à commande égale, tu gagnes + 3 dB sauf à arriver aux limites de la puissance débitable par le transfo.
Enfin c'est comme cela que je vois les choses.
Mais bon c'est encore plus complexe en fait (phénomène de couplage des HP, etc...)
Ced777