Brancher une tête d'ampli sur 2 enceintes 4x12 : intérêt?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 12 Oct 2004, 21:01
Ben un ampli guitare est bien mono aussi!? Ce n'est pas parce qu'il y a 2 sorties ... il pourrait y en avoir 4 ou 8 ce serait pareil.

Ced777
Kyoshiro
Anje a écrit :
ah bon, pourquoi cela ?

Revoir les bases de l'acoustique....

double la puissance dans un HP reviens a augmenter la pression sonore de 3dB

double le nombre de HP à même puissance reviens a augmenter la pression sonore de 3dB

doubler la distance d'écoute reviens a diminuer la puissance sonore de 3dB

(a supposer des HP de même rendement)

voila

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
ben non ced un ampli stereo c pas pareil qu'un ampli mono avec 2 sorties...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Oui ca je sais, merci.

L'exemple du gars que j'ai donné en lien n'est pas sur un ampli stéréo en particulier. Il parle de l'amplification d'un HP ou de plusieurs.

Ced777
manel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    manel
    le
Salut, je sors peut etre un peu du truc mais moi sur ma tete sovtek mig 100 j'ai 3 sorties HP une en 8ohms et 2 en 4 ohms, je me demande si je peux mettre 2 cabinets en 4 ohms sur chaque sortie sans danger ou est ce que l'ampli va voir ça comme 2 cabs en parallele donc 2 ohms au total et la ouille le transfo.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
he les gars faudrait peut-être lire un minimum attentivement ce que j'écrit non ?

Kyoshiro t'inquiète je connais un minimum les lois de l'accoustique... le problème est justement qu'ici la puissance transmise aux HP par un ampli à lampes n'est pas 2 fois plus forte quand on met 2 fois plus de hp...

Ced777 : l'explication du gars que tu cites parles de l'ampli chargé avec 2 hp de 8 en // et qui voit donc 4 ohms au total...

ENCOOOOOOOOORE une fois dans un ampli à lampe un des roles principal du transfo de sortie est de faire en sorte que l'ampli voit TOUJOURS LA MEME IMPEDANCE QUELQUES SOIENT LES HP QUE TU METS DERRIERE du moment que tu respectes les branchements prévus...
en toutes lettres : ton ampli à lampe voit la même impédance que tu branches 1 hp de 8 ou 2 de 8 en parrallèle (encore une fois si tu branches les hp et sélectionnes l'impédance correctment)...

c'est justement pour ça qu'on dit qu'il faut faire attention avec un ampli à lampes de bien respecter les impédance du baffle par rapport à ce qui est sélectionné sur la tête (impédance de la tête inférieure ou égale à celle des hp etc...) sinon effectivement ton ampli peut débiter plus de courant que ce qui est prévu et donc GRILLER ton transfo...

c'est clair ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Anje a écrit :
he les gars faudrait peut-être lire un minimum attentivement ce que j'écrit non ?

Kyoshiro t'inquiète je connais un minimum les lois de l'accoustique... le problème est justement qu'ici la puissance transmise aux HP par un ampli à lampes n'est pas 2 fois plus forte quand on met 2 fois plus de hp...

Ced777 : l'explication du gars que tu cites parles de l'ampli chargé avec 2 hp de 8 en // et qui voit donc 4 ohms au total...

Ok d'accord, j'ai pigé. On adapte nous même l'impédance, donc effectivement l'ampli ne débite pas 2 fois plus dans le cas de branchement en parallèle.

Ced777
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
exactement
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le
mic_mac a écrit :
ben fo pas comfondre puissance et pression acoustique!
1 clampin qui gueule dans un stade de foot bah on entend rien en dehors du stade, tu mets 100 000 clampins qui gueulent pas plus fort ben tu les entends super loin!
c pareil avec les baffles je suppose!

J'aurais dit pareil
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
bah oui, mais dans les cas des gars qui geulement en même temps ils geulent tous aussi fort que le premier tout seul...

hors justement ici avec un ampli à lampes la puissance est DIVISEE entre tous les hp... donc au total il n'y a pas plus de puissance qui sort...

et pour info la puissance accoustique c'est la même chose que ce qu'on entend par "pression" accoustique exprimée en dB...
quand jai dis il ne fo pas confondre puissance et pression acoustik, me suis mal exprimé...ct puissance en watts de l'ampli et pression acoustique

Citation:
hors justement ici avec un ampli à lampes la puissance est DIVISEE entre tous les hp... donc au total il n'y a pas plus de puissance qui sort...

oooooooooooookkkkkkkkkkkkkkkkkk et oui forcement j'y avais pas pensé! on double le nombre de hp mais on divise d'autant la puissnce
rapapar
avec un 4x12 tu fait tomber le bordel des étagere, avec 2 4x12 tu fait tomber les étagères

L'interet et d'avoir + de dispetion, je n'est pas vraiment l'impression de jouer + dfort avec 8 hp

par contre en montant le son on commence a saturer l'etage de puissance... sa compresse dur !!!

l'interet est aussi de melanger les caractéristique de 2 baffles differents...
Xavier W.T.
je ne comprend plus les débats et les contre-débats, je ne suis pas physicien ou électricien, mais je sais que quand on a 2x4x12, on tue TOUT le monde, et que c'est évident a l'oreille.
I wanna be sedated!
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
et pourtant, c'est à partir de 4 que ça commence à devenir vraiment sympa...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
rapapar a écrit :
4 4 x 12 !! t'as déja testé !?
tu doit cramer ta tete non? ca fait 4*300w = 1200W sur un ampli de 120W , soit 5 x trop non?

Chaque cab switché en 16Ohms, la tête en 4 Ohms, ca passe!

Ced777

En ce moment sur amplification...