Bruits parasites dû à l'absence de prise de terre

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 08 Oct 2002, 22:08
Sick Boy 3# a écrit :
bah oui mais bon c mon seul ampli alors ...
mais je trouve qu avec le temps je m y habitue

Oui, mais fais gaffe quand-même. Le jour où c'est toi qui sera reliée (tu es une fille?) à la terre, tu risques de te prendre la châtaigne de ta vie, et en plus de claquer les micros de ta guitare.

Apporte ton ampli chez un réparateur pour le faire mettre à la terre.
ou sinon
Isole ta guitare de l'ampli en utilisant un boitier de direct (50 à 100€).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Krypton
je joue sur 15 W sans prise de terre au fait. J'ai remarqué que parfois les doigts me piquait un peu, un peu comme quand on touche les fils dans les enclos à vaches

Mais bon, m'en fiche, chuis un black metalleux gros bill, je craint pas la douleur !!!

C'est quand meme pas rassurant ces problemes electriques
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est pourtant pas sorcier de relier un ampli à la terre :
Il suffit de changer le cable d'alim par un cable 3 conducteurs (cable d'alim de pc, par exemple) et de relier le fil de terre à la masse de l'ampli, c'est à dire n'importe où sur une partie metallique. Le fil de terre, c'est le bariolé.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le
Krypton a écrit :

Mais bon, m'en fiche, chuis un black metalleux gros bill, je craint pas la douleur !!!

Loool pas mal l'expression. Mais je savais pas que les metaleux étaient insensible à la douleur. Je dois pas etre un vrai metaleux
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Krypton
D'un autre côté on a pas trop envie de bidouiller les amplis en dessoudant l'alim
SickBoy3#
oui jsui une fille ( enfin je crois! )
ce serai cool de reparer mon ampli mais je suis completement fauchée et pis vu l etat de mes grat elles ne risquent plus rien!!!
et puis moi le bidouillage de fils c est pas trop mon truc!!!

il y a les choses que l on connait, il y a les choses que l on ne connait pas, et entre les deux il y a les portes...
Krypton
Ca va, toi aussi t'es une metalleuse qui ne craind pas la douleur

Conseil à tout les gratteux: souffrez en jouant, ça donne l'air inspiré !
SickBoy3#
mouais on peux voir ca sous cet angle
t as raison jouer en faisant la grimace ( et pas la limace : a ne pas confondre!! ) ca aide!!!
SickBoy3#
et pis j ai oublié : comme le dit si bien noir dez :
Mais on ne sens pas la douleur, peut être la peur, ..... !!!!!!!!!!!
SickBoy3#
Mais euh je veux pas devenir une guitarhéro moi!
Et pis jamais jme separerai de mon ampli (je l'aime trop!)
Euh... bah... alors, j'men fous !
Je joue qd même ! :mad2:
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Bon alors, rapidement pour ceux qui veulent relier leur ampli à la terre.

1) Prendre un cable d'alim de PC.
2) Couper l'extrémité femelle.
3) Dénuder environ 10 cm de la gaine extérieure.
4) Dénuder les 3 fils intérieurs sur 2 cm.
5) Brancher le fil brun à la place du fil brun d'origine. Idem pour le bleu.
Si les fils d'origine étaient noirs, brancher le bleu et le brun dans n'importe quel ordre. (*)
6) Relier le fil jaune&vert à une partie métallique du boitier.

(*) La mise à la terre peut déjà éliminer une ronflette de l'ampli. Le sens dans lequel on branche les fils brun et bleu peut influer aussi. Faites des essais.

(**) Et ne touchez jamais les fils dénudés quand ils sont sous tension!
SickBoy3#
merci bcp balou pour le renseignement j essaierai ce week end
Et pis si vous me voyez pas lundi c est que le coup a été fatal!!!
Krypton
Mouarf, on va se mettre a juger un guitariste (ou encore plus drole un musicien) sur ses competences en electrotechnique maintenant?

Perso je n'ai pas jugé utile de relier la masse sur le morceau de bois qui sert d'encadrement à mon 15W. Je doute TRES fortement de l'efficacité de cette terrre. Autant ne rien toucher, surtout lorsque l'on deplace souvent l'ampli et que l'installation electrique des locaux change.
SickBoy3#
Bof.....
Ca n a pas servi a grand chose de monter une prise de terre -> il y a toujours le buzzzzz!!!! et les coups de jus!!!! alors j ai tout redémonté pour remettre comme avant ...
mais j ai du nouveau dans la série " j ai un ampli de merde " , je m explique:
j ai pu récupérer une guitare jazz/électrique qui date a peu près de la même époque que l ampli (~40 ans!!) et un nouvel effet zarb se présente à moi!!!!! :
Au lieu que la vibration des cordes se transforme en impulsion électrique ( eh oui jlai trouvé toute seule ça!!! ) et bien c' est l ampli qui fait vibrer les cordes toutes seules!!!! Donc plus besoin de jouer : la grat et l ampli le font pour moi!!!!!
C était plutôt amusant au départ mais maintenant ça commence à devenir lourd... car a peine je lache la grat qu elle se met à faire sa crise pour me lacher un son digne du heavy et à trembler toute seule!!!!
Enfin ... jvais encore devoir faire avec!!!!
Krypton
Ca me plairait d'avoir ce probleme personnelement. En le maitrisant un peu, on peut arriver à faire des effets incroyables et jamais entendus autre part
SickBoy3#
"en le maitrisant un peu" eh oui! c bien ça mon problème ... la maitrise!!!!
Mais j avoue que c est plutot amusant!!

En ce moment sur amplification...