Bruits parasites dû à l'absence de prise de terre

Rappel du dernier message de la page précédente :
SickBoy3#
"en le maitrisant un peu" eh oui! c bien ça mon problème ... la maitrise!!!!
Mais j avoue que c est plutot amusant!!
Searil
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Searil
    le
Hello friends
De mon côté de bassiste tout-débutant, j'ai un insupportable souffle/grésillement, qui cesse quand je touche les cordes
Donc j'en déduit que je suis à la masse

J'ai fait un essai à la cave sur la prise du congélo et le son est propre
J'en ai déduit que seules les prises qui alimentent du gros électroménager sont reliées à la terre, bien qu'elles aient toutes l'"aspect" triphasé.

J'ai p'tet raté le post solution miracle (je ne suis pas champion du monde d'électricité) dans ce sujet mais.... comme ça m'ennuie de travailler mes gammes entre un congélateur et un VTT, auriez vous une solution autre que de refaire tirer des fils triphasés dans mes murs ?
Sauvons la couche d'eau jaune !
Searil
  • Publié par
    Searil
    le
Citation:
Salut.
A mon avis, puisque du dis que le bruit s'estompe quand tu touches une partie métallique, ton problème ne vient pas de la terre mais d'un bruit parasite dans ton appart.
Ca peut venir d'une lampe (néon, halogène), d'un frigo, d'un radiateur électrique, ou autre.
Essaie de te promener dans l'appart avec la guitare branchée pour localiser la provenance du parasite.
Le seul moyen si tu ne peux pas éliminer la source du bruit parasite est de refaire le blindage de la guitare.

Mais avant tout ça, vérifie ton jack. Il peut avoir souffert pendant le voyage (masse dessoudée). Pour vérifier, branche la guitare et bouge le fil aux deux extémités, ou mieux, essaie un autre jack si tu as.
Vérifie aussi dans ta guitare qu'une soudure n'ait pas foutu le camp, derrière la plaque des potars.

précision : jack testé pas en cause, position dans la pièce pas en cause, larsen écarté,

c'ets à priori un problème de pur élec et là....
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Pas d'autre solution que de mettre une terre dans la pièce ou tu joues (je suppose que tu n'es pas en triphasé hein )
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Searil
  • Publié par
    Searil
    le
merci Kleuck, c'est ce que je craignais, plus cher d'électricien que de matos
ou je jouerai en phase du congélo ouvert, ils annoncent un été chaud à Perpi

En ce moment sur amplification...