Bulk leadpoppy, combo full lampe midi à 329€, samples p15

nick11
  • #1
  • Publié par
    nick11
    le 16 May 07, 15:51
Edit: table des matières:

p1: historique de l'achat et photos
p2: premiers compte rendis et photos du pcb, tests etrangers des têtes bulk.
p4: les shémas de l'ampli, il ne fait pas 30w, mais 18w
p5: les samples de la honte
p6: 1 sample strat avec et sans ts9
p7: divagations sur l'audiophilie
p9: sample LP et TS9
p15: des samples qui marchent

Ce dimanche, mon twin reverb a essayé de me tuer .
Cette fois, j'ai vraiment failli y passer. Sournoisement, au milieu des escaliers, il s'est lancé de tout son poids en avant, certain que je ne le lâcherai pas, avec pour but évident de m'envoyer m'écraser au bas des marches.

Je ne sais trop comment, j'ai pu basculer en arrière et retomber sur mes fesse, juste avant que ce bon vieux twin laisse choir, par dépit, ses 35kg sur ma cage thoracique .

Au final, je m'en tire bien, quelques contusions, un bel hématome sur la cuisse, rien d'ingérable avec 3-4g de paracetamol/jour, l'ampli n'a rien, il est retourné bien au chaud dans sa pièce, me toisant d'un air narquois.
Evidemment, la répet est tombée à l'eau, pas sur que j'aurais réussi à tenir ma les paul ce jour là... :{}:

Bah, je peux pas lui en vouloir non plus, ça doit pas être facile pour lui, se faire secouer, retourner (sur le siège passager, pas de place dans le coffre, mais ça je le savais en achetant ma voiture, j'assume)...
Tout ça pour aller chauffer deux petites heures au mieux, et encore, la plupart du temps je suis obligé de l'empêcher de s'exprimer pleinement, les autres ne suivant pas .


Enfin soit, tout ça pour dire quoi au juste?

Ah oui, je me suis décidé à m'offrir un ampli d'appoint, un petit truc pas cher, polyvalent, d'aujourd'hui. Pas pour remplacer le twin, hein. Celui-là, je le garde jalousement chez moi, il ne sortira plus que pour les grandes occasions...


Je me suis donc mis à écumer le net.

Je suis pas difficile, les seuls critères étaient: à lampe (on ne se refait pas), 25kg max, 30-40watt max, pas cher , si possible avec boucle d'effet (mon boss gt5 est peu utilisable avec le twin reverb, c'est un peu du gachi, d'un autre côté, le twin se suffit à lui seul, au pire avec la ts9), pas besoin d'un son ultra saturé, ni ultra moderne.

Si on ne veut pas dépasser les 500-550€ (pas que je sois radin, mais j'ai pas mal d'autres frais pour l'instant qui passent avant et cet ampli n'est pas indispensable, donc), le choix n’est pas très vaste.
A part, les harley benton, epiphone valbee et autres mini à 5watt sommes toutes relativement limités, il ne reste que quasi rien en fait, du moins dans les marques connues.

Un petit tour sur ebay m'a fait découvrir des trucs qui ont l'air chouette mais ne répondant pas trop à ma check-list (un HB super modifié, ça vous tente? http://cgi.ebay.co.uk/VALVE-AM(...)wItem Oui, je sais, c'est un peu un Harley benton de bourgeois , mais apparemment, le gars en vend des tonnes)

Et puis je suis tombé sur les amplis bulk sonica .
Une gamme assez large, un combo 30w (EL84 typé marshall), un 50w (6L6, plus moderne, à la mesa j'imagine) des têtes au look sympa.

Une petite recherche sur le net, rien du tout...
Une recherche approfondie, pas beaucoup plus : un CR sur harmony central, très bon, mais bon, un seul CR, ça n'a aucune valeur et quelques tests sur un site italien (accordo.it). Pas mauvais dans l'ensemble.
Tant pis, soyons fou, je me lance, je me la joue beta testeur.

J’ai donc commandé le bigpoppy, pour la somme considérable de 329€!


Qu'à t'on à ce prix là?

Un combo 1x12 en tolex rouge (cool) avec probablement le plus laid écusson de toute la production ?: . (je vous laisse apprécier) Un peu plus de 20kg.

Un speaker eminence legend 121
Les lampes: 2 EL84 et 4 12AX7, le tout en electroharmonix (j'aurai plutôt imaginé des lampes chinoises ou indo coréennes pour ce prix, tant mieux)
Trois canaux (clean, crunch, heat), switch bright et boost.
Une reverb à ressort, un vibrato à lampe.
Une boucle d'effet avec dosage du son qui y passe
Un réglage du gain pour chaque canal, un réglage du volume pour chaque canal.



Et en plus, le tout est entièrement contrôlable par midi!

Evidemment que je me pose des questions sur la qualité de cet ampli.
Même sans reverb/tremolo, sans les trois canaux et sans le midi, j'aurai trouvé le prix suspect.

Alors là, je suis curieux de voir .
Dans le pire des cas, je récupère le châssis, le combo, le speaker/tube/transfo/potard et j'y met un ampli home made, depuis le temps que ça me tente.

Au final, 80% de chance que l'ampli soit à chier mais je n'ai pas l'impression de jeter mon argent pour autant, il servira de base pour un projet home made dans le pire des cas.


Là j'attend la livraison, avec un peu de bol, il sera là la semaine prochaine. CR détaillé avec photo de l'intérieur (alors PCB, turret board ou point to point? ) dès que possible.

Pour les intéressés, il existe aussi une version 50watt avec des 6l6 (typé "moderne" donc) disponible au prix faramineux de 360€ (oui, j'ai honte) .
Le peu de différence s'explique par le fait que seul les lampes et le transfo changent (et peut-être quelques résistances, que sais je moi).

Voilà, voilà, profitons de cette semaine de répit pour rigoler dans notre barbe en pensant à cet ampli cheap, verdict dans les 7 jours.

Nicolas
nick11
  • #3
  • Publié par
    nick11
    le 16 May 07, 16:04
Ah oui, il y a des samples sur cette page.
http://frarock.altervista.org/(...)d.htm

Ca a l'air sympa mais d'un autre coté, à mon avis, il y a trois tonnes d'effets, pas évident d'en tirer quelque chose.
  • #4
  • Publié par
    pouli
    le 16 May 07, 16:23
Qui sait !!
Peut être une bonne surprise :p
nick11
  • #5
  • Publié par
    nick11
    le 16 May 07, 16:29
tiboard a écrit :

super topic, je suis de près

par contre, ça a déjà augmenté ??
http://www.maddistribution.it/(...)7295d


Incroyable ça!
Ils se sont dit, ça y est Nick11 en acheté un, c'est gagné, à nous la célébrité...

Non, en fait, je l'ai acheté sur ebay chez un marchand qui vend ces amplis là. http://stores.ebay.it/Compraid(...)dotti
Frais de port plus que correct pour le poids, 24€ vers la Belgique.

Il faut attendre, en général, il y a du roulement et toute la gamme y passe.
nick11
  • #6
  • Publié par
    nick11
    le 24 May 07, 23:50
Caramba, je l'ai raté.

Enfin, bon, c'est pas la cata non plus hein. Je viens de voir dans le courrier du jour (oui, je sais, c'est pas des heures pour trier son courrier, pourtant le moment s'y prête bien, il fait calme et j'ai tout mon temps, enfin soit ) un avis de passage d'ABX, un colis de 23kg qu'ils n'ont pas réussi à faire rentrer dans ma boite aux lettres.


Je ne l'attendais pas si tôt, le vendeur m'a envoyé mardi soir un mail comme quoi il l'envoyait le lendemain et qu'il me faisait suivre le tracking number... que je n'ai toujours pas reçu .


48H pour faire Italie-Belgique, tout ça pour 24€, je suis surpris, m'enfin, je vais pas me plaindre.

Donc, à priori, demain je prends possession de l'engin.


Probablement pas de review avant lundi soir malheureusement , le WE est ultra chargé, souper vendredi, mariage samedi (pas le mien), BBQ dimanche...

A mon avis, il ne devrait pas beaucoup fonctionner avant lundi après - midi.

Mais bon, je tacherai de trouver 15-20 minutes demain pour le déballer.

Si vous avez des retours sur et ampli ou que vous voulez des infos spécifiques, c'est le moment, c'est l'insatnt.

Nicolas (qui a hate de recevoir son nouveau jouet :Band1: )
nick11
  • #7
  • Publié par
    nick11
    le 26 May 07, 10:04
J'ai pris possession de la chose hier soir.

Comme prévu, je n'ai pas encore eu le temps de le tester beaucoup, j'ai juste joué un petit 1/4 d'heure hier soir.
Ce matin, madame récupérant de la soirée d'hier, il est probablement malvenu de pousser le volume, tant pis, vous attendrez pour le son (bien que pour ce que j'en ai entendu, c'est plus qu'une bonne surprise, le clair m'a l'air superbe [pourtant j'ai un twin reverrb] et le crunch bien ledzepien, mais bon, c'est trop tot pour emmetre un jugement, mais quoi qu'il arrive, pas décu du tout; j'ai pas essayé le channel heat, manque de temps)

L'ampli éteint, je ne peux donc que le décrire.


Il fait pas cheap du tout, à l'ouverture du carton, outre la carte de garantie pompeusement intitulée "the real rock sound", je suis de suite surpris par la qualité du tolex, beaucoup plus beau que imaginé.





Surprise niveau taille aussi, je le pensais plus petit, si vous connaissez la taille d'un twin reverb, la comparaison est facile, sinon, voyez avec la LP.




Le tolex est très bien collé (mieux que sur le twin, mais bon, c'est pas ça qui fait le son ), la grille épaisse, du tout bon. Tout comme le bois utilisé, je pensais avoir de l'agglo vu le prix, ben non, c'est du contreplaqué, 9 couches. Coins protecteurs en métal.




Tout est bien visé avec de grosses vis, on dispose d'une reverb à ressort de marque accutronics, made in USA.

Le panneau avant est bien fini, type marshall, mais plein de boutons:
3 gains, un par canal
3 volume, idem
Deux eq, un pour le clair, un pour les deux autres canaux
Deux potards pour régler le tremolo (dont la vitesse max aurait pu être plus rapide à mon avis)
Un pour la reverb
Un switch reverb, un switch tremolo, un switch boost, un switch bright et ceux pour changer de canal.
Ca fait beaucoup.
Par contre pas de standby, ça fait un peu rapiat ça.



Au dos, une boucle d'effet avec potards, les liaisons midi, la sortie speaker, et la sortie headphones.

Voilà pour le premier tour d'horizon, c'est sur, je suis vraiment pas déçu.
Quoi qu'il arrive, difficile de faire mieux en rapoort qualité/prix, en fait, je me demande où ils font leurs marges .

J'essaierai de faire un compte rendu sonore au plus tot, d'ailleurs, je me demande si je vais pas aller louer un micro un de ces quatres, parce que je me doute qu'à ce prix, beaucoup vont avoir du mal à me croire.

M'enfin, aujourd'hui mariage, il faudra donc attendre.


Nicolas
rahan95
nick11 a écrit :

Voilà pour le premier tour d'horizon, c'est sur, je suis vraiment pas déçu.
Quoi qu'il arrive, difficile de faire mieux en rapoort qualité/prix, en fait, je me demande où ils font leurs marges .

Nicolas


Ou bien vu sous un autre angle on peut se demander à combien margent les autres =)

Vivement le ocmpte rendu sonore !
Denis13
rahan95 a écrit :

Ou bien vu sous un autre angle on peut se demander à combien margent les autres =)

C'est exactement la remarque que je me suis faite en lisant


Ca a l'air sympa chez toi, Nick, pas de pb pour pousser le volume j'imagine...
nick11
Oh my!

J'ai les oreilles qui saignent...

Comme tu dis Denis, c'est assez sympa, en général je peux pousser, je veille juste à respecter des horaires décents.
Mais je dois me limiter si je monte trop, les vitres de la baie vitrée rentrent en résonance, le parquet vibre etc...

Soit.

Alors, comment ça sonne?
nick11
Au vu des derniers enseignements de la psychoacoustique (cette "science" qui essaie de comprendre comment des gens peuvent acheter des cables secteurs à plus de 1000€ pour leur système hifi [si, si, jusqu'à 3000€ le bout de fil : http://www.dirac-france.com/pr(...)e.htm ] alors que... Enfin soit, je ne veux pas me mettre tous les "audiophiles" du forum sur le dos, donc je ne dirai rien ), plus on paie quelque chose cher, au plus on aura l'impression qu'il sonne bien.


En suivant ce précepte, je risquai d'être fort déçu de mon ampli.



ET bien mes amis, il va falloir écrire un nouveau chapitre.

Je suis sur le cul, vraiment .

J'avais déjà dit beaucoup de bien sur le son clair, alors qu'au départ, j'avais acheté cet ampli pour avoir un crunch typé lampe.

L'EQ est efficace, le switch bright a un effet beaucoup plus prononcé que sur le twin, pas de parasites, hum ou autre. La réponse variant avec l'attaque est bien là, on passe du clair cristallin au crunch marqué du bout du médiator .

Je sais que l'on en va pas me croire, je veux d'ailleurs bien admettre que je me trompe, étant berné par mon nouvel achat, tout émoustillé de ce nouveau matériel, mais pour moi, il n'a pas à rougir comparé au twin (il est vrai que je peux beaucoup moins pousser celui-ci, donc les conditions de test sont faussées).
nick11
Et si on appuyait sur le bouton crunch, aller hop, soyons fou .

Là,déception, je dois bien le dire, c'est sympa, ça crunch, mais pas de quoi répendre un flot de bave sur ma LP.
Fallait pas réver non plus, à 329€ le bout, à quoi je m'attendais aussi?


J'allais passer direct au canal heat puis, me ravisant, je me suis dit "au diable l'avarice", fait peter les watt, on tape le volume un peu plus haut, le gain au milieu et je plaque un accord.
nick11
Waou, . Là c'est le son, et va y que je joue bêtement les trois mêmes accords juste pour le plaisir, jusqu'à ce que surdité s'en suive (non, ça va, même pas d'acouphènes).

Mmm, plaisir.


J'ai pas trop testé le canal heat, juste pour vous faire plaisir, pour pouvoir vous dire que ce n'est probablement pas l'ampli ideal pour le néo métal (il y a la version 50w avec les 6l6 qui a l'air plus adaptée); je m'en fouts, c'est pas trop mon style .

On peut tout de même se faire quelques riffs métalleux sans trop de problème, mais pour le son froid chirurgical tronçonneuse-type, vous repasserez. A moins que, si je pousse plus loin les tests je vous le dirai.


Quelques remarques: il est donné pour 30 watt. Ca me parait un peu difficile pour 2 EL84, on doit plutot se trouver vers 15-20watts , mais marié avec un speaker d'une sensibilité de 99dB, ça déplace pas mal d'air.

Pas vraiment un ampli destiné à fonctionner en appartement à mon avis mais bon. Avec le gain au milieu, je ne dépasse pas de beaucoup le tiers du vol, et ça joue fort, très fort.

Nicolas
Denis13
hé hé, sympa tout ça, y'a plus qu'à faire des samples
FunkPunk
Tu peux nous donner les références du site internet constructeur ou où en trouvez un (si y'a moyen de jeter un oeil à la version 6L6) ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...