C'est koi un ampli à lampes???

guitarophile
Bonjour tout le monde!

Je voulais juste savoir ce qu'est un ampli à lampes? Et aussi comment pourrais-je savoir si mon ampli est un ampli à lampes ou pas?

Merci!
Kyoshiro
Salut !

il existe 2 types de composants pour amplifier le son : les transistors et les lampes.... un transistors c'est une petite bestiolle noire avec 3 pattes, ca fait pas un super son lorsqu'in s'y connais...

une lampe c'est un grand (relatif) bulbe en verre... c'est l'ancètre du transistor...... ca a un nombre de pattes variable, et ca sort un pur son qd il est bien fait )

pour savoir s'il y a des lampes dans ton ampli, soit tu l'ouvre, soit plus simple : si tu peut jouer (entendre du son) a peine mis sous tension, c'est a transistor...
Si tu doit attendre que ca chauffe, c'est des lampes

lampes :

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Wapata
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Wapata
    le
je ne vais revenir que là dessus
Kyoshiro a écrit :
un transistors c'est une petite bestiolle noire avec 3 pattes, ca fait pas un super son lorsqu'in s'y connais...

pour dire que c'est totalement faux !!

puisque un transistor est sencé faire le même son que les lampes
(mois chaleureux certe..)

sa dépend TOTALEMENT de :
comment ton oreille a été entrainée.

si tu as vécu à la belle époque du succès de la lampe alors... t'auras du mal à apprecier le transistor mais c'est tout

le transistor est plus économique et voila.

c'est tout.
pour des débats pour/contre les lampes/transistors , il vas faloir chercher ailleur, sa existe (on vas pas pourrire le topic avec un débat, seulement des explications)

.
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Kyoshiro
bin c'est pas totalement faux alors, puisque tu reprend bien mon idée :

si tu as vécu à la belle époque du succès de la lampe alors... t'auras du mal à apprecier le transistor mais c'est tout

je l'ai pas "vécu" mais j'ai effectué la comparaison tr / lampe et tu le dit : la lampe c'est plus "chaleureux".....

bref...
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Wapata a écrit :
je ne vais revenir que là dessus
Kyoshiro a écrit :
un transistors c'est une petite bestiolle noire avec 3 pattes, ca fait pas un super son lorsqu'in s'y connais...

pour dire que c'est totalement faux !!

puisque un transistor est sencé faire le même son que les lampes
(mois chaleureux certe..)

sa dépend TOTALEMENT de :
comment ton oreille a été entrainée.

le transistor est plus économique et voila.

c'est tout.
pour des débats pour/contre les lampes/transistors , il vas faloir chercher ailleur, sa existe (on vas pas pourrire le topic avec un débat, seulement des explications)

.

Non, c'est vrai; il existe de tres bons amplis à transistors, mais ce sont des exceptions qui sont peu nombreuses.

Le prix y est pour beaucoup, et c'est pas pour rien que les amplis à transos sont bon marché ,face aux lampes, c'est que le rendu sonore n'est pas comparable.

C'est un peu comme si tu disais qu'un poisson Findus est aussi bon qu'un poisson fraichement peché .
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
Wapata a écrit :

.

ça c'est vraiment n'importe quoi ! est-ce que tu crois que tous les possesseurs d'amplis à lampes ont 60 balais ?? Il n'y a pas discuter là dessus, le tout lampe sonne généralement mieux qu'un transistor .

Après, le prix, les caractéristiques et les inconvénients font que l'on peut préférer le transistor à la lampe .
guitarophile
et pour des pédales multi-effects précisement boss me-50 c'est mieux d'avoir un ampli à lampe?
Kyoshiro
quitte a me faire tapper dessus, j'aurais envie de dire : c'est toujours mieux d'avoir un ampli a lampes

je sais Dimebag joue sur un transistor........;

j'ai la ME-50, je jouais sur une merde a transistor intégré (pire que du vrai transistor donc) et elle sonnait dja tres bien ma ME-50........

sifficile d'en etre deçu, mais qd je l'ai testé au magasin, c'est sur un fender, combo 2HP, me rappel pu si c'était le twin ou bref, elle sonnait terrible........
paglop
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    paglop
    le
.....
kaorick
Enfin, ça dépend surtout de si tu veux éclairer ta cave ou y écouter radio Londres...

Pop, Polka, Stoner, Power Violence, grind :
http://www.kronics.com le webzine généraliste, underground et mainstream.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Si tu peux porter l'ampli plus de 500 mètres sans changer de main, c'est à transistor. Si tu peux pas, c'est à lampes.
dittohead
paglop a écrit :

De la naquit la Hifi-fi(qualité de sons superieur) et sans.....lampes !!!
alors maintenant,il suffit d'ecouter les vieux postes de radio(gros et lourds) avec un son typique(lampes) et nos belles chaines Hifi(sons...moderne!!!)
Bref ,je pense que ce n'est qu'une question de......gouts

pas tout à fait d'accord: la "vraie hi-fi" (pas les chaines sony on se comprend ) utilise beaucoup les amplis à lampes. De plus la hi-fi a une philosophie complétement différente de l'amplification guitare:
-La hi-fi, comme son nom l'indique , se doit de reproduire des sons enregistrés avec beaucoup de fidélité.
-L'ampli guitare doit prendre un signal émis par l'instrument et le transformer en un son, si possible super mega cool
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Kyoshiro
Audiophile dans l'ame, je perciste à dire que le son d'un ampli a transbut est pas terrible....... sauf quelques rare ampli a MOS hyper étudiers, ki coutent la peau du c**....

alors qu'avec des lampes, on arrive tres tres vite à un super résultat, sans avoir à faire qqch de compliqué......

K.
diablosh
dittohead a écrit :
paglop a écrit :

De la naquit la Hifi-fi(qualité de sons superieur) et sans.....lampes !!!
alors maintenant,il suffit d'ecouter les vieux postes de radio(gros et lourds) avec un son typique(lampes) et nos belles chaines Hifi(sons...moderne!!!)
Bref ,je pense que ce n'est qu'une question de......gouts

pas tout à fait d'accord: la "vraie hi-fi" (pas les chaines sony on se comprend ) utilise beaucoup les amplis à lampes...

+1

En ce moment sur amplification...