C'est pourtant pas compliqué bordel ! (help)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Çà peut servir à couper un HP, peut être passer en // (faudrait que j'y réfléchisse...) ou...à rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
BOPAPA30
me semblais bien que la prise jack était en cause...

qu'est-ce qu'on peut pas faire avec une bite et un couteau tout de mème!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
En même temps, il n'a peut être pas envie.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Tof the F*up guy
kleuck a écrit :
Il semble bien que les amplis à tubes ne craignent pas les courts-circuit en sortie (en l'absence de signal toujours), mais uniquement les sorties "ouvertes"
Perso, je préfère monter une résistance en sortie en guise de protection, mais pas mal de DIY-eurs américains préfèrent tout simplement monter un jack à coupure mis à la masse lorsqu'il n'y a pas de HP.

+1

La raison pour laquelle Andy Marshall (THD) a un "dummy-load" (resistance 50W,100W) switchable sur tous ses amplis et les magazines genre guitar-player utilise ceci comme un argument de vente car ceci permet l'utilisation de la sortie ligne out sans tout cramer. C'est excellent en fait.
Tophe
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Même pas besoin de ça en fait, une 1 Kohms / 1 watts suffit comme protection.
Après ça modifie peut être le son de la Line Out si elle se trouve post OT, j'en sais rien je n'ai jamais eu ce genre de luxe (sauf celle que j'avais monté dans mon VC30 "au cas ou", mais je ne l'ai jamais utilisée).

The Setlaz
Euh, chez moi une prise jack à 4 pattes et s'il a relié les 2 plus, c'est les 2 pin du bout.
Quand tu met un jack, la coupure se soulève, le point chaud du jack n'est relié qu'à une seule patte => circuit ouvert.

Et ton pote qui est ingé son, peut-être a-t-il dit que ça craint rien car un ampli de sono (ou n'importe quel ampli à transistors) ne craint rien s'il tourne sans HP. Ce qui n'est pas le cas d'un ampli à lampe.
The Setlaz
Si tu n'as pas ouvert beaucoup le master, il n'y a pas beaucoup de risque. Ca m'est arrivé avec différents ampli, et je n'ai jamais eu de soucis.
C'est pour celà que je met toujours tous mes volumes à 0 (ampli, guitare, etc ...). Si je n'entends pas le petit souffle caractéristique quand j'enlève le Stand-by, c'est que j'ai oublier quelque chose

J'ai même biasé mon ampli avec un nouveau set de tube en oubliant de brancher les HP (mais entrée à la masse quand même, je suis pas fou ). Il s'est très très bien comporter, aucun signe de faiblesse (température, odeur, fumé ...)

Donc bon, brancher un ampli sans charge et sans signal ... je sais pas si c'est vraiment dangereux. J'espère cependant avoir une réponse à ce phénomène rapidement (hein Kleuck )
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
The Setlaz a écrit :

Donc bon, brancher un ampli sans charge et sans signal ... je sais pas si c'est vraiment dangereux. J'espère cependant avoir une réponse à ce phénomène rapidement (hein Kleuck )

Bah tu sais, toutes les personnes qui n'ont encore cramé aucun ampli se posent la question (je me base sur les forums amerloques de DIY à tubes surtout pour dire ça)
Les autres....pleurent.
Sérieusement, je n'ai pas assez d'expérience, et finalement je ne suis pas non plus technicien à tube, donc je n'en sais rien.
Je sais que j'avais fait le con (pas longtemps) avec mon VC30 qui n'avait pas bronché
Il y a des choses que je sais, comme je suis parano j'essaie de le faire savoir, mais en l'occurrence c'est le grand flou un peu partout.
Pratiquement parlant, ce que j'ai pu glaner c'est que :
Certaines personnes ne se soucient pas de laisser une charge sur leur OT et n'ont jamais de problèmes.
D'autres fument (parfois vraiment, avec les flammes et tout) leur ampli à la première incartade.
Il doit donc y avoir des paramètres cachés, qualité du transfo ou conception de l'ampli (contre-réaction ou non ?), mystère.
Donc le cas général n'existe pas, et le principe de précaution prévaut.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...