Cablage d'un cabinet Marshall 4x12 1960ax..

Forum Marshall
Forums
Buckaroo Banzai
Ben voilà..juste une petite question..Pour brancher le baffle, j'ai lu qu'il fallait utiliser un cablage spécial (renforcé ?).
Qu'est ce qui se passe si on utilise un "jack" tout con..(même si un Jack n'est jamais tout con ..j'en ai connu d'ailleurs des très fûté..mais je m"éloigne du sujet..)
killbill
Réponse certainement dans les FAQ mais je t'explique quand humblement ce que j'ai compris:

Oui il te faut un Jack spécial! Mais ce Jack spécial ne doit pas être renforcé ou blindé (non blindé=unshielded). Un cable normal style cable de lampe de chevet ferait l'affaire. Un Jack normal à une sorte de blindage isolant tressé en gaîne autour des fils conducteurs (shield) qui évite les bruits de fonds.

un Jack blindé (guitare) chaufferait trop, fondrait, et te ferait un court circuit. De ce que j'ai compris un cable non-blindé serait plus adapté pour un signal généré par un ampli de puissance ( qui est certainement supérieur au 9v ou 12v. Gillou t'expliquera cela mieux que moi ou me corrigera...
Humor is the best alternative to serial killing
LeDieuJulien
killbill a écrit :
Réponse certainement dans les FAQ mais je t'explique quand humblement ce que j'ai compris:

Oui il te faut un Jack spécial! Mais ce Jack spécial ne doit pas être renforcé ou blindé (non blindé=unshielded). Un cable normal style cable de lampe de chevet ferait l'affaire. Un Jack normal à une sorte de blindage isolant tressé en gaîne autour des fils conducteurs (shield) qui évite les bruits de fonds.

un Jack blindé (guitare) chaufferait trop, fondrait, et te ferait un court circuit. De ce que j'ai compris un cable non-blindé serait plus adapté pour un signal généré par un ampli de puissance ( qui est certainement supérieur au 9v ou 12v. Gillou t'expliquera cela mieux que moi ou me corrigera...

c'est vrai, mais le probleme du jack blindé est tout simplement qu'il n'est pas adapté à l'impedance de sortie d'un amp (entre 4 et 16 ohm), mais à l'impedance de sortie de la guitare 5000 ohm. De ce fait quand tu le branches en sortie de l'amp il charge trop le transfo de sortie qui risque de griller.
Tu peux prendre du cable de lampe, mais il est preferable d'avoir une section de 2,5mm² par fil (2x2.5mm²).
Buckaroo Banzai
euh...ok..n'étant pas très bricoleur, ça s'achète ce genre de jack ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Fév 2005, 09:25
Bien sûr, ça se trouve facilement, il suffit de demander un jack haut-parleur....
J'en ai de ces trucs-là...

Attention, il faut soigner la qulité du cable HP, car un cable guitare qui pète, on n'a juste plus de son. Un cable HP qui pète, et hop le transfo de sortie fait pschitt...! (sur un ampli lampes)

En ce moment sur amplification et Marshall...