Chaine hi-fi = ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Warrior
ben il faut qu'ils mettent des sorties "adaptées" dessus ?
ca doit pas etre compliqués a faire ? n'y ont -il pas pensé ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Arcanum-XIII
Ah ben c'est marrant... mais les casques aussi se prenent les même dose d'harmo etc, pourtant ils n'explosent pas.

Faut arrêter la, les POD et VAMP sont réellement prévus pour... suffit de prendre les bon reglages (simu d'ampli + HP). Sans déconner, tu penses qu'ils risqueraient de se prendre des procès au cul chez Line6 pour le plaisir?
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Arcanum-XIII
Je serrais curieux d'avoir plus d'info... par ce que d'apres ce que je viens de lire, le principal inintérêt du tweeter c'est que l'électrique chatouille le haut medium, mais les aigu qui sont le propre des tweeters.

Ce qui ne serait pas le cas pour les accoustiques, qui monteraient plus dans les fréquences aigue.

Ceci étant, si le pod simule le hp de guitare en sortie, je vois pas ou est le prob, les fréquences émissible par un ampli hifi sont plus grande (forcément, il doit pouvoir faire passer les aigues, les medium et les basses)
Le seul problème que je vois ce serrait d'entrer avec un signal trop fort dans le l'ampli de puissance (ah oui... en hifi le preamp est pas sur l'ampli, c'est un ampli de puissance hein, si j'ai bien compris).

Ceci étant je ne dis pas avoir raison, mais j'aimerais avoir des sources pour au moins en discuter (pour les enceintes)
Arcanum-XIII
Je ne parle pas de brancher une guitare directement sur une chaine hifi, mais de la brancher sur un pod qui lui même est branché sur la chaine hifi.

Vu l'expérience de pas mal de gens, ça fonctionne pas trop mal - de même avec du matos de monitoring actif directement branché dessus.

Pour le reste... ben je vais continuer de regarder. En tout cas les arguments sorti ici contre les pods, vamp, tonelab et tutti quanti (donc, simu d'ampli prévue pour ce genre d'usage...), je ne suis vraiment pas convaincu.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
flegal a écrit :
Brancher une guitare - ou tout type d'instrument - sur une chaîne hifi, c'est comme courir un rallye avec une voiture étudiée pour les courses sur circuits.

J'adore cette comparaison en plus elle est tellement vraie!

A vrai dire le plus gros probeme quand on branche un podlike dans un chaine hifi c'est pas vraiment l'ampli; c'est plutot les enceintes:
-deja le pod delivre une bande de frequence bien plus large qu'un cd
-et surtout on met le volume de sa guitare bien plus fort qu'un cd

donc les enceintes recoivent donc un signal tres fort avec beaucoup de parasites (et je parle meme pas des larcens ).
D'ailleur quand je branche mon pod dans ma chaine on entend tres vite les enceintes gresiller, ce qui est mauvais signe!

donc pour ma part je dirais qu'on peut jouer dans sa chaine HiFi, mais à bas volume et en evitant les trop grosses satu.

Donc fait gaffe à tes enceintes (tu serais pas le premier à tuer tes enceintes avec un pod). Surtout que ca claque pas du premier coup: c'est un usage repeté qui va les achever
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
J'ai le cerveau tout embrouillé. ça doit être le lundi matin, je vais donc surement dire des conneries.

Un POD est un appareil numérique. J'ai bon?
Il va donc commencer par une conversion Analog-Digital. Il va donc filtrer à 100% tout ce qui se trouve au dessus de sa fréquence d'acquisition (et même la moitié!) => en fonction de la qualité du POD c'est 96 ou 44 khz.

Puis le POD va traiter le signal tout en restant dans cette gamme de fréquence et enfin convertir le signal digital en analogique.

C'est vrai qu'une guitare va présenter des phénomènes de résonnance qui peuvent élever au carré la puissance du signal à une fréquence donnée mais le POD ne sortira jamais rien à plus de 44 khz, quelles que soient les harmoniques.

Je vote pour l'utilisation des POD dans une chaine hifi mais en gardant un volume modéré à cause des larsens.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
il y'a quelques jours de cela, je suis allé dans un magasin de musique (docks de la musique, pour ceux qui connaissent), qui se targue de 30 ans d'expériance. et j'ai demander au vendeur si je pouvais utiliser ma chaine en tant qu'ampli, et il ma repondu " si la chaine hi-fi a un son neutre, y'a aucun probleme"
et il n'a pas eu l'air de s'inquieter plus que ça d'un eventuel suicide collectif d'enceinte

alors du coup je sais plus trop qui je dois croire
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Il suffit de faire une petite recherche sur ce forum pour trouver des exemples de personnes qui ont flingué leurs enceintes à cause d'un podlike.
Donc si tu veut prendre le risque...

Pour moi brancher son pod sur un chaine: OUI mais si ca reste occasionnel et à faible volume (voir tres faible volume)

donc chaine HiFi=Ampli je dit NON
ok mais dans ce cas la, j'aimerai bien savoir comment on se sert de la sorti casque du vamp 2

est-ce que ça remplace un ampli?
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
john wayneSCO a écrit :
ok mais dans ce cas la, j'aimerai bien savoir comment on se sert de la sorti casque du vamp 2

est-ce que ça remplace un ampli?

bin la sortie casque sert à brancher un casque. Et le v-amp c'est pas un ampli, c'est un pre-ampli.

Pour ma part, j'ai un pod2:
-j'utilise la sortie casque pour jouer au casque (et de tres rare fois sur ma chaine...a bas volume hein )
-et quand je veux faire du bruit...je branche le pod sur un ampli via la prise faite pour.

En fait pour amplifier un pod (ou un v-amp) il faut soit un ampli, soit des enceintes capables de supporter qu'on branche un guitare dessus (genre certaines enceintes de monitoring). Apres j'avoue ne pas tout connaitre...

Enfin si tu a un ampli ca serai mieux: je branche souvent mon pod dans un petit frontman 15W et ca rend vraiment bien!
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Heu je viens de me rappeler que un podlike se branche super bien dans une sono, ce qui peut etre pratique pour un petit concert (mais bon tout le monde n' a pas une sono sous la main...)

En plus il faut savoir que suivant les enceintes que tu utilise, le son risque d'être tres coloré (en bien ou en mal)
oui ok
mais ce que je voulais dire c'est:si j'ai un casque j'ai pas besoin d'ampli,le casque faisant office d'ampli;

donc en théorie je peus me contenter d'une guitar d'un casque et du vamp!!??

(comme tu l'aura compris je débute dans le milieu, alors dsl si je suis un peu lourd)
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
john wayneSCO a écrit :
oui ok
mais ce que je voulais dire c'est:si j'ai un casque j'ai pas besoin d'ampli,le casque faisant office d'ampli;

donc en théorie je peus me contenter d'une guitar d'un casque et du vamp!!??

(comme tu l'aura compris je débute dans le milieu, alors dsl si je suis un peu lourd)

oui oui c'est bon...
en fait le pod emet 1 signal de tres faible puissance suffisant pour amplifier un casque, mais pas assez sono
Donc 1 gratte 1 v-amp et 1 casque et c'est bon (d'ailleur c'est comme ca que je part en vacances )

Et puis t'en fait pas, y a 1 ans j'était comme toi...je connaissais rien

En ce moment sur ampli et préampli guitare...