Changement d'ampli : à la quête d'un clean

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
sammyseal a écrit :
Non pas vraiment, enfin on pourrait dire que le volume du clean agit comme master du canal clean car le son (en terme de gain) ne change pas de 1 à 12 (du moins pas beaucoup) et pour le canal disto, le bouton post sert de master à ce canal...mais le problème avec le classic 30, plus que cette histoire de volume, c'est le clean qui ne me plait pas et le canal de saturation dont je n'ai pas l'utilité et qui en plus n'est pas top...

non en fait le clean devient plus sympa à partir de 4/5, mais en groupe je ne mets jamais à plus de 3 sinon c'est trop fort alors...
En revanche quel que soit le réglage, il manque quand même un peu de définition ce clean je trouve. Par contre fait attention, l'équation "bon clean""+ pédale de disto ne fonctionne pas toujours comme on l'attend. Tout ça parce que "bon clean" ne veut rien dire, les clean fender et Vox sont tous les deux fort sympathiques, mais différents, car ils ont un couleur sonore différente. Par exemple, le son fender (twin, deluxe) est creusé dans les médiums. Cette coloration du son a des effets non négligeables. Par exemple, ma vox big ben qui passe très bien sur le clean de mon classic30 ne donne rien de convaincant sur mon deluxe reverb. Pourtant le clean du deluxe est meilleur à mon goût, mais voilà, le mariage entre les 2 matos ne fonctionne pas.
Après tu pourrais toujours te dire bon, ben il me faut un clean droit au niveau du spectre... oui mais voilà, c'est laid , c'est pour ça que toutes les grandes marques d'enceintes hifi, comme les marques d'amplis guitares ont une signature sonore tout sauf neutre...
En bref, il faut mieux toujours essayer le matos, il y a des couplages plus heureux que d'autres.
bon courage à toi,
pense à l'AC15 aussi dans ton test, bon courage.
padaone77
As tu pensée à changer les tubes du preamp par d'autre marque ou d'autre modele?
Je pense que ton ampli doit avoir des 12ax7(ecc83), tu devrais essayer d'autre 12 ax7 d'autre marques ou alors changer par des lampes avec moins de gain tel que des au7 (ecc81)
mon ampli à 2 canaux a les reglages commun au 2 canaux d'ou le probleme que j'avais un bon son saturé (gain au 3/4) mais malheureusement avec ce gain, le son clair etait inexistant!
En mettant une 12 au7 en v3 à la place de la 12ax7 mon probleme est reglée (dans un preamp les lampes sont alignée et on dicerne comme cela ; v1 la plus eloigné des tubes de puissance, v2 deuxieme, v3 qui pour moi correspond à la derniere)
sammyseal
cdmat76 a écrit :
sammyseal a écrit :
Non pas vraiment, enfin on pourrait dire que le volume du clean agit comme master du canal clean car le son (en terme de gain) ne change pas de 1 à 12 (du moins pas beaucoup) et pour le canal disto, le bouton post sert de master à ce canal...mais le problème avec le classic 30, plus que cette histoire de volume, c'est le clean qui ne me plait pas et le canal de saturation dont je n'ai pas l'utilité et qui en plus n'est pas top...

non en fait le clean devient plus sympa à partir de 4/5, mais en groupe je ne mets jamais à plus de 3 sinon c'est trop fort alors...
En revanche quel que soit le réglage, il manque quand même un peu de définition ce clean je trouve. Par contre fait attention, l'équation "bon clean""+ pédale de disto ne fonctionne pas toujours comme on l'attend. Tout ça parce que "bon clean" ne veut rien dire, les clean fender et Vox sont tous les deux fort sympathiques, mais différents, car ils ont un couleur sonore différente. Par exemple, le son fender (twin, deluxe) est creusé dans les médiums. Cette coloration du son a des effets non négligeables. Par exemple, ma vox big ben qui passe très bien sur le clean de mon classic30 ne donne rien de convaincant sur mon deluxe reverb. Pourtant le clean du deluxe est meilleur à mon goût, mais voilà, le mariage entre les 2 matos ne fonctionne pas.
Après tu pourrais toujours te dire bon, ben il me faut un clean droit au niveau du spectre... oui mais voilà, c'est laid , c'est pour ça que toutes les grandes marques d'enceintes hifi, comme les marques d'amplis guitares ont une signature sonore tout sauf neutre...
En bref, il faut mieux toujours essayer le matos, il y a des couplages plus heureux que d'autres.
bon courage à toi,
pense à l'AC15 aussi dans ton test, bon courage.

Il parait que le carvin est très "pedal friendly" donc je pense (j'espère) que de ce côté la y'aura pas trop de problèmes (de plus mon son saturé comporte pas mal de medium avec un type tube screamer donc ça devrait compenser pour ce qu'il manque sur un clean type fender).

J'ai pensé à l'AC15 mais j'ai des doutes sur s'il peut rester clean à haut volume...et bizarrement je reste sur une mauvaise impression des AC...j'ai essayé un ac30 cc2 chez un ami (moi qui en revait et en bavait depuis si lontemps) et finalement...j'ai été très déçu, j'y ai pas trouvé grand chose de spécial, un ampli plutot compliqué à regler (peut-être pour ça que j'en ai rien sorti de convaincant) et un son un peu "rude"...Mais c'est peut-être que je m'y suis mal pris, parce que les sons de rythmique de britpop ac30 me font rêver depuis toujours...
sammyseal
Bon donc en récapitulant:

Vox ac 15 cc
Carvin Vintage 16
Fender Blues Junior

D'autres suggestions?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
+1 pour le changement de lampe de preamp en 12au7 : ça coute presque rien d'essayer et peut changer la vie de ton ampli

y a une boucle d'effet sur le classic 30 ? avec une pédale de volume dedans ça peut faire un simili master
Demis
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Demis
    le
je crois que tes conditions sont irréalistes ... comment veux-tu avoir un ampli de faible puissance qui ne crunche pas en son clean à fort volume ?!! justement , les fender twin et cie ont des wattages élevés ce qui permet plus de headroom (il crunche moins rapidement )

le seul type d'ampli qui répondrait à toutes tes conditions , ce serait un bon transistor ( mais vraiment très bon ! )
nouvel adepte du Toneport !!!
sammyseal
Peut-être que mes conditions sont irréalistes, je faisais justement ce topic pour voir si par hasard il n'y aurait pas la perle rare...aussi je me suis peut-être mal exprimé mais quand je parle de haut volume je parl pas non plus d'un son à percer les tympans, je ne joue pas dans des grandes salles...Je me demandais s'il n'y avait pas des amplis fait surtout pour leur clean, c'est tout...et puis selon ce que j'ai lu, le carvin vintage 16 est très dur à faire cruncher donc bon, je garde espoir...

Pour ce qui est du changement de lampes le seul truc ui m'embete est d'avoir à refaire un réglage de bias par un tech pour avoir au final un résultat pas forcément satisfaisant (car reste le probleme du trop de puissance!)

En tout cas merci de votre patience!
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
J'ai un peu le même problème que toi. EN jouant chez moi, les amplis à lampes sont vraiment trop puissants pour être exploitables.

J'ai eu un BJ et connait (un peu) le Classic 30 pour avoir essayé celui de Skynyrd 92. Ils sont assez proches niveau son clair. Je dirais aussi que le BJ n'a pas un Master Volume très facile à gérer. En conclusion, je doute que tu résolves ton pb avec un BJ (pourtant que j'adore soit dit en passant).

Carvin c'est excellent mais reste très puissant (même les petits).

Personnellement, j'ai résolu le Problème en achetant un vieux Fender Champ. Ca fait 6 W tout lampes. On dirait un Twin miniature... L'excellence du son clair sans pourrir les voisins...

Lorsqu'il s'agit de modifier le son : pédales....
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
je ne pense pas qu'il faille rebiaser pour un changement 12ax7 -> 12au7

+1 pour le Fender Champ

sinon le Soldano Astroverb mais on grille le budget...
sammyseal
Alors pour le champ, doc loco a qui j'ai envoyé un mp (et en qui j'ai une confiance quasi aveugle) m'a dit que je ne pourrais avoir un son clair à haut volume avec car même s'il reste clair...il ne fait que 12 watts (ou 6 selon la série je suppose).

Pour ce qui est du changement de lampes, j'ai vu de nombreux topics d'utilisateurs de classic 30 disant qu'un rebiasage était nécéssaire avec cet ampli à chaque changement de lampe (à cause d'une spécificité de l'ampli dont je ne me souviens plus).
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
C'est vrai qu'à haut volume, le champ crunch tout de suite mais en même temps, ça permet de ne pas jouer trop fort...

SI tu cherches un ampli vraiment uniquement pour du clean très clean voire spatiale... regarde plutôt le Roland Jazz chorus. C'est du transi mais je t'assure que c'est un des plus beaux clean jamais rencontrés...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
sammyseal
Je connais le jazz chorus, mais il est trop difficile à trimballer pour moi...et je ne sais pas comment il réagit aux pédales...enfin il est tropgros donc c'est déja un problème...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...