Changement de configuration pour scène

MonsieurMalabar
Bonjour,
Je viens de faire 2 concerts en extérieur, un en terrasse avec son direct et un sur une belle scène donc repiqué sur sono. Je me rends compte que ma config actuelle est inadaptée, enfin j’ai l’impression, à vous de me dire.
On joue du pop rock « énervé ».
Mon matos est simple: Marshall origin 20C et quelques pedales.
Le 2ème guitariste est un vieux briscard: tête mésa triple rectifier et gros multieffets tc elec. Et wahou ça claque.

Les problèmes que je rencontre sont les suivants:
- l’impression qu’une gamelle de 10 pouces c’est léger, un 12 ça apporte une vraie différence ?
- Le Marshall a peut être une belle satu mais ça impose de jouer à donf et de sacrifier le clean, donc ça sert a rien, je drive avec des pedales.
- Le pedales… ça joue parfois de vilains tours genre une qui deconne ou une alim qui se barre.

Du coup je me pose plein de questions : changer d’ampli (20w lampes ça suffit), prendre un multi effet… j’ai pas de gros besoins: un beau clean, un crunch stonien, une satu, et un coup de boost pour les solo plus un délai.

Alors qu’est ce qui a comme bonne solution actuellement ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
El Phaco
Il a une boucle ton Marshall ?

Parce que si oui, tu le pousses jusqu'à obtenir ton crunch en attaquant fort, tu fais ton clean au potard de volume, un mid-boost en façade pour obtenir la grosse satu, et peut-être un petit peu de volume en rab, et un clean boost dans la boucle pour gagner du volume (comme tu ne vas pousser l'ampli à donf, tu devrais avoir encore un peu de marge au niveau de l'étage de puissance). Ca c'est la version je fais avec ce que j'ai. Pour ton clean, tu peux même utiliser un EQ en deboost pour l'obtenir au pied.

Pour la version je veux claquer mon pognon, tu as plein d'options qui s'offrent à toi :

- garder ta config et y ajouter une Power Station qui te donnera un contrôle total sur ton volume tout en t'offrant une boucle post-amp (et ça c'est vraiment chouette) ;

- acheter un ampli 2/3 canaux, genre JVM si tu veux rester sur des sonorités Marshall ;

- passer sur une config preamp/poweramp ;

- regarder du côté du BluGuitar Amp, le concept pourrait te convenir ;

- passer en full modélisation avec un Helix ou autre Fractal/Kemper (j'aime pas ce genre de machine parce que je me retrouve à passer ma vie à tweaker, mais y'a des gens pour qui ça marche très bien).

Je sais pas si je t'ai aidé là
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
MonsieurMalabar
Ah si tu m’aides. Ta proposition d’utiliser la boucle ça va faire paquet de câble et en live c’est chaud à gérer je pense.
La taille du HP n’a pas l’air de te tracasser déjà.
Kemper c’est hors budget et de toute façon les groupes que j’ai entendu avec ces machins hélix etc sur des sonos je trouve toujours que le son manque de dynamisme de détail et de clarté. Pas pour moi.

Revendre le Marshall c’est une option de toute façon.
A côté de ça j’ai un princeton 68 et le clean fender j’adore.
Et un cab fait maison avec un canabis rex qui demande un être utilisé.

Donc pourquoi pas une autre tête ou bien un ampli format pedale comme on fait maintenant ? Je sais pas ce que ça vaut.

Autre option, je revends le Marshall et le princeton (snif) que je remplace par un hot rod.
En théorie c’est bien mais le poids monstrueux, la friabilité Et le volume qui gueule me font douter.
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El Phaco
MonsieurMalabar a écrit :
Ah si tu m’aides. Ta proposition d’utiliser la boucle ça va faire paquet de câble et en live c’est chaud à gérer je pense.


C'est pas tant la mort que ça. J'utilise la boucle de la Power Station tout le temps, y compris en concert. C'est juste deux câbles. Voir un seul si tu te prends un câble double comme celui-ci : https://www.thomann.de/fr/cord(...)forum

Ou mieux, si tu n'es pas manchot du fer à souder, tu te fais un câble sur-mesure avec du Sommer Onyx, comme ça tu peux mettre des jacks coudés côté board, c'est vachement plus pratique (et c'est ce que j'utilise) : https://www.thomann.de/fr/somm(...)z.htm
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MonsieurMalabar
Je note la bonne idée pour les câbles, je ne connaissais pas.

J’aimerai voir quand même d’autres alternatives. J’ai un petit doute car l’Origin obtient beaucoup la satu sur l’étage de puissance.

Un autre ampli pourquoi pas.
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El Phaco
Essaye, tu sauras. Pour obtenir un simple crunch, je ne pense pas que tu ailles au-delà de 6 au volume, ce qui laisse une marge.
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cutonio
MonsieurMalabar a écrit :
Bonjour,
Je viens de faire 2 concerts en extérieur, un en terrasse avec son direct et un sur une belle scène donc repiqué sur sono. Je me rends compte que ma config actuelle est inadaptée, enfin j’ai l’impression, à vous de me dire.
On joue du pop rock « énervé ».
Mon matos est simple: Marshall origin 20C et quelques pedales.
Le 2ème guitariste est un vieux briscard: tête mésa triple rectifier et gros multieffets tc elec. Et wahou ça claque.

Les problèmes que je rencontre sont les suivants:
- l’impression qu’une gamelle de 10 pouces c’est léger, un 12 ça apporte une vraie différence ?
- Le Marshall a peut être une belle satu mais ça impose de jouer à donf et de sacrifier le clean, donc ça sert a rien, je drive avec des pedales.
- Le pedales… ça joue parfois de vilains tours genre une qui deconne ou une alim qui se barre.

Du coup je me pose plein de questions : changer d’ampli (20w lampes ça suffit), prendre un multi effet… j’ai pas de gros besoins: un beau clean, un crunch stonien, une satu, et un coup de boost pour les solo plus un délai.

Alors qu’est ce qui a comme bonne solution actuellement ?


En effet si l'autre guitariste sort sa tête sur un cab 4x12, tu dois sentir la différence.

Perso, j'ai eu le Marshall Origin 20C (revendu parce que j'avais des vibrations au niveau des lampes et que ça me rendait fou), j'ai pu l'utiliser en concert et il passait très très bien dans le mix, un des meilleurs amplis que j'ai eu pour ça, malgré le HP de 10".

Le changement de HP, tu le sentiras dans le cas d'un concert en extérieur, au niveau de la diffusion notamment. Est-ce nécessaire ? A toi de juger.

Je te déconseille fortement le passage au multi-effet vu tes besoins, 3 pédales suffisent.

Ton Marshall n'est absolument pas fait pour l'utiliser saturé (j'ai quasi pas réussi à faire saturer le mien), les potards de gain et de master sont en fait 2 potards de volume, faut pas s'attendre à de la saturation. Son clean est pas mal.


Tes interrogations viennent d'où ? Qualité du son du compère guitariste ? Puissance ? Tu n'es pas satisfait de ton son ?
El Phaco
Un Marshall pas fait pour saturer ? Je ne savais pas que les Origins étaient conçus pour fonctionner comme ça.

De toute façon, puisque tout le monde passe dans la sono, le problème de puissance n'en est pas un (à moins que tu ne t'entendes pas sur scène).
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cutonio
Le Origin est clairement du côté "clean" de la Force.

Et comme il le dit, il a fait un concert avec sono et un sans sono, c'est pour ça que je creuse un peu son ressenti

(Perso, j'ai jamais fait un concert où je passais par la sono, donc peu d'expérience sur ce point)
El Phaco
Mea culpa, j'avais compris "direct dans la table" quand il parlait de son direct

Sinon, dans mon groupe on repique toujours pour des questions de diffusion (même open back, ça reste directif un cab guitare).
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Gonefull
Ayant un ORI 50H je le passe en middle power (15W) et j'obtiens du Crunch Gain 6 et Master 5 en groupe. Je le pousse avec une pédale Boost et sa sature bien. Je rejoinds EL Phaco dans la définition au volume guitare du crunch/clean avec l'ORI.
Pour la diffusion en extérieur non repris par la sono, un HP 12" est pour moi le minimum, en intérieur le 10" est correcte.
Sonic boy
my two cents :

Tu as déjà tout à mon humble avis sauf une bonnne ABY box... si tu as le son clean qui te plait avec le princeton 68, alors trouve une bonne ABY box (avec contrôle de ground lift et de phase) et tu joues avec 2 amplis (l un clean, l autre disto quand tu as besoin.). ... Et si tu joues en stéréo (les 2 amplis en même temps) alors c est encore plus l'éclate !!

faut juste trouver le bon équilibre entre les deux (marshall disto uniquement? Fender clean uniquement? ou les deux en parallèle et un que tu fais tordre plus que l autre quand tu en as besoin - à l aide de pédale... les possibilités sont infinies... Faut juste chercher AVEC ce que tu as déjà.. Les HP de 10 ne sont pas un problème en soit lorsque tu es repiqué (mais ils n auront pas le même son qu un HP de 12). l idée etant que le mélange soit bon avec l autre gratteux (qu on entende bien les 2 grattes).
El Phaco
Deux amplis en concert, c'est la misère (je l'ai fait un moment). Encore plus quand tu fais des toutes petites scènes.
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MonsieurMalabar
Deux amplis c’est non, trop de bordel sur une petite scene et à transporter en répète. c’est pour ça que je parlais du hot rod qui est un peu le meilleur des 2 mondes (il y en a certainement d’autres moins chers et moins puissant)

Pour repondre a cutinio, c’est la qualité de mon son que je trouve brouillon et sans relief surtout en disto. Le copain grogne bien en rhythmique et perce bien dans petites phrases
Et puis je trouve dommage un Marshall en son clean.

C’est pas évident de bidouiller parce que le son en groupe est différent du son chez-soi.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
El Phaco
Mon guitariste rythmique a ça : https://www.thomann.de/fr/buge(...)m.htm

Ca marche pas mal, le clean est très chouette. En crunch c'est correct, manque un peu de définition et de dynamique à mon goût, mais c'est très loin d'être mauvais. Pas de souci de fiabilité pour le moment, mais il ne l'a que depuis 1 an et demi.
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Frank Zappa

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