Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de configuration pour scène

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Mon guitariste rythmique a ça : https://www.thomann.de/fr/buge(...)m.htm

Ca marche pas mal, le clean est très chouette. En crunch c'est correct, manque un peu de définition et de dynamique à mon goût, mais c'est très loin d'être mauvais. Pas de souci de fiabilité pour le moment, mais il ne l'a que depuis 1 an et demi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
MonsieurMalabar a écrit :
Deux amplis c’est non, trop de bordel sur une petite scene et à transporter en répète. c’est pour ça que je parlais du hot rod qui est un peu le meilleur des 2 mondes (il y en a certainement d’autres moins chers et moins puissant)

Pour repondre a cutinio, c’est la qualité de mon son que je trouve brouillon et sans relief surtout en disto. Le copain grogne bien en rhythmique et perce bien dans petites phrases
Et puis je trouve dommage un Marshall en son clean.

C’est pas évident de bidouiller parce que le son en groupe est différent du son chez-soi.


J'ai justement trouvé que le Marshall Origin perçait très bien dans le mix, en plus il a plein de réglages pour accentuer les fréquences qui vont bien (tilt + Presence + EQ 3 bandes). Il faut au moins, quand tu passes de chez toi au groupe, baisser les basses. Si tu trouves ton son un peu trop perçant chez toi, en groupe ça passera.

Bon après bien sûr je pense que tu souffres surtout de la comparaison avec ton autre guitariste.

Mais avant de changer d'ampli, pourquoi pas tester d'utiliser le Marshall en clean un peu poussé, d'ajouter une disto pour la saturation (MIAB ou RAT) et une EQ ou TS pour booster si besoin ?
Tu peux même n'avoir qu'une Box Of Rock, qui fait tout ça, tu règles un clean sans trop de basses et la Box Of Rock te ramène des low mids à l'enclenchement.
MonsieurMalabar
Tu es visiblement la voix de la sagesse et de l’économie !
Je vais passer un peu de temps sur les réglages, j’ai déjà un clone OCD et TS9 en stock.

Sauf si une j’ai une Crise de gas
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Olii
  • #19
  • Publié par
    Olii
    le 05 Jul 22, 09:07
oui, ne te compare pas

Si tu as besoin de t'entendre dans ton dos si pas assez dans les retours, mets ton ampli en hauteur et penché vers toi si c'est pas déjà le cas?
Il existe des pieds pour.

Moi en ce moment je joue en groupe avec un cab contenant 2x 10p ... J'ai des 2x12 et 4x12 .. Je peux te dire que 10p n'est pas une faiblesse D'ailleurs un son moins bassy je trouve que je perce mieux mes oreilles, du moins

Et si tu as des blagues de pertes d'alim ... un pédal board pour bien fixer tout ca ?
Sonic boy
perso, je joue avec deux amplis "pas trop gros" depuis très longtemps (et pas "que sur des grandes scènes") et je ne vois pas où est la difficulté...en comparaison avec un "4*12 et une tete JCM 800" , c est quand même bcp moins encombrant et léger... c est aussi plus maniable qu un Hot Rod qu il faut pousser "un peu pour qu il sonne" - et c est trop fort surtout dans les petits endroits.
mais bon chacun sa façon de voir.

Après oui, comme pour tout il faut apprendre à s en servir, sinon c est le bazar.. mais pas plus que mal utiliser un seul ampli en fait... ..

quand on a deux amplis de qualité (enfin je ne connais pas le Marshall mais je connais très bien le Princeton) c est dommage de ne pas les utiliser... ou d aller chercher à acheter autre chose...
Tduke
  • #21
  • Publié par
    Tduke
    le 06 Jul 22, 00:11
hypothèse : le Origin sonne pas terrible ou pas bien à tes oreilles... un ami en a un, je l'ai un peu écouté, joué (maison et pas live), je suis pas fan, je trouve ça un peu "boxy".
C'est aussi important en groupe à 2 guitares d'être bien à l'aise et complémentaires dans le son. Y compris peut etre aussi "visuellement" : meme si c'est sans doute un peu psychologique, le côté gros Mesa vs petit Marshall...
Bref je pense qu'un bon ampli, en tout cas avec lequel on se sent en confiance, c'est indispensable. Je chercherais autre chose perso pour jouer live. Un ampli avec plus de coffre et atténuateur si besoin.
Perso j'ai 2 groupes à 2 guitaristes, on repique systématiquement dans sono (assez indispensable à mon avis en registre rock) :
- dans l'un je joue Marshall SV 20 + 2x12 + attenuateur + pedalboard minimaliste / en alternance avec Bandmaster 3x10 Tweed avec PB plus conséquent (depend de mon humeur, de la taille de la salle, le Marshall aime pas trop etre joué trop "près" car il siffle un peu) et mon camarade a un Hot Rod + attenuateur (valeur sure cet ampli, pas cher, beau clean, prend bien les pédales, fiable... certes pas "haut de gamme" mais ça fait bien le boulot)
- dans l'autre c'est deluxe reverb + atténuateur + pedalboard assez fourni et mon camarade Fender Bandmaster tweed 3x10
Bonne recherche !
Tduke
  • #22
  • Publié par
    Tduke
    le 06 Jul 22, 00:14
doublon sorry
MonsieurMalabar
Intéressant tous vos retours, ça montre la diversité des choix aujourd’hui, et encore vous êtes tous classiques, pas de pedal amp ni de modélisation dans vos propositions.

Je pense que je vais déjà chercher à améliorer la maîtrise de mon ampli actuel sur les prochains concerts et je me reposerai la question plus tard si c’est pas concluant. De toute façon en regardant ce qui existe il y a de quoi se perdre

Je vais continuer à me poser la même question sur le pédalier tout en un pour me simplifier la vie. Mais bon…. Pour le plaisir de continuer la quête



Continuez à partager vos configs de scène c’est intéressant.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Gonefull
Sur scène je vois une position inadéquate: les 2 amplis guitare côte a côte: vos deux son se mélange trop !
Un ampli guitare de chaque coté de la scène serai souhaitable, et une autre eq de ton ampli (il est trop bas-medium) manque d'aigu pour assoir ta rythmique, pousse le "Tilt" a 7 ou 8.
MonsieurMalabar
Gonefull a écrit :
Sur scène je vois une position inadéquate: les 2 amplis guitare côte a côte: vos deux son se mélange trop !
Un ampli guitare de chaque coté de la scène serai souhaitable, et une autre eq de ton ampli (il est trop bas-medium) manque d'aigu pour assoir ta rythmique, pousse le "Tilt" a 7 ou 8.


Bien noté !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Mr Park
Ah oui, clairement il y a un souci. Il faut un guitariste de chaque côté de la scène sinon ce sera brouillon. Ca permet de mettre l'ampli basse entre (près du batteur), et ça éclaircira immédiatement le mix global.
wahmi
  • #28
  • Publié par
    wahmi
    le 08 Jul 22, 09:44
oui clairement les 2 amplis cote/cote ça doit faire 80% de ton ressenti.

A l'écoute je valide l'avis des camarades :
-bossez vos EQ à 2 sur les morceaux pour pas vous bouffer.
-favorise toi un mid boost pour sortir du mix.
-pour les câbles le multipaire est en effet la solution. Perso j'ai ce genere de daube pour les répètes, ça fait largement le taff : https://www.thomann.de/fr/the_(...)e.htm pour la scène investi dans plus costaud.

Si vous ne voulez pas bouger physiquement essaye d'isoler le signal capté par ton micro avec ce genre de truc ( à faire soi même):
https://www.thomann.de/fr/deef(...)0.htm

Et travaille sur ton retour perso pour bien ressortir.

Pour bosser l'EQ nous on joue "en rond" autour d'un ZOOM H2 ( un telephone peut faire la blague) les 2 guitares à même distance/même volume. Et après l'écoute on travaille jusqu'à entendre les 2 guitares sans monter le volume. C'est une méthode un peu paysanne mais ça marche pour nous
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
El Phaco
L'autre truc, mais dont on ne peut pas en juger à partir de la video, c'est de ne pas jouer la même chose au même endroit. Comme l'autre gratteux de mon groupe assure l'essentiel de la rythmique en accords, je ne joue quasiment que des triades, voire des double-stops et des fills, et ce plutôt dans un registre aigu et/ou sur d'autres positions d'acords. Ca évite de se marcher dessus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
wahmi
  • #30
  • Publié par
    wahmi
    le 08 Jul 22, 11:32
El Phaco a écrit :
L'autre truc, mais dont on ne peut pas en juger à partir de la video, c'est de ne pas jouer la même chose au même endroit. Comme l'autre gratteux de mon groupe assure l'essentiel de la rythmique en accords, je ne joue quasiment que des triades, voire des double-stops et des fills, et ce plutôt dans un registre aigu et/ou sur d'autres positions d'acords. Ca évite de se marcher dessus.


oui ça aussi en effet. ne pas hésiter à prendre des tierces, quintes, sixte,septièmes etc quand l'autre joue des accords de puissance aussi ( mon guitariste chanteur ne fait que ça, moi je mets "de la couleur").

Ne pas hésiter à ne pas jouer aussi, et à décrocher pour se "placer" sur la ligne basse batterie, mais bon là c'est de l'arrangement.

Eux le font bien en live, écoute le "soliste" qui avant le refrain, vient soutenir la section rythmique pour apporter de la lourdeur :
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...