Changement de HP Vintage 30 à la place des Tone Tubby

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Bonjour,

je dispose d'un 4x12 Diezel, équipé de Tone Tubby (Hempcone) dont le son m'a lassé.
Il sort du 8 Ohm Mono ou 16 Ohm Stereo, mais je ne sais pas si les cones sont en 8 Ohm ou 16 Ohm.
Donc je voudrais les échanger pour des Celestion Vintage 30, toujours moins cher qu'un changement complet de baffle (le Diezel n'est pas donné).

Déjà, est-ce que l'opération est possible (taille des cônes notamment) ?
Ensuite, quelles précautions dois-je prendre pour éviter de tout flinguer, sachant que je ne suis pas très à l'aise avec ces histoires de série/paralèle.

Mon objectif est de remplacer les cones un par un, sans changer la façon dont c'est cablé.

Si vous aviez quelques conseils à me filer, à la rigueur l'adresse d'un revendeur avec de bons prix.

Merci
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les emplacement sont standard, aucun souci pour le remplacement.
Tes HP sont en 8 ohms chacun.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Merci.
Comment tu sais que ce sont des 8 Ohm ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben, tu as indiqué 8 ohms mono ou 16 ohms stéréo, il y a pas 36 solutions....
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Ouaip, je disais aussi que j'étais pas à l'aise avec ces histoires d'Ohm
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Autre question : les cables reliants mes HP actuels sont soudés.
J'envisageais de mettre des cosses à la place.
Est-ce une bonne idée (je sens que je vais avoir la bougeotte sur les HP) et ou puis-je en trouver ?

Merci
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Magasin de pièces auto, genre Feu Vert. N'oublie pas qu'il faut une pince à sertir.
Je préfère la bonne vieille soudure, au moins ça ne bouge pas...
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Il n'est pas possible de souder la cosse ?
Plentyofsoul
slivoid a écrit :
Il n'est pas possible de souder la cosse ?

si mais aucun intérêt de mettre des cosses alors
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
slivoid
On doit mal se comprendre...
Cosse soudée sur le cable, et le tout "enfiché" sur le HP.
Ca permet de changer le HP sans dessouder/souder.
Elrond06
si elle est bien sertie, pas la peine de la souder. Mais çà peut pas faire de mal si c'est bien fait en effet.

J'ai justement 4 V30 à vendre, mais ce sont des 16 ohms, donc il faudrait changer les 4 d'un coup, tu te retrouverai donc avec un cab en 16 ohms mono, ou 2x8 ohms, je peux t'envoyer un schema pour le cablage si tu ne te sens pas, c'est pas super compliqué.

Si tu es interessé par les 4, on peut s'arranger sur un prix très correct. Voilou...
Dimebug
les Tone Tubby (Hempcone) sont normalement super, avant de tout changer tu devrais tenter un panachage avec des V30. Mois j'ai un cab en V30, mais j'aimerais bien tester en TT, ou au moins panacher.
slivoid
@elrond06 : si je me décide, je te MP

@Dimebug : voici une vidéo comparative.
Bien que sur Youtube le son soit pas mal compressé, je trouve que les V3 sonnent plus "clair" sur les Tone Tubby.

J'ai accès à une pince pour sertir.
Je me demandais quelle était la meilleur "solution" (cosses ou souder direct sur le HP).
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
slivoid a écrit :

J'ai accès à une pince pour sertir.
Je me demandais quelle était la meilleur "solution" (cosses ou souder direct sur le HP).

fais bien attention, il y a plusieurs dimensions de cosses! un copain a voulu que je lui monte des cosses et il les a achetées lui-même : les rouges n'avaient pas la même taille que les bleues
en plus, sur mes G12, les cosses ne sont pas droites, il y a un décrochement au milieu du bord... alors que sur mes eminence c'est bien droit... et les cosses, à force de les manipuler, elles finissent par ne plus bien serrer. je préfère de loin la soudure.

Vérifie aussi le nombre de vis de fixation. je pense qu'il y en a 8 sur le TT alors qu'il n'y en a que 4 sur les celestion. voir si tu dois couper les quatre vis en trop... ou percer 4 trous de plus sur le celestion (attention à la limaille qui va aller se coller vers l'aimant ! ! !)
slivoid
Merci pour tes précisions.
Je n'avais effectivement pas pensé au nombre de vis...

J'opterais pour la soudure ; mais bon, je n'avais pas pensé à cette histoire de nombre de vis.
J'imagine que faire des trous est la meilleure optio (si je change de nouveau, je suis feinté).

Je vais réfléchir...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...