Les E34L JJ que tu as sont très bonnes. Meilleures en son clair que la plupart des EL34. Mais elles ont aussi plus de gain que la moyenne.
Les 6CA7 sont en effet compatibles avec les EL34. Elles crunchent plus tard, sonnent plus gros, mais ce ne sera pas moins brouillon car la saturation de ces tubes de puissance est disons entre une EL34 et 6550 (entre une EL34 et une 6L6 si tu connais pas les grosses lampes de metalleux). Blackmore et Page en mettaient dans leurs têtes plexi début 70 si ça peut te donner une idée. C'est super mais faut vraiment être en crunch fin 60 début 70. Pour un overdrive marshall mi 70's type angus, joe perry et compagnie, c'est déjà trop raide.
Autre alternative la KT66 (même adaptation de bias que pour la 6L6). Les sons clairs sont très beaux, avec la netteté d'une 6L6 mais sans le 'kink' de la bosse medium aigu sur l'attaque. Mais là contrairement à une 6L6 tu as le son le plus crémeux du monde. Y'a une petite perte d'aggressivité par rapport à l'EL34, ça type plus blues que rock. Enfin, plus rock 60 que 70's, quoi. Si c'est ton truc.
Sinon, quelques infos sur ce post:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Désolé, c'est un peu succint au niveau info, j'ai lancé ça sans aucun succès. Il faudrait que d'autres m'envoient leurs impression sur leurs lampes pour enrichir ce sujet et le rendre à peu près exhaustif sur les types de lampes courants. Les questions comme la tienne reviennent souvent et je pense que ce type de doc pourrait en interesser plus d'un.
Ca c'était pour les questions que tu posait. Maintenant, si c'est le son brouillon en boost qui pose problème, je pense que tu devrais garder des E34L JJ en puissance et plutot t'interesser à tes lampes de preamp. Par exemple mettre une 7051 à la place d'une 12AX7 pour celle du canal saturé V2. Ou encore mettre une 12AT7 ou 12AU7 en V1 pour abaisser le gain de l'ampli sur tous les canaux. Mais prends d'autres avis de gens qui s'y connaissent vraiment: moi je fais ça sur un single ended tout simple sans réglage, avec le circuit de ton ampli y'à peut être des types de lampes non supportés (les 12AT7 passent pas partout).