Changement de lampes sur tube 50 (c'est mon tour)

flonou
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    flonou
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bonjour,

Bon voilà je possède un H&K tube50 depuis quelques années et je n'ai jamais changé les lampes mais je sais que le proprio précédent l'avait fait et avait changé de baffle (pour un celestion V30 pour ceux que ça intéresse).

A ma dernière répète, une des led des power tube s'est mise à s'allumer dès que je jouait et j'ai l'impression d'avoir perdu en dynamique. Donc cf le manuel: la lampe qui correspond à la led pas allumée est en train de mourir. J'imagine que la lampe 1 (la plus proche de l'alim) étant en fin de vie, la seconde reçoit des trucs chelou ce qui provoque l'allumage de sa led de statut?

J'ai sortit les lampes (j'ai fait gaffe, attendu longtemps tout ça tout ça pour éviter de m'électrocuter comme un idiot). Afin de savoir quel modèle était présent.

Verdict : JJ EL34

Alors j'ai lu plein plein de posts sur le forum à ce sujet mais bon au final je suis toujours autant pommé pour faire mon choix. Je ne sais pas si un changement de lampe de puissance se sentira mais si j'avais des choses à reprocher à mon son ça serait :

Crunch trop rapide en canal clair (quoique ça a son charme)

mais surtout : en canal saturé avec boost: bouillie totale et on sent à peine le boost.

Donc si jamais des gens ont des avis sur des tubes à tenter pour améliorer cela (j'ai cru comprendre que c'était pas forcément une recette du type : telle lampe = tel son étant donné que l'électronique joue énormément mais si quelqu'un a déjà eu à tester des changements sur cet ampli ou un équivalent alors je pense que la recette marchera).

Après un coup d'oeil rapide les Electro-Harmonix 6CA7 me semblent convenir mais encore une fois c'est pas mon métier j'y connais rien et je préfère qu'on me confirme avant de faire mes achats (chez ce très cher gillou à priori). Ah et sinon si quelqu'un a testé plusieurs adresses de technicien spécialisé dans la région Rennaise bah je suis preneur aussi. Je vais en profiter pour faire régler la bête (bias et vérifier les composants ça fait pas de mal après 2ans de bons et loyaux services).

Merci d'avance pour vos réponses
syle 7
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Salut,

J'ai une Tube 100, qui a été retubée il y a quelques années. J'y ai fait monter des Svetlana dont je suis très satisfait. Bon, après, je ne peux pas te parler de ce que donne la saturation du poweramp avec ces lampes, parce-que pour faire saturer l'étage de puissance de la Tube 100, tu vois ce que je veux dire...

Pour ta bouillie sur le canal lead, en revanche, je pense que les lampes de puissance sont innocentes. Je pense que c'est plutôt du côté des lampes de préamp qu'il faudrait zieuter.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
flonou
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    flonou
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Et c'est plutôt des el34 like ou des 6L6 like que tu as mis ?

sinon ouais je vais voir pour les lampes de préamp du coup. Je crois qu'il y en a 4 mais elles doivent être cachées dans l'ampli ...

[EDIT]

J'ai également l'impression de partir en larsen trop facilement. ça peut venir de la guitare mais est-ce que les tubes de puissance peuvent avoir un rôle là dedans ? (j'en profite tant qu'à faire vu que j'y connais rien)

[EDIT2]

les lampes de puissance il faut qu'elles soit appareillées je crois non? dans ce cas il vaut mieux les prendre par lot de 2?
syle 7
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1 - Mes Svetlana sont des EL34. Les Tube 50 et Tube 100 sont fait pour tourner avec des EL34, pas des 6L6.

Pour les lampes de préamp, ouaip, il y en a 4. Mais dans ton cas, tu n'as en fait à changer que celles du canal saturé (sauf si les autres montrent aussi des signes de faiblesse).
Après, pour te conseiller sur les lampes de préamp, je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi.

2 - les lampes peuvent effectivement avoir leur part de responsabilité dans ton problème de larsen. Quand elles sont rincées, elles peuvent devenir microphoniques.

3 - Ouaip. C'est du push-pull, il faut donc que tu prennes une paire de EL34 apairées.
Il faudra aussi que tu aies recours à un technicien pour refaire le réglage du bias.
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Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
kleuck
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  • #5
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    kleuck
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syle 7 a écrit :
1 - Mes Svetlana sont des EL34. Les Tube 50 et Tube 100 sont fait pour tourner avec des EL34, pas des 6L6.

Pour les lampes de préamp, ouaip, il y en a 4. Mais dans ton cas, tu n'as en fait à changer que celles du canal saturé (sauf si les autres montrent aussi des signes de faiblesse).
Après, pour te conseiller sur les lampes de préamp, je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi.

2 - les lampes peuvent effectivement avoir leur part de responsabilité dans ton problème de larsen. Quand elles sont rincées, elles peuvent devenir microphoniques.

3 - Ouaip. C'est du push-pull, il faut donc que tu prennes une paire de EL34 apairées.
Il faudra aussi que tu aies recours à un technicien pour refaire le réglage du bias.

Un réglage de bias adapté permet très probablement de monter des 6L6 (moins de satu, mais une satu moins jolie, c'est un choix)
Le larsen est probablement du à de la microphonie, mais on ne peut pas savoir si c'est au niveau préamp ou tubes de puissance.

Edit : il y a d'ailleurs une version 6L6 et une version EL34, avec une légère différence dans la résistance de grille2.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
Les E34L JJ que tu as sont très bonnes. Meilleures en son clair que la plupart des EL34. Mais elles ont aussi plus de gain que la moyenne.

Les 6CA7 sont en effet compatibles avec les EL34. Elles crunchent plus tard, sonnent plus gros, mais ce ne sera pas moins brouillon car la saturation de ces tubes de puissance est disons entre une EL34 et 6550 (entre une EL34 et une 6L6 si tu connais pas les grosses lampes de metalleux). Blackmore et Page en mettaient dans leurs têtes plexi début 70 si ça peut te donner une idée. C'est super mais faut vraiment être en crunch fin 60 début 70. Pour un overdrive marshall mi 70's type angus, joe perry et compagnie, c'est déjà trop raide.

Autre alternative la KT66 (même adaptation de bias que pour la 6L6). Les sons clairs sont très beaux, avec la netteté d'une 6L6 mais sans le 'kink' de la bosse medium aigu sur l'attaque. Mais là contrairement à une 6L6 tu as le son le plus crémeux du monde. Y'a une petite perte d'aggressivité par rapport à l'EL34, ça type plus blues que rock. Enfin, plus rock 60 que 70's, quoi. Si c'est ton truc.

Sinon, quelques infos sur ce post:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Désolé, c'est un peu succint au niveau info, j'ai lancé ça sans aucun succès. Il faudrait que d'autres m'envoient leurs impression sur leurs lampes pour enrichir ce sujet et le rendre à peu près exhaustif sur les types de lampes courants. Les questions comme la tienne reviennent souvent et je pense que ce type de doc pourrait en interesser plus d'un.

Ca c'était pour les questions que tu posait. Maintenant, si c'est le son brouillon en boost qui pose problème, je pense que tu devrais garder des E34L JJ en puissance et plutot t'interesser à tes lampes de preamp. Par exemple mettre une 7051 à la place d'une 12AX7 pour celle du canal saturé V2. Ou encore mettre une 12AT7 ou 12AU7 en V1 pour abaisser le gain de l'ampli sur tous les canaux. Mais prends d'autres avis de gens qui s'y connaissent vraiment: moi je fais ça sur un single ended tout simple sans réglage, avec le circuit de ton ampli y'à peut être des types de lampes non supportés (les 12AT7 passent pas partout).
kleuck
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    kleuck
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Citation:
Ou encore mettre une 12AT7 ou 12AU7 en V1 pour abaisser le gain de l'ampli sur tous les canaux. Mais prends d'autres avis de gens qui s'y connaissent vraiment: moi je fais ça sur un single ended tout simple sans réglage, avec le circuit de ton ampli y'à peut être des types de lampes non supportés (les 12AT7 passent pas partout).

Raaaah !
Les 12AT7 à priori passent partout dans un ampli de guitare, mais ne donnent généralement pas moins de gain (souvent un micro poil plus) que les 12AX7, juste un son différent.
Les 12AU7 si elles "passent" le font par pur hasard et parce qu'Hallah est magnanime avec les guitaristes : il ne faut pas substituer une 12AU7 à une 12AX7 !
LE tube qui peut remplacer une 12AX7 pour un gain moindre c'est la 12AY7

12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7
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Fat Raph
12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7 12AY7...
J'en ferais 3 chapellets ce soir avant le dodo.

Et voilà encore une fois je me fais complice des menteurs et des faussaires et tu me tacles
C'est pour ça que j'ai juste donné l'idée d'investiguer plutot coté préamp (que t'avais pas eu par ailleurs ) et que je préciser de demander plutot à un mec qui a plus de connaissances (que d'idées ) plutot qu'à un gloglo comme moi

Il n'empêche, raaaah toi même ! (Fat Freddy ne serait pas Fat Freddy sans sa mauvaise foi). Dans mon ampli ça marche pas par bol ou par magnanimité du tout puissant: j'ai demandé aux techs de chez Groove Tubes ce qui passait en préamp dans un Soul-o-Single. Après je n'affirmais point que ça marchasse ailleurs.

D'ailleurs ça m'étonnerait qu'à moitié qu'ils m'aient répondus 12AY7 et que j'aie oublié après avoir fumé le chat orange...
kleuck
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  • #9
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    kleuck
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Citation:
C'est pour ça que j'ai juste donné l'idée d'investiguer plutot coté préamp (que t'avais pas eu par ailleurs )

Syle7 l'avait déjà dit.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Fat Raph
A la relecture, c'est vrai.
Mais il ne l'avait pas dit dans le langage brutal etc
Du coup je l'avais pas vu forcément
(je sais c'est un peu tiré par les poils du chat mais même la Fat mauvaise foi a ses limites...)
syle 7
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  • #11
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    syle 7
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Cool, pour un coup, j'avais pas dit de connerie !
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flonou
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  • #12
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    flonou
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Donc pour le coup vaudrait mieux que je garde les même lampes pour le power amp et que je change les autres quand le moment viendra? (surtout que je sais pas laquelle fait quoi je suis pas très doué en décorticage de schéma electronique mais la N°3 me semble gérer la boucle d'effet, les autres je sais pas. Si je vous poste le schéma vous sauriez m'éclairer (hou le jeu de mot de fou)?

Je sais même pas ce que j'ai sur le preamp comme lampes (c'est caché derrière faut tout démonter la galère :/)
bunman
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  • #13
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    bunman
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Bonjour
Sur mon Tube 50, j'ai des EHX en puissance et par contre en preamp :
V1 : EHX 5751 > Je crunch moins vite et j'ai un beau clean jazz.
V2 : Tungsol 12AX7 Gold > c'est ce que j'ai trouvé comme meilleur compromis pour le canal overdrive.
flonou
  • Special Cool utilisateur
  • #14
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    flonou
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Merci pour toutes ces réponses !

Tu as gagné quoi en changeant la V2 par rapport à ce que tu avais avant ?
(ton changement sur la V1 m'intéresse pas mal du coup)

les EHX c'est une marque ? ou un modèle?
kleuck
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    kleuck
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