Changement du HP sur un vox AD60

Forum Vox
Forums
Salut tout le monde,

Voilà, j'ai un vox AD60vt. A la longue, je ne me sert pratiquement que de la simul d'ampli "AC30". N'ayant pas les moyens d'investir dans un ac30cc, je voudrais savoir par quel HP je peux remplacer celui d'origine pour me rapprocher plus du son d'un ac 30 classique, même si je me doute que je n'aurai pas exactement la même chose.

Merci d'avance pour vos réponses !
Doc Loco
Je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée. Il faut bien comprendre que le HP d'un ampli à simulation a un autre rôle que celui d'un ampli de guitare classique. Dans un ampli classique, le HP a un rôle dans la création du son, on lui demande de colorer le son, voire de le distordre. Par contre, dans un ampli à simulation, on lui demande au contraire d'être le plus neutre possible, de ne pas colorer (le son est DEJA coloré!) et de ne pas distordre.
Invité
D'accord avec toi doc, mais pourtant Vox propose des AD60VTXavec un blue alnico donc... Vu le style des simulations du Vox (surtout axes cleans fenders/ satus vox/marshall) je trouverais pas ca aberrant de mettre un greenback dedans...
Doc Loco
barney42 a écrit :
D'accord avec toi doc, mais pourtant Vox propose des AD60VTXavec un blue alnico donc... Vu le style des simulations du Vox (surtout axes cleans fenders/ satus vox/marshall) je trouverais pas ca aberrant de mettre un greenback dedans...


Pour autant que je me souvienne (mais en fait j'en suis sûr ) les VTX ne sont bien sûr pas équippé d'alnico blue . Ils sont équippé de néodog, les HP au néodymium hyper-légers et à très haut rendement, rien à voir avec les bons vieux alnico blue.
Oui je comprends : il s'agit donc de rendre fidèlement la simul. Ca se rapproche plus de changer les enceintes de sa chaine de salon

En ce cas, à votre avis, quel HP "neutre" et d'une qualité supérieure à celui d'origine pourrait faire l'affaire à part celui équipant la gamme VTX (qui, j'imagine est neutre mais de meilleure qualité) ?
wilcoyote585
Question difficile.. J'aurais tendance à rejoindre l'avis du Doc.. au mieux tu gagneras en dynamique, mais surement pas en qualité sonore... Et je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle... Tu risques de dépenser de l'argent pour rien, ca ne te raprochera pas du son de l'AC30.. Et puis la simu de l'ac30 sur les Valvetronix elle déjà pas si mal que ca (et même tres bien !)
OK, merci pour vos réponses !

donc au mieux je le transforme en vtx avec un neodog, c'est toujours ça...
Invité
Doc Loco a écrit :
barney42 a écrit :
D'accord avec toi doc, mais pourtant Vox propose des AD60VTXavec un blue alnico donc... Vu le style des simulations du Vox (surtout axes cleans fenders/ satus vox/marshall) je trouverais pas ca aberrant de mettre un greenback dedans...


Pour autant que je me souvienne (mais en fait j'en suis sûr ) les VTX ne sont bien sûr pas équippé d'alnico blue . Ils sont équippé de néodog, les HP au néodymium hyper-légers et à très haut rendement, rien à voir avec les bons vieux alnico blue.


Autant pour moi, j'ai fait un amalgame entre les deux
kako30
Fais gaffe, car si tu compte fermer la caisse de ton 60VT, il risque de surchauffer. Les VTX ont en effet 3 aerations sur le dessus (car ils sont fermés derrière) et les VT simples en ont 1 seule sur le dessus (car ils sont ouverts derrière, l'air chaud s'évacue mieux)... A la limite si t'es (bon) bricoleur, fabrique toi un baffle supplementaire de qualité à brancher au cul du VT, la diffusion sonore sera encore meilleure !
herydub
barney42 a écrit :
je trouverais pas ca aberrant de mettre un greenback dedans...


j'ai deux H.P. Celestion vintage G12/50 (quasi-greenback) des années 70 à vendre une misère....

Kako30 a écrit :
A la limite si t'es (bon) bricoleur, fabrique toi un baffle supplementaire de qualité à brancher au cul du VT, la diffusion sonore sera encore meilleure !


et je donne avec des caissons que j'avais fabriqué pour, finition à terminer (voir signature)
Kako30 a écrit :
Fais gaffe, car si tu compte fermer la caisse de ton 60VT, il risque de surchauffer. Les VTX ont en effet 3 aerations sur le dessus (car ils sont fermés derrière) et les VT simples en ont 1 seule sur le dessus (car ils sont ouverts derrière, l'air chaud s'évacue mieux)... A la limite si t'es (bon) bricoleur, fabrique toi un baffle supplementaire de qualité à brancher au cul du VT, la diffusion sonore sera encore meilleure !



non, je comptais pas le fermer à l'arrière mais merci pour la précision ! pour l'histoire du baffle supplémentaire, c'est pas bête du tout, surtout que je vais peut-être y être contraint et forcé si mon problème actuel n'est pas résolu !!! (voir https://www.guitariste.com/for(...).html )
stratus
Doc Loco a écrit :
Pour autant que je me souvienne (mais en fait j'en suis sûr ) les VTX ne sont bien sûr pas équippé d'alnico blue . Ils sont équippé de néodog, les HP au néodymium hyper-légers et à très haut rendement, rien à voir avec les bons vieux alnico blue.


+1

Je confirme, c'est le même HP qui équipe l'AC30CC1 qui aux dires de certains possésseurs s'éloigne un petit peu du son AC30, si tant est qu'il puisse y avoir UN (seul) son AC30 .... vieux débat et ... vieux démons

De toute façon 1 (un) blue ne supporterait pas les 60w d'un AD60VT
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...