Changements lampes 5150 II et appariement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Black Label Revolver
Merci g peut être trouvé un tech, qui répare de l'hifi à lampe, il m'a dit qu'il pourrait le faire mais pour cela il lui faut le schéma technique avec les points de mesure et les valeurs, mais où est-ce que je peut me procurer ça?

Sinon j'en revient à ma question, le mieux est donc de prendre des lampes de même caractéristiques (apairées) pour pouvoir les changer par la suite sans réglage de bias à faire en reprennant les même, c'est ça ou je suis à la ramasse...

Y aurait il une âme charitable sur le forum pour m'aider. Merci
special
Gillou a écrit :
Il faut tempéter ces propos je crois.
Les amplis Peavey sont pré-biasés de telle manière qu'on puisse mettre à peu près n'importe quel tubes sans trop prendre de risques. Evidemment ,la contrepartie obligatoire est que le bias est réglé très froid, donc que le son est plat, sans vie ni dynamique.

Ensuite les risques d'un mauvais bias sont:
- trop froid: voirt ci-dessus. Durée de vie des lampes allongé.
- trop chaud: durée de vie des lampes raccourcie, voire TRES raccourcie ! Risques de court-jus des lampes qui peut provoquer une panne plus grave dans l'ampli. Mais le son est d'enfer, grosse dynamique.

Quelques précautions à prendre si on ne veut pas faire régler le bias:
Quand on change de lampes, toujours garder les emballages, les valeurs sont marquées dessus. Ensuite, au prochain changement, demander les mêmes valeurs ou les plus proches (sachant que la disparité peut atteindre 30% !). Evidemment je pars du principe qu'on a fait régler le bias la première fois.....

ce qui confirmerait la theorie et la pratique de chez mesa:
bias prereglé+tris et estampillage de lampes adaptées......
Black Label Revolver
Là jsuis en train de chercher mais je trouve pas le schéma technique, ils'agit d'un power amp peavey classic series 50/50, mais g cru comprendre qu'il était identique (à l'intérieur) au classic 50/50 plus récent (relooké).

Quelqu'un pour m'aider? Merci
manulonch
whitelion a écrit :
- On a une chance sur deux d'être dans les bonnes valeurs car les lampes ont quand même des caractéristiques semblables (j'ai pas dit qu'elles sont toutes identiques, j'ai pu le vérifier par des mesures de tensions et courants).

Je dirais plutot trois cas de figure...

Soit la valeur est identique et c'est plus que de la chance... faut aller vite voir ce que sa femme fait !

Soit trop froid, et le son sera plat et sans dynamique, cf Gillou.

Soit trop chaud, deux cas de figure:
- un peu trop chaud, le son sera trés dynamique avec un gros son, vie racourcie.
- beaucoup trop chaud, et les plaques des tubes passeront immediatement au rouge, ce qui entrainera la fusion de ces plaques, ce qui detruira le tube dans un temps X relativement court, pouvant entrainer dans le meme temps la mort premarturée de diverses chose presentes dans l'ampli ( en general la loi de l'emmerdement universel fait griller les choses chères, c'est du vecu )

Donc voilà.
Black Label Revolver
Ok merci manu, donc un réglage est une bonne chose, mais comme le disait gillou, les amp peavey étant prébiasé (resultat= réglage froid) je devrais avoir moins de chance qu'il soit super chaud si je change les lampes.

Je voulais savoir si tu savais où trouver les plans techq de mon poweramp, car même chez peavey je ne les trouve pas, sans quoi je ne pourrais pas faire faire le réglage.

Merci
Black Label Revolver
Sinon pour en revenir au topic, si je doit faire régler bias quoiqu'il arrive que se passerai-il si je prend des lampes à l'unité (je veu dire non appairées)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Très mauvaise idée, car les lampes appairées sont au même prix !
C'est un peu comme si tu montais des pneus en les gonflant n'importe comment......
Black Label Revolver
Merci de la réponse, au moins vos comparaison sont parlante, de toute façon c'est ce que j'avais dans l'idées de faire, donc je crois que pour noel g trouvé mon cadeau, je vais te faire une petite commande de sovtek el84 en octet si c'est possible.

Il y a bien une réduc de 30 % pour les forumer.

Mais avant ça faut que je négocie ça avec qui de droit (c'est pas banal des "ampoules" comme cadeau) et j'aimerais bien trouver la doc de mon classic 50/50, si qlq un pouvez aider ce serait super.

Merci encore pour toutes ces précisions
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est 40% sur les lampes, Noyeux Joël.

Et la doc du 50/50 se trouve sur le site PV....
Black Label Revolver
Effectivement c'est noël!! Merci, pour la doc sur le site peavey il n'y a q le manuel mais pas le schéma technique, par contre j'ai réussi à l'obtenir donc s'il y en a qui sont intéressé ils n'ont qu'à me MP.

Merci encore je crois que je vais pas tarder à te passer une schtite commande.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...