Changements lampes 5150 II et appariement ?

meraklon
Bonjour à tous,

Le 2nd guitariste du groupe possède un 5150 II dont il va changer les lampes de puissance.
Comment doit-il installer les nouvelles ?
Il me semble avoir lu que les lampes étaient en général vendues appariées : il faut donc qu'il mette 2 lampes à un emplacement précis et les 2 autres à un autre emplacements précis ??

Ou tout simplement, il enlève toutes les lampes de puissance puis il met ensuite les nouvelles à n'importe quel emplacement ???

Il n'a plus la notice de la tête ...

D'avance merci à vous.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il faut monter un quartet (4 lampes identiques ET appairées). L'emplacement importe peu ensuite. Mais il faudra faire régler le bias, comme à chaque changement de lampes de puissance.
Black Label Revolver
Si je comprend bien pour changer les lampes de puissances qd il y en a deux il faut prendre une paire, qd il en a 4 un quartet, qd il en a 6 un sextet...mais que faire qd il y en a 8 (el84) comme sur mon peavey classic series 50/50 à savoir 4 par canal?

Que se passerait-il si l'on changeait les lampes en les ayant achetées à l'unité, à savoir non apairées?

J'en appelle aux expert de l'amplification à lampes pour "éclairer" (lol) ma lanterne. Merci d'avance.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
On peut trouver 2 quartets identiques, je le fais douvent pour les PV 50/50....
Black Label Revolver
Mais quoi qu'il arrive il faut faire régler le bias, mais l'avantage c'est que ce sera plus facile, c'est ça?

Dans une telle situation est-ce moins grave de ne pas le faire régler? Car à Reims ca va être chaud, dans tous les magazin de zic ils ne savent pas comment faire et à chaque fois on me dis qu'il n'est pas nécessaire de le faire, y aurait juste à leur acheter les tubes et en avant vent, jsuis sceptique...
metallik3
Velvet Slash a écrit :
Mais quoi qu'il arrive il faut faire régler le bias, mais l'avantage c'est que ce sera plus facile, c'est ça?

Dans une telle situation est-ce moins grave de ne pas le faire régler? Car à Reims ca va être chaud, dans tous les magazin de zic ils ne savent pas comment faire et à chaque fois on me dis qu'il n'est pas nécessaire de le faire, y aurait juste à leur acheter les tubes et en avant vent, jsuis sceptique...

Même à l'accord parfait ?
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
zut_flute_crote
les petits joueurs .....et ca se dit vendeur d'ampli !! le bias si il est pas reglé c'est comme une voiture avec un carburateur pas reglé.si jamais tu vois tes lampes toutes rouge,faudra pas t'etonné
whitelion
Il ne faut pas croire que, systématiquement quand on place de nouvelles lampes sans régler le bias que c'est la fin du monde et qu'elles deviennent toutes rouges.
Pourquoi?
- Les lampes sont rouges à cause du filament de chauffage qui rougit et qui dépasse le petit tube dans lequel il se trouve.
- On a une chance sur deux d'être dans les bonnes valeurs car les lampes ont quand même des caractéristiques semblables (j'ai pas dit qu'elles sont toutes identiques, j'ai pu le vérifier par des mesures de tensions et courants).
- Et même si on est hors limite, c'est de peu ?, c'est de beaucoup ? On ne risque pas grand chose. La durée de vie sera plus courte dans un cas avec un son légèrement plus chaud.
Par exemple 1500 heures de fonctionnement à la place de 2000, ah la belle affaire
Qui a déjà quantifié la longévité d'un tube en fonction de son courant repos ?
Et il faut déjà une fameuse oreille et se lever tôt pour entendre "le son chaud d'un bias élevé" d'un "son froid" d'un courant de bias faible.

Bien entendu quand on est proche d'une station technique et qu'on est pas fauché, c'est plus cool de faire régler ce fameux bias magique car le soir, après un changement de tubes, on dort mieux
Black Label Revolver
Je suis relativement d'accord avec toi, car d'une part je crois que je ne pourrais pas le faire régler parce qu'il n'y a pas de tech sur Reims (plus de 200 000 habitants tout de même c'est qd même bizarre) et d'autre part si les gérants que mag de zic (qui ont des ampli à lampes) ne le font pas c'est que ce n'est pas si grave.

Pourtant en cherchant sur le forum je constate une certaine unnamité pour dire que le réglade de bias est "indispensable".

Soit. Selon toi en cas de non réglage de bias qu'est-ce qui serait le "moins pire" en qlq sorte:

- changer les lampes en prenant des sovtek (lampes à l'intérieur de l'amp) à l'unité.

- ou prendre 2 quartet voire un octet en sovtek toujours
Ou alors cela n'a pas plus d'importance ql que soit le cas. Je ne voudrais pas non plus avoir de pb son et encore moins que l'amp parte en fumées (même si j'en doute).

Je suis encore dans l'incertitude, c'est vraiment un aspect pas agréable de l'amplification à lampes.

Merci
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Il faut tempéter ces propos je crois.
Les amplis Peavey sont pré-biasés de telle manière qu'on puisse mettre à peu près n'importe quel tubes sans trop prendre de risques. Evidemment ,la contrepartie obligatoire est que le bias est réglé très froid, donc que le son est plat, sans vie ni dynamique.

Ensuite les risques d'un mauvais bias sont:
- trop froid: voirt ci-dessus. Durée de vie des lampes allongé.
- trop chaud: durée de vie des lampes raccourcie, voire TRES raccourcie ! Risques de court-jus des lampes qui peut provoquer une panne plus grave dans l'ampli. Mais le son est d'enfer, grosse dynamique.

Quelques précautions à prendre si on ne veut pas faire régler le bias:
Quand on change de lampes, toujours garder les emballages, les valeurs sont marquées dessus. Ensuite, au prochain changement, demander les mêmes valeurs ou les plus proches (sachant que la disparité peut atteindre 30% !). Evidemment je pars du principe qu'on a fait régler le bias la première fois.....
Black Label Revolver
Merci g peut être trouvé un tech, qui répare de l'hifi à lampe, il m'a dit qu'il pourrait le faire mais pour cela il lui faut le schéma technique avec les points de mesure et les valeurs, mais où est-ce que je peut me procurer ça?

Sinon j'en revient à ma question, le mieux est donc de prendre des lampes de même caractéristiques (apairées) pour pouvoir les changer par la suite sans réglage de bias à faire en reprennant les même, c'est ça ou je suis à la ramasse...

Y aurait il une âme charitable sur le forum pour m'aider. Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...