Changer d'ampli pour ressortir dans le mix

ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
meilleurs voeux à tous

Alors, voila mon petit soucis:
je joue dans un groupe de trash comportant deux grateux. j'utilise un stack hughes and kettner 100w transistor qui au niveau du volume est suffisant pour couvrir la batterie.
Le problème, c'est que l'autre guitariste utilise un 5150. Alors au niveau décibels purs, je peux rivaliser sans problème, mais son son bouffe commplètement le mien.
De plus, évidemment, pour rivaliser, je dois pousser mon ampli à 5 voire 6 alros que lui bien sur se contente de le mettre à peine à 2. du coup, ben l'ampli poussé dans ses derniers retranchements me donne un son peu glorieux ( moche en fait hein )

J'utilise une pédale à lampe ( rocktron silverdragon ) dont j'aime bcp le son.
A bas volume, et quand je joue seul, j'aime bcp mon son.

J'envisage de changer mon ampli parce que pour répéter le son pas top est pas trop génant même si super frustrant, mais pour la scène bof ( même si pour le moment j'ai tjr réussi à me faire prêter un 5150 )

Au vu de la minceur de mon budget, j'hésite entre le randall rh150 et le valveking - wooouhou super original

j'ai déja utilisé la fonction rechercher, et j'ai bien pris note des avantages et défauts des deux. mais j'aimerai savoir deux choses:
- la disto du valveking étant limitée pour faire du trash, le fait d'utiliser ma pédale dont j'aime le son sur le cannal clair me fera t'il profiter du son lampe malgré tout - en gros est ce que ça va rétablir l'équilibre avec mon autre gratteux?
- le randall peut il tenir la distance face à un 5150, pas en terme de volume, mais en terme de présence sonore ( je sais pas si je suis bien clair là )
zegismo
  • Publié par
    zegismo
    le
fonctionnez un peu plus a 2 les gars, si son son bouffe le tien, qu'il baisse un peu sa disto quoi, et toi mets plus de medium si tu peux, histoire de voir comment ca passe. Ou au contraire creuse les un peu; colle des basses si son son en a peu, etc. trouve le "complementaire".

le 5150 a un son vraiment spé, reputé pour percer le mix comme du beurre, maintenant c'est a vous 2 de vous adapter avec le materiel de l'autre, que ca sonne homogene quand meme.

faites plusieurs tests, et si vraiment ia pas moyen, je pense que la randall (qui a un son gros et facilement gras->a l'inverse de la 5150 a mon sens) fera l'affaire.
Total Aggression
Le truc, c’est que le son « seul et à faible volume », on s’en fout un peu, ça sert juste à se faire plaisir seul, pas à faire office de base pour ton son en groupe. Il faut prendre le problème à l’envers : Ne pas se baser sur vos sons individuels, mais chercher la complémentarité à haut volume. Vous serez tous les deux amenés à faire des compromis. Dans le metal, la faute type c’est trop de gain et médiums creusés : C’est bien mignon, on lit ça dans les magasines (nd : en général, quand un mag parle de metal, faites l’inverse de leurs conseils, ça fait souvent peur ce qu’on peut lire !), mais c’est une erreur de bleu, ça sert juste à essayer d’obtenir un son « metal » sur un 10w, dans sa chambre…
Bref, comme d’hab, précise ton ampli, tes réglages types, etc.

Edit : oups, je n’avais pas vu le post de Zegismo, mais je l’approuve totalement !

Ps: Thrash!
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dazed And Confused
si tu peux augmenter ton budget prend un jcm 900 slx d'occaz ou 5150 ou un laboga hector
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
ihshan a écrit :
impossible d'augmenter mon budget

Un JCM 900 peut se trouver à 500/600€ et c'est très présent dans le mix !! (essayé avec un Blackmore qui est déjà très présent...)
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
blackrandy
c'est vraiment le probleme des groupes de metal quand y'a 2 guitaristes
j'ai eu pas mal d'amplis et ca a toujours etait la mm chose avec une deuxieme guitare tu as toujours tendance a te marcher dessus surtout quand les 2 guitares alternent rythmiques et solo
le mieux pour vraiment percer mais la encore, si toi tu perces beaucoup l'autre sera un peu a la traine,, combo 5150 (rien vu de mieux pour percer le mix) et dans ton budget direct peavey valveking.
le valveking n'a pas un super son mais il perce tres bien aussi le mix
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
+1 J'ai longtemps joué dans un groupe, seul avec un ampli à modelisation. Aucun problème de son. Du jour où j'ai eu un second gratteux, j'ai du re-passer sur du lampe, c'était trop galère à regler.

Un, JCM900, pui, de préférence un SLX. Le DR manque de dynamique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
en gros, ça veut dire que pour jouer en groupe comme seul guitariste le randall serait le meilleur choix, mais qu'avec un deuxième gratteux qui joue sur du lampe le randlal ressortirait pas assez dans le mixet qu'il vaudrait mieux choisir le Valveking, quitte à perdre un peu en qualité de son?
Dazed And Confused
Ce qu'il faut prendre en compte c'est leur comportement à haut volume

Même si le vk est à lampe sa ne signifie pas qu'à haut volume il tiendra le choc si les composants sont trop cheap

Sinon il y'a aussi le laney gh50l
Invité
un 900 SLX comme dit love of lava ! marshall pour ressortir d'un mix c'est parfait ! ou une blackmore , un ENGL thunder ou screamer

le VK , j'aime pas trop perso , il parait que la disto est pas top , pis bon c'est un peu bas en gamme ...

tiens un lien man , vers une laney GH50L ...
http://www.dv247.fr/invt/35558/ j'avais vu le prix , j'ai halluciné . bon après je pense que le shop est sérieux

l'avantage de la laney ? 1 seul canal , mais un bon , le canal 3 de la VH100R , et tu peux quand meme switcher entre 2 niveaux de gain , donc en fait , c'est nickel

sinon on trouve ces têtes la a pas cher d'occase , tu ressortiras impeccable , et en plus ca se trouve a 400€ d'occase . j'ai un pote , CYD qui en vend une , t'as qu'a lui demander ! sinon dans les annonces de ce forum ...

et ca c'est de la bonne normalement laney , utilisé par paul gilbert , mastodon , opeth , black sabbath ...

sinon le RG50TC avec une bonne eq ca perce bien le mix aussi , faut aimer le grain qu'est particulier , très heavy/thrash (remarque , je peux te sortir un son de gros death avec qui décolle le papier peint) mais c'est sympa .
zegismo
@total agression: je t'approuve aussi

J'avais zappé dans mon post que tu collais une pedale de ddisto, auquel cas ouais la VK peut le faire, sinon une Laney ca ca pete bien et c'est pas cher.

Quoiqu'il en soit, essayez quand meme de faire des efforts pour les reglages avant tout, une ultime fois !
blackrandy
Grouic a écrit :
+1 J'ai longtemps joué dans un groupe, seul avec un ampli à modelisation. Aucun problème de son. Du jour où j'ai eu un second gratteux, j'ai du re-passer sur du lampe, c'était trop galère à regler.

j'ai fait la fete de la musique avec mon 6505+ sur baffle NOS et l'autre gratteux s'etait fait prette un spider II line 6, personne ne l'a entendu de toute la soiree
Nico_las
Il faut aussi un peu de bonne volonté de la part de l'autre grateux. Personne ne joue au potar de volume alors c'est sur que quand les volumes sont bons pendant la rythmique et que l'autre baisse pas pour ton solo ca passe plus... C'est vraiment galère.

Pour l'histoire de couper les medium je suis entièrement d'accord. C'est simple, tu creuses, tu disparais.

J'ai vu une video ou un mec de marshall faisait une demo du jcm800 kerry king où il disait que bcp de grateux coupaient les medium pour avoir le son de Kerry alors que ce dernier les boost un max à l'equalisateur.

En bref tu vois si tu ne peux pas booster tes mid et que l'autre soit moins fort (il va quand même t'écraser je pense). Après il te faut un très bon ampli en son clair si tu veux pouvoir utiliser ta pedale. J'ai une bulldog de chez vox que j'utilise et j'ai complètement changer mes réglages à haut volume. Chez toi c'est bien ou criard et à haut volume c'est bcp plus chaud et plus puissant. Ca marche dans les l'aute sens aussi (cf mt-2)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...