Changer son Peavey Classic 30 oui... mais vers quoi ?

Forum Peavey
Forums
Bonzour !


Je suis le possesseur d'un Peavey Classic 30. L'ampli m'a longtemps contenté mais je rencontre désormais deux soucis :

- le 1er étant que même pour ma maison, l'ampli est clairement trop puissant et je ne peux donc pas exploiter son potentiel sonore.

- le 2e c'est que le clean est très agréable, le crunch aussi mais un fois qu'on tourne un peu trop les potards, je n'aime plus trop le son. Je sais pas trop comment définir le pourquoi du comment mais j'aime pas.

Je suis pas un métalleux ( même si j'en joue pour le fun c'est pas mon objectif d'avoir un matos pour jouer dans ce registre ), j'aime les sonorités du Jazz, du Blues, du Rock 60s-70s voir un peu de hard.


Dans ma quête du Saint-Ampli, j'ai tout d'abord testé le Tiny Terror d'Orange en version tête branché dans un cab de la marque dont je ne me rappelle plus les références.

J'ai apprécié la réserve de gain que le bestiau peut fournir, le côté plug and play avec un simple potard pour régler l'EQ. Avec ma LP branchée dedans j'avais presque l'impression d'être Paul Kossof. Le son est vraiment magique/ Mais j'ai peur de troquer la peste pour le choléra en l'achetant puisque les 7/15w annoncés m'ont l'air aussi puissants que ceux de mon Peavey. De plus l'ampli est monocanal et ne propose donc pas un son clean aussi pur qu'un Fender :S

Fender, puisque j'en parle. Après quelques recherches, le Blues Junior III me paraissait être un bon compromis puisque le combo est censé délivrer la puissance de 15w => logiquement deux fois moins puissant que mon Peavey

Ne l'ayant pas testé, j'ai quand même pu lire et entendre via des vidéos qu'il était fidèle à sa réputation. Le son clean est vraiment très beau. Du clean Fenderien en somme. Par contre la encore même bémol, ampli monocanal qui lui semble ne pouvoir proposer un boost du gain autrement qu'en montant le volume. Peut-être que je me trompe sur ce point, je l'ai jamais essayé et je suis pas une Bible en matière de matos.

Enfin le 3e et dernier fruit de mes recherche est le Vox AC15C1 qui semble aussi être une référence dans le domaine du combo à lampe vintage. Mais pour le coup je n'ai eu l'occasion que d'écouter quelques tests sur Youtube rien de plus.

Pourriez-vous me guider s'il vous plait ??
arsenelapin
Pour les problèmes de puissance, un bon atténuateur peut être très intéressant, car ça t'ouvre beaucoup de possibilités. (perso j'ai pensé bluesbreaker par exemple).
C'est vrai que le crunch du C30 est spécial, je ne suis pas très fan non plus.
Je te conseille d'étudier la piste des marshaux vintage (copies clones, le choix est vaste aujourd'hui, je parle de sonorité avant tout).

Quel est ton budget exact ?
J'ai aussi pensé à l'atténuateur de puissance mais puisque j'ai envie de changer de sonorité je suis plutôt pour changer radicalement d'ampli


Mon budget tourne dans les 500E - 550E mais après ça devient très tendu.

Pour les Marshall j'y ait songé mais je m'en méfie parce que je suis pas très fan du son de la plupart des artistes qui les utilisent sauf exceptions comme ça :
arsenelapin
Ouaip ça c'est le bon son du vieux marshall... Perso je n'aime pas du tout non plus le son des marshaux modernes (a partir des jcm), bref quand ça va plus loin que le crunch.
Mais depuis que j'ai quitté mon ac30 pour un jtm45 ma vie a changé
Bon c'est quand même un clone avec kt66 et tout le bazar, ça envoie du lourd.
Bon vu ton budget du coup on est trop fort.

Ton budget compte la revente du C30 ?
Oui en partie je compte pas le mettre à un prix astronomique sinon personne n'aura intérêt à me l'acheter :-(
arsenelapin
A vue de nez le blues junior a l'air de correspondre, j'ai faillis l'acheter il y a quelques temps, j'aurais peut-être du.

Après pour récupérer ce grain bien blues avec du coffre, un bon baffle peut apporter ça, genre un 2x12 marshall en greenback c'est du tout bon, voire un 4x12 si ton dos te le permet.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...