Cherche ampli besoin de conseil :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bremen
  • bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le 04 Oct 2008, 13:29
un Cab, c'est l'abréviation de cabinet, c'est à dire une enceinte (encore appeler un baffle).

c'est juste une grosse boiboite bien solide et rigide avec 1 à 4 Haut Parleurs dedans.

en fait schématiquement, un ampli se décompose en 3 parties:

-le préampli, qui a pour rôle de sculpter le signal (l'égalisation est à cet endroit) et de réhausser le signal à un niveau correct pour qu'il puisse être attaqué par l'ampli de puissance.

-l'ampli de puissance, qui a pour rôle, comme son nom l'indique, d'amplifier le signal jusqu'à un niveau assez important afin d'avoir après le Haut parleur un volume conséquent.

-le Haut Parleur, il a pour rôle de transformer l'énergie électrique en onde sonore.

dans un combo, ces 3 parties sont mises dans la même boite (d'où le nom).

dans une configue tête d'ampli + baffle, la tête regroupe le préampli et l'ampli de puissance, et le baffle ne contient que le(s) Haut Parleur(s).

On peut même carrément séparer les 3 parties dans le cas des configuration en rack (un rack pour le préampli, un rack pour l'ampli de puissance et un ou des baffles derrière tout ça).

pour ce qui est de la puissance SONORE, c'est une question complexe car beaucoup de paramètre rentrent en compte:

déjà pour couper court à toute les remarque 4W transistor=1W lampe, le Watts est une unité de mesure, un watt c'est un watt, point, c'est aussi pertinent que de dire 1 mètre en france=4 mètres au japon.

là où il y a des différences, c'est que quand on parle de puissance, on parle de puissance RMS, c'est à dire la puissance que peut fournir l'ampli à un niveau de distorsion donné (grosso modo la puissance en son clair).

sur un ampli transistor, on ne dépasse pas cette puissance car la distorsion naturelle des transistor n'est pas "agréable" (on crée néanmoins de la disto par d'autres moyens).

sur un ampli lampe, on peut dépasser cette puissance, la distorsion des lampes étant "agréable" et même recherchée.
c'est ainsi qu'un plexi donné pour 100Watts pouvait en réalité sortir 150 Watts quand il était poussé à fond.

ensuite un autre paramètre qui influe beaucoup, c'est le Haut Parleur, les amplis transistor sont généralement des amplis bas de gamme avec des Haut Parleur eux aussi bas de gamme.
Ils ont donc des caractéristiques médiocres, en particulier au niveau d'un paramètre: le rendement.
Le rendement symbolise la capacité du HP à transformer l'énergie électrique en onde sonore (exprimé en Décibel par watts à 1 mètre).

ce paramètre est très important, quand on augmente ce paramètre de 3dB on a besoin de deux fois moins de puissance pour sonner au même volume, c'est ainsi que j'ai pu tenir en répet avec un pauvre MG15 DFX branché dans un eminence Wizard.

de base sur les amplis transistor ceux sont des HP avec généralement des rendements faibles qui sont montés, il faut donc plus de puissance pour sonner à un volume "groupe", tandis que les amplis lampes sont généralement un cran au dessus niveau gamme, les constructeurs y montent des HP avec de meilleures caractéristiques.

en pratique avec un 50 Watts transistor, pour peut qu'il soit branché dans un HP correct, on peut voir venir, un 30 Watts serait suffisant d'ailleurs, pour un ampli lampe, avec un 15Watts et un bon HP, on peut faire face à beaucoup de situation, si on veut être à l'aise, on peut aussi regarder du coté des 30 voir des 50Watts.

Il est déconseillé de dépasser les 50Watts en tout lampe, car il est impossible de pousser un ampli aussi puissant or un ampli lampe ne sonne bien que s'il est poussé.

à titre personnel, mon ampli le plus puissant est un deluxe reverb (22 Watts) monté avec un wizard, avec cet ampli j'étais à 5 sur 12 en répét avec batterie basse et une autre guitare et c'était déjà fort.
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
Blacky Doggy
D'accord je commence un mieux à comprendre, merci pour le temps que t'ont pris ces explications

Pour en revenir aux cabinets, les cabinets que proposait Gexxe, sont bons marché, qu'est-ce qui changera avec un cabinet plus cher, si de toute façon c'est le son de la tête qui circule dedans ?

Est-ce que je peut rajouter un cabinet sur un combo ? Meme si bien sur une tête est plus approprié.

Ces cabinet sont-ils spécifique pour guitare ou il s'accorde avec une stéréo ou une radio aussi ? parce que j'ai chez moi des enceintes ( pas faite pour guitare ) qui pourrait marcher ?

Est-ce que le cab ampli encore ou il ne fait que transmettre le son au même volume ?

sinon ça sert plus a rien de mesurer en watts mais en Rms alors ? c'est plus significatif...
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
1) Ca changera pas mal de chose, car si le son de la tête passe dans un HP de merde.... Et de plus la qualité de la "boite" a une influence aussi sur le son.

2)Oui souvent, s'ils sont dotés d'une sortie.

3)Euh, c'est spécifique pour guitare, je pense pas que ça donne grand chose pour une chaine hifi par exemple...

4) le cab n'amplifie pas, mais le rendement des haut-parleurs joue beaucoup sur le volume.

5) Joker
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Blacky Doggy
donc le cab de mauvaise qualité va me saloper le son de l'ampli lampe ?

à ça fait chier ça dommage, personne s'en sert de ces enceintes...

Mais alors qu'elle interet de prendre un cab avec un combos ?

ça veut dire que question puissance du son le cab ne change rien, parce que que j'ai exemple : tete lampe 15w, avec un cab, qu'il soit lui-même 50 ou 200watts ça change rien ? ça permet juste de mettre du son ailleurs ?
bremen
  • Publié par
    bremen
    le
la puissance d'un HP ou d'un cab (c'est à dire d'une association de HPs) , c'est uniquement une puissance ADMISSIBLE.

En d'autres termes, c'est la puissance limite à partir de laquelle le HP risque tout simplement de cramer.

après dans ton cas, il n'existe pas beaucoup de tête d'ampli de puissance modérée, en général les 15Watts lampes se trouvent au format combo.
Blacky Doggy
D'accord mais a ce moment là, a quoi sert un cab si j'ai un combo ???
milamber008
Blacky Doggy a écrit :
D'accord mais a ce moment là, a quoi sert un cab si j'ai un combo ???

Sur certains tu peux t'en servir comme extension.
Mais sincèrement vu ton budget, mieux vaut un combo. Et de plus si c'est pour transporter c'est pas plus mal.
Il n'y a pas grand intérêt à prendre une tête avec un mauvais cab si tu n'as pas la possibilité de le changer sous peu.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
Blacky Doggy
D'accord, alors peut on m'expliquer le B.A-ba au niveau des cabs,
(grosso-modo comment on sait si un cab est bon ou pas "comme référence de qualité").

Sinon je viens d'apprendre qu'il est fort probable, que nous ayons à jouer devant 150 à 200 personnes, (J'ai personnellement joué devant un public comme ça, mais en guitare classique, jamais en électrique), pour ça, est-ce que mes 75Watts transistor tiendront le coup , si je n'ai pas encore changé d'ici là ? si oui je suppose que 15w lampes suffise également ? si non combien faut il ? ( Je viens d'apprendre également que dans la fête ou nous devons jouer ne possède pas de matos d'amplification :/ )

Sinon je pense que je vais m'arranger pour trouver un plus gros budget, je sais pas encore comment^^, parce que si je comprend bien, a ce stade, je suis dans une impasse ou presque... y a toujours le classic 30 que je dois aller essayer

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne bien sombre
Blacky Doggy
up les sujets déscendent a une vitesse folle sur ce forum^^
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
ben il y a pas de ba a ba particulier pour les cabinet juste il faut connaitre les grande marque celestion, jensen, etc
et puis connaitre le principale que la majorite aime c'est le celestion vintage 30 (perso je prefere un greenback)
ensuite savoir qu'il y a plusieur taille 8", 10" et 12" voir 15" pour les basse
(les " etant des pouces)
et que un 15w sur un 2x12 ou 4x12 tu aura l'impression que ca sonne beaucoup plus fort que sur le petit HP d'origine
c'est ce qu'on appelle la presence
voila pourquoi rajouter un cabinet sur un combo

comme tu aura pas de matos d'amplification pour ce concert il faut connaitre la taille de la salle il ne faut pas qu'elle soit trop grande
enfin avec un peavey classic 30 et peu etre un cabinet preter par quelqu'un de genereux pourrait faire l'affaire
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Blacky Doggy
Je sais pas encore, les 2 "concerts" parce qu'on va pas jouer énormément, seront respectivement début et fin décembre, d'ici là j'aurai peut-etre déja acheté ( 1ere [et 2eme^^] sortie en public pour notre groupe )

Sachant qu'il est mieux de faire hurler un petit lampes que de faire ronfler son grand frère, pour ce genre de concerts, me faudrait 15-20W lampes + un cab avec 2x12' et j'aurais de la marge ? j'ai aussi vu une tete 100w lampe pas très chère ( Peavey Windsor ), mais même en repet ou en concert ça sera poussé à fond, donc jamais vraiment rentabilisé ?

Concernant les cabs, quels marques/modèle sont recommandé pour avoir un son pas trop mauvais, à moins qu'ils ne soient tout correct ?

On disait au dessus dans le topic que les ampli transistor était équipé de mauvais Hp, pourtant j'ai un celestion sur mon line 6 ? Et tu citais ça comme un bonne marque

Je pense que tout compte fait je vais me diriger sur une formule Tête+baffle ou combo+baffle

Si j'ai bien compris sur le modèle Tiny Terror, par exemple, il est switchable 7/15W, donc avec les 7W je peut jour chez moi, sans nécessairement de cabinet, et en répet je met 15W + le cab, ou même sans cab, ça suffit ? C'est là l'utilité du switch ?

J'ai lu que du bien a propos du fameux Blackheart dont tu parlais, Milamber, même si finalement personne l'a encore testé ? ( la tête et le combo 15w lampes ) Il a l'air parfaitement adapté à ce que j'aimerais jouer, mais

Question H.S encore une fois, mais comme vous êtes très à la pointe quand on parle de son Vintage, on parle de quel époque précisément, je vois ce mot partout, mais Vintage ça peut être des années 50, 60 ou même 70...

et encore une question, Notre bassiste, à un ampli basse Lowdown Line 6, 150w ça va lui suffire ? pour les basse, il y a aussi ces 2 familles ( lampes-transistor ) avec ses même qualité/défault ?
gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le
pour le bassiste oui ca devrait le faire

ensuite pour le tiny terror tu ne peut pas jouer dans baffle
le baffle sont un ou des haut parleur
tu n'en as aucun dans le tiny donc chez toi ou en repet c'est avec le baffle
vu ton budget le harley benton est le seul que tu puissa t'acheter
c'est le premier prix pas terrible mais si tu monte pas tu peut pas avoir mieux
pour commencer a avoir quelque chose de correct en 2x12 ca coute envirn 300-400 euro
ensuite pour le windsor tout depend je me rappel plus ce que tu joue mais il a un son super vintage genre annee 70 mais trop puissant pour etre utiliser en maison

mais regarder plustot le windsor studio il doit y avoir quelques videos sur youtube
par contre c'est un monocanal donc si tu veut un clean a haut volume c'est mort ou meme au volume de la grat ca crunchera un peu
apres tout depend de la taille de la salle un 15w genre windsor studio et un petit 2x12 genre harley benton d'occasion peut suffir pour la presence en concert et repet et chez toi tu te sert du HP integrer
apres pour le blackheart il est bien mais ca reste la meme ambiance assez vintage genre marshall plexi et c'est un monocanal

Blacky Doggy
Je joue justement des morceaux qui colle plutot bien avec un plexi 100 , Led Zeppelin et Aerosmith surtout, et puis, Ac/dc, Deep purple, Cream etc...
donc je suis dans un son "année 70"^^

je croyais que le tiny existait en tête ET en combo ?

Je comptais en aucun cas prendre le Windsor ( le gros ), mais la description en effet me convenait bien du fait de son son "Vintage"

A si le petit a les meme caractéristique que son grand frère ça peut être intéressant,
Citation:
mais tu te sert du HP integrer
donc c'est un combo ?

Il existe très peu de tête entre 15watts et 50w, c'est que ça m'arrangerais le plus... c'est bête vu que je dois pas être le seul a être dans cette situation...

Pour le cabinet je crois que je vais elever un peu mon budget, mais je suis pas Crésus donc bon si vous connaissez un cabinet 2x12' relativement bon marché qui a un bon rapport qualité/prix

J'ai tout a fait conscience que sans payer plus y aura pas mieux, mais justement en ajoutant un peu, parce que je m'aperçois que mon budget fixé est un peu court^^

alors le 1er ça sera dans une cafétéria réaménagé
et le 2eme surement en plain-air ( et oui vous avez bien entendu plein-air fin décembre, on va se les geler xD )

Que signifie mono canal ( un seul canal ) mais canal de quoi ? Et quel sont les avantages et désaventages ?
bremen
  • Publié par
    bremen
    le
dans ton budget borne toi aux combos de 15 à 30Watts.

avec 15Watts, pour peu qu'il y ait un bon HP, ça passera, pour plus de confort, le 30Watts est aussi envisageable.

après je déconseille de prendre au dessus niveau puissance, il n'y a pas de miracle des composants qui encaissent 50 ou 100Watts, ça coute cher, très cher même, ce qui veut dire qu'entre un 15W à 400€ et un 100W à 400€ il y aura un monde niveau fiabilité et qualité.

en cherchant d'occase voir même neuf on peut chopper des trucs assez sympa:

il y a le VC15 de laney, mais si on veut être à l'aise en groupe avec, il faudra sans doute changer le HP, celui de base est un petit 10" jensen avec un rendement assez faible.

par contre l'ampli à une bonne polyvalence et sonne très bien, il a de plus deux canaux séparés et un drive qui monte pas mal.

http://www.dv247.fr/invt/31308/

possibilité N°1: VC15 + HP de 10 avec un bon rendement (j'ai bien le ragin cajun perso)->environ 360€ en tout neuf

ensuite il y a le Blues Jr

très bon petit ampli, HP "moyen plus" clean très "jazz" et bonne réserve de gain, mono canal, equa correct mais sans plus, bonne reverb, switch fat (un boost quoi), encaisse très bien les effets.

http://www.dv247.fr/invt/34790/

tu peux aussi regarder du coté de l'AC15, très bonne ampli, très dynamique, clair très rond, crunch assez agressif, gain modéré, encaisse moyennement les effets (les fuzzs ), reverb naze, niveau volume sonore, il crache largement assez...

http://www.dv247.fr/invt/34935/

ensuite il y a aussi le hughes & kettner edition tube anniversary, 20Watts, belle polyvalence, deux canaux, bonne reverb, plus typé moderne niveau disto, mais il a tout de même beaucoup d'atouts, entre autres ses deux canaux.

mais il devient dure à trouver neuf.

tu peux aussi regarder du coté de la tiny terror, par contre, il ne faut pas espéré avoir un clean dessus, c'est du crunch et uniquement du crunch (mais du très bon crunch).

http://www.dv247.fr/invt/34895/

pour aller avec, trouve toi un petit 1x12 d'occase dans les 100€

sinon tu as le VC30

http://www.dv247.fr/invt/35597/

je ne l'ai jamais essayé, donc je ne pas dire grand chose.

ou le classique classic 30:

http://www.dv247.fr/invt/46764/
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
En plein air sans sono, même un 30 watts ne suffira pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gexxe
  • Publié par
    gexxe
    le
avec mon rocker 30 et mon 4x12 je l'est fait en plein air sans repiquage donc ca devrait le faire

pour le terme monocanal oui ca veut dire qu'il n'y a qu'un seul canal mais le probleme c'est que c'est un clean et un overdrive en meme temps

sur un ampli a 2,3 voir 4 canaux la tension au bornes des lampes est augmenter pour faire saturé les lampes c'est ce qui se produit quand tu monte le volume du clean->il cunch
donc la tout se fait au volume de la grat et a celui de l'ampli

pour un baffle bon rapport qualiter prix regarde du coter du framus equiper de vintage 30

sinon tu connait personne qui peut vous passez une sono

car comme ca tu prend un super 5 ou 15w et voila c'est partie tu repique

sinon le tiny semble le mieux adapter pour le son bien vintage mais pas de clean a jaut volume reve pas
mais avec un 2x12 il crache bien cette petite bete

sinon va falloir etre obliger de prendre le windsor 100w qui est bien mais manque de fiabiliter meme avec ses carac et apres 4 test j'en ai encore peur

En ce moment sur ampli et préampli guitare...