Cherche ampli besoin de conseil :)

Blacky Doggy
Bonjour,

Je joue de la guitare, (dans un groupe depuis pas très longtemps)
J'ai déja un ampli ( Line 6 spider III 75W ), mais j'en ai marre de le transporter au local puis de le ramener, surtout grosse perte de temps,
J'aurai donc beosin d'un 2eme ampli

Je joue du Blues/Rock/Hard 60', 70' et 80' comme Led Zeppelin, Aerosmith, Deep Purple, Ac/Dc, Cream, etc

J'ai un budget de 600fr, ( 400euros max ) J'avais d'abord pensé a reprendre le même ou le modèle plus puissant, mais j'aimerai essayer un autre type d'ampli, à lampes, pour ce bugdet, je pense qu'il est difficile d'envisager quoi que soit,

J'avais vu la série Mg Marshall et plus précisément le Mg250, ( 100Watts, et 2 sorties 2x12' c'est ça qui m'a interpellé plus que son cousin le Mg100 à 1x12' ) mais j'ai déja essayé des Marshalls transistors ( pas celui là mais... ) j'ai pas du tout aimé donc j'aimerai pas ( je passerai par internet, c'est moins cher... ) me retrouver avec un ampli dont je suis pas content ou qui ne correspond pas...

Donc :
- mini 75W ( si possible plus car dans quelque temps pas tout de suite bien sur, on jouera en public. ) et meme de toute façon avec batterie et la basse à moins de 75W transistor je me voit mal...
- max 400euros
- Pour blues rock et Hard

Merci d'avance
milamber008
Neuf ou occasion???
Si l'occasion te dérange pas un classic 30 de chez peavey.
Si tu veux du neuf, peut être faut-il attendre des échos du nouveau blackheart 15W. Niveau du son que tu recherches ça pourrait coller.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
Blacky Doggy
Ben l'occase me dérange pas du tout, à condition qu'il soit de bonne qualité, parce que bon pas de soucis sur le fait que l'ampli soit pas neuf, mais qu'il soit tout pété pourri et qu'il me petra dans les mains après 3 repets ça serait pas le pied

euh 15W ? en lampe au moins ? O_o T'es sur sur que ça suffit ? Même en lampe ?

EDIT : Je pensais que le ratio puissance Transistor/Lampes étaient de 2/1 et donc qu'il me faudrait dans les 40-50watts lampes ?
milamber008
A vrai dire en lampes c'est très variable selon les amplis, selon le haut parleur etc...
Y'a pas de règle absolue. Sinon je plussoie sur le classic 30. A 400 euros tu peux en trouver en très bon état.

Une brouette
Blacky Doggy
Et là, avec 30watts je tiendrais ?

merci beaucoup, d'autre idées ? Ou en transistor ça dérange pas

Ces 2 modèles on peut les essayer ? On les trouvent facilement ?
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
Blacky Doggy a écrit :
Et là, avec 30watts je tiendrais ?

merci beaucoup, d'autre idées ? Ou en transistor ça dérange pas

Ces 2 modèles on peut les essayer ? On les trouvent facilement ?

Avec 30 W lampes, tu ne pousseras jamais ton ampli a fond. Les amplis a lampes ça n'as rien a voir avec les amplis transistors et ça sonne!
En tout cas si t'as un budget de 400 euros et que tu veux faire du blues et du rock prends un classic 30 c'est sur que c'est ce qu'il te faut!
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
Blacky Doggy
Je commence pas tout à fait
un cab c'est un cable ? ou autre chose ?

Il est mignon mais 7 à 15W, je me dit que ça risque d'être short, honnetement j'ai jamais essayé un vrai tout lampe donc je me rend surement pas bien compte...

Le classic 30 encore j'imagine que ça doit sonner^^ Je suis allé voir des extraits c'est vrai qu'il a l'air de répondre bien
milamber008
Le tiny c'est bien, mais en gros ( je schématise) tu as un son. Il est super pour le crunch, voir plus avec une pédale, mais il ne fait que ça (je schématise encore).
Le classic 30 te laisse plus de liberté au niveau gamme de son.

Une brouette
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
a partir de 5w lampes on peut suivre un batteur si c'est pas un sauvage

du lampe na rien a voir avec du transistor

sur ma orange rocker 30 je pousse le son a 4 et le gain a 7 avec un 2x12 et un batteur completement sauvage

croit moi que si le batteur c'est pas un fou furieux tu peut jouer largement sur un 15w tout lampes genre tiny terror d'occas qui est super
et un petit cabinet 2x12 genre ca
http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm
tu devrais t'en tirais pour un prix raisonnable
et tu aura quoi faire en chambre et en repet et caf conc
et pourquoi pas t'acheter un petit cabinet 1x12 harley benton d'occas pour chez toi et un 2x12 pour les repet
comme ca tu transporte que la petite tiny terror qui est fournit avec une pochette donc voila
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Blacky Doggy
Notre batteur est pas un sauvage, mais c'est pas un endormi non plus

ok pas bête ça, mais reste plusieurs questions

- En ce qui concerne le cabinet, il me repercute le son du tiny ? il le modifie pas ?
- Comment branche on le 2 ? ( j'ai eu que des combos dsl )
- Ce cabinet est de bonne qualité ? ou y en a d'autre meilleur ? ( dans cette gamme de prix bien sur )
- Combien de watts le tiny ? ( tout seul )
- Logiquement je peut faire cette opération ( d'avoir petit lampe+ cabinet de répercussion ) avec n'importe quel petit ampli lampe ( ou autre meme ) ? parce que ça veut dire que je me dégote un petit ampli petit mais de super qualité qui me reviendra meme prix qu'un monstre de moins bonne gamme, et je lui ajoute un amplificateur comme le Harley ???

euh après ravoir regardé, il est un peu cher le tiny... ( 600euros... )

De toute façon j'irai essayer le peavey et le tiny pour voir
D'autre idée de petit ampli à lampe sympatique
Ton idée est super !

Citation:
sur ma orange rocker 30 je pousse le son a 4 et le gain a 7 avec un 2x12 et un batteur completement sauvage

je comprend^^ ça dégage

Donc le rapport serait plutot de 1/4 lampe/transistor ?

Merci pour toute ces infos

EDIT : Dans ce cas je peut même prendre une petite tête d'ampli à lampe direct, ?

Question H.S, mais qui vaut la peine d'être posée, pourquoi les têtes ont elles un nombres de watts différents du points de vu qu'elle sont toutes reliées à un ampli de puissance ?
faboullouss
Désolé de pas trop répondre à ta question, mais vous parliez plus haut de 30W à lampes, je suis en train de me tourner vers un Sound City 30W disponible pour la modique somme de 300€ chez nos voisins anglais, mais une version 40W existe, je ne sais pas si cela te conviendrais, à toi de voir, http://www.reverb-store.co.uk/(...)d=680 à toi de voir !
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
Blacky Doggy a écrit :

Question H.S, mais qui vaut la peine d'être posée, pourquoi les têtes ont elles un nombres de watts différents du points de vu qu'elle sont toutes reliées à un ampli de puissance ?

la tete est un amplificateur pas besoin d'en rajoutter

un combo c'est une tete d'ampli + un HP dans la meme boite
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le
un Cab, c'est l'abréviation de cabinet, c'est à dire une enceinte (encore appeler un baffle).

c'est juste une grosse boiboite bien solide et rigide avec 1 à 4 Haut Parleurs dedans.

en fait schématiquement, un ampli se décompose en 3 parties:

-le préampli, qui a pour rôle de sculpter le signal (l'égalisation est à cet endroit) et de réhausser le signal à un niveau correct pour qu'il puisse être attaqué par l'ampli de puissance.

-l'ampli de puissance, qui a pour rôle, comme son nom l'indique, d'amplifier le signal jusqu'à un niveau assez important afin d'avoir après le Haut parleur un volume conséquent.

-le Haut Parleur, il a pour rôle de transformer l'énergie électrique en onde sonore.

dans un combo, ces 3 parties sont mises dans la même boite (d'où le nom).

dans une configue tête d'ampli + baffle, la tête regroupe le préampli et l'ampli de puissance, et le baffle ne contient que le(s) Haut Parleur(s).

On peut même carrément séparer les 3 parties dans le cas des configuration en rack (un rack pour le préampli, un rack pour l'ampli de puissance et un ou des baffles derrière tout ça).

pour ce qui est de la puissance SONORE, c'est une question complexe car beaucoup de paramètre rentrent en compte:

déjà pour couper court à toute les remarque 4W transistor=1W lampe, le Watts est une unité de mesure, un watt c'est un watt, point, c'est aussi pertinent que de dire 1 mètre en france=4 mètres au japon.

là où il y a des différences, c'est que quand on parle de puissance, on parle de puissance RMS, c'est à dire la puissance que peut fournir l'ampli à un niveau de distorsion donné (grosso modo la puissance en son clair).

sur un ampli transistor, on ne dépasse pas cette puissance car la distorsion naturelle des transistor n'est pas "agréable" (on crée néanmoins de la disto par d'autres moyens).

sur un ampli lampe, on peut dépasser cette puissance, la distorsion des lampes étant "agréable" et même recherchée.
c'est ainsi qu'un plexi donné pour 100Watts pouvait en réalité sortir 150 Watts quand il était poussé à fond.

ensuite un autre paramètre qui influe beaucoup, c'est le Haut Parleur, les amplis transistor sont généralement des amplis bas de gamme avec des Haut Parleur eux aussi bas de gamme.
Ils ont donc des caractéristiques médiocres, en particulier au niveau d'un paramètre: le rendement.
Le rendement symbolise la capacité du HP à transformer l'énergie électrique en onde sonore (exprimé en Décibel par watts à 1 mètre).

ce paramètre est très important, quand on augmente ce paramètre de 3dB on a besoin de deux fois moins de puissance pour sonner au même volume, c'est ainsi que j'ai pu tenir en répet avec un pauvre MG15 DFX branché dans un eminence Wizard.

de base sur les amplis transistor ceux sont des HP avec généralement des rendements faibles qui sont montés, il faut donc plus de puissance pour sonner à un volume "groupe", tandis que les amplis lampes sont généralement un cran au dessus niveau gamme, les constructeurs y montent des HP avec de meilleures caractéristiques.

en pratique avec un 50 Watts transistor, pour peut qu'il soit branché dans un HP correct, on peut voir venir, un 30 Watts serait suffisant d'ailleurs, pour un ampli lampe, avec un 15Watts et un bon HP, on peut faire face à beaucoup de situation, si on veut être à l'aise, on peut aussi regarder du coté des 30 voir des 50Watts.

Il est déconseillé de dépasser les 50Watts en tout lampe, car il est impossible de pousser un ampli aussi puissant or un ampli lampe ne sonne bien que s'il est poussé.

à titre personnel, mon ampli le plus puissant est un deluxe reverb (22 Watts) monté avec un wizard, avec cet ampli j'étais à 5 sur 12 en répét avec batterie basse et une autre guitare et c'était déjà fort.
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique

En ce moment sur ampli et préampli guitare...