Choisir un baffle (choix HP,...)

olivier01
Salut à tous,

Je voulais poser une question un peu "générique" concernant les choix d'un baffle (je n'ai pas vu grand chose dans mes recherches), afin que le topic puisse éventuellement servir à d'autres, mais à force de "tourner", je me suis dit que les réponses allaient forcément être du style : "ça dépend de ce que tu joues comme musique" ou "ça dépend de la tête d'ampli",...

Donc je vais rester assez "personnel" pour le coup...

Je vais remettre en service mon JMP-1 pour la scène (pas les moyens d'acheter autre chose pour l'instant...)
C'est un bon compromis son/budget pour ce que je veux faire, je verrais un peu plus tard pour autre chose de mieux... Et puis ça me laissera un peu "d'air" pour une nouvelle guitare bientôt...

Je pense que je vais brancher le JMP-1 sur un Power Amp VHT (genre le 2502) ou dans le style.

La galère pour moi étant de définir au mieux ce qui me conviendrait comme baffle derrière ça...

Je ne compte pas jouer du "Metal" du tout, ni maintenant ni demain d'ailleurs (question de goût)...
En revanche, je veux pouvoir jouer :
- Country
- Rockabilly
- Funk
- Blues
- Rock
- Hard Rock ou Heavy Rock (selon ce qu'on entend par là...)

En tout cas grosse disto, mais sans tomber dans le Metal !
En fait, pour les distos, ce serait du genre Toto, Michael Landau, Bon Jovi, ZZ Top, Poison,...

Le son clair est pour moi aussi important que la disto, un "super clean" et un "super lead" est ce que je recherche (comme beaucoup je pense) !!!

Donc en fait, je ne sais pas trop comment définir le son, mais je cherche un son "confortable", "chaud", "précis", pas agressif, un son qui se "laisse écouter" tranquillement tout en étant bien "rock" pour les distos...

Je pense partir sur un 212 parce qu'un 112 me parait trop "petit", et qu'un 412 me parait trop gros (pour la musique que je veux faire, pour le poids à trimbaler, ainsi que pour l'encombrement chez moi).

Sinon, pour le choix des HP, je ne sais pas trop...
Tout le monde parle des V30, mais il n'y a pas que ça, on m'a parlé des Greenback, et surtout des Eminence Governor, mais bon, je n'y connais rien, et il y a plein d'autre chose encore... :-(

Autre point à clarifier concernant les HP, j'ai vu qu'il y avait deux types de montage : "Front Loaded" et "Rear Loaded", là encore je ne sais pas trop quelle pourrait être l'incidence que ça a sur le son...

Point suivant : je vais donc brancher ce baffle derrière un Power Amp stéréo 2x50 (si je reste sur cette idée), mais j'aimerais bien pouvoir aussi avoir une certaine "polyvalence", c'est à dire pouvoir le cas échéant (dès que j'aurais le budget pour) brancher une tête 50W ou 100W (mono donc principalement).
Je ne sais pas comment ça se passe au niveau connections, mais il faudrait donc que le baffle accepte une tête mono jusqu'à 100W, mais surtout puisse accepter les deux canaux d'un Power Amp 2x50...

Vient ensuite le dernier point : les Ohms... là encore, c'est du "Chinois" total pour moi... :-(

Beaucoup parlent de NOS, et c'est vrai que ça me tenterait bien, puisqu'en plus on peut avoir du "custom", mais bon, j'aimerais avoir quelques avis et surtout renseignements sur ces différents point, histoire de pouvoir choisir en connaissance de cause.

Voilà en gros pour le projet, avec plein d'interrogations encore, comme le choix du format du baffle...

J'espère qu'avec tout ça je vais pouvoir récolter quelques conseils pour affiner ma recherche et pouvoir déterminer ce qui me conviendrait le mieux...

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
Olivier
olivier01
Honnêtement, je n'ai pas réfléchi au budget...

C'est le son que je cherche dabord, si j'ai le choix entre deux baffles, je ferme les yeux j'écoute le son et je prendrais celui qui me plait...

On peut trouver des choses pas cher et qui sonnent mieux que d'autres plus cher, même si c'est assez rare...
Donc le prix n'est pour l'instant pas le premier critère du tout.

Evidemment, c'est toutes proportions gardées, je ne vais pas mettre 2000 Euros dans un baffle

Si je n'ai pas le moyens d'acheter celui que je veux, soit j'essayerais de négocier, soit j'attendrais pour économiser un peu, en gros il me le faudra pour dans 5 ou 6 mois, avant je peux m'en passer.

A+
Olivier
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour ce que tu cherches, j'aime bien les Celestion Classic Lead 80....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
blackrandy
sinon pour le haut du panier en 2x12
NOS, VHT, bogner, CAA
juanito007
Gillou a écrit :

pour moin cher il y a la version cheap du classic lead ,le celestion seventy 80
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Il te faut un 2x12, de préférence ouvert pour les musiques que tu fais.
Après, les hps, ça dépend, G12M ça sera trop court en puissance admissible. Cl80, V30... il faudrait que tu testes pour entendre la couleur de chaque.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
juanito007 a écrit :
Gillou a écrit :

Les 2 n'ont pas grand-chose à voir, le Seventy 80 manque cruellement d'épaisseur par rapport au CL. La différence s'entend parfaitement !
juanito007
Gillou a écrit :
juanito007 a écrit :
Gillou a écrit :

Les 2 n'ont pas grand-chose à voir, le Seventy 80 manque cruellement d'épaisseur par rapport au CL. La différence s'entend parfaitement !
bin la http://professional.celestion.(...)ID=15
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Certes, c'est une évolution, mais bon, la ressemblance s'arrête à la fiche technique...
Dans ces 2 HP, il y en a un bon et un pas cher.....
juanito007
c'est comme le v30 et son clone de chez eminence
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, là aussi c'est pas tout à fait pareil....
Je reçois les Soldano Astroverb montés en Eminence Legend V12, et ça sonne comme un plat de spaghetti bolognaise....
juanito007
ca sonne comment un plat de spaghetti sauce bolognaise???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...