Choix ampli d'ampli pour répette + clubs.

Forum EBS
Forums
rozmaster
Salut,
Je reprends des activités de groupe à la basse après plus de 20 ans à avoir taquinée la 4 corde uniquement dans mon home studio , le plus souvent via préamp' ou en direct dans mes cartes sons.

J'ai bien la vielle peavey century 200h de mon adolescence qui traine chez mes parents, mais je crois qu'elle est a moitié naze (je l'avais prêté à un pote et il y a quelques années et il me parlait de saute de niveaux, en plus le Cab qui va avec est un monstre et pèse le poids d'une mini austin.
J'ai aussi une vielle Bassman 100 silverface que j'utilise pour la gratte depuis un paquet d'années, mais j'ai peur que ce soit un poil lej' niveaux puissance (au contraire du poids) et puis je veux pas trop la trimballer celle la et puis pareil, ça implique de déplacer mon cab Peavey.

Du coup j'ai fait un peu le tour des petites annonce sur AF pour voir ce qui était dans l'air du temps et si quelquechose me tappais dans l'oeil.

J'ai noté pas mal d'amplis chinois à transo aux alentours de 100W (Ampeg, Artke,fender etc...) avec souvent des commentaires expliquant que c'était short en puissance même pour du club.
Du coup j'ai commencé à chercher sur des marques un peu plus exotiques en neuf, pas forcément plus cher dans cette gamme et du coup deux modèles à prix équivalents me titillent un peu :

EBS : J'avais un bassiste qui jouait sur un combo suédois de la marque il y a une vingtaine d'année et j'avais été impressionné par ce qu'il sortais d'un bousin si compacte et de sa qualité sonore.

J'imagine bien qu'on ne pas pas comparer un ampli MIC dont le prix est environ 1/6em de la bécane citée au dessus (encore mois avec 20 ans de décalage) mais vu ce que je conais de la marque ça me picote quand même.

http://fr.audiofanzine.com/com(...)-120/

Dans la même logique Eden :

(La aussi j'ai connu par ce bassiste il y a une dizaine d'année (et aussi par Caron) pour le coup on était pas du tout sur du compacte !)

http://fr.audiofanzine.com/com(...)ec28/

Je suis un peu dubitatif, avec les 8'' mais d'un autre coté en hifi on sais faire passer des graves sur des membranes a gros débattement même de tailles plus petites ?!

Bref les review users sur ces deux amplis étant assez rares je me demandais si des gens ici les connaissaient et avaient un avis, voir même d'autre suggestions.
Dont folow me , I'm lost too
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 15 Mar 17, 14:17
Effectivement le matos basse a beaucoup changé du côté de l'amplification ... Si avoir un ampeg SVT derrière est indubitablement une sensation "jouissive" , ça va quand c'est pas toi qui le porte ...

Avec le groupe on utilise des amplis Markbass , tout a fait OK en volume pour du classique-rock en club et salle moyenne

les claviers sur le : https://www.thomann.de/fr/mark(...)656_0
POIDS : 11,9kg

la basse et la batterie( avec module) chacun sur un :
https://www.thomann.de/fr/mark(...)o.htm
POIDS : 15,7kg (ok , plus lourd mais rien à voir avec un bassman silverface , surtout le baffle .. )

Jamais eu besoin de plus en puissance .. Au cas ou il suffit de rajouter un cab en 8ohms , la puissance des JB player passe à 250W et celle du mini cmd à 500w en 4ohms et c'est bon ...


La taille des gamelles vu la technologie actuelle n'a plus trop d'importance ; par ex :

https://www.thomann.de/fr/phil(...)t.htm
POIDS : 13,1kg

Bon, il y a d'autres marques , et on peut acheter ailleurs que chez Toto , je ne parle donc QUE de ce que je connais ...

Sur scène il suffit de les mettre sur des chaises (ou autre chose ) pour ne pas avoir le son dans les pieds ...

Voili, Juste mon Avis , bonne recherche !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
rozmaster
Merci pour ton retour

Les Markbass ont l'air d'avoir vraiment la cote faut peut être que je creuse aussi de ce coté, surtout que du coup y en a quelques uns en occase


perl a écrit :

POIDS : 15,7kg (ok , plus lourd mais rien à voir avec un bassman silverface , surtout le baffle .. )
Haha j'ai pas le "frigo" Fender qui va avec la tête (je la joue sur un vieux cab marshall) ,Mais je serais pas étonnée qu'elle fasse ses 15 kilos à elle toute seule !
Dont folow me , I'm lost too
xelalex35
ah l'amplification, vaste sujet....
visiblement tu en es conscient mais rappelons le quand même, on ne peut pas tout avoir. un cab qui projette beaucoup, léger, peu encombrant, pas cher, et courant en occase, ca n'existe pas.

Je ne vois pas dans ton message les éléments qui seraient prioritaires pour toi. je crois comprendre que tu ne veux pas d'un ampli trop gros / trop lourd, encore faut il définir un seuil d'acceptation

concernant la puissance, je considère que pour une utilisation club / répète 300w exploitables sont un seuil acceptable (300w exploitable ca veut dire une tête 300w avec l'impedance adaptée au cul soit une tête de 500w/ 4 ohms pour un baffle 8 ohms, ou 300w/4 ohms avec baffle 4 ohms. Enfin tu vois le truc). Je pourrai développer pourquoi cette puissance n'est absolument pas déraisonnable et que ca n'a rien de surdimensionné, si ca t'intéresse.

Il y a effectivement des fabriquants qui ont sorti des produits très au point dans des formats compact. Mention spéciale à Phil Jones à ce niveau qui est tout simplement bluffant! la question de la taille des membranes est souvent trompeuse (plus de grave dans du 15" que dans du 10"), il n'y a pas de vérité générale sur ce point.

Markbass aujourd'hui est le leader sur le marché de l'ampli léger compact et abordable. ca marche très bien, ca se trouve facilement, seulement selon ton répertoire ca peut ne pas te plaire (mais tu peux aussi adorer hein !)

Il faut garder également à l'esprit que même si on peut sortir du grave et un gros volume d'une enceinte compacte et d'une mini tête, il y a un truc un peu indéfinissable qui se passe avec du plus gros matos. C'est quelque chose dont on m'a parlé plusieurs fois et dont je n'ai pris confiance qu'il y a peu de temps. J'ai l'impression que c'est une question de dynamique de présence, d'ampleur du son. Comme disais mon premier prof, "si tu veux le son, bouge les caissons".
Après, est ce que ce kiff supplémentaire, et carrément objectif, vaut le coup pour toi, tu es le seul à pouvoir en juger.


pour moi l'ampli fiable, puissant, polyvalent, pas trop cher, assez commun pour le trouver en occase et qui ne nécessite pas un van pour aller jouer c'est le ABM 500 de chez ashdown avec le 4X10 abm également. tu va trouver la paire pour 500/600 balles d'occase et avec ça tu es opérationnel. C'était mon premier ampli et franchement ca marche très très bien ! je devrai toucher des royalties pour le nombre de ventes qu'ashdown a du faire sur ce modèle grâce à moi et jusqu'ici, personne ne s'est dit déçu.

l'autre solution plus légère / compacte c'est une little mark 3 chez markbass avec la config de baffle qui te convient. 2 baffles de 1x12 par exemple ou 2 de 2x10. ca marchera aussi avec un seul 12 ou un seul 2x10 mais selon ton style tu pourra te trouver limité. entendons nous bien, une little mark 3 + un 2x10 même 8 ohms tu as quelque chose comme 350 watts exploitable, tu aura du son à sortir, et pas qu'un peu. mais...... le jour ou tu mettra un deuxième 2x10 derrière tu te dira "putain c'est chiant avec un seul cab".
ca c'est une config que j'utilise régulièrement (2 2x10 + tête markbass ou rack plus costaud) ca a l'avantage d'être modulable, polyvalent, et pas lourd. C'est un bon plan vraiment !

après comme je disais j'ai changé mon fusil d'épaule dernièrement et j'ai ajouté a ma config markbass un stack de deux 1x15 orange + rack avec un préamp custom et un gros poweramp de sono.
Je sais pas si c'est les HP ferrite ou le gros headroom dû à la réserve de puissance de l'ampli, mais la c'est un gros gros kiff systématiquement. et l'heure et demi passé sur scène avec la banane compense largement la manutention. "si tu veux le son, bouge les caissons" quoi
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
archtop
Je suis épaté de sortir la batterie sur un JB Players School il n'a pas de tweeter et c'est un 15", curieux d'entendre ce sortent les cymbales dessus

Markbass c'est la libération du bassiste parce que avoir un son sympa et pas se tuer à la manutention c'est un must.

Maintenant les petites volumes de caisson c'est forcément limitant, je joue sur du 12" (mini combo 121 -ancêtre du CMD121P- puis LM250 + cab 12" iso perso) et du E au A il manque quelque chose.
Je souviens etre arrivé dans une petite salle équipée avec un Trace Elliottt et et 4x10, j'ai laissé mon cube pour poser les verres.

Apres y a de la place pour le compromis.
Il y a le CMD121H 18kg, plus encombrant que le frérot cube CMD121P, qui dispose du volume nécessaire pour bien faire travailler le HP et d'après ceusses qui l'ont choisi gère parfaitement une 5 cordes et projette puissamment.
En supplément tentacule, un caisson 121H , 16kg, et il y a de quoi pousser les murs.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
rozmaster
Merci pour toutes ces infos, ça me donne matière à pas mal cogiter

xelalex35 a écrit :
Concernant la puissance, je considère que pour une utilisation club / répète 300w exploitables sont un seuil acceptable (300w exploitable ca veut dire une tête 300w avec l'impedance adaptée au cul soit une tête de 500w/ 4 ohms pour un baffle 8 ohms, ou 300w/4 ohms avec baffle 4 ohms. Enfin tu vois le truc). Je pourrai développer pourquoi cette puissance n'est absolument pas déraisonnable et que ca n'a rien de surdimensionné, si ca t'intéresse.

Yep j'avais déjà été jeter un œil sur ton FAQ et ce que tu y écrit notamment sur la puissance est très intéressant.
Cela étant posé, en principe "à donf" entre un ampli de 180W et un de 300 (avec des baffles de même carac') on a une différence de niveaux de moins de 3dB.
Mais tout ça c'est théorique ... je vois très bien ce que ça représente en mixage sur une console mais c'est vrai qu'en pratique , en répète ou en gig c’est très abstrait pour moi.
...et puis le eden il est tout pitit tout mignon , j'ai du mal à être raisonnable, mais si c'est pour me retrouver avec un ampli qui suis pas et devoir le changer, ça va me faire un peu mal.

J'étais plutôt parti dans l'idée d'un budget de 450€ (je suis aussi en trains de me faire mon pedalboard (Ikéa et musikding sont mes amis!) et même si j'ai probablement un peu de marge j'essaye un minimum de maitriser mes dépense matos

Du coup je regarde un peu les cab, et les têtes ..., même si le 2x10 de bruguera pourrait bien me plaire, il y a aussi des 4x10 dans les mêmes prix en occase sur AF, mais j'ai un peu peur de vraiment m'emmerder pour le transport (je suis vieux, et flemmard, et j'ai mal au dos ...Pas forcément dans cet ordre la ; ) ... Pour le coup les 2X10 ont l'air plus rare en deuxième main (ou cher!).Bref faut compter dans les 250€ pour un cab.

Après si je veux rester dans on budget le markbass est trop cher même en occase (puisque le litle250 ne développe que 150w sous 8 Ohms et que les Lm Mk1 et mk2 ont plutôt l'air de tourner vers 250/300€)

Dur dur !
Dont folow me , I'm lost too
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Mar 17, 11:23
je suis absolument d'accord avec l'analyse d'Alex.
je rajouterai juste que le son à 2m, n'a rien à voir avec celui à 10m, notamment avec des cab qui projettent peu. c-à-d qu'idéalement, il est préférable de passer dans la sono, ce qui revient à dire que ton ampli basse ne sera en fait qu'un retour dédié...

comme visiblement, tu ne cherches pas le tremblement du slip, mais plutôt le rapport qualité/légèreté maximum à prix contenu d'une part, ET que tu n'es pas un perdreau de l'année d'autre part, je te suggère l'ABM 500 + un bon 2*10 (tout sauf Brugera...) quitte à monter un poil ton budget.
ensuite, tu pourras lui adjoindre un second 2*10, ou carrément revendre le tien et mettre un 4*10 à la place.

en club, c'est laaaaargement assez.
en scène extérieure, tu seras repris.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
rozmaster
zoemix a écrit :
ce qui revient à dire que ton ampli basse ne sera en fait qu'un retour dédié...
Bah dans cette config un petit ampli feraient le taf, voire même juste un préamp direct en console (J'ai un vieux jomeek anglais qui se marie très bien avec ma basse)
Mais l'idée c'est de pouvoir jouer sans passer par la "facade" si matos du troquet est un peu trop rudimentaire.

zoemix a écrit :
(tout sauf Brugera...)
Tiens ça m’intéresse !
Tu leur reproche quoi à ces enceintes ? Tu les connais bien ou juste de réputation ?

Je suis pas forcément un inconditionnel de Berhinger (puisqu'il s'agit d'eux) ...mais j'ai eu quelques très bon produits (Une mx8000 première série achetée en occase en 2001, qui fonctionne toujours impec et sonne bien , une DDX3216 payé 450€ neuve, qui a tenu 10 piges et qui faisait très bien le taf pour des petites façades, en troquet ou en salle des fêtes ) , et aussi des merdes (genre la Hellbabe ^^, ou un préamp avec une lampe alimentée en basse tension et une ampoule pour faire croire qu'elle chauffait )... bref c'est toujours un peu la roulette russe avec eux mais pour moi le bilan est jusque là plutôt positif, après je sais que certains produis sont plus sujet à panne que d'autre, ou que des fois c'est simplement pas bon (ça fait pas loin de 20 piges que j'ai ce débat avec divers collègues qui de toute façon refusent de bosser si c'est pas du neve ou de l'avalon ,bref si tu me dit que tu les connais perso et que tu les trouves mauvaise, je suis tout à fait disposé à te suivre (surtout qu'il y a peut de report sur ces cab), mais si c'est juste rapport à la marque je reste circonspect

zoemix a écrit :
comme visiblement, tu ne cherches pas le tremblement du slip, mais plutôt le rapport qualité/légèreté maximum à prix contenu d'une part, ET que tu n'es pas un perdreau de l'année d'autre part, je te suggère l'ABM 500 + un bon 2*10quitte à monter un poil ton budget.
ensuite, tu pourras lui adjoindre un second 2*10, ou carrément revendre le tien et mettre un 4*10 à la place.
J'avais repéré un cab SWR qui me plaisait bien sur AF ...encore la hier mais disparu aujourd'hui
D'ailleurs la plupart des cab qui me faisaient de l'oeil n'ont pas tenu le weekend
J'avais aussi repéré une HA3500 pour 150€ mais le type ne réponds pas, Vous connaissez cette tête ? Bon c'est visiblement un peu plus lourd que du classe D mais ça me permettrait de rester dans mon budget (ça tourne aux alentours de 250€ en occase)
Dont folow me , I'm lost too
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Mar 17, 13:58
alors, dans le désordre :
- je n'utilise jamais l'install locale. en bar, je joue soit direct dans notre sono via un preamp, soit dans une enceinte amplifiée (= retour dédié) via le même preamp. la grosse artillerie, c'est que sur des grosses scènes, et juste pour kiff perso, vu que le preamp dans la console conviendrait parfaitement.

- je n'ai rien contre Beh, à condition de bien savoir ce qu'on fait en achetant Beh, ce qui semble être ton cas. J'ai testé en magasin leur Ultrabass avec deux Bugera au cul, ben... plus jamais, quoi. au quart de la puissance, ça va à peu près, bien que le spectre manque de bas-medium. à moitié, c'est pourri de basse, à faire trembler les vitrine dans une bouillasse infâme. j'avais l'impression que les membranes allaient se suicider.

- si le matos que tu avais repéré est parti en 2 jours, c'est que tu es sur la bonne voie !

- ah, la HA3500... c'est, comment dire... une bonne mule. le plus neutre des amplis moyens. bonne réserve de puissance, mais aucun grain. 150€, pas plus.
pour à peine plus cher en occaz, une petite class D semble miraculeuse à côté.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
rozmaster
zoemix a écrit :
ben... plus jamais, quoi. au quart de la puissance, ça va à peu près, bien que le spectre manque de bas-medium. à moitié, c'est pourri de basse, à faire trembler les vitrine dans une bouillasse infâme. j'avais l'impression que les membranes allaient se suicider.
Ok Au moins je sais à quoi m'en tenir, merci pour la review !


zoemix a écrit :
, la HA3500... c'est, comment dire... une bonne mule. le plus neutre des amplis moyens. bonne réserve de puissance, mais aucun grain. 150€, pas plus.
pour à peine plus cher en occaz, une petite class D semble miraculeuse à côté.
L'avantage avec l'occase à condition de pas prendre trop au dessus de la cote, c'est que je peu me planter sans trop de conséquence, (à part peut être la perte de temps et d'énergie).
Je suis pas extrêmement pressé en fait du coup je pense que je vais attendre en embuscade sur AF, histoire de trouver un truc qui me convienne bien =)

En tout cas je regrette pas d'avoir posé la question ici, toutes vos réponses sont trés instructives
Dont folow me , I'm lost too
xelalex35
pour les baffles behringer, je me souviens d'un 4x10 qui était juste... bbwweeeuuuhhh un genre de gerbe de bouilasse de grave incontrolable. les baffles bas de gamme sont rarement très bon, et c'est malheureusement l'élément sous estimé dans un ampli alors que pour moi c'est celui qui permet d'avoir un son déçent, la tête elle te permet d'avoir un son qui te plait

la 3500 c'est gentil mais la 5500 est quand même plus confort niveau puissance. après c'est un ampli "chiant", c'est pas super sexy, pas évident de le faire sonner comme on veux, mais faut avouer que c'est increvable et ça coute que dal !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli et préampli basse et EBS...