Choix d'ampli difficile

• Publié par
    SA91
    le
Bonjour à tous,

Alors je cherche une tête+baffle ou combo pour jouer chez oim dans ma chambre avant tout (sachant que j'habite en maison, donc y'a moyen de bien pousser la chose quand je suis tout seul), et pourquoi pas en salle de répet' avec un ou deux potes de temps en temps. Aucun live de prévu. Donc, principalement pour jouer à la maison, et pour enregistrer ce que je fais, aussi (rien de très pro, probablement via SM57 relié à un vieux machin à cassettes, ou carte son puis ordi si j'ai un surplus de thunes un jour).
Niveau guitare j'ai une Les Paul avec P90 en manche et Burstbucker en chevalet.

Le soucis est que je suis pas fixé dans un style musical en particulier.
Je vais essayer d'être bref : j'aime tout ce qui est post-punk, industriel/power electronics/noise (Throbbing Gristle, Swans, http://youtu.be/5WvjXq2e9E4), death rock (Bauhaus, Mighty Sphincter, leur son me plait beaucoup), puis des trucs plus simples comme indie rock (Dinosaur Jr., Sonic Youth, Sebadoh, et compagnie) ou encore doom metal trad' (les premiers Black Sab', histoire de donner une idée du son). Après je ne suis pas dans le clone du son de tel ou tel groupe, loin de là, l'idée étant surtout d'avoir une bonne base pour créer des sons dont la texture me plait.
Une boucle d'effet est nécessaire, j'aime bien travailler avec des delay, looper (que je n'ai pas encore, mais mon choix se porterait vers un Boss RC-30, vous en pensez quoi globalement ?) et autres effets. L'idéal serait donc un ampli qui bouffe bien de la pédale, et qui prendrait sans broncher diverses manipulations/bruits.

Après je suis pas non plus venu les mains vides, j'ai déjà fait beaucoup de recherches et maté beaucoup de vidéos. Le problème c'est que souvent sur youtube, soit c'est des demos avec un son qu'ils disent "metal" pour ensuite jouer un machin chiant et générique avec le son le plus froid possible, soit c'est des plans blues chiants répétés pendant 10 minutes, c'est difficile de se faire un avis.
En recoupant un peu tous mes critères, je me suis penché plus précisément sur le Orange Thunder 30. Bon, un poil cher, mais pour le reste c'est du tout bon : boucle d'effet, deux canaux, pas mal de gain, potard shape intéressant pour sculpter le son, possibilité de le mettre en 7/15/30... J'ai trouvé quelques vidéos convaincantes sur l'éventuel grain que pouvait prendre l'ampli (notamment celle-ci, même si c'est plutôt extrême, et pas super bien enregistré : http://youtu.be/LEidzDQVReM), donc je suis allé le tester sur Paris. Les conditions du test étaient pourries mais j'ai pu me faire une toute petite idée.
Serait-ce le meilleur choix ?

Avant de mettre 700 balles dans un ampli je préfère me renseigner le plus possible, et éventuellement dépenser moins, donc j'ai repéré aussi :
- Orange Dark Terror, mais je suis pas vraiment convaincu par les vidéos.
- Blackstar HT-20, très complet et bon canal clair, quelques doutes envers le canal saturé. Par contre, pour jouer chez moi, c'est gérable ?
- Laney L20H, il me plait, mais même doute que pour le Blackstar.
... Si vous avez d'autres noms je suis preneur.

Bref, que dire d'autres... Au niveau du budget, j'aimerais ne pas mettre plus que pour le Thunder 30, ça serait l'idéal. Si je peux mettre moins c'est encore mieux, ça me permettre d'acheter un DSI Mopho plus rapidement derrière.

Dernière question, justement... Aucun risque si je branche un éventuel synthé dessus ? J'ai lu quelque part qu'au niveau des basses, ça pouvait endommager le HP. Ailleurs, j'ai lu que c'était avant tout une histoire d'impédance. Qu'en est-il vraiment ?

Désolé pour le pavé, désolé si j'ai oublié des détails, et MERCI d'avance pour les éventuelles réponses !
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Salut

Citation:
- Blackstar HT-20, très complet et bon canal clair, quelques doutes envers le canal saturé. Par contre, pour jouer chez moi, c'est gérable ?

C'est un bon ampli. Pour chez toi aucun problème, il a un bon master, forcément le son est meilleur en montant le volume, mais c'est correct à bas volume.

Quel sont tes doutes envers le canal saturé?

Pour les autres amplis, je peux pas te renseigner , je ne les connais pas.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Salut, je suis en train de regarder des amplis disponibles avec un cahier des charges pas trop éloigné du tien. Je cherche par contre un clean assez chaud typé Bassman par exemple (je veux pouvoir jouer un peu de Jazz) et un poids très raisonnable pour le transport.
A ta liste et en accord avec ton budget je rajouterai
- Ibanez TSA15 (15/5W)
- Hayden Mofo 15 combo (15/2W)
- H&K Tubemeister (18/5/1W)
- Laney Cub12R (15/1W)
- enfin le Fender Super Champ XD (15W) à 250€ en ce moment
Je n'ai pas encore essayé ces amplis et pour le moment je reste indécis sur le fait de prendre un ampli à lampes (avec ses emmerdes) ou à transistors.
Dernière remarque : personnellement je ne suis pas très fan du son Orange en général.
J'ai eu le Orange Dark Terror à Noël et je trouve que c'est un très bon ampli .. Pour ceux qui aiment jouer du punk ou métal. Personnellement c'est mon cas donc je n'ai pas trop de soucis :

-Possibilité d'avoir un bon son clair, certes y a mieux mais c'est tout à fait honorable
-Du bon gros gain (plus que les autres amplis de la marque)
-Possibilité d'avoir un petit son blues en jouant avec le volume de la guitare

C'est mon avis, ça n'engage que moi ..
Amplis : Orange Dark Terror, Marshall MG30DFX
Guitares : Squier BulletStrat, Gibson SG Standard
Micro : Shure SM57
Effet : Boss GT 10
Home-Studio : Prodipe Studio 22 Pro

Ma dernière vidéo : http://www.youtube.com/watch?v(...)vlEpI
  • Publié par
    SA91
    le
Merci à vous pour vos réponses et retours !

@NOSAC : Cool pour le volume, ça pourrait vraiment me convenir dans ce cas ! J'ai quelques doutes envers le canal saturé parce que toutes les vidéos que j'ai pu voir, il ne m'a pas marqué plus que ça... Disons qu'il est moins typé que le Orange par exemple, c'est à la fois un avantage et un désavantage j'imagine. Il faudrait que je l'essaie à l'occasion, même si c'est difficile pour moi.

@Hazard : Merci pour ta liste, je vais me renseigner sur tout ce matos ! Après pour tes doutes concernant les amplis à lampes, vu qu'ils sont de plus en plus abordables, ça devient vraiment intéressant je pense. Après il me semble qu'il y a eu de gros progrès de fait sur les amplis transistors (par rapport à ce que j'ai pu tester il y a quelques années), les nouveaux petits Yamaha par exemple sont assez surprenants.
Le Fender devient carrément intéressant à ce prix-là, mais pas de boucle d'effet ?

@Joshz : merci pour ton retour ! A essayer également. Certaines vidéos m'ont donné un avis plutôt positif, d'autres beaucoup moins...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
SA91 a écrit :
.......Le Fender devient carrément intéressant à ce prix-là, mais pas de boucle d'effet ?

@Joshz : merci pour ton retour ! A essayer également. Certaines vidéos m'ont donné un avis plutôt positif, d'autres beaucoup moins...
Non et un HP un peu sous-dimensionné .
J'aime bien en général le son Fender mais je trouve qu'ils ne sont pas toujours très cohérents au niveau fonctionnel.

@Joshz873 - je n'ai pas dit que les amplis Orange étaient mauvais, et je comprend qu'on puisse les aimer. L'appréciation des sonorités est vraiment un domaine très personnel. En tout cas joli cadeau de Noël .
Visualdistortion
Le TH30 est une valeur sure, son seul défaut c'est qu'il est un peu rebutant au niveau des réglages, mais le Shape est un vrai couteau suisse. Le clair est tiré du Rockerverb, donc excellent. Après c'est Orange, donc un petit peu beaucoup baveux.

Le Dark Terror est à peu près le même ampli que celui posté plus haut, sauf qu'il n'a pas de canal clair et ça peut-être difficile si tu ne joues pas qu'en disto et que tu n'aimes pas faire du clair en baissant les potars de ta guitare.

Le Blackstar HT-20 est excellent, mais il pousse pas énormément en grosse saturation, obligé de le booster un peu je pense.

Idem pour le Laney, clair excellent, saturation un peu light.

Si tu n'as assez pour un Rockerverb, je te conseille donc le TH30.
  • Publié par
    SA91
    le
Merci d'avoir répondu.

Ok, bon je pense que ça sera le TH30 ! Je le commande ce soir ou demain...

Encore merci à tout ceux qui ont répondu !
brui2fon
hello
regarde le line DT 25
puissance BOGNER, 4 preamps simu, fender, vox, marsh, mesa, bref complet, et il sonne
2 canaux entierement editables
avec tte la connectique moderne, XLR, ethernet
et evolutif avec un pedalier HD 500 pour memoriser autant de presets que tu veux
faut vraiment l essayer c est bluffant
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042

En ce moment sur ampli et préampli guitare...