Choix d'ampli ou autre système d'amplification?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
au dela de tout aspect pragmatique ampeg et markbass c'est deux son bien distincts, première chose, lequel tu préfère??

ensuite, trop puissant le markbass.... euh non, il n'y a jamais trop de puissance, niveau praticité, j'aurai tendance à dire avantage markbass, un combo c'est autrement plus simple qu'un système fliptop!
après a toi de voir si tu vois un avantage a une prise casque et une prise aux? pour moi c'est vraiment du gadget, mais la.... c'est à toi de voir!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fredolo
xelalex35 a écrit :
au dela de tout aspect pragmatique ampeg et markbass c'est deux son bien distincts, première chose, lequel tu préfère??


bin la dernière fois, je t'avais dit que j'aimais Jamerson et le son de Burbridge dans le Tedeschi Trucks Band. Ça a pas changé, donc tu vois je suis pas plus avancé !

Je me ferai une opinion lors du test, mais à priori je sens que je vais trouver le son de l'ampeg trop sourd et imprécis, et celui du MB trop rentre dedans, punchy, etc... Je sais que j'ai affaire à des MB addict, mais j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut avoir un son aussi puissant dans un si petit cab, sans que ça ait une incidence sur l'ampleur du son, le fait qu'il respire...

d'ailleurs, une question: si j'ai bien compris, l'ajout d'un cab externe 8 ohms au MB lui donnera toute sa puissance, et je vois un intérêt en termes d'évolutivité de lui adjoindre un 12 pouces de la marque ultérieurement si le besoin s'en fait sentir. Mais est ce que 2 cab de 12 pouces = 1 gros cab avec 2 hp en termes de son ?

Citation:

un combo c'est autrement plus simple qu'un système fliptop!

oui, à voir selon l'usage et la fréquence à laquelle j'aurai à déplacer le machin, m'enfin ça sera pas plus d'une fois par semaine de toute façon...

Citation:

après a toi de voir si tu vois un avantage a une prise casque et une prise aux? pour moi c'est vraiment du gadget, mais la.... c'est à toi de voir!

+1, au pire j'achèterai un amplug à côté...
Krais
  • #47
  • Publié par
    Krais
    le 16 Apr 14, 15:09
MB addict? comme tu y vas... je maitiens que si mon frère avait autant de corones qu'un MB, ce serait ma soeur.

Peut-être que tu devrais regarder du côté d'un Gallien Krueger ou d'un Eden

Pour ma part, ce sera Ampeg et pour le rappel, Jamerson jouait avec un Ampeg B-15 à lampes.
utilise sa cervelle à la détruire
fredolo
Krais a écrit :
MB addict? comme tu y vas... je maitiens que si mon frère avait autant de corones qu'un MB, ce serait ma soeur.


Si je traduis, tu dis que MB c'est des amplis de gonzesse ?
Ah ouais t 'es vraiment pas un MB addict. Mais qu est ce que tu leur reproches ?


Eden : oui à tester les têtes wtx...qui auraient tout pour mes usages..
Krais
  • #49
  • Publié par
    Krais
    le 16 Apr 14, 17:41
Je dis que ça manque singulièrement de couilles... Ca sonne super bien dans le magasin pour faire du tricotage, mais j'ai toujours été déçu en live...
Ca vaut pour tous les HP néodyne

C'est mon impression perso en jouant au med sur des tempi élevés avec un niveau acoustique à l'avenant.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
ouai mais krais c'est particulier, si il bouge moins de 200kg pour un concert il a l'impression de faire lopette

non plus sérieusement si je me souviens bien tu citais jamerson et Burbridge, sauf que comme dit krais jamerson c'est bien un b15 (un mythe d'ampli à lampe), burbridge c'est epifani. pas du tout le même truc!!!

par contre krais tu étais pas passé sur un 4*10 MB pour les petits gig?? tu en était pas content? tu as bazardé? honnetement el fulltube sur du MB je trouve que ça marche plutôt bien moi! et ca manque pas de couille!!

bref, tout ceci étant subjectif, c'est à toi de voir, par contre ce qu'on peut en dire aussi c'est que dans tous les cas le ampeg ne sera jamais aussi typé et couillu que du full tube. ca reste de la petite tête transo classe D!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
ampeg, markbass, gallien, tecamp, TC elec... si c'est du class D, c'est du pareil au même : du clone d'ampli.
la technologie embarquée fait qu'ils développent une puissance inouïe par rapport à leur taille tout en ne pesant rien, mais bon, c'est quand même de la quincaille.

après, pour un usage occasionnel dans des petits lieux, c'est nickel.
si en plus on a le dos fragile, on couple ça avec du HP neo et on est le roi du monde.


soyons clair : si tu veux du vrai son de vrai ampli basse, c'est soit du transo pré-80's, soit un preamp dans la sono, soit si tu as le budget, du full-tube.
enfin, je trouve.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #52
  • Publié par
    Krais
    le 17 Apr 14, 10:19
OMG!!! Je suis d'accord avec Zoem' sur un poste Ampli!!! Débouchez le champomy!!!

Pour répondre à Alex, je trouve vraiment que les HP néo manquent d'un truc. Peut-être le défaut de leurs qualités. J'étais vraiment pas ravi du 4x10 MB et s'il n'était pas aussi cher, j'aurais chauffé l'appart avec une fois réduit en copeaux.

C'est vraiment subjectif comme tu dis, mais autant il est vrai que l'attaque est très dynamique autant je trouve la tenue des notes platte une fois l'attaque passée.

L'autre reproche que j'aurais à leur faire c'est qu'il fallait à chaque fois que je touche l'EQ de l'ampli pour accorder le baffle au lieu. Avec le bon vieux 810 Ampeg, tu touches quasi jamais à rien à part le volume.
utilise sa cervelle à la détruire
fredolo
Retour du magasin où j'ai pu tester un portaflex 350 et le cmd 121p : je suis reparti avec le MB.
J'ai trouvé le son de l'ampeg vraiment asthmatique. ça manquait vraiment de corps, il fallait pousser le gain presque à la limite de la saturation et le volume assez haut aussi pour commencer à avoir un vrai son de basse, mais au final assez plat. (et problème avec le gain à fond, ca fait ressortir mes attaques sur les frettes... c'est pas beau..)

Avec le MB, le son est comme je le pensais, très punchy, dense, limite caricaturale, avec une grosse bosse dans les médiums je trouve. Je ne comprends pas quand je lis que le son de MB est droit. Je le trouve assez coloré comparé à quand je joue direct dans ma table et que je ressors par mes enceintes hi-fi.
mais sans pousser trop le gain et en baissant un peu les low et low mid, le son s'aere un peu et ça va mieux.
Sinon gros avantage du MB , il est tout à fait exploitable en appart avec un son très flatteur à bas volume, et avec la sortie xlr, je peux quand même jouer au casque sur une table, en coupant le volume général et grace au volume attitré à la sortie di.

Mais sinon, testé à volume conséquent dans une petite pièce: la fatigue auditive viens très vite, faute à ce son très rentre dedans. on verra à l'usage...
Krais
  • #54
  • Publié par
    Krais
    le 22 Apr 14, 13:13
Tu as un peu mit le doigt sur ce que je lui reproche... c'est flatteur tout seul, mais y a plus grand monde quand tu as la cavalerie derrière.

Je pense qu'Ampeg essaye de faire sonner ses transo comme les full tube avec de la satu. C'est dommage, les vieux transo Ampeg sonnaient très bien.
Tu sais ce qu'il y a comme gamèles dans le Portaflex? Je crains que le son soit entravé par les enceintes.
utilise sa cervelle à la détruire
fredolo
un gros hp de 15 pouces, chinois j'imagine, avec un vrai tweeter en plus (je veux dire une vraie trompe d'aigue, pas un piezzo). le hp était de couleur assez flashie (orange et vert je crois) au niveau de l'aimant et du panier, si ça peut aider pour l'identifier... ?

qu ils essayent de faire full tube en imitant la satu, c'est raté je trouve, ça le fait pas du tout. Et même, en plus de se demander où sont passé les 350 watts, le son manque sérieusement de consistence en lui même, plat quoi...

Sinon pour MB, j'ai l'impression que ce que tu leur reproches c'est plus les hp neodynium et les caissons sous dimensionnés, que le son de la tête en lui même, non ?

(plus tard si j'en ai l'usage, je lui mettrai un 2x12 d'une autre marque, genre Ebs, ou autre et j'utiliserai la tête seule après l'avoir démontée)
Krais
  • #56
  • Publié par
    Krais
    le 22 Apr 14, 15:20
Les Neo je trouve ça vraiment pas bien... j'ai l'impression (c'est le comble) que c'est du carton.

J'ai pas testé leur tête sur un baffle digne de ce nom avec du bois lourd et des aimants costauds, peut-être que je devrais, juste par honnêteté.
utilise sa cervelle à la détruire
fredolo
malheureusement aujourd'hui y a plus vraiment moyen de trouver des cabs en bois lourd non ? en neuf je veux dire.
C'est au mieux du MDF la plupart du temps. je sais pas en quoi c'est fait les cab MB...?

Edit : le mdf, c'est pas si mal d'ailleurs.

En ce moment sur ampli et préampli basse...