Citation:
mon budget etant de 400euros, je pense opter pour la tete 50w qui ne coute que 60euros de plus que la 20, ce n'est pas cher pour presque le.triple de watts,la baffle sera la 4X12 de la meme marque le son des deux reunis me plait telement :3
T'y fies pas : c'est pas le nombre de W qui fait qu'un ampli à lampes sonne mieux, en fait, c'est même souvent les petits qui sortent les + jolis sons (à condition que les composants soient à niveau), effectivement, les single endeds tournent tous en classe A, pour ne pas gâcher, faut aussi savoir que le tubey, en gros, ça se comporte de façon inverse aux transistors : un transo, + tu le pousses, + c'est à gerber, un tubey à bas volume n'a aucun intérêt, autant claquer un Pod en sono (et je déteste ce truc), en gros, considère l'utiliser mini à moitié voir 2/3 de sa puissance pour que ça sonne, autant dire que 50W dans un 4x12 avec les +6dB dus à l'usage de 4 HPs, t'as une machine pour taper les grosses scènes : là, tu vas te retrouver avec un volume littéralement ingérable dans un contexte répètes/clubs/bars. Pour te donner une idée, avec 2x20W et deux 1x12, je suis déjà trop fort pour mon caf conc' favori càd 80 places assises + autant debout et si c'est blindé, on est à 200, j'ai d'ailleurs viré mon Mesa 2x50W pour cette raison : c'était tout simplement de l'overkill, d'ailleurs même en mode low power 2x15W, c'était déjà trop fort, c'était inutile de charger le flycase avec un truc aussi lourd.
Sais-tu qu'il existe du 1*12 qui sait faire le taf d'un 4x12, ça se permet même d'être plus précis et diffuser mieux, c'est par contre jouable qu'avec en gros 3 modèles de HPs qui utilisent tous la même membrane et montés dans une enceinte spécialement conçue pour. Ces HPs ont/avaient comme utilisateurs SRV, Santana, Zakk Wylde, Knopfler, Gary Moore, Scofield, Holdsworth et c'est utilisé jusque chez Earth Wind & Fire ou... Cannibal Corpse et Napalm Death
En fait, c'est le seul truc, pour peu qu'on sache se servir d'un EQ, avec lequel on puisse tout jouerb et brancher nimp quel ampli guitare, même les gros Marsh Major ou Mesa D180/Strategy 400 ou 500, par contre, c'est pas donné et putain de lourd (les roads de Zakk Wylde, qui les monte en 4x12, se servent d'un fenwick pour trimbaler les cabs!) et t'a intérêt à assurer et avoir du bon matos : ça ne pardonne rien ni à l'ampli, ni aux effets, ni à la gratte, ni surtout au gratteux (mais quel son, rien à voir avec les jouets en Celestion, Eminence et autres marques bas de gamme, pis on bourre deux 1x12 dans le coffre d'une Clio
)
NB : le baffle, c'est juste la face avant d'une enceinte, là où on monte les gamelles
Citation:
Pareil, le mien n'a aucun soucis.. Et c'est plus mauvais qu'un Marshall mg
je suppose que tu as oublié le mot "pas"? C'est pas dur de ne pas être + mauvais un qu'un Marsh MG : tu me verras rarement utiliser ces termes, mais la série MG, c'est de vraies bouses!
Citation:
Moi j'en ai un, pas Obelix
C'est pas avec les démos que j'ai entendu que je vais avoir envie de m'en procurer un et j'ai peur d'avoir des critères qualitatif que tu n'as pas. S'il s'agissait que je te lâche un 20W de ma construction, tu pourrais tabler sur grosso merdo une dépense de 1.2 à 2k€, ce qui n'est guère dans le budget visé ici
(mais y'a de grosses chances que tu n'aies jamais eu sous les pattes un truc sonnant comme ça : si t'as déjà eu l'occasion d'entendre des trucs style Dumble, Alessandro, Trainwreck, CAE ou des Mesas customisés, je pars sur de telles bases et les améliore, par ex la dynamique de fou furieux des CAE, c'est un vieux truc de hifi à lampes qu'a adopté John Suhr... Je fous ça sur toutes mes bécanes aussi
Citation:
je reste sceptique
j'osais pas te poster ça car... Heu, prévoir plusieurs boites de paracétamol codéiné
http://petoindominique.fr
Table des matières sur la conception d'enceintes acoustiques :
http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
Calculs avec plusieurs HP
http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
à moins que t'aies bourré tes 4 10" dans une enceinte de merde mal calculée, y'a pas à atténuer le 1*12 à côté vu que le 4x10 est sensé avoir un rendement de 101dB, tu restes dans la marge +/- 1dB pour que l'une n'écrase pas l'autre.
Si t'as envie d'avoir autre chose que les habituelles caisses à savon chargées en HP, je ne puis que te conseiller de t'intéresser aux travaux de messieurs Thiele et Small sur le calcul des enceintes, tu te rendras compte au passage que les nombreux termes étranges suivis de chiffres (style Vas, Xmax etc etc) sur les fiches techniques des HPs ne sont pas là pour les chiens, pis une fois habitué à l'usage de telles choses, on se dit rapidement que la majorité des enceintes pour guitare, c'est de la merde en barre, d'ailleurs, les enceintes de ce genre, que tu te fasses un 4x12 (qui risque d'être bien + gros qu'à l'habitude
) ou qu'on empile 4 1x12, ça revient au même...
Si t'as envie de t'intéresser aux chambres de compression, par contre, je peux+ difficilement t'orienter, je ne me suis pas encore sérieusement penché sur le sujet. Je te conseillerai de jeter un oeil sur le site de Bill Fitzmaurice, enfin, vaut mieux toucher sa bille en menuiserie et de préférence avoir un CNC, mais y'a moyen de se retrouver avec des enceintes de folie furieuse aussi.
En fait, les gratteux ont une fichue tendance à négliger complètement deux points pourtant cruciaux : l'utilisation des EQs et les systèmes enceinte-HP, je ne compte plus les gens que j'ai croisés avec pourtant du super ampli et de la super gratte et avec au final du résultat pitoyable : c'est franchement débile d'avoir un ampli à 3000 pour l'envoyer dans des HPs moisis à 50/100€ montés dans des cabs tout pourris
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu