Choix d'un ampli a lampe, jouer en groupe.

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BigB
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    BigB
    le 14 Mai 2013, 21:39
J'arrive un peu après la bagarre mais bon:

Barbeuecitron a écrit :
Bonjour,
surtout je me demande si 20 watts lampe couvrent une batterie avec une certaine marge.


Déjà tu ne veux pas "couvrir une batterie" - ton batteur serait pas content et toi même tu serais assez emmerdé - tu veux juste avoir assez de volume pour jouer avec une batterie, ce qui n'est pas, loin s'en faut, la même chose

Ensuite, la puissance (watts) n'est pas le volume (decibels). Le volume dépend avant tout de la sensibilité des HP, c'est à dire du nombre de db qu'il vont produire (mesuré en db pour 1W à 1 mètre). Sachant qu'en doublant la puissance d'un ampli tu obtiens un gain de 3db (10% de différence environ...), et que la sensibilité d'un HP guitare peut aller de 94 à 104db, tu peux faire le calcul : 100W dans un HP de 94db == 50W dans un HP de 97db == 25W dans un HP de 100db == 12.5W dans un HP de 103db. Etonnnant, non ?-)

Bref: oui, un 20W suffit très largement à jouer avec un batteur. En fait, même avec des HP à faible rendement (95db) et un batteur métalleux sachant cogner jouant sur une grosse Sonor bien réglée, je n'ai pas réussi à pousser mon 20W à fond, même en plein air sur une scène confortable, et on faisait pas exactement dans la musette.
stege106
bonjour,

c'est pas pour faire du gros son qu'un ampli à besoin de watts, c'est pour jouer en son clair genre arpèges et se faire entendre avec le reste du groupe qui lui n'a généralement pas 500 sortes de réglages (voix, drums, basse....).
Barbeuecitron a écrit :
peut-être même opter pour le 50w


Monte un 20W à fond déjà, t'as de quoi faire un arrêt.
Le 20watts parait trés bien dans ce cas x')
Merci beaucoup tout le monde !
REST.IN.PIECES.
Obelix2
Barbeuecitron a écrit :
Bonjour,
je joue de la guitare depuis bientot deux ans, et je voulais me diriger vers un ampli a lampes (je dispose d'un peavy vypyr 15), assé puissant pour juer en groupe, car j'en ai un avec des ami(e)s.

Alors voila, je penchais vers le blackstar HT20 combo, j'ai un budget de 400 euros maximum, je pourrais l'avoir d'occasio,n mais surtout je me demande si 20 watts lampe couvrent une batterie avec une certaine marge.
Merci d'avance, si vous avez d'autres amplis a me faire decouvrir pour cette gamme de prix, n'hesitez pas,
merci d'avance.

Tout dépends du rendement de l'enceinte, ce rendement s'exprime en dB mesurés à 1m pour 1W, sachant qu'il faut ou doubler le nombre de Watts ou le nombre de HPs (de m^m rdt) pour gagner 3dB, mais aussi que l'enceinte peut jouer (une enceinte bass-reflex renvoie le déplacment d'air arrière du HP vers l'avant, une chambre de compression accélère le déplacement de l'air donc la pression acoustique).
Tu peux considérer qu'à partir d'un cab crachant 100dB/1m/1W, ça suffit pour faire du groupe vu qu'à 16W t'es à 112dB et que longtemps, le volume sonore record pour une batterie acoustique fut, au Guiness, de 109dB et niveau réglementation, on et pas trop sensé exposer le public à + de 110dB (enfin, ça chute vite avec la distance), sinon, pour te donner une idée, un seul HP à rdt de 103dB a autant la banane que le classique 4x12 monté en greenbacks, par contre, y'a aussi des facteurs de diffusion : la plupart des HPs guitare, sorti d'un cône de 30°, c'est plus trop ça (sauf les miens : 180° à 400Hz, 90° à 800Hz ) et bien sur ça diffuse mieux en hauteur et un peu incliné

20W peut tout à fait suffire, après, c'est une question de gout autant pour l'ampli que le/les HP(s), d'exigences sonores (je reproche à beaucoup de HPs de manquer de définition ou d'être criards, ou de manquer de mediums), de besoins techniques (on peut très bien désirer 3 ou 4 canaux sur un petit ampli) et de moyens (y'a des 20W à + 50k$!!!!)

C'est quoi ton budget?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BigB
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  • #20
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    BigB
    le 18 Mai 2013, 10:42
Obelix2 a écrit :
sachant qu'il faut ou doubler le nombre de Watts


oui

Obelix2 a écrit :
ou le nombre de HPs (de m^m rdt)


Là par contre...

Obelix2 a écrit :

pour gagner 3dB


La puissance fournie par l'ampli étant répartie entre les HP, doubler les HP ne sert à rien de ce point de vue.

(snip le reste qui est plein de bon sens).
Obelix2
Hé non...
ça grimpe bien de 3dB au doublage, 6dB au quadruplage, 9dB à l'octuplage etc.
Les calculs de rendement d'enceinte restent pour 1W injecté dans l'enceinte.
Si ce n'était réparti et que tu injectais 1W par HP, notre volume monterait de 6dB alors
Il n'y a pas que la loi d'Ohm à considérer, mon ami.
Jamais entendu parler de Laplace? Amuse toi bien avec les histoires de champs magnétiques
Bonne lecture :
http://jm.plantefeve.pagespers(...).html
Et encore, on rentre pas dans des histoires de calculs d'enceintes acoustiques avec Thiele-Small dans le coin, il y a déjà de quoi augmenter sa consommation de paracétamol, si on commence à délirer chambres de compression, je pense que Venturi vient s'en mêler aussi, quoique je ne me sois pas penché sur le sujet, mais c'est tout à fait du cas qui implique la mécanique des fluides
Google est ton ami, bonne recherche, je vais pas passer mon week-end à te faire des démonstrations pour te détromper
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blez
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  • #22
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    blez
    le 18 Mai 2013, 13:46
Je me pose la même question (de choix d'un ampli); Quel est votre avis sur le Bugera V22?

merci d'avance!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
BigB
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  • #23
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    BigB
    le 18 Mai 2013, 13:57
Obelix2 a écrit :
Hé non...
ça grimpe bien de 3dB au doublage, 6dB au quadruplage, 9dB à l'octuplage etc.
(...)
Bonne lecture :
http://jm.plantefeve.pagespers(...).html


uhu... Je note quand même que (ta source):

Citation:
Pour des longueurs d'onde grandes face à l'assemblage des HPs, ici jusqu'à environ 200Hz, deux sources alimentées par le même signal sont dites corrélées et le rendement de la conversion énergétique double
(...)
Après transition et jusqu'à 5kHz, le décalage des points d'émission donne une production dite non corrélée et le gain en efficacité revient au plus attendu 0dB


Brefle je vais étudier ça de plus près mais je reste dubitatif - s'il suffisait d'ajouter des HP à l'infini on ne se ferait pas ch... à faire des amplis de plus de 1W
Obelix2
Citation:
Quel est votre avis sur le Bugera V22?

Le même que pour le reste de la prod de cette boite, + connue sous le nom de Behrringer : réutilisation de schémas électroniques éprouvés avec les composants les + bas de gamme du marché, sauf que sur du tubey, tu te branche sur un montage avec de la haute tension et que c'est pas forcément une bonne idée de donner dans l'ultra cheapo en HT J'ai déjà suffisamment pas confiance dans un PV C30 pour refuser de m'y brancher (après en avoir vu un au SAV avec le jack d'entrée qui avait éclaté à l'intérieur et était parti en vadrouille pendant que le proprio jouait dessus... Le gus a eu BEAUCOUP de chance, l'était pas loin de faire comme le chanteur des Yardbirds...). Je te dirai bien "je te fais ta machine", mais j'ai peur que ça outrepasse ton budget si tu vises des trucs de ce genre, quoique, vu la durée de vie de c genre d'engins, sur le long terme, ça va te revenir bien + cher que d'investir une fois pour toute dans du sérieux et ça sonnera pas aussi bien de toutes façons, même combat pour les guitares : économiquement, vaut mieux passer direct de la pelle de débutant à une handmade faite sur mesures (ça ne coute pas forcément le prix d'une bagnole, ça, c'est que chez les multinationales où tu payes le transport interconinental, la douane, l'importateur, le revendeur, les endorsés à 50 voir 100k$/an, les CEO à 500k$/an, les 80% qui vont aux actionnaires, les usines délocalisées, les pages de pub à 20k$ tous les mois dans les magazines spécialisés et le rêve d'avoir une misérable copie de la pelle de ton idole )

Citation:
Bref, je vais étudier ça de plus près mais je reste dubitatif - s'il suffisait d'ajouter des HP à l'infini on ne se ferait pas ch... à faire des amplis de plus de 1W
Là on se ferait chier avec 8 ou 16 4x12 où un ou deux amps de 15W et/ou un ou deux HPs suffisent
Tu crois qu'ils faisaient comment pour sonoriser des salles comme le grand Rex quand le plus gros ampli sur le marché était un single ended 6L6 aussi puissant qu'un Champ12
Mais t'inquiète, fut un temps où j'étais persuadé de la même grosse bêtise que toi Un test tout simple qui t'évitera de reprendre tes études (je te rassure, j'ai aucune envie de replonger non plus ) : tu prends un 4x12 et n'envoie la sauce que dans un seul HP... Puis dans les 4... Tu constateras toi même... C'est plus flagrant avec deux 4x12 vs un seul HP...

Tiens, un petit truc simple qui par analogie va t'aider à mieux comprendre.
Je suppose que tu vois comment fonctionne, en mécaniques, les systèmes de poulies? Et plus t'as de gorges, plus tu démultiplies la force, par contre, tu augmentes aussi la longueur de corde à tirer, OK?
Hé bien dans le cas de nos HPs, tu multiplies la longueur de bobine à laquelle tu appliques le champ magnétique

Si on suit ta façon de raisonner, une EL84 fait 4.5W, avec deux on serait à 9W, étrangement, on en sort 18W (du - en montant en push-pull)
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Oghkhood
V22 : excellent et fiable

Moi j'en ai un, pas Obelix
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
BigB
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    BigB
    le 18 Mai 2013, 21:44
Obelix2 a écrit :

Mais t'inquiète, fut un temps où j'étais persuadé de la même grosse bêtise que toi Un test tout simple qui t'évitera de reprendre tes études (je te rassure, j'ai aucune envie de replonger non plus ) : tu prends un 4x12 et n'envoie la sauce que dans un seul HP... Puis dans les 4... Tu constateras toi même...


Ce sera avec un 4x10 en ce qui me concerne - mais vue la différence de volume entre mon 1x12 (101.4db) et mon 4x10 (95db "x4"), je reste sceptique, vu qu'il faut que j'atténue le 1x12 d'environ 6db (tiens tiens...) pour équilibrer les deux.

Obelix2 a écrit :

Si on suit ta façon de raisonner, une EL84 fait 4.5W, avec deux on serait à 9W, étrangement, on en sort 18W (du - en montant en push-pull)[/hs]


Sauf qu'entre SE classe A et PP classe AB il est tout à fait logique qu'on passe de 4.5W à une15aine de W (18W avec un PP d'EL84 c'est une mesure très "optimiste" - ou alors on est vraiment en classe B et bonjour la distortion de croisement). Si tu reste sur du SE parallèle, avec deux EL84 t'arrives bien à 9W (et encore...).
fredyshred
Oghkhood a écrit :
V22 : excellent et fiable

Moi j'en ai un, pas Obelix


Pareil, le mien n'a aucun soucis.. Et c'est plus mauvais qu'un Marshall mg
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On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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- Etre et avoir
C'est ce que j'ai fais et le jet city me convient parfaitement, mon budget etant de 400euros, je pense opter pour la tete 50w qui ne coute que 60euros de plus que la 20, ce n'est pas cher pour presque le.triple de watts, la baffle sera la 4X12 de la meme marque le son des deux reunis me plait telement :3
Merci tout le monde de m'avoir aidé, et bonne chance a ceux qui recherhent encore un ampli
REST.IN.PIECES.
Obelix2
Citation:
mon budget etant de 400euros, je pense opter pour la tete 50w qui ne coute que 60euros de plus que la 20, ce n'est pas cher pour presque le.triple de watts,la baffle sera la 4X12 de la meme marque le son des deux reunis me plait telement :3
T'y fies pas : c'est pas le nombre de W qui fait qu'un ampli à lampes sonne mieux, en fait, c'est même souvent les petits qui sortent les + jolis sons (à condition que les composants soient à niveau), effectivement, les single endeds tournent tous en classe A, pour ne pas gâcher, faut aussi savoir que le tubey, en gros, ça se comporte de façon inverse aux transistors : un transo, + tu le pousses, + c'est à gerber, un tubey à bas volume n'a aucun intérêt, autant claquer un Pod en sono (et je déteste ce truc), en gros, considère l'utiliser mini à moitié voir 2/3 de sa puissance pour que ça sonne, autant dire que 50W dans un 4x12 avec les +6dB dus à l'usage de 4 HPs, t'as une machine pour taper les grosses scènes : là, tu vas te retrouver avec un volume littéralement ingérable dans un contexte répètes/clubs/bars. Pour te donner une idée, avec 2x20W et deux 1x12, je suis déjà trop fort pour mon caf conc' favori càd 80 places assises + autant debout et si c'est blindé, on est à 200, j'ai d'ailleurs viré mon Mesa 2x50W pour cette raison : c'était tout simplement de l'overkill, d'ailleurs même en mode low power 2x15W, c'était déjà trop fort, c'était inutile de charger le flycase avec un truc aussi lourd.
Sais-tu qu'il existe du 1*12 qui sait faire le taf d'un 4x12, ça se permet même d'être plus précis et diffuser mieux, c'est par contre jouable qu'avec en gros 3 modèles de HPs qui utilisent tous la même membrane et montés dans une enceinte spécialement conçue pour. Ces HPs ont/avaient comme utilisateurs SRV, Santana, Zakk Wylde, Knopfler, Gary Moore, Scofield, Holdsworth et c'est utilisé jusque chez Earth Wind & Fire ou... Cannibal Corpse et Napalm Death En fait, c'est le seul truc, pour peu qu'on sache se servir d'un EQ, avec lequel on puisse tout jouerb et brancher nimp quel ampli guitare, même les gros Marsh Major ou Mesa D180/Strategy 400 ou 500, par contre, c'est pas donné et putain de lourd (les roads de Zakk Wylde, qui les monte en 4x12, se servent d'un fenwick pour trimbaler les cabs!) et t'a intérêt à assurer et avoir du bon matos : ça ne pardonne rien ni à l'ampli, ni aux effets, ni à la gratte, ni surtout au gratteux (mais quel son, rien à voir avec les jouets en Celestion, Eminence et autres marques bas de gamme, pis on bourre deux 1x12 dans le coffre d'une Clio )

NB : le baffle, c'est juste la face avant d'une enceinte, là où on monte les gamelles

Citation:
Pareil, le mien n'a aucun soucis.. Et c'est plus mauvais qu'un Marshall mg
je suppose que tu as oublié le mot "pas"? C'est pas dur de ne pas être + mauvais un qu'un Marsh MG : tu me verras rarement utiliser ces termes, mais la série MG, c'est de vraies bouses!

Citation:
Moi j'en ai un, pas Obelix
C'est pas avec les démos que j'ai entendu que je vais avoir envie de m'en procurer un et j'ai peur d'avoir des critères qualitatif que tu n'as pas. S'il s'agissait que je te lâche un 20W de ma construction, tu pourrais tabler sur grosso merdo une dépense de 1.2 à 2k€, ce qui n'est guère dans le budget visé ici (mais y'a de grosses chances que tu n'aies jamais eu sous les pattes un truc sonnant comme ça : si t'as déjà eu l'occasion d'entendre des trucs style Dumble, Alessandro, Trainwreck, CAE ou des Mesas customisés, je pars sur de telles bases et les améliore, par ex la dynamique de fou furieux des CAE, c'est un vieux truc de hifi à lampes qu'a adopté John Suhr... Je fous ça sur toutes mes bécanes aussi

Citation:
je reste sceptique

j'osais pas te poster ça car... Heu, prévoir plusieurs boites de paracétamol codéiné
http://petoindominique.fr
Table des matières sur la conception d'enceintes acoustiques :
http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
Calculs avec plusieurs HP
http://petoindominique.fr/php/(...)e.php

à moins que t'aies bourré tes 4 10" dans une enceinte de merde mal calculée, y'a pas à atténuer le 1*12 à côté vu que le 4x10 est sensé avoir un rendement de 101dB, tu restes dans la marge +/- 1dB pour que l'une n'écrase pas l'autre.
Si t'as envie d'avoir autre chose que les habituelles caisses à savon chargées en HP, je ne puis que te conseiller de t'intéresser aux travaux de messieurs Thiele et Small sur le calcul des enceintes, tu te rendras compte au passage que les nombreux termes étranges suivis de chiffres (style Vas, Xmax etc etc) sur les fiches techniques des HPs ne sont pas là pour les chiens, pis une fois habitué à l'usage de telles choses, on se dit rapidement que la majorité des enceintes pour guitare, c'est de la merde en barre, d'ailleurs, les enceintes de ce genre, que tu te fasses un 4x12 (qui risque d'être bien + gros qu'à l'habitude ) ou qu'on empile 4 1x12, ça revient au même...
Si t'as envie de t'intéresser aux chambres de compression, par contre, je peux+ difficilement t'orienter, je ne me suis pas encore sérieusement penché sur le sujet. Je te conseillerai de jeter un oeil sur le site de Bill Fitzmaurice, enfin, vaut mieux toucher sa bille en menuiserie et de préférence avoir un CNC, mais y'a moyen de se retrouver avec des enceintes de folie furieuse aussi.
En fait, les gratteux ont une fichue tendance à négliger complètement deux points pourtant cruciaux : l'utilisation des EQs et les systèmes enceinte-HP, je ne compte plus les gens que j'ai croisés avec pourtant du super ampli et de la super gratte et avec au final du résultat pitoyable : c'est franchement débile d'avoir un ampli à 3000 pour l'envoyer dans des HPs moisis à 50/100€ montés dans des cabs tout pourris
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