J'arrive un peu après la bagarre mais bon:
Barbeuecitron a écrit :
Bonjour,
surtout je me demande si 20 watts lampe couvrent une batterie avec une certaine marge.
Déjà tu ne veux pas "couvrir une batterie" - ton batteur serait pas content et toi même tu serais assez emmerdé - tu veux juste avoir assez de volume pour jouer avec une batterie, ce qui n'est pas, loin s'en faut, la même chose
Ensuite, la puissance (watts) n'est pas le volume (decibels). Le volume dépend avant tout de la sensibilité des HP, c'est à dire du nombre de db qu'il vont produire (mesuré en db pour 1W à 1 mètre). Sachant qu'en doublant la puissance d'un ampli tu obtiens un gain de 3db (10% de différence environ...), et que la sensibilité d'un HP guitare peut aller de 94 à 104db, tu peux faire le calcul : 100W dans un HP de 94db == 50W dans un HP de 97db == 25W dans un HP de 100db == 12.5W dans un HP de 103db. Etonnnant, non ?-)
Bref: oui, un 20W suffit très largement à jouer avec un batteur. En fait, même avec des HP à faible rendement (95db) et un batteur métalleux sachant cogner jouant sur une grosse Sonor bien réglée, je n'ai pas réussi à pousser mon 20W à fond, même en plein air sur une scène confortable, et on faisait pas exactement dans la musette.