Fandango a écrit :
2 trucs que j'ai remarqué (outre le nbre de dB, la puissance,... )
Au plus on creuse les médiums, au plus la puissance doit être importante
Logique, vu que la guitare c'est des mediums, des mediums et accessoirement des mediums.
Fandango a écrit :
Au plus on veut un son clair qui le reste, au plus la puissance doit être importante.
Y a du vrai bien sûr, c'est d'ailleurs pour ça que dans les années 50/60 - quand il n'y avait pas de sono digne de ce nom, que les hp avaient des rendements assez faibles et qu'on cherchait d'abord un son clair - on a vu arriver des amplis surpuissants.
Après ça dépend donc pas mal du rendement du / des HP, du type de circuit et des lampes. Concernant le type de circuit, un ampli à bias fixe avec une boucle de rétroaction, un gros transfo et un redressement par diode restera clean plus longtemps qu'un ampli cathode-biased sans boucle de rétroaction, avec un petit transfo et un redressement par lampe.
Fandango a écrit :
En gros un 20 watts, avec des médiums bien creusés en son clairs, pour jouer en groupe c'est un peu juste.....
La dernière fois que j'ai testé un Deluxe Reverb (DRRI, stock) en répète je peux t'assurer que j'avais une réserve de clean largement suffisante.
sballu a écrit :
Juste par curiosité BigB, tu joues quoi comme style de musique, et tu utilises quoi exactement comme matos lors de tes shows. Tu utilises au final combien de sons différents?
"shows" c'est peut-être un grand mot
Je suis un gros bourrin qui joue essentiellement de la musique de gros bourrin (du punk-rock 70s au stoner), même si mon ampli n'est pas un monocanal j'ai tendance à l'utiliser comme tel (je change pas de canal pendant un morceau et très rarement voire autant que possible pas du tout pendant un set), je change pas de guitare pendant un set sauf si j'ai pété une corde, j'utilise très peu d'effets (wah, trem, delay) et vraiment très ponctuellement, et je fais le reste avec les potards et le sélecteur de micros (et l'attaque).
Après il m'arrive de jouer des trucs plus roots et/ou plus calmes (blues, standards rock, reggae, funk...) mais même là je reste stupidement basique, je reste sur le canal blackface et si j'ai besoin d'OD sur un morceau l'OD reste enclenchée sur tout le morceau et je nettoie au potard.
Ah oui l'ampli c'est un Awaï Custom (une variante du EvilHead avec essentiellement un étage de gain en moins sur le canal SLO et un étage de gain en plus sur le canal blackface) branché sur un marshall 4x10. Pour les pelles c'est une SG la plupart du temps et une Tele pour les trucs moins bourrin.
Fin bref... bourrin old school, quoi