Choix d'un ampli a lampe, jouer en groupe.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
mon budget etant de 400euros, je pense opter pour la tete 50w qui ne coute que 60euros de plus que la 20, ce n'est pas cher pour presque le.triple de watts,la baffle sera la 4X12 de la meme marque le son des deux reunis me plait telement :3
T'y fies pas : c'est pas le nombre de W qui fait qu'un ampli à lampes sonne mieux, en fait, c'est même souvent les petits qui sortent les + jolis sons (à condition que les composants soient à niveau), effectivement, les single endeds tournent tous en classe A, pour ne pas gâcher, faut aussi savoir que le tubey, en gros, ça se comporte de façon inverse aux transistors : un transo, + tu le pousses, + c'est à gerber, un tubey à bas volume n'a aucun intérêt, autant claquer un Pod en sono (et je déteste ce truc), en gros, considère l'utiliser mini à moitié voir 2/3 de sa puissance pour que ça sonne, autant dire que 50W dans un 4x12 avec les +6dB dus à l'usage de 4 HPs, t'as une machine pour taper les grosses scènes : là, tu vas te retrouver avec un volume littéralement ingérable dans un contexte répètes/clubs/bars. Pour te donner une idée, avec 2x20W et deux 1x12, je suis déjà trop fort pour mon caf conc' favori càd 80 places assises + autant debout et si c'est blindé, on est à 200, j'ai d'ailleurs viré mon Mesa 2x50W pour cette raison : c'était tout simplement de l'overkill, d'ailleurs même en mode low power 2x15W, c'était déjà trop fort, c'était inutile de charger le flycase avec un truc aussi lourd.
Sais-tu qu'il existe du 1*12 qui sait faire le taf d'un 4x12, ça se permet même d'être plus précis et diffuser mieux, c'est par contre jouable qu'avec en gros 3 modèles de HPs qui utilisent tous la même membrane et montés dans une enceinte spécialement conçue pour. Ces HPs ont/avaient comme utilisateurs SRV, Santana, Zakk Wylde, Knopfler, Gary Moore, Scofield, Holdsworth et c'est utilisé jusque chez Earth Wind & Fire ou... Cannibal Corpse et Napalm Death En fait, c'est le seul truc, pour peu qu'on sache se servir d'un EQ, avec lequel on puisse tout jouerb et brancher nimp quel ampli guitare, même les gros Marsh Major ou Mesa D180/Strategy 400 ou 500, par contre, c'est pas donné et putain de lourd (les roads de Zakk Wylde, qui les monte en 4x12, se servent d'un fenwick pour trimbaler les cabs!) et t'a intérêt à assurer et avoir du bon matos : ça ne pardonne rien ni à l'ampli, ni aux effets, ni à la gratte, ni surtout au gratteux (mais quel son, rien à voir avec les jouets en Celestion, Eminence et autres marques bas de gamme, pis on bourre deux 1x12 dans le coffre d'une Clio )

NB : le baffle, c'est juste la face avant d'une enceinte, là où on monte les gamelles

Citation:
Pareil, le mien n'a aucun soucis.. Et c'est plus mauvais qu'un Marshall mg
je suppose que tu as oublié le mot "pas"? C'est pas dur de ne pas être + mauvais un qu'un Marsh MG : tu me verras rarement utiliser ces termes, mais la série MG, c'est de vraies bouses!

Citation:
Moi j'en ai un, pas Obelix
C'est pas avec les démos que j'ai entendu que je vais avoir envie de m'en procurer un et j'ai peur d'avoir des critères qualitatif que tu n'as pas. S'il s'agissait que je te lâche un 20W de ma construction, tu pourrais tabler sur grosso merdo une dépense de 1.2 à 2k€, ce qui n'est guère dans le budget visé ici (mais y'a de grosses chances que tu n'aies jamais eu sous les pattes un truc sonnant comme ça : si t'as déjà eu l'occasion d'entendre des trucs style Dumble, Alessandro, Trainwreck, CAE ou des Mesas customisés, je pars sur de telles bases et les améliore, par ex la dynamique de fou furieux des CAE, c'est un vieux truc de hifi à lampes qu'a adopté John Suhr... Je fous ça sur toutes mes bécanes aussi

Citation:
je reste sceptique

j'osais pas te poster ça car... Heu, prévoir plusieurs boites de paracétamol codéiné
http://petoindominique.fr
Table des matières sur la conception d'enceintes acoustiques :
http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
Calculs avec plusieurs HP
http://petoindominique.fr/php/(...)e.php

à moins que t'aies bourré tes 4 10" dans une enceinte de merde mal calculée, y'a pas à atténuer le 1*12 à côté vu que le 4x10 est sensé avoir un rendement de 101dB, tu restes dans la marge +/- 1dB pour que l'une n'écrase pas l'autre.
Si t'as envie d'avoir autre chose que les habituelles caisses à savon chargées en HP, je ne puis que te conseiller de t'intéresser aux travaux de messieurs Thiele et Small sur le calcul des enceintes, tu te rendras compte au passage que les nombreux termes étranges suivis de chiffres (style Vas, Xmax etc etc) sur les fiches techniques des HPs ne sont pas là pour les chiens, pis une fois habitué à l'usage de telles choses, on se dit rapidement que la majorité des enceintes pour guitare, c'est de la merde en barre, d'ailleurs, les enceintes de ce genre, que tu te fasses un 4x12 (qui risque d'être bien + gros qu'à l'habitude ) ou qu'on empile 4 1x12, ça revient au même...
Si t'as envie de t'intéresser aux chambres de compression, par contre, je peux+ difficilement t'orienter, je ne me suis pas encore sérieusement penché sur le sujet. Je te conseillerai de jeter un oeil sur le site de Bill Fitzmaurice, enfin, vaut mieux toucher sa bille en menuiserie et de préférence avoir un CNC, mais y'a moyen de se retrouver avec des enceintes de folie furieuse aussi.
En fait, les gratteux ont une fichue tendance à négliger complètement deux points pourtant cruciaux : l'utilisation des EQs et les systèmes enceinte-HP, je ne compte plus les gens que j'ai croisés avec pourtant du super ampli et de la super gratte et avec au final du résultat pitoyable : c'est franchement débile d'avoir un ampli à 3000 pour l'envoyer dans des HPs moisis à 50/100€ montés dans des cabs tout pourris
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Oghkhood
Donc si on a pas un ampli qui coute au moins 1200 roros derriere sa gratte (qui je suppose doit aussi imperativement depasser ce budget), on est pas digne de consideration, c'est ca ?

Condescendre a venir expliquer cela a nous autres pauvres mortels, franchement, j'admire ta magnanimité
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arnaud.ret
Citation:
Donc si on a pas un ampli qui coute au moins 1200 roros derriere sa gratte (qui je suppose doit aussi imperativement depasser ce budget), on est pas digne de consideration, c'est ca ?

non faut aussi un evm12l en cab sur mesure
Oghkhood
oups ! pardon, je suis vraiment nul

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 20 Mai 2013, 16:49
Oghkhood a écrit :

Condescendre a venir expliquer cela a nous autres pauvres mortels, franchement, j'admire ta magnanimité

C'est vrai que ça fait peur.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Merci, Obelix je vais suivre tes conseils alors, et irai tester le 20W en magasin, il n'y a pas moins de 3 music stores dans ma ville :LOVE:
REST.IN.PIECES.
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 20 Mai 2013, 20:50
Obelix2 a écrit :
c'est pas le nombre de W qui fait qu'un ampli à lampes sonne mieux, en fait, c'est même souvent les petits qui sortent les + jolis sons
(...)
en gros, considère l'utiliser mini à moitié voir 2/3 de sa puissance pour que ça sonne, autant dire que 50W dans un 4x12 avec les +6dB dus à l'usage de 4 HPs, t'as une machine pour taper les grosses scènes : là, tu vas te retrouver avec un volume littéralement ingérable dans un contexte répètes/clubs/bar

J'hésitais à intervenir là dessus - ça commence à devenir répétitif - donc merci de l'avoir fait. Pour rappel: j'ai eu utilisé en groupe / répète / concerts un Marshall 100W, un Vox AC30 (30W donc), un Blues Junior (annoncé pour 15W mais AMHA si on meseurais sérieusement à l'oscillo on serait plus près des 12W), un Peavey Classic 30 (30W) et un Hotrod Deluxe (40W). Le seul du lot que j'ai pu poussé suffisament pour en profiter était le Blues Junior. Pour le Hotrod, même passé en 6V6S (donc ramené dans les 25W et encore) il fallait impérativement l'atténuateur pour que ce soit gérable. En 6L6 et sans l'atténuateur, avec le volume à 4, j'entendais plus la batterie (testé à deux reprises avec un batteur bûcheron sachant cogner, sur une bonne batterie bien réglée).

Je joue maintenant sur un 18W (mesurés à l'oscillo) - section de puissance basée sur le Deluexe Reverb (donc officiellement 22W) - branché sur un 4x10 avec un rendement vraiment faible (@obelix : sans entrer dans les débats ), et même comme ça, sur une scène assez confortable en plein air j'ai pas pu le pousser à fond (les 3 autres membres du groupes étant des métalleux) - mais au moins je peux l'utiliser en répète et concert à un niveau suffisant pour profiter des lampes, et pour avoir testé une fois sur le 1x12 avec un rendement correct (101.4 db), je suis pas inquiet le jour où j'ai envie de jouer en son plur clean de chez clean y a de la marge...

Oghkhood a écrit :

C'est vrai qu'il y a un peu de ça... Merde, moi qui ait aussi un ampli à (un peu) plus de 1200 balles je continue à aimer aussi mon HRDx (dans un autre registre), je dois être sourd... Ou alors c'est parce que j'ai pas une pelle à plus 800 boules et que des hp et cabs moisis

Par contre le Obelix a AMHA tout à fait raison sur quelques points, entre autres que 20W c'est déjà bien assez puissant, que 50W c'est juste inexploitable sauf à faire la tournée des stades (j'ai joué dans assez de groupes et j'en ai sonorisé assez pour savoir de quoi je parle), et que les Marshall MG c'est vraiment de la merde (désolé).

Obelix2 a écrit :

Citation:
je reste sceptique

j'osais pas te poster ça car... Heu, prévoir plusieurs boites de paracétamol codéiné
(snip)

à moins que t'aies bourré tes 4 10" dans une enceinte de merde mal calculée,

Ca c'est plus que probable, c'est un cab Marsh(m)all

Mais bon c'est juste représentatif du cab guitare moyen quoi... Ca a jamais été "calculé" pour autre chose que "faire tenir les HP dedans".

J'ai bien conscience qu'on fait "mieux" (nb: dans une vie antérieure - y a un quart de siècle - j'étais ingéson, ni bon ni connu ni rien mais au point j'ai quelques notions de base quoi...) mais en pratique ce que je rapporte est ce que pourront expérimenter la majorité des guitaristes avec ce type de matos.

Obelix2 a écrit :

y'a pas à atténuer le 1*12 à côté vu que le 4x10 est sensé avoir un rendement de 101dB, tu restes dans la marge +/- 1dB pour que l'une n'écrase pas l'autre.

cf ci-dessus. Quand bien même théoriquement on pourrait en doublant le nombre de HP obtenir l'accroissement de volume que tu mentionnes, si ça ne fonctionne pas avec le cab moyen du gratteux moyen l'"information" que tu donnes est incomplète, et n'est donc pas une information mais juste une donnée (se référer aux théories de l'information pour la distinction entre "donnée" et "information").

Obelix2 a écrit :

En fait, les gratteux ont une fichue tendance à négliger complètement deux points pourtant cruciaux : l'utilisation des EQs et les systèmes enceinte-HP, je ne compte plus les gens que j'ai croisés avec pourtant du super ampli et de la super gratte et avec au final du résultat pitoyable : c'est franchement débile d'avoir un ampli à 3000 pour l'envoyer dans des HPs moisis à 50/100€ montés dans des cabs tout pourris

Un ampli guitare dans un ensemble cab/hp large bande et linéaire c'est juste ignoble. Accessoirement, si tu va par là, les amplis guitare eux-même (oui oui, même ceux à 3000 boules) sont "moisis et tout pourris" comparés à ce qu'on sait faire en hifi, et c'est pourtant justement leurs "défauts" qu'on aime. C'est pas un moyen de restitution du son de l'instrument, c'est une partie intégrante de l'instrument.

arnaud.ret
Citation:
Par contre le Obelix a AMHA tout à fait raison sur quelques points, entre autres que 20W c'est déjà bien assez puissant, que 50W c'est juste inexploitable sauf à faire la tournée des stades

quel ampli 20w? quel ampli 50w? pour quel genre de son? utilisé avec quel cabs?
ca veut tout dire et rien dire ce genre d'affirmation.
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 20 Mai 2013, 22:42
arnaud.ret a écrit :
Citation:
Par contre le Obelix a AMHA tout à fait raison sur quelques points, entre autres que 20W c'est déjà bien assez puissant, que 50W c'est juste inexploitable sauf à faire la tournée des stades

quel ampli 20w? quel ampli 50w? pour quel genre de son? utilisé avec quel cabs?
ca veut tout dire et rien dire ce genre d'affirmation.

C'est vrai que c'est un peu raccourci, mais y en avait plus dans le reste du post, je te laisse en relire le début.

Pour ce qui est du type de son, en ce qui me concerne même pour du clean l'ampli doit être poussé autant que possible (donc juste avant saturation) pour donner son meilleur, idem pour des amplis hi-gain (puisqu'on utilise dans ce cas la disto de préamp et qu'on se retrouve donc dans une config similaire à un ampli "clean"). Essaie de pousser un Deluxe Reverb à ce niveau là, ton batteur et / ou le sonorisateur (et / ou le patron du bar/du club) vont commencer à râler.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 20 Mai 2013, 22:53
C'est le pourquoi je me demande pourquoi il n'y a pas plus de 10w sur le marché.
5w un peu juste, 15w un peu trop... Manquerait il le juste milieu?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 20 Mai 2013, 23:27
willem a écrit :
C'est le pourquoi je me demande pourquoi il n'y a pas plus de 10w sur le marché.
5w un peu juste, 15w un peu trop... Manquerait il le juste milieu?

Non 15/20 W c'est juste ce qu'il faut, avec un peu de marge, tous les guitaristes ne jouent pas leur ampli à burnes et tous les amplis ne donnent pas leur meilleur à burne, autrement dit tout le monde ne joue pas du hard rock sur Marshall
D'abord le feeling
Oghkhood
Tout fait d'accord, avec 20W on couvre la plupart des besoins en repet et concert.... en interieur, sauf grande salle de spectacle, mais là, la solution ci-dessous devient souvent applicable.
Dehors c'est une autre histoire, mais dans la plupart des cas, il est bien plus pratique de faire du direct sono et ton 20w te sers alors de retour. C'est plus facile de faire rentrer la guitare dans le mix ainsi, l'ingé se prosterne a tes pieds, et au lieu de rendre sourd le 1er rang alors que le fond demande du volume, tout le monde entend pareil.

Ensuite, se mefier du volume ressenti, avoir du watt c'est bien, mais, la qualité des enceintes - et plus encore des hp - y contribue de façon pas négligeable. Mais bon, ca a deja ete ecrit plus haut et plusieurs fois, ça

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 21 Mai 2013, 09:52
Oghkhood a écrit :
Tout fait d'accord, avec 20W on couvre la plupart des besoins en repet et concert.... en interieur, sauf grande salle de spectacle, mais là,

Bin là t'es repris dans la sono de toutes façons, hein...

Oghkhood a écrit :

Dehors c'est une autre histoire

Sur une scène confortable en plein air, ampli repris en sono (of course) par micro (pas de DI quelle horreur), et je n'ai pas eu besoin de toute la puissance de l'ampli pour bien m'entendre sur scène. Ampli poussé aux 3/4, j'étais content c'est juste le son que j'aime et j'entendais tout parfaitement, le sonorisateur était content parce que je lui foutais pas le souk ni dans les retours ni dans la façade et le public était content parce que ça sonnait bien. CQFD.
Fandango
2 trucs que j'ai remarqué (outre le nbre de dB, la puissance,... )
Au plus on creuse les médiums, au plus la puissance doit être importante
Au plus on veut un son clair qui le reste, au plus la puissance doit être importante.
En gros un 20 watts, avec des médiums bien creusés en son clairs, pour jouer en groupe c'est un peu juste.....
we gonna groooooove
  • Publié par
    sballu
    le 22 Mai 2013, 10:08
Juste par curiosité BigB, tu joues quoi comme style de musique, et tu utilises quoi exactement comme matos lors de tes shows. Tu utilises au final combien de sons différents?

Ca m’intéresse vachement ce type de retour ça donne toujours des idées.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 22 Mai 2013, 13:15
Fandango a écrit :
2 trucs que j'ai remarqué (outre le nbre de dB, la puissance,... )
Au plus on creuse les médiums, au plus la puissance doit être importante
Au plus on veut un son clair qui le reste, au plus la puissance doit être importante.
En gros un 20 watts, avec des médiums bien creusés en son clairs, pour jouer en groupe c'est un peu juste.....

ça sert à quoi une guitare sans medium?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...