Choix d'un ampli fender, cruel dilemme!

Forum Fender
Forum
enzo007
  • Publié par
    enzo007
    le
salut à tous!

depuis quelques temps, je lorgne sur les amplis fender lampes. j'ai repéré le blues junior ( pas trop puissant ). mais il reste cher, même en occase.

en cherchant des prix intéressants, j'ai vu qu'on pouvait facilement trouver des hot rod deluxe "abordables". ce qui fait que la différence de prix entre le HRdlx et le blues junior n'est pas si grande en occase (parfois 50 euro de différence).

le hot rod dlx possède une boucle d'effets ( pas sur le junior je crois), en outre il a 2 canaux, mieux pour le crunch.

je me demande donc si ça vaut le coup d'investir dans le hot rod. ce qui me fait hésiter, c'est la puissance énorme du bestiau.

la puissance du junior est sensée être gérable (j'utiliserai l'ampli principalement à la maison), et je me demande si le hot rod sera aussi "gérable" pour jouer à un volume raisonnable. si l'effet au niveau du son est identique sur les 2 amplis, en jouant avec le master, je pencherai plutôt pour le hot rod. qu'en pensez vous ?

ou bien je me plante complètement, et il faut que je me tourne vers quelque chose de complètement différent? j'aime bien le son des fender lampe, de plus le hot rod est réputé pour bien encaisser les pédales de disto ( je joue du blues + rock)

tous les conseils et idées sont les bienvenus!!

++
Jules 33
enzo007 a écrit :
salut à tous!

depuis quelques temps, je lorgne sur les amplis fender lampes. j'ai repéré le blues junior ( pas trop puissant ). mais il reste cher, même en occase.

le hot rod dlx possède une boucle d'effets ( pas sur le junior je crois), en outre il a 2 canaux, mieux pour le crunch.

la puissance du junior est sensée être gérable (j'utiliserai l'ampli principalement à la maison)

( je joue du blues + rock)

tous les conseils et idées sont les bienvenus!!

++

Alors, déja le Fender Blues Junior est TRES puissant, en maison tu auras bien du mal à le pousser, crois moi !!! Trop puissant pour jouer chez soi !!! Le son par contre est magnifique il a un seul canal mais c'est le bon !

Le Hot Rod Deluxe, excuses moi mais je l'aime pas. D'accord il a 2 entrées, un Stand By, une boucle d'effet et tout mais je le trouve trop cher, et le canal disto n'est pas génial.

Si tu veux du Fender à lampe pour du Blues, choppes toi un Blues Junior, et rajoute lui une pédale d'overdrive ou de fuzz (ca te fera office de canal disto) !

Si tu n'es pas attaché à une marque en particulier, va voir chez Peavey le Classic 30, ou chez Laney le VC 30 ==> Ce sont les amplis parfaits pour ce que tu cherches (quoique tout aussi trop puissants .. ) : Super son clairs, très bon canal disto, un hp de 12", un look retro très sympa, facilement transportables ; bref que du bon !

Voilou; A +, Julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
tetsuo_fr
Salut,

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit... un blues junior, c'est 15w Lampes, donc dans les 50W transistors à peu près... à la maison, ca déchire déjà beaucoup ! En répèt il n'y devrais pas avoir de souci, à moins d'avoir 5 batteurs et un bassiste avec une tete ampeg de 300 watts dont le potar de volume est bloqué au max

Sinon, si tu veux vraiment plus puissant, tu peux aller voir le blues deluxe, qui à la base vient des années 80 si je ne m'abuse... C'est le précurseur des hot-rod, et au niveau blues rock ça déchire... (le modèle réissue vient de sortir). Y en avait un qui trainait il y a pas longtemps sur le forum, à 550e environ.

L'idéal serait d'aller essayer le blues junior, le hot rod, et le blues deluxe réissue pour te faire une idée. De toute façon, au niveau puissance, sur les 3 ça passera en répèt. A la maison, clairement, le blues junior (déjà limite, heureusement qu'il y a un master volume).
enzo007
  • Publié par
    enzo007
    le
c'est vrai qu'un 15w lampes c'est déjà balèze niveau patate. au départ, je ne voulais pas dépasser cette puissance.

le truc c'est que je me demande si j'arriverai pas au même résultat avec les 40w démentiels du hot rod dlx, en jouant sur le master.

à priori, je dirais oui, car le blues junior a un 12', comme le hrdlx: donc même rendu sonore ( même s'ils n'ont pas le même son).dites moi si j'ai tout faux...

sinon, à 550 euro le blues deluxe, ça commence à devenir intéressant ( sauf s'il faut changer toutes les lampes ;-)). on en trouve souvent en occase? au fait, il n'a pas la même puissance que le hrdlx, le blues deluxe ??

je ne suis pas hyper pressé d'investir, je vais donc étudier d'un peu plus près vos pistes...

merci pour vos réponses :-))

++
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
le hot rod deluxe et le blues deluxe ont la meme puissance...

sur le hot rod y a pas de master ... le potard nommé master est en fait un volume du canal drive.
en clean y a donc que le potard de volume.
tetsuo_fr
mcsens a écrit :
le hot rod deluxe et le blues deluxe ont la meme puissance...

sur le hot rod y a pas de master ... le potard nommé master est en fait un volume du canal drive.
en clean y a donc que le potard de volume.

Et c'est pour ça que 40watts lampes en appart
enzo007
  • Publié par
    enzo007
    le
8O pas de master sur le hot rod dlx ?

j'avais pas compris ça. dans ce cas, c'est même pas la peine d'essayer de le faire cruncher sans un bidule du type atténuateur...

est-ce que c'est pareil sur le blues junior ? parce que même à 15 w c'est ingérable ( hors répète ou concert)

++
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

bein ouais espere pas le faire cruncher ... enfin pas en dessous de 7 ou 8 sur 12... et puis les canaux drive et moredrive sont pas top.

en apparte, même avec le volume à 2 sur 12 ce sera juste, le son sera pas trop mal mais pas super riche non plus.
enzo007
  • Publié par
    enzo007
    le
:{}: :{}:

j'ai plus qu'à me trouver un vamp...lol

y'a rien à faire à bas volume alors ? impossible d'avoir le sons sympa des fender lampe ?

++
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
enzo007 a écrit :
:{}: :{}:

j'ai plus qu'à me trouver un vamp...lol

y'a rien à faire à bas volume alors ? impossible d'avoir le sons sympa des fender lampe ?

++

Le Pro Junior... 15 watts itou, mais un HP de 10" et seulement un vol. et tone... c'est tout, un Champ plus pêchu... donc !
Ou alors, ben oui, un Champ de 5 (très bon) watts peut se trouver occasionnellement sur eBay... prix moyens +/- 350/400 €... constatés lors d'enchères...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
tetsuo_fr
le blues junior avec une pédale du type ts 808 ou ts9 par exemple, le ferait bien. Par contre, c'est sûr que tes voisins vont moins apprécier que toi ;-)
enzo007
salut!

j'ai trouvé une bonne occase: un blues deluxe. je me demande si ça vaut pas le coup de le prendre (vu qu'il n'est pas trop cher: 550 euro ) et d'y ajouter un weber mass. et l'utiliser avec une bonne disto

j'ai remarqué que certains groupes très connus, qui tournent, utilisent un power brake sur leur hot rod dlx, même en concert.

de plus, même avec un 5w lampes sans master, ça risque de faire mal niveau patate ( mon pignose 5w arrache déjà au 3/4 de la puissance, et c'est du transo! lol )

c'est 50 euro de plus qu'un blues junior qui sera déjà trop puissant chez moi ( pas facile d'avoir le son qu'on veut à la maison! )

que pensez vous de cette possibilité ?

est-ce que j'arriverai à un meilleur résultat comme ça qu'avec la modélisation ? je dis ça car j'ai un ampli avec la technologie "virtube" (behringer), et je n'en suis pas satisfait ( je préfère bouffer de la pile sur mon pignose )

++
Red_Rick
Moi j'ai pris un Blues Junior et honnetement il est monstrueux partout: au niveau du son très rock et de son très joli crunch...Il tue pas mal et après 30 minutes de jeu j'entends le môme du dessus qui commence a chialer après quelques bends criards c'est tout dire
En tout cas si c'est une question de puissance...ton appart risque de s'en souvenir, moi même je ne tourne qu'autour de Master 12 - Volume 1,5 ou le contraire Master 1,5 et Volume 12 pour le crunch....
En repet il souffrira pas et il est pas lourd...ca aussi faut y reflechir (enfin pas lourd...a côté d'un hot rod en tout cas moins )

Voila, petit commentaire d'un utilisateur Blues Jr absolument subjectif mais néanmoins heureux
Sur ce je retourne tenter de transformer mes doigts comme ceux de gilmour
-Fender Strat Mex Std '95
-Fender Blues Junior
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Pour avoir eu un Blues Junior et aujourd'hui un Fender Champ, je confirme ce qui a été dit plus haut. Le Blues Junior est difficilement reglable au niveau volume et il envoie sévère dès le départ.
Par contre, c'est un son énorme, merveilleusement vintage et avec une TS 9 c'est un vrai régal.

Je confirme aussi pour l'utilisation du master qui n'est pas très "master".

Le champ est sans doute plus approprié en appartement car tu peux le faire cruncher avec un volume encore parfaitement gérable chez soi. Evite les Ebay et autre enchère car cet ampli vintage s'arrache à prix d'or. Tu peux cependant en trouver d'occasion autour de 200/300 € chez quelques bouclards.

Quant au Hot Rod, c'est l'ampli le plus vendu au monde (d'après le magasine de total guitar), s'il était mauvais, ça se saurait. Au contraire du Blues Junior, je trouve que le volume s'y gère plus facilement qu'avec le BJ. En revanche, c'est vrai que le second canal n'apporte rien et qu'une pédale sera préférable pour une bonne disto.

Enfin, l'avantage des "petits" 15 W chez fender est qu'ils sont transportzales sans se ruiner le dos (pas comme le Hotrod) et qu'ils suffisent largement pour un petit concert en club, en bar ou en petite salle.
Autrement dit, ils sont hypers bons tout en étant hyper pratiques.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
enzo007
merci naggue, c'est la réponse que je cherchais:

savoir si un hot rod était aussi gérable qu'un blues junior.donc, meilleur résultat apparement à faible volume.

est-ce qu'un blues deluxe ( d'il y a 2 ans) possède les mêmes fonctionnalités que le hrdlx ?

ce qui m'intéresse également sur cette bête, c'est la boucle d'effets pour y essayer différents préamplis.

ce qui fait au final: une bonne base de son clair, auquel j'ajoute une pédale de boost ou disto pour le rock...

sinon, as tu des adresses de "bouclar", car le champ m'intéresse, mais les prix que j'ai vu me refroidissent pour l'instant en occase ( de même pour les blues junior d'occase!)

++

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...