Choix d'un combo : la bonne solution ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blues ball
Vu la guitare que tu as, ce serait dommage de la brancher dans des ampli relativement bas de gamme (même si ils sont corrects).
Si tu as un budget assez élevé, je te conseillerais de taper dans du haut de gamme Marshall : le Bluesbreaker roi du blues et du rock http://www.thomann.de/fr/marsh(...)r.htm avec la load box Koch.
Sinon, regarde ce super site, qui propose des copies de marshall en moins cher : http://www.tubeampdoctor.com/e(...)ombo/
N'hésite pas a prendre un 18 watts, c'est déjà suffisamment puissant.
Le koch est un bon ampli, mais selon moi, il n'arrive pas à la cheville d'un bon marshall.
Citation:
Avant de passer à l'ultime, je pourrai aussi passer par la case bon petit combo à ampoules, mais là c'est sans sortie casque et donc dans un 2ème. temps.

L'avantage du bluesbreaker + load box Koch, c'est que t'es direct à l'ultime, sans sacrifier l'utilisation à la maison. Et il va sans dire que tu n'auras pas besoin de pédale d'OD, tant celle de l'ampli est bonne.
Il y a effectivement matière avec ce Marshall !, mais je le verrais plus rester à demeure dans un local de répètes que chez moi... Ce serait plus un choix à faire dans un 2ème. Temps. Je tiens quand même à avoir quelque chose de mobile et pas trop gros et passer éventuellement à du plus pro ensuite sans vraiment que ça fasse doublons. Mais je retiens la référence... Un grand merci
Thwawhartagl
Salut,

et pourquoi ne pas commencer avec un petit ampli juste sympa pour débuter, pas trop cher et avec modélisations (les petit fender mustang par exemple).
L'idée étant, qu'au casque, la modélisation fait illusion et cela te permettra de tester pleins de sons d'amplis différents et de choisir lequel finira par t'appartenir dans un second temps. De plus tu pourras faire mumuse avec les effets et te familiariser avec leur fonctionnement pour ensuite te lâcher sur les quelques effets qui te conviennent en choisissant de bonnes pédales.

L'autre solution c'est un bon petit ampli lampe ou transo avec un bon son clair que tu garderas éventuellement plus tard. Tu lui colles un pédalier à modélisation (Vox par exemple) et ... cf au dessus...
A la fin quand tu sais quel son te conviens, tu revends ce matériel (ou tu le files à un gamin, un pote...) et tu te payes ton premier Tweed deluxe avec une tête de réverb et un Echoplex...
L'idée étant de ne pas te jeter en l'air avec un matos trop gros trop cher trop... pour à la fin finir par vouloir autre chose. Là c'est économique et pédagogique.

Enfin, si tu aimes les sons "lampes", la dynamique (tu attaques sur la guitare ça sature, tu joues doucement c'est clair etc...) c'est quand même souvent incompatible avec une sortie casque... Et méfie toi des monstres de 50, 100 W et plus. Sérieusement, tu ne les pousseras jamais, tu vas utiliser le master volume (et ca c'est mal) et tu vas avoir une saturation de ton étage de preampli mais jamais de l'étage de puissance (qui est sevré par ton master volume) ; et cette satu est quand même ce qui fait tout le son de ces sons mythiques, "vintage" bla bla bla : tiens toi éloigné des gros amplis.
" I would prefer not to..."
Blues ball
Citation:
Je tiens quand même à avoir quelque chose de mobile et pas trop gros

Regarde mon 2ème lien, c'est la même chose en plus petit, moins puissant et moins lourd. En plus, tu choisis ta couleur.

Citation:
Enfin, si tu aimes les sons "lampes", la dynamique (tu attaques sur la guitare ça sature, tu joues doucement c'est clair etc...) c'est quand même souvent incompatible avec une sortie casque... Et méfie toi des monstres de 50, 100 W et plus. Sérieusement, tu ne les pousseras jamais, tu vas utiliser le master volume (et ca c'est mal) et tu vas avoir une saturation de ton étage de preampli mais jamais de l'étage de puissance (qui est sevré par ton master volume) ; et cette satu est quand même ce qui fait tout le son de ces sons mythiques, "vintage" bla bla bla : tiens toi éloigné des gros amplis.

Regarde tout le topic, on parlait d'un atténuateur/loadbox Koch avec sortie casque . En plus, le BluesBreaker est un ampli sans master volume qui marche avant tout sur la satu de l'ampli de puissance.

Citation:
Le matos que je suis en train d'acquérir ne finira donc pas sur eBay dans 3 mois et j'ai préféré aller droit au but en choisissant d'emblée la guitare qui me bottait. Choix réfléchi et testé pour le manche, les micros, une certaine polyvalence et bien entendu le style, le son... -> Gibson LPS 2012 soit Burstbucker pro splitables et déphasables.

Je trouve ça un peu bête de lui conseiller un fender mustang en sachant qu'il a une guitare à + de 2000€. Un mauvais ampli peut faire sonner une bonne guitare comme une bouse premier prix.
Le JTM1 a l'avantage de sonner super bien, d'être petit et léger. En plus je pense qu'en mode 0.1W il n'y a plus besoin d'avoir un casque. Une petite démo ici :
Mais pour répéter, c'est pas assez puissant ! Dans le même esprit, je te conseille de chercher un class 5, il est pas cher, a une prise casque intégré et est suffisamment puissant pour un répet'. Soit neuf: http://fr.audiofanzine.com/com(...)prix/
Soit d'occasion: http://fr.audiofanzine.com/com(...)nces/
Vérifie bien que ce soit un V3, les 1ères versions pouvait avoir des soucis de vibrations. Pour savoir, demande une photo du dos de l'ampli au niveau des sorties haut-parleur et casque. Tu la poste ici et je te dis si c'est bon
Mais bon, aucun n'égale le bluesbreaker ou sa copie
Thwawhartagl
[quote="Blues ball"]

Citation:
Regarde tout le topic, on parlait d'un atténuateur/loadbox Koch avec sortie casque . En plus, le BluesBreaker est un ampli sans master volume qui marche avant tout sur la satu de l'ampli de puissance.

Ouip bon choix le bluesbreaker, tout le monde devrait avoir un BB à la maison, mais, peut être qu'il va en fait préférer un son de tweed Fender ou Blackface ou plutôt Mesa voir Soldano...

Citation:
Je trouve ça un peu bête de lui conseiller un fender mustang en sachant qu'il a une guitare à + de 2000€. Un mauvais ampli peut faire sonner une bonne guitare comme une bouse premier prix.

Là encore, je suis d'accord, mais je lui proposais juste un instrument de travail pour trouver son son. Et c'est un investissement d'une poignée d'euros, moins cher qu'une pédale d'OD, qui en outre pourra resservir pour faire tourner une boucle, être filé à un débutant etc...
Juste une approche différente.
Blues ball
Citation:
Ouip bon choix le bluesbreaker, tout le monde devrait avoir un BB à la maison, mais, peut être qu'il va en fait préférer un son de tweed Fender ou Blackface ou plutôt Mesa voir Soldano...

J'ai vu que à un endroit, il citait Moore, du coup je me suis dit que le bluesbreaker était le plus aproprié.
De plus je suis fan de Marshall mais pas trop de Fender. Du coup j'y ai pas pensé tout de suite.

Et le son Mesa pour du blues, je suis désolé, mais c'est vraiment de la m....
C'est froid, ça n'a pas d'âme ni de dynamique. Les Mesa sont super pour du high-gain, mais pour du blues c'est trop cher pour pas grand chose ...
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 24 Fév 2013, 17:07
C est pas un combo mais quand même :
http://www.zikinf.com/annonces(...)81016

C est plutôt intéressant!

Je précise que je n ai aucun rapport avec l annonce sinon qu'elle m aurait bien intéressée aussi!
tomriffmaniac
Utiliser les master volume c'est mal...

C'est certainement moins ouf de jouer à 1 sur le master qu'à 5 ou 6 mais maintenant beaucoup d'amplis disposent d'un super master et une qualité de son sont à fait intéressante à bas volume (y compris les gros wattages)
vu ton matos Thwawhartagl tu dois bien savoir que même un 5w poussé c'est bien trop pour une utilisation domestique.

Je fais partie de ceux qui jouent sur un 50w tout lampes chez moi avec le master à 1.5 et j'en suis fier
j'investirai probablement en temps voulu dans une loadbox avec simulateur de HP ne serait-ce que pour pouvoir jouer le soir au casque et m'enregistrer mais c'est une autre histoire.

Un ampli à lampes pour le pousser il n'y a pas 36 solutions: soit tu utilises ces atténuateurs de puissances, soit tu te construit un Bunker à 500km du voisin le plus proche et tu te perfore les tympans au passage
Blues ball
Citation:
Je fais partie de ceux qui jouent sur un 50w tout lampes chez moi avec le master à 1.5 et j'en suis fier

Ça te dit on monte un club ?
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 24 Fév 2013, 18:46
Blues ball a écrit :
Citation:

Ça te dit on monte un club ?

Moi je joue des têtes 5W qui valent le prix de beaucoup de 50w et avec des atténuateurs qui valent le prix de beaucoup de tête 5w!

Comme quoi il en faut pour tout le monde et toutes les solutions sont bonnes tant qu'on a le son
Thwawhartagl
arf, je ne donne qu'un avis subjectif sans vocation aucune à être pris comme une vérité immuable. Sans offense aucune.
La petite pique sur les masters c'était juste pour dire que les amplis trop gros... sont trop gros et que certain sons nécessitent de pousser l'ampli dans ses retranchements, master ou pas, selon l'utilisation qui est la mienne et que s'il se trouve dans ce cas de figure il risque de se mordre les doigts de s'être jeté sur un gros wattage.
Perso, je n'aime pas les masters (ni les atténuateurs d'ailleurs, et oui je sodomise les diptères) et les amplis je les pousse en studio, mais alors je les pousse vraiment, à fond ; donc petit wattage (et chez moi et bien je joue comme ils sonnent à très bas volume, en "clair").
Mais j'aime les satus de lampes de puissance les amplis qui craquent sous les coups de médiator, l'impression que je peux satelliser le bouzin en matraquant la guitare et sentir que le son devient plus clair mais au bord de la rupture quand je baisse mon potar de volume ou que je caresse les cordes avec les doigts. Bref un type de feeling particulier qui emmerde plein d'autres guitaristes, qui préféreront par exemple un ampli avec un satu bien crémeuse mais qui ne varie pas selon les errements du médiator et tout cela est bel et bon ; juste une histoire de gout et, justement, reste à savoir d'abord quel son on veut et ensuite à trouver la perle rare. En fait cette question des 50W, 15W, 5W etc est pour l'instant secondaire tant que celle du type de son recherché n'est pas réglée...
Blues ball
Bon on a un peu dérivé du sujet, mais le mieux serait que tu nous décrive le son que tu as en tête et que tu nous donne tes références en matière de son. Il y a forcément un artiste qui a un son que tu adore. Dis nous lequel, on aura une meilleure idée du son que tu veux et on pourra te conseiller parfaitement.
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 25 Fév 2013, 00:00
C'est pour ça que je recommandais la série JTM des années 90, le combo 1962 BluesBreaker, c'est la réédition de celui que Clapton employa avec Jon Mayall, et qu'il l'a employé à plein régime. La série JTM est assez flexible pour être utilisée sasn gêner (trop) le voisinage, mais ça va quand même s'entendre.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band

En ce moment sur ampli et préampli guitare...