Choix d'un combo : la bonne solution ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 25 Fév 2013, 00:00
C'est pour ça que je recommandais la série JTM des années 90, le combo 1962 BluesBreaker, c'est la réédition de celui que Clapton employa avec Jon Mayall, et qu'il l'a employé à plein régime. La série JTM est assez flexible pour être utilisée sasn gêner (trop) le voisinage, mais ça va quand même s'entendre.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
Merci pour vos nouveaux tuyaux !
Mais là, c'est pas l'ampli qui sature Va falloir que je mette tout ça dans l'ordre. D'abord ne pas oublier que je "redébute"...
J'ai joué 3 ans il y a 37 ans, tête Fender à lampes + HP, Strato, MXR comp et distorsion. Je ne m'étais pas posé plus de questions. Simple...
Autant dire qu'il y a du boulot d'une part et que je ne sais pas encore dans quels chemins je vais me promener. Pour le coup, je vais le faire plus sérieusement côté apprentissage et évolutif côté matos.
En affinant les critères par rapport aux caractéristiques des réf. Que vous m'avez données, je pense trouver ce qui me conviendra comme combo.
Je pense rester sur quelque chose d'intermédiaire de bon niveau qui me permette de déjà entendre sonner ma LP et me réserver le plaisir de choisir du plus costaud en toute connaissance de cause.
Le Koch Studiotone http://www.kochamps.fr/studiotone.php m'a l'air de correspondre à pas mal de critères qui me plaisent : transportable (15 kg pour le 20w), qualité de construction, polyvalence avec un canal clean assez bluesy et une connectique très complète. Un atténuateur LB 120 http://www.thomann.de/fr/koch_(...)8.htm et je devrais déjà être bien équipé pour un bout de temps.
Pour le choix de l'impédance de la loadbox je nage un peu. Elle doit être choisie en fonction de l'impédance du HP du combo (ou de la somme des cab) ou alors en fonction de l'impédance de la sortie speaker outpout de l'ampli, soit à choix 4, 8 ou 16 ohms pour le Studiotone. Aucune infos trouvées sur l'impédance du HP VG12-60 qui équipe les Studiotone, leurs grands frères VG12-90 sont à sélection automatique d'impédance... Un petit coup de main de ce côté pour accoupler ces 2 bestioles me rendrait bien service
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 25 Fév 2013, 12:08
Si tu regardes chez Thomann sur les photos de la fiche produit,on voit le hp ou c est écrit 8 ohms et le branchement du hp sur la sortie 8 ohms.

Dans tous les cas il faut que les deux soient de la meme impédance,alors l attenuateur aussi

Sauf si l atténuateur a une fonction d adaptation d impédance(mais je ne crois pas pour le Koch.

tomriffmaniac
Si tu optes pour cet ampli il intègre déjà la load box (pour te permettre de jouer au casque) Donc inutile d'acheter un atténuateur de puissance dans un premier temps, sauf si tu veux l'effet réducteur de puissance qu'il n'a pas, mais ça reste à voir en fonction du volume de l'ampli (je te conseille pour cela de faire des recherches sur le forum, doit y avoir des possesseurs qui en parlent)
Little Paco
jojo5700 a écrit :
m'a l'air de correspondre à pas mal de critères qui me plaisent : transportable (15 kg pour le 20w), qualité de construction, polyvalence avec un canal clean assez bluesy et une connectique très complète. Un atténuateur LB 120

Bonjour,

Je vois que tu n'a pas oublié l'un des critères ultra important lorsqu'on choisi un combo: Le poids de l'engin. C'est ultra important à mon avis, si on choisi un combo c'est aussi pour pouvoir le transporter assez facilement, c'est pour ça que je deconseillerais un 50W, c'est souvent nettement plus lourd ces engin là.

Pour le reste, je trouve que la solution de prendre un petit ampli à modélisation genre mustang, le temps d'explorer un peuy les types de sons qui existent, et trouver ce qui te plairais n'est pas si stupide. C'est le genre d'ampli qui se déplace facilement et qu'on peut toujours garder au cas ou, ou qu'on revend facilement.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
tomriffmaniac a écrit :
?... sauf si tu veux l'effet réducteur de puissance qu'il n'a pas...
Mais dans le cadre d'une utilisation at home sans casque, si je pousse le gain sur le canal OD sans atténuateur, je vais descendre les murs non ?
Little Paco a écrit :

Pour le reste, je trouve que la solution de prendre un petit ampli à modélisation genre mustang, le temps d'explorer un peuy les types de sons qui existent, et trouver ce qui te plairais n'est pas si stupide. C'est le genre d'ampli qui se déplace facilement et qu'on peut toujours garder au cas ou, ou qu'on revend facilement.

N'étant de loin pas encore un virtuose, je pourrais me cantonner à cette solution au départ. Sans snobisme de ma part, j'ai beaucoup de peine avec le son saturé des transistors... (j'en ai testé plusieurs dont le Mustang) J'aime les sons propres et chauds avec un peu de grain pourquoi pas. Un bon petit combo à lampes restera toujours utile pour la maison et même l'atténuateur servira encore lorsque je passerai à du plus lourd
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le 25 Fév 2013, 13:10
A mon humble avis,commencer par de la modélisation n a aucun intérêt.
Tous ceux qui jouent dessus,jouerais sur un vrai ampli+un torpedo s il en avait les moyens(et si le son était leur priorité...avant la voiture ou la TV je veux dire!!!)

Ton objectif est le son,transportable et avec la possibilité de jouer au casque.

Donc dans l ordre : un combo pour la transportabilité mais un bon pour le son et reste le casque(qui est pas loin d être le plus compliqué si on veut du vrai son!)

Donc combo+torpedo(+éventuellement un atténuateur pour le combo sans casque mais à la maison)

Je précise que je n ai jamais essayé de Torpedo(mais ils font référence dans le domaine!) et je n ai pas d actions chez eux...

Dans ce cas de figure,tu as déjà le top et si tes gouts changent en matiere de son/grain tu n auras que l ampli à changer et le reste sera toujours adapté à tes besoins!

En tout cas c est ma vision de la chose!
Ne reste qu'une carte son externe sur le PC et je suis bon pour l'enregistrement studio Non, sérieusement ce Torpédo à l'air presque parfait. Je garde en mémoire, merci
tomriffmaniac
jojo5700 a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
?... sauf si tu veux l'effet réducteur de puissance qu'il n'a pas...
Mais dans le cadre d'une utilisation at home sans casque, si je pousse le gain sur le canal OD sans atténuateur, je vais descendre les murs non ?

c'est pour ça que je modère mes propos, j'ai pas essayé cet ampli donc difficile à dire, mais tu as un gain et un volume donc normalement tu peux cruncher sans trop monter le volume.
Faut essayer! mais ça me parait prématuré de dépenser 350 euros dans l'atténuateur sans avoir fait le test avant (quitte à acheter l'atténuateur deux jours après)
Blues ball
Citation:
Je vois que tu n'a pas oublié l'un des critères ultra important lorsqu'on choisi un combo: Le poids de l'engin. C'est ultra important à mon avis, si on choisi un combo c'est aussi pour pouvoir le transporter assez facilement, c'est pour ça que je deconseillerais un 50W, c'est souvent nettement plus lourd ces engin là.

Moi personnellement j'ai un marshall 100 W qui pèse 35kg, et c'est vrai qu'il est toujours plus sympa d'avoir un ampli léger, ça rend moins avare en déplacement . Mais bon, quand c'est pour le son, je ne recule devant aucun sacrifice .

Je trouve ça débile d'acheter un atténuateur quand on a un master volume, c'est là pour ça. De plus le Koch est conçu pour marcher avec la saturation du preamp, et non de l'ampli. Du coup, l'atténuateur, c'est 350€ qui servent à rien.
tomriffmaniac
t'es sur de ce que tu dis? je vois pas comment dans la mesure ou le koch se met entre l'ampli de puissance et l'HP comme n'importe quel autre atténuateur.

La grosse différence entre master volume et atténuateur justement pour moi c'est la saturation des l'ampli de puissance
Blues ball
Citation:
t'es sur de ce que tu dis? je vois pas comment dans la mesure ou le koch se met entre l'ampli de puissance et l'HP comme n'importe quel autre atténuateur.

Je parle évidemment de l'ampli Koch studiotone, qui, en tant qu'ampli moderne, est principalement basé sur la satu du preamp
Beyssac
Sans hésiter: le Fender 65 twin custom 15
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Beyssac
sans aucun probleme le fender 65 twin custom 15
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Blues ball
D'abord merci pour le double post, et ensuite je pense que au contraire c'est pas ça qu'il lui faut, sachant qu'il écoute Moore entre autre, un Marshall est mieux.

Du coup, si tu pouvais sortir, ce serait sympa.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...